Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Achat d’armes: L’Etat du Sénégal accuse le Directeur général de la City Bank d’avoir détourné près de 1,4 milliards Fcfa
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mercredi 21 novembre, 2012 13:46  | Consulté 20391  fois  | 20 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

En voilà une affaire d’achat d’armes qui a vraiment mal tourné. L’Etat du Sénégal poursuit le Directeur général de la City Bank, Kevin Murray en justice pour les délits de vol et faux en écritures privées de banque. En effet, l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) l’accuse d’avoir détourné une somme de 1,4 milliards de Fcfa qui était destinée aux entreprises Fakih. Selon l’As, l’affaire remonte en 2010. L’Etat du Sénégal avait fait une commande de munitions et d’armes auprès de l’entreprise dirigée par Abdoul Fakih. Conformément au contrat qui liait les deux parties, deux chèques de 750 millions de Fcfa chacun ont été envoyés à la City Bank. Le premier en décembre 2010 et le second en janvier de l’année suivante.L’Aje a fait savoir qu’une « lettre a été adressée au patron de la banque à chaque envoi, lui précisant que les sommes devraient être reversées dans le compte qui appartient aux entreprises Fakih ». Devant le Tribunal correctionnel hier, il a reconnu qu’il s’était trompé, pensant que les comptes des entreprises Fakih étaient logés dans les livres de la City Bank. Selon lui, Kevin Murray savait bien que Abdoul Fakih n’avait aucun compte au niveau de leur institution et il a fermé les yeux pour utiliser l’argent à d’autres fins. Il devait savoir que c’était une erreur du moment que cette structure n’y avait pas ouvert un compte. Il devait donc retourner les chèques à son expéditeur. De son côté, le Dg de la City Bank assure que l’Aje lui avait bien précisé le numéro du compte qui coïncidait avec celui de la Banque nationale de Mauritanie (Bnm). Notre source informe que « K. Murray s’est également prévalu d’une attestation de virement irrévocable qui lui a été produite. Ce qui a ôté tout doute dans son esprit ». En outre, le conseil de l’Etablissement Fakih soutient que « tous les chèques étaient libellés au nom de la structure et mieux, l’entreprise n’a jamais demandé ni verbalement ni par écrit que l’argent lui soit envoyé au niveau de la City Bank ». Il réclame ainsi 2,5 milliards Fcfa pour les dommages et intérêts. Le juge tranchera cette affaire le 15 janvier prochain.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Achat Armes de 2006 à ce jour.
Commentaires:   20   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
01 CONSEIL on November 21, 2012 (13:52 PM) 0 FansN°:1
Virer le gars qui a établit les chèques,ou mieux mettez le en prison."Erreur" monumentale

 :down:  :down:  :down:  :down: 
Boy dakar on November 21, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:2
pourquoi les noirs américain- et les antillais ne respectent pas les africains , ils ont une haine contre nous pour-tant ils viennent tous d'africain lou waralle lolou , et ce que quelqu'un peut m'expliquer ça avant que je tue un antillais dans mon quartier merci
Frokh thiaya on November 21, 2012 (14:17 PM)0 FansN°: 2239945
parce que les blancs dagnlén gueumloo que nos grands parents ont vendu ceux des antillais et des américains.
MOURCHID on November 21, 2012 (14:37 PM)0 FansN°: 2239996
Et pourtant c'est vrai. L'esclavage ne se serait pas développé s'il n'y avait pas cette complicité des rois africains. Ils ont raison de nous en vouloir
Aaron on November 21, 2012 (14:18 PM)0 FansN°: 2239949
parceque les noir antillais croit qu ils sont des blancs alors qu ils ont tous issue de l accouplemnt de leurs maitre blancs c est de la que vient leur complexe et qu il croit qu ils sont superieur aux africains ces pauvres types B....
Madik on November 21, 2012 (15:16 PM)0 FansN°: 2240074
Imagine quelqu'un à qui ses voisins font comprendre qu'iul serait issu d'un peuple qui vit ailleurs, et que c'est parce que ses ancêtres étaient vendus comme esclaves qu'il s'est retrouvé dans ce pays qui est devenu le sien par la force des choses. Un jour on lui montre des images du pays d'où venaient ses ancêtres, et il se rend compte que ceux-là lui paraissent très démunis, sales, malades, et évoluant dans un environnement très repoussant, par rapport à son mileu habituel. Il faut vraiment qu'il soit fort pour être fiers de ses cousins de là-bas jusqu'à ce qu'il ait la chance de prendre l'avion, le bateau ou tout autre moyen pour aller voir de ses "propres yeux". Et là, soit il se rend compte que le pays de ses ancêtres était dfes plus dignes, culturellement riche, et pas du tout repoussa
MACKY VOLEUR on November 21, 2012 (14:16 PM) 0 FansN°:3
A VOUS DE JUGER

Souleymane Jules dit maintenant que Macky est son frére, je rappelle ici ce qu'il disait de son frére dans sa chronique du 8 Décembre 2011.

"

« La seule condition pour que
le mal puisse triompher, c’est que
les bons ne fassent rien »
Edmund BURKE

Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris.

C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en...
Ma ko wax on November 21, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:4
Si ca s'est passe, le DG de la Citibank sera limogee car il a viole les Citibank policies. He knew or should have known that the payee did noit have a relationship with Citibank! Si le tribunal de Dakar le trouve coupable, il risque d'etre suspendu "barred from the banking industry"!
Ma ko wax on November 21, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°:5
Si ca s'est passe comme ca, le DG de la Citibank sera limoge car il a viole les Citibank policies. He knew or should have known that the payee did not have a relationship with Citibank! Si le tribunal de Dakar le trouve coupable, il risque d'etre suspendu "barred from the banking industry in the U.S."!
@Boy Dakar on November 21, 2012 (15:16 PM) 0 FansN°:6
Pourquoi les senegalais ne respectent pas les autres africains qu ils traitent de gnacs?Ils ont un mepris pour eux ,pourtant ils sont tous tous noirs et africains.lou waral lolou?est ce que quelqu un peut t expliquer cela avant que tu tues un antillais dans ton quartier?diadieuf!
Ndeketeyo 2 on November 21, 2012 (18:10 PM)0 FansN°: 2240464
Mon cher laisse lesavec leurs complexes d'ignares universels !!! et continue ta vie !!
@@mourchid on November 21, 2012 (15:39 PM) 0 FansN°:7
Puisque tu ignores l histoire de l esclavage en afrique,c est pourquoi tu nies la collaboration de certains de nos aieuls dans ce qu on appelait jadis le commerce triangulaire.Saches que la colonisation n a commence que tardivement en afrique,apres les accords de Berlin en 1889.Ce qu il y avait avant,c etait des comptoirs europeens etablis sur les cotes d afrique ou les europeens echangeaient des produits europeens contre de la marchandise africaine.Cette marchandise etait constituee en grande partie d etres humains qui etaient achemines dans les cales de bateaux vers l amerique.Et lorsque ce trafic ignoble fut aboli grace a des lois votees par les europeens et les americains parmi lesquels il a toujours existe des anti esclavagistes,certains africains a qui ce commerce profitait refuserent de s y conformer.C est le cas de DIERI DIOR NDELA qui a tue un administrateur colonial pour montrer son refus a cette nouvelle loi et aujourd hui on le chante comme un heros(SAMBA DIABARE SAMB)puisqu il fut execute suite a cet acte qui n avait rien d heroique.
Feutre on November 21, 2012 (15:57 PM) 0 FansN°:8
BONJOUR A TOUS JE TRAVAILLE SUR UN MEMOIRE ET JE VOUDRAIS AVOIR LE NOM DE LA PREMIERE BACHELIERE DU SENEGAL NON LE PREMIER BACHELIER UN CERTAIN Abdoulaye Seck Marie Parsine
Exsopiste on November 21, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°:9
Entre 2000 et 2012 quand le Sénégal s'appelait NDOUMBELANE, tout pouvait s'y passer
Constat d'un Sénégalais on November 21, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:10
On fait toujours en sorte de pointer le milieu de la lutte comme secteur de blanchiment d'argent alors que les Banques i;plantées au sénégal sont les plus grands blanchisseurs du pays  :down:  :down:  :down: 
G on November 21, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°:11
Ce ne sont pas des affaire a passer a la presse, le commentaire est tendancieux, on ne voit pas la ligne de defense de la citibank qui etait defendu par le cabinet de kebe...
Constat d'un Sénégalais on November 21, 2012 (23:36 PM)0 FansN°: 2240927
way khana si gha bokheu ?????
Papi on November 21, 2012 (23:41 PM) 0 FansN°:12
C'est invraisemblable tout ca.....
Un Americain, employee d'une multinationales au Senegal qui se comporte de la sorte et depuis 2010 c'est maintenant qu'on en parle?
La marchandise a t'elle ete livre? Comment ce Fakhi a til paye les fournisseurs?La Citi avait elle fait une lettre de garanti?
C'est curieux tout ca.
La Citi est assis sur l'argent de Mr. Fakhi depuis 2010,c'est en 2012 qu'il en parle?
Banquier on November 22, 2012 (07:51 AM) 0 FansN°:13
Raisonner un peu rek '"""L'état règle ses factures par des chèques du trésor public, le bénéficiaire reçoit les chèques de l'État et les dépose à sa Banque, c'est ainsi que sa banque par le biais de la chambre de compense au niveau de la BCEAO effectue le virement des montants dans le compte du bénéficiaire ouvert dans les livres de la dite banque. :up:  :up:  :up:  :up: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).