Societe

Achat de Tigo par Wari : L'Etat dénonce le procédé

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 février, 2017 à 15:02:30 | Lu 20951 fois | 95 Commentaires
content_image

Achat de Tigo par Wari : L'Etat dénonce le procédé

Il y a une semaine, Kabirou Mbodje et Millicom annonçaient l'achat de Tigo par Wari pour un montant de 129 millions de dollars (environ 80 milliards de francs Cfa). Mais selon le site de Souleymane Jules Diop, Senemedia, l’Etat du Sénégal a fait savoir qu’il a appris l’existence de cette transaction à travers la presse et que la transaction n'a aucune valeur juridique. L'on cite le Code des télécommunications qui dispose en son article 23 que dans une telle opération, l’Etat du Sénégal doit non seulement être informé, mais il doit être associé aux négociations. L’article 27 du même Code dispose, par ailleurs, que les licences délivrées sont personnelles.

L'on soutient que la convention qui lie Millicom à l’Etat du Sénégal stipule que la concession de la licence est strictement personnelle et ne peut être cédée sauf accord du concédant (l’Etat du Sénégal). Millicom ne peut donc pas vendre sa licence sans au préalable avoir l’accord des autorités sénégalaises, qui peuvent s'opposer à la vente.

Le site ajoute que l’acte additionnel de la Cedeao datant de janvier 2007 indique, dans le même esprit, que la licence est délivrée en personne au demandeur et ne peut être cédée qu’avec consentement de l’Etat.

Les autorités sénégalaises, qui n’ont pas encore été saisies d’une telle transaction, dit-on, attend d’être saisi officiellement sur la question pour s’exprimer de la manière la plus forte et dénoncer le procédé.

Vendredi dernier, le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall, avait soutenu à Saly, que ces services ne sont pas officiellement saisis. «Je ne me prononcerai pas sur cette question étant donné que je n’ai reçu aucune correspondance officielle de Tigo me parlant de son intention de céder ses actifs à Wari», avait-il répondu à la question d’un journaliste. Il ajoutait que «la condition sine qua non d’une cession de concession, c’est l’approbation de l’Etat du Sénégal». Toutefois, il faisait remarquer que si rachat il y a, le Code des télécommunications dispose de moyens permettant à l'Artp de valider cette opération si elle a l’accord des autorités.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com


Commentaire (42)


Anonyme En Février, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
Bah oui la dynastie veut sa part du gâteau ...
Reply_author En Février, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 1
vrai
Reply_author En Février, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 2
cment cette erreur peut elle se produire avec des pro
Reply_author En Février, 2017 (16:43 PM) 0 FansN°: 3
nous espérons que cette réaction de l'etat n'est pas suscitée par orange qui ne voit pas d'un bon oeil l'opération de rachat de tigo par un sénégalais.
Reply_author En Février, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 4
il n'y a pas encore de vente mais une intention de vente de tigo apres l'approbation des autorites mais les senegalais comme les journalistes sont toujours presses. les societes cotees en bourse mettent toujours comme condition l'approation des autorites competentes .

il ne faut pas chercher des poux, il faut respecter le droit quand google ou microsoft achete des compagnies elles sont soumis a ces contraintes et personne ne pense que quelqu'un veut sa part. il faut simplement avouer qu'il y a de l'amateurisme on va mettre cela sur le fait que c'est la première transaction de ce genre de wari car normalement eux et tigo auraient du contacter les autorités pour s’enquérir des conditions minimales de la cession.
Reply_author En Février, 2017 (06:58 AM) 0 FansN°: 5
ah bon? il y a en qui lisent encore sj diop ?
Reply_author En Février, 2017 (09:41 AM) 0 FansN°: 6
senegalais dafa sokhor, mais ya n 'a rien a contester ça me rappelle la concuraence entre total et touba oil ya deslobby occidentaux qui sont derrier artp orange fr même boudoul dara sakh kabirou mbodji doomi rewmi la il fallait le féliciter yakaar mo guenne ndaxx senegal yii nion gui si guinnawam
Anonyme En Février, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 2
L'Etat devrait etre ravi qu'un senegalais partie de rien puisse arriver à racheter une filiale d'une multinationale! si par malheur elle s'opposait à cette transaction, les senegalais sauraient que l'Etat n'est là que pour les interets des francais et qu'ils ne sont pas dignes de nous representer!!!
Reply_author En Février, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 1
lisez les articles wayy au lieu de deverser votre bile anticolonialiste en permanence..
Reply_author En Février, 2017 (17:15 PM) 0 FansN°: 1
tant qu on est colonise, on va deverser nos bile parce qu on veut notre liberte totale. on s y attendait car orange va mettre la pression sur l etat

france tjrds france
Anonyme En Février, 2017 (15:41 PM) 0 FansN°: 3
Voici exactement ce qui ne va pas avec nos republique bananiere.

Le but de ces agrements n'est rien d'autre que pour controler les senegalais.Il donne au pouvoir politque le pouvoir de choisir ses champions.

Voila ce qui fait tourner tout le monde au tour du President de la Republique.

Coment se fait il qu'un elicense octroyee a une societe ANONYMES puisse etre convenablement interprete comme etant personnelle?

L'idee meme de la societe anonyme c'est de democartiser l'acces a la richesse.

Pourquoi l'ETAT devrait-il etre associe a une discussion entre des prives?

Il y'a ici une question fondamentale de droit.

Pendant que le gouvernment y est,aller empecher a Mimran de vendre la CSS..Son monopole est beaucoup plus inique.



IL FAUT ETRE FOUT POUR INVESTIR AU SENEGAL,SI VOUS ETES SENEGALAIS.
Reply_author En Février, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Février, 2017 (17:19 PM) 0 FansN°: 2
pertinent!!!!
Reply_author En Février, 2017 (17:39 PM) 0 FansN°: 3
bien dit mimran a le droit de vendre qui il veut mais tigo non de surcroit un à un sénégalais.de qui se moque t on selon les norme del omc l etat ne peut rien contre cette transaction sauf demander à régulariser avec lea impots sur la transaction.
Reply_author En Février, 2017 (21:41 PM) 0 FansN°: 4
pas pertinent du tout. la licence a ete vendue a millicon international et non a sentelgsm qui est une compagnie de droit sénégalais. ce qui se passe ici c'est le droit simplement meme avec une société etrangere on aurait les memes soucis. tigo et wari se sont comportes en amateur ici et je me demande meme si tigo n'a pas arnaque wari contrairement a ce que beaucoup disent. quand on dit que l'on est un businessman on cherche a contrôler les risques et le premier risque est légal.la imaginons que l'etat demande de l'argent pour le transfert de la licence car il veulent rajouter la 4g c'est immediatement des couts supplementaires qui n'etaient pas budgetises alors qu'une discussion au prealable avec les autorites auraient permis de prendre ces depenses en comptes dans le plan d'afffaires.
Anonyme En Février, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 4
SOKHOR REK LA NIOU DEF WAYE SENEGALAIS MO BONE SI MOROMOU SENEGALAIS BAYILENE BOY BI MOU LIGUEYE WAYE

Anonyme En Février, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 5
Voila que les politiciens et hauts fonctionnaires " adou kalpé " salivent pour avaler un bout .

ils voient tout, en festin sans effort .

Yérim sow a installé ( à raison ) sa holding en europe.

Dieu préserve le senegal des mange-mil

Prefet - bana bana

Inspecteur des impots - promoteurs immobiliers

magistrats - avocat/ consultant

DG - fournisseurs de marchés publics

chacun ne pense qu'à brouter sans fournir d'effort

il n'est pas étonnant que nos mers bradées il y a 20 ans ne nourrissent plus les pécheurs qui clochardisent en Mauritanie . l'argent des licences de peche ayant été utilisé pour acheter des appartements à Paris

maintenant , ces petits fonctionnaires à courte vue bradent les terres du pays pour des camelotes offertes par des libanais, francais et autres indiens comme au bon vieux temps de la traite négriére . les petits chefs vendaient leurs cousins pour un miroir .

rien a changé .Couper les tetes qui dépassent pour une louche de soupe.

dommage
Reply_author En Février, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
brouteurs, mange-mil, paathe bolle, riche imagerie
Reply_author En Février, 2017 (19:32 PM) 0 FansN°: 2
mais vraiment que voulez vous qu'il dise que c'est une bonne chose bien qu'il n'a pas été saisit de maniere officielle. c'est tellement automatique que ca en devient hilarant et pathétique. vous voyez partout la théorie du complot. suis le premier a etre fier qu'un sénégalais ai les couilles de tenter une opération digne des grandes firmes internationales mais y'a de l'amateurisme dans la procédure quand meme
Anonymillicom En Février, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 6
Tout ça est normal et Kabirou Mbodjie en est conscient. Il fera le nécessaire et l'état approuvera cette action qui lui est bénéfique. Ne nous excitons pas !!!
Lamine En Février, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 7
Il se peut qu'il ne s'agisse de cession de concession. Il peut y avoir achat qui permette la continuation des activités des deux entités séparément, dans ce cas l'Etat n'a pas besoin d'être saisi. Ces gens devraient d'abord s'enquérir des tenants de cette transactions avans de se ridiculiser comme des vauriens
Italianovero En Février, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 8
Depuis la déclaration du plus incompétent DG que le Sénégal ait jamais connu ( Abdou Karim Sall) à Saly, je savais que ORANGE a déjà actionné ses larbins DG sénégalais mais défenseur des intérêts français.

Ils vont casser du NATIONAL

Ce rachat de TIGO par WAri est une menace pour les intérêts de la France.

Vous avez vu que déjà ORANGE anticipe sur la réduction des tarifs d'internet depuis l'annonce de cette opération de rachat.

L'eau, l'alimentation, l'électricité et surtout le téléphone sont des questions de souveraineté nationale.

Imaginez qu'on ait un ETAT qui a des couilles, et qui ordonnerait à toute l'administration des puces TIGO, et si la fibre nationale s'y ajoute en abandonnant ORANGE au profit de TIGO. La France ne pourra plus nous pomper, ne pourra plus nous "écouter", ne pourra plus entretenir des emplois en France......

L'État, c'est à dire Micky SAll et sa bande de vendus, feront tout pour casser cette opération. Et pourtant l'Etat devait sauter sur cette opération pour arracher notre souveraineté concernant le secteur des télécoms
Reply_author En Février, 2017 (18:29 PM) 0 FansN°: 1
analyse nulle sinon tres legere. l'etat du senegal (donc toi, si tu es senegalais) détient 27% du capital de sonatel (contre 0% dans tigo). et tu veux que ce meme etat ordonne à tous ses services d'aller chercher des puces tigo????
Le Citoyen En Février, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 9
la SOMICOA une société de manutention loger au port de DAKAR est rester 07 mois sans payer ses employerS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Pots De Vin En Février, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 10
Ces Fonctionnaires cherchent à bouffer . C'est tout. Ils ne font rien pour promouvoir le Privé nationale et des qu'un sénégalais téméraire osé entreprendre , les "fonctionnaire-loup" sortent du bois. Aidez plutôt WARI à parfaire l'opération et occupez-vous du dossier pourri de Frank TIMIS l'usurpateur. :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 11
émotifs les sénégalais mais le code est claire.
Homme En Février, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 12




SOS, j'ai envoyé à une personne 126 000 f cfa depuis vendredi par WARI, elle n'arrive pas à récupérer l'argent et je n'arrive même pas à joindre wari au 338292929. quand je m'adresse à la boutique wari qui a encaissé, les agents me disent qu'ils sont impuissants face à la situation et qu'ils font tout pour débloquer. je suis sur le point d'exploser.

que faire?
Reply_author En Février, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
envoyez un mail à serviceclient[at]wari[dot]com et ce sera réglé dans l'heure.
Anonymous En Février, 2017 (18:11 PM) 0 FansN°: 2
c'est pas vrai le boutique wari qui effetué ma transaction est capable de resoudre ce problem a moins qu'il veut vous arnaquer, mais il est capable de d'annulé la transaction et de vous donner votre argent si le beneficiaire n'a pas pu le retirer.
Reply_author En Février, 2017 (12:33 PM) 0 FansN°: 3
tout cela participe d'une campagne de manipulation et désinformation concoctée par les "agents" du colon pour s'attaquer à tout ce qui réussit au sénégalais au sénégal. ne vous y trompez pas...wari reste un réseau crédible et transparent !!!
Anonyme En Février, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 13
parfois jai honte pour mon pays on parle de legalite des gens eux parlent de copinage si la legislation n'a pas ete respecté il yaura jamais vente que l'acquereur soit senegalais malien ou indien ce pays on dirait que les gens aimznt l'informel le code des telecom prtoge tout le monde et celui qui n le respecte subiera les consequences juridiques
Indigne En Février, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 1
fiche nous la paix avec tes elucubrations,la vendu,collabo,valet de la france,la revolution a commence,dehors les interets français
Anonyme En Février, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 14
Tigo est une marque commerciale exploite par sentel senegal filiale de milicom sa.

Le gars a racheté une marque pas une licence de téléphonie. Mais bon c'est trop compliqué pour nos ....

Freelance En Février, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 15
c'est vraiment triste je propose de faire une pétition "touche pas à notre kabirou national" :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2017 (16:50 PM) 0 FansN°: 16
TIGO et WARI et ses partenaires ont voulu mettre l'ETAT devant le fait accompli. Tous des délinquants financiers
Anonyme En Février, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 17
la CSS et LE GRAND MOULIN a été vendu et il n'ont rien et l’état n'a rien sur ce proceder parce que c'est entre marocain et français.



















 :fbhang: 
Anonyme En Février, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 18
Les Avocats de Tigo et de Wari ne pouvaient ne pas ignorer l'existence d'un code des télécoms au Sénégal comme c'est le cas dans monde entier. Cette opération mafieuse a des relents de blanchiment d'argent. La police doit être chargée d'ouvrir une enquête
Reply_author En Février, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas loin de croire que tout n'est pas limpide. il faut respecter la loi.
Anonyme En Février, 2017 (17:17 PM) 0 FansN°: 19
yOU ARE SO STUPID !!!!
Anonyme En Février, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 20
you are more stupid
Patriote En Février, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 21
en tout cas quel que soit le procédé que l'on devrait suivre, wari a changé positivement le pouvoir d'achat de beaucoup de jeunes sénégalais qui s'y active quotidiennement.

Anonyme En Février, 2017 (18:17 PM) 0 FansN°: 22
Si c'est pour soumettre l'accord à cette ARTP là c'est vraiment pas la peine.

On peut s'en passer.
Anonyme En Février, 2017 (18:35 PM) 0 FansN°: 23
l. artp n'a jamais parlé a orange qui nous volent Depuis des lustres mais quand c'est sénégalais ils ouvrent leurs grandes gueules mechantes :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Mpp En Février, 2017 (18:37 PM) 0 FansN°: 24
Ns sommes content de cet achat ,qu'est c pas orang (france) qui manipule via senegl.

vive tigo,
Anonyme En Février, 2017 (18:38 PM) 0 FansN°: 25
Post 19 tu as raison. où Kabirou va trouver 80 milliards? Si il n'est pas accompagné par un consortium de banques, et des plus crédibles. Millicom est une entreprise sud américaine et wari une Pme sénégalaise avec à sa tête un entrepreneur prêt à tout pour devenir riche et puissant. Cette affaire est une opération occulte de montage financier de blanchiment de capitaux. IL se trouve que cet argent est déjà logé dans un paradis fiscal... Les narcotrafiquants sud-américains ont plus d'un tour dans leur sac. Un matin on ne parlera plus de Tigo au sénégal, Kabirou va se retirer de la vente, le sénégalais lambda va s'en prendre à la l'artp et le gouvernement va remettre en ventre la licence de wari par appel d'offre
Reply_author En Février, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 1
la licence de tigo
Reply_author En Février, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 2
mechant senegalais
Anonyme En Février, 2017 (19:20 PM) 0 FansN°: 26
Mais le Sénégal n'est pas une république bannière ou e droit n'existe pas. C est pour cette raison que Macky disais que certains parlent sans savoir.Nous sommes heureux qu'un sénégalais racheté TIGO mais avec une procédure légale. Bodj a des s avocats et ils pourront dire le droit dans cette affaire.
Anonyme En Février, 2017 (19:20 PM) 0 FansN°: 27
l'etat protege les interets francais :taala_sylla: 
Lougatois En Février, 2017 (19:58 PM) 0 FansN°: 28
Toute l'administration de Maky Sall va essayer de liquider l'affaire dans loeuf pour rassurer leurs maitres francais

Faites attention aux groupes de presse qui ont des contrats de publicite avec la SONATEL





-

Insectes En Février, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 29
Les grands bandits veulent leur part pour financer les legislatives
Anonyme En Février, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 30
L ETAT EST INEXISTANT

MBODJ EST UN VOLEUR

IL SUCE LE SANG DE MILLIES DE SENEGALAIS

ALORS ARRETER DE NOUS PARLER DE NATIONALISME



Anonyme En Février, 2017 (21:20 PM) 0 FansN°: 31
Je lis les commentaires avec tellement de tristesse! Mais les Senegalais n'ont aucun niveau, mais vraiment aucun . Je suis sidere!!! Tout le mondée ouvre sa bouche pour dire des conneries. Mais combien de Senegalais travaillent chez Orange? Combien de Senegalais ont réussi à avoir des maisons des dividendes qui tombent tous les mois et qui nourrissent leur famille? La france La France mais qu'est ce que La France! Vous êtes de vrais complexes. L'Etat Senegalais est actionnaire de Orange.

Connaissez vous Kabirou Mbodj? Senegalais Senegalais Kabirou ne parle presque pas le wolof, c'est un businessman qui a de l'ambition certes mais un un fou double d'un homme violent aveugle par la réussite et la soif de briller. Kabirou Mbodj a déjà levé la main sur sa propre Mere, les femmes n'en parlons même pas...

Les Senegalais devraient s'effrayer de cette histoire ou personne n'est informé et vous vous empresser de tirer sur Orange. Pauvre de vous
Reply_author En Février, 2017 (22:58 PM) 0 FansN°: 1
encore de la diffamation.
Reply_author En Février, 2017 (01:06 AM) 0 FansN°: 2
je lève mon verre à votre asservissement. bonne servitude. ching !
Reply_author En Février, 2017 (08:16 AM) 0 FansN°: 3
le premier paragraphe de votre contribution est tout à fait pertinent et véridique.

mais au second paragraphe vous versez dans le nauséabond. nous ne souhaitons pas porter un jugement de valeur sur l'historique privé de cet homme. et vous, qu'avez vous fait de blâmable dans votre vie, pourquoi n'en parlez-vous pas. nous avons tous des défauts.

ce qui nous intéresse ici c'est l'entreprenariat sénégalais et la nationalisation de notre économie à l'heure où tout le monde fait pareil. france télécoms rapatrie quand même 43% des bénéfices de sonatel pour des broutilles du genre brand fee name.(utilisation du nom commercial orange)... ces 43% pourraient rester au sénégal et feraient beaucoup de bien à notre économie.
quelle entreprise sénégalaise détient 43% de la première société française total ou même d'une société côtée au cac 40 (entreprises réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 40 milliards d'euros)... y en a pas. ne nous parlez pas alors de pas parler wolof ou de disputes conjugales. c'est vous qui n'avez pas le niveau, vous qui stigmatisez tout un peuple (les sénégalais). oui, je vous l'accorde, vous pouvez être sidéré, mais par rien d'autre que la profondeur du puits de votre propre bêtise.
Reply_author En Février, 2017 (10:21 AM) 0 FansN°: 1
vous êtes l'avocat du diable et vous devenez censeur de ce qui doit être dit ou pas . tout en versant dans le nauséabond que vous décriez. il valait mieux se taire que de venir pondre ce torchon illisible tant on s'étouffe en le lisant.
Reply_author En Février, 2017 (10:41 AM) 0 FansN°: 2
mais sans jugement de valeur, l'etat du sénégal propriétaire de la licence, devrait tout de même prendre les devants pour encadrer le processus afin d' éviter une série de reventes dans l'avenir, ce qui compromettrait non seulement des emplois mais la concurrence avec l'operateur historique ainsi que la sécurité nationale, adossée aux télécoms.merci
Reply_author En Février, 2017 (11:15 AM) 0 FansN°: 3
si pour vous au sénégal battre sa femme ou sa mère est normal dans d'autres pays comme les usa notamment, mr kabirou mbodj serait en prison et ne serait pus le promoteur de la pme dont il est propriétaire wari. donc avant de venir ouvrir ta gueule puante à dire des inepties, retiens que la notion de la vie privée n'interdit pas la dénonciation des faits réprimés par la loi
Lat Dior En Février, 2017 (21:27 PM) 0 FansN°: 32
La Demande de l'état du Sénégal est certes légitime mais il faut d'abord connaitre la nature de la transaction: S'il s'agit bien d'une fusion acquisition ( avec disparition de l'entité bénéficiaire du contrat) dans ce cas précis la transmissibilité de certains contrats notamment ceux conclus intuitu personæ requiert l'aval du concédant. En revanche s'il s'agit d'une acquisition simple sans disparition du bénéficiaire du contrat, l’État pour des questions de sécurité peut demander plus d'informations sur l'opération.
Anonyme En Février, 2017 (21:38 PM) 0 FansN°: 33
Moi je suis surpris par le faible montant de la transaction. Tigo ne vaut-elle pas plus de 80 milliards? Je sollicite l'avis des spécialistes de la Finance
Reply_author En Février, 2017 (22:55 PM) 0 FansN°: 1
tigo a le droit de vendre au prix qu'il veut,et wari a le droit d'acheter a la valeur qui lui convient..

alors, combien penser vous est la valeur de tigo?
tout ces questions c'est pour douter de la capacite d'un autre senegalasi de faire ce que vous etes pas capable de faire.
Reply_author En Février, 2017 (04:51 AM) 0 FansN°: 2
avez vous déja vu tigo publié ses états financiers pour pouvoir avoir une idéé de sa valeur comptable
Anonyme En Février, 2017 (21:38 PM) 0 FansN°: 34
La Demande de l'état du Sénégal est certes légitime mais il faut d'abord connaitre la nature de la transaction: S'il s'agit bien d'une fusion acquisition ( avec disparition de l'entité bénéficiaire du contrat) dans ce cas précis la transmissibilité de certains contrats notamment ceux conclus intuitu personæ requiert l'aval du concédant. En revanche s'il s'agit d'une acquisition simple sans disparition du bénéficiaire du contrat, l’État pour des questions de sécurité peut demander plus d'informations sur l'opération.



Dans d'autres pays les acquisitions dans les secteurs hautement stratégiques sont encadrés et l'Etat peut s'opposer à l'opération pour diverses raisons/ Je ne sais pas si les textes réglementaires sont suffisamment sinon il faudrait les ajuster/
Anonyme En Février, 2017 (22:02 PM) 0 FansN°: 35
A mon avis Poste 31 a raison.

Beaucoup de Sénégalais tirent sur SONATEL parce que FT possède les 43%. Et les 57 % restants détenus par le privé et l'Etat du Sénégal ? A lire certains commentaires nauséabonds simplement motivés par la jalousie ( Sonatel étant la première entreprise au Sénégal à démontrer qu'on pouvait dans notre pays être performant et rivaliser avec les premiers au monde) et l'ignorance. Sonatel est actuellement première au Mali, en Guinée Biassau, en Guinée Conakry et vient d'arriver en Sierra Léone. Partout presque( Conakry excepté) ce sont de dignes fils de notre pays qui font valoir l'expertise sénégalaise et permettent de ramener des dividendes pour les actionnaires privés et étatiques sénégalais.

Heureusement que les populations et les autorités de ces pays ont une autre idée de l'entreprise que le lieu de son siège.

Seuls le travail dans la rigueur et la bonne gestion payent en affaires, pas les insultes et la paresse.

Anonyme En Février, 2017 (22:47 PM) 0 FansN°: 36
je souscris pleinement à l'analyse du post 31
Anonyme En Février, 2017 (00:02 AM) 0 FansN°: 37
@Lat Dior merci Lat Dior pour l,éclairage
Anonyme En Février, 2017 (01:14 AM) 0 FansN°: 38
Tigo yes wi kaan si se puede :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Citoyenaverti En Février, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°: 39
L’article 28 du code des télécommunications stipule que « Les licences ne peuvent être cédées aux tiers que par décret. Cette cession implique la poursuite du respect de l’ensemble des dispositions de la licence. » Ainsi il n’est pas possible de vendre une licence de télécommunication sans l’accord exprès de l’Etat et la formalisation de cet accord par décret du chef de l’Etat. En effet la licence appartient à l’Etat du Sénégal qui en a donné le droit d’exploiter à l’opérateur sur une durée déterminée. Par conséquent l’Etat doit avoir ses intérêts ainsi que ceux de ses citoyens c’est-à-dire les clients et les employés, protégés avec toutes les implications fiscales (article 260 et suivant code des impôts) dont le droit d’enregistrement aux impôts ainsi que la vérification du chiffre d’affaire réel de l’entreprise avant la cession. L'ARTP en tant que régulateur et le ministère des télécommunications en tant qu'autorité de tutelle qui doivent s'en occuper, auraient pu s'autosaisir pour y voir plus clair avant la concrétisation de l'opération (car la licence appartient à l'Etat) ainsi que pour la protection des intérêts de l'Etat et des citoyens consommateurs. Si c'est pas bien encadré M. Mbodj pourra se réveiller dans quelques mois et décider de marchander et de vendre la partie télécoms de Tigo et d'absorber dans Wari la société Tigo-cash qui avait sérieusement commencé à le menacer dans sa stratégie. Ce qui constitue un risque pour les millions de clients, pour les employés et même pour l'Etat du Sénégal dans la collaboration sécuritaire avec les opérateurs de télécommunications ainsi que pour son recouvrement fiscal.
Reply_author En Février, 2017 (01:47 AM) 0 FansN°: 1
vous etes un bon africains qui ne comprend rien au business.
ce n'est aps trop tart pur l'eta de faire valoir ses prerogatives,bien que trop contraignantes.on s'etonne qu'il sont mal classe au doing business.
si c'est un blanc qui voulait rachter tigo ils n'auraient rien dit. mais comme c'est un sengalais on lui montre la force de l'etat.
Anonyme En Février, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 40
Je me posais la question à savoir aprés la sortie de Kabirou Mbodj himself si l'Etat était informé de cet acte de vente . C'est comme son alter ego ,qui il ya quelques années annonçaient à grandes pompes son entrée en bourse en France ; or pour y entrer , il faudrait que les comptes de la société soit certifiés. On verra bien ì
Braindless En Février, 2017 (13:58 PM) 0 FansN°: 41
Y'en a qui ne comprenne rien à rien et je vous comprends un peu vous avez été trompé par les publications genre ''Kabirou achète Tigo''. Bah ce n'est pas Tigo qu'il a acheté mais les Services de Tigo. C'est comme quand un club change de président.
Wait And See En Février, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 42
Bandes de con c'est maintenant que vous vous égosillez alors que vous étiez aphones. Où étiez vous quand TIGO et ces centaines d'entreprise à la con outsourçaient ses services pour payer des salaires de misère à des employés des jeunes de surcroît. Des jeunes diplomés qui cherchent du boulot payé spar des salaires de misère et que TIGO se sucre sur leur dos.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]