Lundi 13 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accidents de la circulation : des parlementaires appellent à la responsabilité et à la prudence

Single Post
Accidents de la circulation : des parlementaires appellent à la responsabilité et à la prudence
Dans un communiqué, le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la Sécurité Routière (REPSER) a exprimé sa profonde peine suite à l'accident mortel survenu le vendredi 26 avril 2024, sur la route nationale n°1 (RN 1), entre Yamong et Mbadianène, dans le département de Koungheul.

Le bilan provisoire de cette tragédie fait état de 14 vies perdues et plusieurs blessés, sans oublier les dommages matériels considérables. Le REPSER, dans un appel vibrant, invite les usagers de la route, notamment les transporteurs, à observer scrupuleusement les dispositions du Code de la Route.

« En dépit du développement et de la qualité du réseau routier et autoroutier, notre pays continue de subir des accidents tragiques », évoque le communiqué. Entre 2017 et 2020, près de 3000 décès ont été causés par des accidents de la circulation. Sur la période 2021-2022, 39 381 accidents routiers ont été répertoriés, entraînant 1 200 pertes de vie. L'année 2023 est marquée par l'accident de Sikilo, dans la région de Kaffrine, un événement dévastateur avec 40 morts et de nombreux blessés graves.

Les chiffres alarmants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dévoilent une réalité troublante : près de 27 000 personnes sont victimes d'accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal, dont 11 000 à Dakar.

Le communiqué met en lumière le parc automobile du pays, estimé à environ 650 000 véhicules pour une population de plus de 18 millions d'habitants. Cette disproportion accentue les défis en matière de sécurité routière. De plus, l'économie nationale subit une perte estimée à 2% du PIB en raison des accidents de la route.

Face à cette situation préoccupante, le Réseau en appelle au sens des responsabilités et à la prudence de chacun pour faire des routes des lieux de vie, et non de tragédie. Il exhorte également le gouvernement à appliquer rigoureusement les sanctions prévues dans le Code de la Route et à mettre en œuvre rapidement le dispositif de permis à points afin de réduire de manière significative le taux d'accidents mortels.

En conclusion, le Réseau rend hommage aux victimes de l'accident sur la route nationale n°1 (RN 1) entre Yamong et Mbadianène, dans le département de Koungheul. Il adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, dans cette période de deuil et de douleur.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    il y a 2 semaines (18:10 PM)
    Chers parlementaires,

     

    D'accord vous faites bien d'en parler. Mais tant que le parc automobile sera aussi âgé, nos routes aussi étroites, lentre autres raisons, il y a aura malheureusement des accidents dramatiques. La majeure partie des véhicules de notre pays et de notre continent ne roulerait pas aux USA, en Europe du nord bref dans les pays riches. La pauvreté est aussi une des causes majeures de tous ces accidents.
  2. Auteur

    Me

    il y a 2 semaines (18:30 PM)
    Senegalais n'est ni responsable ni prudent. Ce qui leur manque c'est agair avec leur cerveau. Walay j'en ai tellement vu qui ne reflechissent pas , ils nt ft que pour eux et leur interet. On m'a insulte, claxonne, contourne juste pas ce que j'etais prudent et respectez la priorite. Make me President , I will impose military service, discipline , fines and jail time for those making a mess or dumping trash every where they want.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:00 PM)
    Il y a trop d'émotions. Bla bla bla rek. Hier soir j'ai vu deux bus qui roulaient à plus de 120 km sur l'autoroute à péage.

    Qu'attend-t-on pour utiliser les radars sur nos autoroutes ?  Vous avez les infrastructures pour éviter des accidents mais on a toujours les pratiques moyenâgeuses avec des chauffeurs qui croient que réciter une sourate du coran va les protéger d'un accident. 

    Et si on mettait les radars en marche sur les autoroutes. Les chauffeurs ne ralentissent que lorsqu'ils aperçoivent des agents de la circulation. À part cela, ils ne font que du n'importe quoi.

    Mr le ministre du transport, votre premier acte à poser c'est la lutte contre les accidents. Vos prédécesseurs ont mis le paquet sur les infrastructures, il vous revient de mettre de l'ordre. Plus d'argent à verser aux policiers et gendarmes. Ils encaissent beaucoup d'argent sur les routes. Comment un salarié peut-il prendre de l'argent en plus de son salaire ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:41 AM)
      faut simplement integrer le systeme. sans cela les permis a point ne marcheront jamais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email