Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Touré, un ancien instituteur devenu un pionnier du solaire

Single Post
Abdoulaye Touré, un ancien instituteur devenu un pionnier du solaire

Le président du consortium "Palette des femmes émergentes" de Mekhé (centre ouest), Abdoulaye Touré, dont la structure fait partie des lauréats d’un concours d’innovation pour l’accès à l’énergie initié par le PNUD, se voit en pionnier d’une technologie africaine orientée vers la préservation de l’environnement et des cultures autochtones.

"Nous devons être comme les Japonais, les chinois, car aujourd’hui, nous sommes dans l’arène’’ du développement, "alors, nous devons créer une technologie africaine tout en préservant notre environnement et nos cultures et en être des pionniers’’, a déclaré cet ancien instituteur devenu électromécanicien.
 
Il s’exprimait, mardi à Dakar, en marge d’une remise symbolique de prix aux lauréats du concours d’innovation pour l’accès à l’énergie initié par le Programme des Nations unies pour le développement à l’intention des entreprises basées sur "un modèle inclusif de déploiement de systèmes énergétiques solaires à travers le Sénégal".
 
Le consortium "Palette des femmes émergentes" de Mékhé, une commune du nord-ouest du Sénégal située dans la région de Thiès, est l’un des cinq lauréats de ce concours du PNUD doté d’une récompense de plus de 22 millions de francs CFA, soit 40 000 dollars américains.
 
Ce concours lancé en février 2018, portant sur "l’innovation pour l’accès à l’énergie", était ouvert à toutes les entreprises, associations ou administrations ayant "un modèle inclusif de déploiement de systèmes énergétiques solaires à travers le Sénégal". 
 
"C’est dans ce cadre que j’ai pu mettre en place des fours solaires, lesquels règlent un des problèmes de l’environnement avec la coupe de bois. Nous avons aussi confectionné des lampadaires pour l’éclairage public, des fours solaires pour les ménages, des kits solaires pour éclairer les foyers, ente autres’’, détaille l’ancien instituteur.
 
Après de séries de formations diplomantes en ingénierie, il est devenu ingénieur électromécanicien avant de se lancer dans la conception de ces outils solaires qui lui ont valu plusieurs récompenses.
 
Il est revenu sur l’importance de ces kits solaires, à la mesure des difficultés enregistrées dans ce domaine par les populations rurales. 
 
"Même pour faire recharger un téléphone mobile il faut faire des kilomètres a-t-il déploré. De ce point de vue, on met à leur disposition des kits pour l’accès à l’information, à la communication, au bien-être social mais aussi pouvoir améliorer les conditions de vie des populations".
 
Abdoulaye Touré dit s’appuyer sur les femmes pour la commercialisation de son produit, estimant que ces dernières réussissent bien souvent "là où les hommes échouent".
 
Avec le prix que vient de remporter le consortium "Palette des femmes émergentes" de Mékhé, il compte réaliser "une unité de production fonctionnelle’’ de ses kits solaires à Mékhé. 
 
"Ces 40 000 dollars du PNUD viennent prendre en charge la vulgarisation pour mieux entrer à l’intérieur du pays et étendre nos sessions de formations destinées aux électriciens traditionnels du monde rural pour qu’ils accèdent au solaire", a-t-il expliqué.
 
Les émigrés ramènent de leurs pays d’accueil "beaucoup de matériel relevant du solaire mais il les garde devers eux’’, d’où la nécessité de former davantage les électriciens traditionnels présents dans le monde rural, pour qu’ils puissent s’adapter au solaire et se rendent compte de son utilité, a indiqué Abdoulaye Touré.
 
"Ce prix va nous permettre alors d’étendre notre champ d’actions au-delà même de notre localité", a-t-il ajouté, avant d’annoncer le démarrage prochain de l’unité de production de son invention.
 
"Nous devons améliorer la performance", a souligné M. Toué pour qui dans son domaine d’activité, ’’le problème fondamental" réside, aux Sénégal, dans la difficulté de disposer d’accumulateurs, petits générateurs portables d’énergie électrique.
 
La "Palette des femmes émergentes" de Mékhé est "en train de réfléchir sur cette problématique. Si le pari est gagné, le Sénégal n’aura plus de difficultés avec le solaire", a promis l’ancien enseignant.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Serignetoubab

    En Juillet, 2018 (15:00 PM)
    Voila un bon sénégalais, un exemple pour la jeunesse mais aussi e surtout un exemple que devraient suivre les politichiens et les mares-a-boues qui au lieu de bien gérer pour le bien collectif chez les premiers et d' enseigner aux populations comment s' émanciper, toutes les 2 catégories ne cherchent qu' a exploiter les populations qui devraient aussi se rendre compte qu' elles ne doivent plus rien attendre des classes politiques et religieuses car elles n' ont jamais rien foutu pour le pays a part quelques rares exemples qui ne sont plus de ce monde.

    Ce pays n' aime pas avancer, on passe des annees a faire le culte de la personnalité des mares-a-boues et des politichiens alors qu' on devrait simplement repeter aux populations que seul le travail paie.

    Regardez ce qui vient de se passer avec la coupe du monde, tout le monde qui félicite nos petites souris qu' on appelle a tord des lions alors que ceux-ci ont été éliminés non pas parce que l' équipe ne savait pas jouer autant que les autres mais tout simplement parce que les joueurs et l' entraineur n' ont pas fait leur boulot. Et on les recompense, et on les caresse au lieu de leur dire la verite. J' ai entendu un ancien ministre des sports qui dit que l' equipe a ete eliminee par malchance.

    Contre le Japon nous avons mené par 2 fois avant de nous faire rattraper.

    Par contre vous avez vu ce que les belges ont fait, menés 2 a 0, ils ont su gagner, ceux-la méritent une belle récompense.

    Peu-être c' est la raison pour laquelle ce petit pays qu' est la Belgique a pu coloniser ce vaste territoire qu' est la RDC.

    La Belgique avec sa superficie de 30.528 km² et une population de 11 250 585 habitants a pu dominer jusqu' en ce moment même ce grand pays de la RDC avec une superficie de 2.345.409 km2 et une population de 85 026 000 habitants.

    Et malgré cela, en Afrique on continue de nous tympaniser avec les blancs qui seraient mal-éduqués, qui ont une mauvaise culture ou je ne sais quoi encore.

    Top Banner
  2. Auteur

    Bizare

    En Juillet, 2018 (21:09 PM)
    MON CHER , poste No 1, tu as touche la ou ca fait vraiment mal mal mal avec une verite qui frise l'indecence. je ne me l'explique pas du tout comment la belgique colonise jusqu'a aujourdhui les deux congo, au centre de l'AFRIQUE noire!!! tes quatres derniers paragraphes m'ont fait fremir de rage et d'incomprehension et de questionnements.le congo , le coeur de L'AFRIQUE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Codda Néné

    En Juillet, 2018 (11:21 AM)
    M. Abdoulaye Touré, je l'ai connu il y a plus de 25 ans. Il n'a jamais varié dans son engagement pour la promotion de l'énergie solaire. Il a accompagné les formations des enseignants et des élèves du PFIE à travers tout le Sénégal sans se préoccuper des retombées personnelles qu'il pouvait en tirer. S'il cherchait à gagner de l'argent il serait devenu milliardaire depuis longtemps car il est connu mondialement et son expertise et son engagement sont reconnus. Il mérite bien le prix que le PNUD vient de lui décerner, prix qui vient s'ajouter à beaucoup d'autres.



    Codda Néné

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:30 AM)
    Seuls ceux qui connaissent M. Touré peuvent témoigner de sa persévérance et de sa détermination. Bravo !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email