Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ABSENTÉISME, INDISCIPLINE, LENTEURS DANS LE TRAVAIL : Le travailleur sénégalais est-il...handicapé ?

Single Post
ABSENTÉISME, INDISCIPLINE, LENTEURS DANS LE TRAVAIL : Le travailleur sénégalais est-il...handicapé ?

Si au Sénégal la boue est souvent jetée sur les employeurs, ''peu respectueux'' selon les syndicalistes des droits des travailleurs, de plus en plus le centre d'intérêt porte sur la productivité des travailleurs sénégalais dont un des mignons péchés est la non-ponctualité au travail. 

 

Depuis que le débat est posé sur le changement de comportement, levier de l'Emergence, certains défauts sont pointés du doigt comme l'indiscipline, le manque de ponctualité, le déficit de professionnalisme, entre autres  maux.

 

Déjà, lors du Conseil des ministres de jeudi 26 juillet 2012, l'attention était attirée sur l'absentéisme au niveau de l'administration : ''le président de la République a instruit que des mesures fermes soient prises contre la violation répétée de la réglementation en vigueur, surtout par la haute administration, quant aux horaires de travail, aux retards et aux absences de complaisance, inacceptables dans une administration qui se veut performante, efficace et respectueuse des usagers du service public'', soutenait Serigne Mbaye Thiam, alors porte-parole du gouvernement, qui lisait devant la presse le communiqué du Conseil des ministres. 

 

Le 3 février 2013, le chef de l’Etat, Macky Sall, préside la levée des couleurs au Palais de la République. Il profite de l’occasion, en présence du Premier  ministre de l'époque, Abdoul Mbaye et des ministres du gouvernement, pour appeler les fonctionnaires et agents du secteur privé à plus de ponctualité au travail.

 

''Il faut venir travailler à l’heure et non deux heures après l’ouverture des bureaux pour en ressortir après quelques heures pour des courses'', a dénoncé le chef de l’Etat.

 

Deux ans plus tard, le discours est le même. Le pouvoir veut  montrer l'exemple qu'il rappelle aux membres du gouvernement qu'il y a un suivi-évaluation de leurs actions et que les ministres sont notés sous l'angle de la performance. Le Président Sall de rappeler qu'accélérer la cadence ne saurait se limiter à sa déclaration. Un clin d’œil qui a d'ailleurs été  très commenté dans la presse.  

 

Autre clin d’œil, le samedi 20 janvier 2014, à l’inauguration de l’Hôpital d’enfants de Diamniadio (HED), d’une capacité de 140 lits, le président Macky Sall déclarait ceci, en présence du Premier ministre Aminata Touré, de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, et l’ambassadeur de Chine, Xia Huang : "La Chine a construit cet hôpital en 23 mois. En tant que Sénégalais, cela doit nous obliger à pousser la réflexion et à veiller à effectuer les travaux dans les plus brefs délais".

 

Le Président Sall de se faire plus incisif : "Il faut qu’ils sachent travailler plus rapidement", a indiqué le dirigeant sénégalais avant de poursuivre en langue nationale wolof : "Loolu nak, ñun dañu ci wara am ay jangat" (nous devons en tirer des enseignements, nous Sénégalais).

 

Si de plus en plus le débat est posé au niveau de l'Etat, le sociologue Malick Ndiaye a regretté dernièrement ''que la société civile ne se soit pas approprié la question pour la traiter comme il faut''. Une société civile beaucoup plus intéressée par des questions de démocratie, de droits de l'Homme, de la Femme plutôt que des questions de développement et de progrès économique.  



30 Commentaires

  1. Auteur

    Oumarkk

    En Mai, 2014 (16:39 PM)
    han konn yennn khamm guenn sennn probleme ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Psychos

    En Mai, 2014 (16:54 PM)
    EN FAIT ILS SONT A L'IMAGE DE LA SOCIETE SENEGALAISE : MALHONNETES



    AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QUE CELA ENGENDRE : absence de rigueur, de sérieux, notamment de concentration dans le travail avec les téléphones portables qui sonnent et les communications dérangeantes toutes les 10 minutes de 08h à 18h .
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé Désolé

    En Mai, 2014 (16:55 PM)
    Il faut d'abord les hommes qu'il faut à la place qu'il faut. On ne peut pas avoir le souci de gérer une clientèle politicienne activiste, incompétente sur le plan professionnel, en les casant dans des secteurs clés de l'économie et instances de décisions de l'état et, eux mêmes faisant du népotisme une règle de conduite dans les services qui leurs sont confiés et vouloir exiger de tout ce monde de magouilleurs professionnels des résultats techniques. D'un autre autre côté vouloir du bon peuple de travailler, toujours travailler et encore travailler, pour ensuite spolier le fruit de leur travail et les planquer dans des paradis fiscaux. Les sénégalais sont de moins en moins dupes et profitent tout simplement du système corrompu mis en place depuis 2000. C'est le système qui est mauvais. Les sénégalais dans leur majorité sont travailleurs et aiment leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré Voyageur

    En Mai, 2014 (16:58 PM)
    Y'a trop d’indiscipline dans le monde du travail au sénégal , surtout chez les filles , tout ça c'est dù à leurs arrogances
    {comment_ads}
    Auteur

    Pissed Off

    En Mai, 2014 (16:59 PM)
    Les gens doivent travailler plus et parler moins. C'est ca le problem du Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (16:59 PM)
    Certains-es ont la paresse, la fainéantise, les ruses, les triches, les mensonges dans le sang. Il urge une globale et intense révolution des mentalités pour enfin placer une majorité plus qu'écrasante des Sénégalais-es dans les voies de la dignité, bon sens, sens de l'honneur, bonne moralité, éthique, équité, patriotisme pur. Certains-es doivent abandonner à jamais les facilités, les triches-falsifications-usurpations, les combines-complots-pactes diaboliques au détriment du pays, des peuples dignes-nobles. L'absenteisme, fourberies pour ne rien faire, tout en encaissant des sous, c'est une trahison, une immoralité sans commune mesure. Au Sénégal, il y a trop de fêtes, inutiles, inventées pour récolter des sous. Tabaski - Korité suffisent largement comme fêtes musulmanes. Chez nos chères soeurs-chers frères Chrétiens-nes, trois fêtes suffiraient. Le problème n'est pas du côté des Chrétiens-nes, mais bien chez une infime-bavarde frange pseudo musulmane qui passe son existenze à inventer des fêtes pour masquer des trafics illicites, des activités criminelles, pour avoir encore-toujours les financements de l'Etat. Tout ça contribue à appauvrir le Sénégal, à le clouer au sol, et à l'exposer à la risée du monde entier. La FOI vraie-pure en DIEU est dans le coeur et l'esprit. Nulle besoin de s'exhiber, d'exhiber des foutaises à ce sujet! REVIELLEZ-VOUS, MINABLES! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghourou

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    RESPECTEZ LES HANDICAPES MR LE JOURNALEUX....LES HANDICAPES SONT DES TRAVAILLEURS PRODUCTIFS

    ET MERITENT TOUS LES EGARDS....ILS ST COMPTABLES INFORMATICIENS ETC.....ET NONT PAS CHOISI LEUR ETAT ........WASSALAM; de ki se mokton ici ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Marechal

    En Mai, 2014 (17:14 PM)
    Nénalène boulène sone Senegal dou dèm fèn !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Tah!

    En Mai, 2014 (17:15 PM)
    C'EST COMME MON FENEANT DE PERE, IL VA RAREMENT AU TRAVAIL. IL EST TOUJOURS A LA MAISON ENTRAIN DE SE GRATTER LES COUILLES...............................................................................



    C'EST COMME MON FENEANT DE PERE, IL VA RAREMENT AU TRAVAIL. IL EST TOUJOURS A LA MAISON ENTRAIN DE SE GRATTER LES COUILLES...............................................................................



    C'EST COMME MON FENEANT DE PERE, IL VA RAREMENT AU TRAVAIL. IL EST TOUJOURS A LA MAISON ENTRAIN DE SE GRATTER LES COUILLES...............................................................................
    Top Banner
    Auteur

    Lolo Sénégal

    En Mai, 2014 (17:18 PM)
    J'adore !!!! Sans commentaires ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf24

    En Mai, 2014 (17:20 PM)
    Le pays est a l ' image des gens. Incompétence de notoire de l ' aeroport au sommet de l ' état.Du blabla du matin au soir rien de positif. Aucun pays noir n'est développé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Mai, 2014 (17:35 PM)
    Les senegalais sont des tricheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Mai, 2014 (17:38 PM)
    oui Tank Arrete.ouniou LEKE THEBOUDIENE DEUKk BY DOU AVANCE :haha:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    M Gueye

    En Mai, 2014 (18:32 PM)
    Moi j ai une p m e au senegal depuis 4 ans mais j ai des problèmes de trouver un personnel sérieux et travailleur aussi bien chez mes proches que ses les autres .

    il ne font que profiter de ta confiance et surtout sans vergogne ni reconnaissance.

    c est dure de réussir avec cette mentalité .

    en plus même s ils ne font pas de chiffres d affaire durant le mois , ils n ont pas honte de réclamer des salaires comme si l entreprise est un moyen de ce la couler douce.

    Et plus tu es social plus ils se payent de ta tête.

    c est triste

    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2014 (18:39 PM)
    le senegalais ne sait ke mentir ,voler.Nafekh fene ake tayale ak sathie chimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Oss

    En Mai, 2014 (18:43 PM)
    « Une société civile beaucoup plus intéressée par des questions de démocratie, de droits de l'Homme, de la Femme plutôt que des questions de développement et de progrès économique. »



    Ça, c'est vrai et c'est qui nous différencie des asiatiques.



    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2014 (18:51 PM)
    Il ne faut pas être des "AFRO-PESSIMISTES. Le bon exemple doit venir de ceux qui dirigent (Etat), en mettant l'HOMME QU'IL FAUT à la PLACE qu'il faut. METTRE les travailleurs dans des CONDITIONS MINIMALES de TRAVAIL, en AMELIORANT leurs OUTILS DE TRAVAIL. METTRE DE COTE LA SUBJECTIVITE. les SANCTIONNER NEGATIVEMENT et POSITIVEMENT, en toute OBJECTVITE, SANS PRENDRE PARTI et en fonction du RENDEMENT de chacun. Les Sénégalais ne sont pas des fénéants, mais pourvu qu'ils soient dans des condition correctes de travail. SINON, ON NE FERA QUE PARLER, PARLER et PARLER.

    N'OUBLIEZ PAS QUE NOUS SOMMES TOUS DES SENEGALAIS !!!!!!!!!!!

    DEUG-DEUG
    Top Banner
    Auteur

    Isacc223

    En Mai, 2014 (18:58 PM)
    J'aurai bien voulu proposer la réforme de l'administration territoriale. Le regroupement des direction et services Régionaux au sein des gouvernances. Exemple: je donne l'exemple de ma Région Thiès: où la Direction de la Statistique occupe un logement en location : Il se pose :

    1°) un problème pour la localiser car les étranger et même les Thièssois ne savent pas ou cette direction se trouve.



    2°) Il se pose aussi une dépense budgétaire inutile car la Direction siège dans un immeuble en location



    Pour ce concerne la Direction de l
    {comment_ads}
    Auteur

    Isacccc223

    En Mai, 2014 (19:06 PM)
    Suite...



    J'aurai bien voulu proposer la réforme de l'administration territoriale. Le regroupement des direction et services Régionaux au sein des gouvernances. Exemple: je donne l'exemple de ma Région Thiès: où la Direction de la Statistique occupe un logement en location : Il se pose : 1°) un problème pour la localiser car les étranger et même les Thièssois ne savent pas ou cette direction se trouve. 2°) Il se pose aussi une dépense budgétaire inutile car la Direction siège dans un immeuble en location. Pour ce concerne la Direction de la BMS et les autres Direction les gens et même les étrangers ne parviennent pas à les localiser.



    La création de buldings administratives régionaux devrait permettre:



    1°) Une économie budgétaire (Location)

    2°) Permettra l’accès rapide des citoyens à ces services

    3°) Facilite l'audit ou le contrôle

    4°) etc....
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mai, 2014 (19:38 PM)
    les senegalais comme bcp d'africain ne prennent pas au sérieux le travail mais toute fois y font particulièrement attention quant il y a un bon backchiche a la clef !! j'ai attendu des jours pour changer ma carte grise et le motif etais que le signataire qui détiens le pouvoir du tampon ne ce déplace que quand il y a une quantité suffisante de carte graise a validé ...(...) éééé oui comme chaque carte moyennant un billet arrivé a dix le déplacement vaut le coup !!!

    et après j'entend que les colon ceci les colons cela ....mais mes amis-es , commencé par mettre de l'ordre dans vos comportements !! de gaulle disais juste après la guerre que la france s'en remettras avec de l'ordre et seulement de l'ordre ...je constate qu'en asie ce mot et d'actualité mais en afrique....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Mai, 2014 (19:55 PM)
    allez les gars ne mettez tous le monde dans le meme sac.
    Top Banner
    Auteur

    Khere

    En Mai, 2014 (19:59 PM)
    Non mais c'est quoi ce titre complètement discriminant envers les personne souffrant de handicap?

     :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggfd

    En Mai, 2014 (23:20 PM)
    si s'etait parler qui fait avancé un pays, je pouvais dire que notre pays sera parmi les pays les plus avancé au monde.

    il faut moins de paroles et plus de rigueur pour le travaille.

    budoon wax mooy tax ab deukk jeum kanam, maneesna ne kon sunu rew mi dina bokk ci deukk ci geuna jeum kanam ci àdduna. nagn wàgni wax te liggeey. 1960 ba leegi blablabla rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Mai, 2014 (23:47 PM)
    Si vraiment docteur samba ndiaye etait fautif vous pensez que la DIC l'aurait laissé rentrer chez lui. Laissez le travailler en paix, cest un honnete monsieur qui aide les gens a se soigner la plus part du temps contre des maladies que la medecine moderne ne saurait soigner convenablement.



    En plus tous les medicament qu'il donne ont fait l'objet d'études, d'analyses et il ne les donne pas au hazard, il a fait 15 années de recherche. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle l'état lautorise a donner des cours à lecole normal superieur de Dakar.



    Cet ordre des medecins veulent le neutrliser uniquement parcequ' ils voient leur chiffre daffaire baisser de jour en jour, ils pensent que se soigner c'est un luxe, alors que docteur ndiaye lui fait ses consultations à 1000f que tu paye une seule fois pour une maladies donnée quelque que soit le nombre de rendez-vous que vous aurez, c'est vous dire que ce monsieur ne cherche pas a senrichir sur le dos des gens, il a déjà son gagne pain c'est un professeur.



    Pour ceux qui disent que ses medicaments sont dangereux, je leur conseille de bien les conserver , meme dans les pharmacie les medicament qui sont mal conservés se detruisent et c valable aussi pour les racines. Moi par exemple il a eu à me soigner mais il mavaitdit de garder les racines au frigo et c'est normal parcequ' a la pharmacie certains medicaments sont mis au frigo.



    Courage docteur ndiaye on est de tout cœur avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Pumpkin

    En Mai, 2014 (08:51 AM)
    Mais vraiment le culte n'est pas nôtre faut le reconnaître, même s'il existe des exceptions (pour confirmer la règle). Et qui plus est, j'ai remarqué que les plus fainéants sont toujours ce qui, dès le 24 du mois, emmerdent tout le monde pour savoir si les salaires ont été virés, s'illustrent dans les reunions de personnel pour demander des augmentations, des primes et autres 13ème mois...



    Vraiment, pour peu que les sénégalais et surtout les agents de la function publique s'évertuent à faire leur travail correctement, nous ressentiront l'air de l'émergence.

    Monsieur le PR, avant de nous faire rêver avec des projets de metros, pensez à régler ces petits problèmes qui minent l'avancée du pays: dans les mairies et autres, signatures et légalisations lentes, plaintes qui tardent si le policier ne reçoit pas de pot-de-vin, non respect des horaires de travail, irrespect du citoyen qui use de son bon droit pour avoir des services à quoi il a droit, etc.
    Top Banner
    Auteur

    B

    En Mai, 2014 (10:39 AM)
    les services de l administrion ne répondent jamais au telephone
    {comment_ads}
    Auteur

    Dezaview

    En Mai, 2014 (11:33 AM)
    Lire....Tout y est dit.

    w w w.pensees noires.info/2011/09/14/sous-developpement-du-continent-noir-en-realite-les-africains-sont-des-paresseux/



    Sans espaces
    {comment_ads}
    Auteur

    Jj

    En Mai, 2014 (14:25 PM)
    c'est trop marrant...on est vraiment tous daccord que les sénégalais sont fainéants..cest pourquoi les libanais se st appropries tous nos biens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Mai, 2014 (19:17 PM)
    il faut que chaque Region ait son propre Gouverneur vote par les habitants de la Region. Comme-ca on pourait prendre sur une Region des Exemples de bonnes conduites. Comme la casamance, le Fouta, le Senegal oriental.
    Top Banner
    Auteur

    Modou Diaye

    En Mai, 2014 (01:57 AM)
    Laiser les handicapes tout tranquille.les handicapes qui ont echape l afrique le senegal travail tres dure meme au Senegal il n ont jamais tendus la main.les senegalais considerent les comme des dechets human.l esprit senegalaises et que l handicaps n est rien pour la vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email