Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire Archimedes Group : Les explications du blogueur Basile Niane

Single Post
Affaire Archimedes Group : Les explications du blogueur Basile Niane

Joint par Seneweb, le journaliste blogueur, Basile Niang a réagi suite à un article publié par Facebook au sujet d'une entité commerciale israélienne dénommée «Archimedes Group»qui avait dépensé beaucoup d’argent pour cibler certains pays africains, tels que le Sénégal, le Togo… afin de diffuser des informations liées à la politique.

« C’est comme ce qui s’est passé en Russie et dans d’autres pays où on a soulevé le problème de Cambridge Analytica. Il y a des structures qui se cachent derrière Facebook et font beaucoup de campagne.  Et l’objectif de ces campagnes, c’est de pouvoir pousser les internautes à choisir un candidat, donc ils peuvent se cacher derrière une page pour soutenir par exemple un candidat à l’élection présidentielle », a-t-il soutenu.

Le journaliste blogueur soutient toutefois qu’il n’a pas encore assez de renseignements sur cette affaire.

« On dit que le Sénégal a été infiltré, c’est juste parce que le Sénégal fait partie de ces pays qui ont été ciblés. On n’a pas donné une grande information concernant le candidat sénégalais. Et à notre niveau, nous sommes en train de faire des recherches pour voir est-ce qu’il y avait des pages Facebook qui défendaient par exemple la candidature de Macky Sall ou d’un autre candidat. Ce qu’il faut retenir, c’est que la structure qui a effectué ces créations de pages a travaillé avec les agents qui sont au niveau local plus précisément au Sénégal. Cela montre encore une fois que personne n’est à l’abris des attaques qui concernent Facebook parce que les réseaux sociaux sont les passerelles des cyber-internautes. Aujourd’hui Facebook a ses failles et la majeure partie des gens ne comprennent pas comment ça se passe et ce qui a fait même développer ce qu’on appelle le Fake-News, et aujourd’hui tous les Etats sont en train de lutter contre ces Fakes-News pour trouver des retenues afin d’éliminer ce fléau. »

Selon M.Niane, il est temps d’y réfléchir afin de trouver une solution car les gens utilisent souvent les réseaux sociaux pour faire passer leur message.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Certainemnet

    En Mai, 2019 (19:26 PM)
    Certainemnet des souteneurs de Sonko qui a plus de fans sur Facebook que n'importe quel autre candidat alors que 85% des senegalais n'ont pas vote pour lui
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (19:26 PM)
    Ce mec est tellement num qu'il fait honte. Lors de la réunion de l'internationale libérale à Dakar, un indien fait une présentation d'enfer sur les technologies. On lui passe la parole avec ses rastas il parle de wakanda.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:03 PM)
    C'est dommage, mais cet article est sans queue ni tête. Aucune info,mais des phrases entremêlées plutôt....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:55 PM)
    N'importe quoi...

    Un Blogger n'est pas forcément un expert en cybersecurité ou en hacking et je ne sais quoi...dans ce pays ya un mélange de genre terrible.

    Au Sénégal les gens n'ont pas de limites, il sont super intelligent et super compétent partout et sur tout.



    En fait moi le mot "expert" me pose un réel problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegaldoul

    En Mai, 2019 (00:51 AM)
    Il fallait plutôt interviewer votre apprenti Ingénieur Politicien Directeur de l’ADIE qui part au forum de l’innovation à las vegas alors que les Senegalais ne peuvent meme pas developper une plateforme pour carte d’identité permis de conduire et passeport tout est controlé par des français et des indonésiens. Un vrai pays de merde un vrai bordel la porcherie senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:21 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email