Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Dangote - Famille Serigne Saliou : Borom Daaradji en embuscade

Single Post
Affaire Dangote - Famille Serigne Saliou : Borom Daaradji en embuscade

Maintenant que les héritiers sont rentrés dans leurs droits, le khalife général des Tidianes peut nourrir l’espoir de leur emboîter le pas. Ses avocats sont dans cette dynamique. 

 

Hier, les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké ont remporté, haut la main, le bras de fer qui les opposait à l’industriel nigérian, Dangote (Voir ci-contre). Ce qui ouvre bien des perspectives pour le khalife général des tidianes qui accuse l’Etat du Sénégal de faire dans la «rupture flagrante d’égalité entre les citoyens». Pour ses avocats, les arguments évoqués pour écarter la demande de leur client sont contredits par des actes ultérieurs d’attribution de terrains à des personnes physiques et à des entreprises. La Commission régionale de conservation de Thiès avait donné un avis favorable pour l’octroi de 1 905 ha en forêt classée de Pout plus la partie nord de la zone de chevauchement moins les emprises. Après étude des conclusions, le ministère de l’Environnement adressait une correspondance à la présidence. Le président de la République n’a pas satisfait à la demande de Serigne Mansour Sy. C’est pourquoi les avocats de ce dernier dénonçaient un «octroi sélectif» de parcelles de terre. L’Etat du Sénégal évoquait la protestation des bailleurs de fonds qui menaçaient de suspendre toute aide au Sénégal pour «atteinte au droit international de l’environnement». Il évoquait aussi la prévention de l’environnement pour justifier la signature du décret d’application.

 

L’entrée en jeu du khalife général des tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, a été déterminante dans ce dossier. Ce dernier avait saisi le prétexte de la mise en demeure servie à l’Etat, restée sans suite, pour constituer un pool d’avocats dans l’optique de préparer une plainte suite au refus de la signature du décret d’attribution de terrains à Pout qu’il sollicite depuis 2003. Borom Daradji s’offusquait du fait que des parcelles du même site ont été attribuées à Dangote industrie et d’autres personnes et entreprises. Le 06 février 2012, ses avocats servaient une mise en demeure à l’Etat du Sénégal par le biais de son agent judiciaire. Une interpellation restée sans suite pour expliquer la non signature du décret d’attribution des terrains à Pout (région de Thiès). Or, «la loi dispose que, passé un délai de deux mois, la non-réponse de l’administration est constitutive de rejet implicite», soutiennent les avocats de Borom Daradji.

 

PROCES EN APPEL - VICTOIRE DES HERITIERS DE SERIGNE SALIOU CONTRE  DANGOTTE INDUSTRIE : Pout échappe de justesse à la menace d’extinction

 

La justice sénégalaise a tranché en faveur des héritiers de Serigne Saliou Mbacké qui avaient porté plainte contre  l’industriel nigérian Dangotte. Le juge d’appel a ordonné l’expulsion de la société Les cimenteries du Sahel, véritable poudrière pour les populations de Pout.

 

Les héritiers de Serigne Saliou Mbacké sont sortis victorieux du bras de fer les ayant opposés à la société nigériane Dangotte industrie. Cette partie de terre leur a été légalement attribuée par la Commission régionale de conservation de Thiès. Celle-ci avait donné un avis favorable pour l’octroi de la parcelle  avec notamment 362 ha en forêt classée de Pout plus 43 ha en forêt classée de Thiès ainsi que la partie sud de la zone de chevauchement en défalquant les emprises. La construction de la société Les cimenteries du Sahel avait empiété sur 100 hectares dans le domaine d’autrui. Voilà pour les faits. La Cour d’appel de Dakar a rendu sa décision, hier mardi. Elle a tranché en faveur de la famille du défunt khalife général des mourides. Ce dossier est relatif à l'occupation de 100 hectares appartenant à la famille du défunt khalife général des mourides par Aly Dangote qui y a installé son usine de ciment.  «La justice a donné raison à la famille parce qu'il existe un décret qui avait alloué à leur père les terres de 100 hectares. Débouté par la Cour d'appel de Dakar, M. Dangote devra payer 800 millions de francs aux héritiers de Serigne Saliou», réagit un avocat membre du collectif des défenseurs de la famille de Serigne Saliou.

 

La commune de Pout échappe à la menace d’extinction

 

Cette unité industrielle menaçait d’extinction plusieurs villages riverains dont ceux de Galaan, Seun, Ndeuye et Ndikhip. «La cimenterie exploitée est un facteur de pollution permanente qui affecte l’environnement et la santé des populations. L’exploitation agricole serait plus bénéfique pour les populations de cette zone.  Parce qu’adaptée à la protection de l’environnement. Ce riche industriel nigérian a bénéficié de la quasi-totalité de la zone sollicitée à l’autorité administrative depuis 2003 par Serigne Mansour Sy. Dangote a implanté sur le site une usine de cimenterie manifestement polluante qui porte gravement atteinte à l’environnement et aux droits fondamentaux des populations», avertissent les avocats.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Melastikou

    En Juillet, 2012 (18:35 PM)
    yéne yi khawma sokhor la khawma ignane la. Exploité wouléne créér wouléne emploi ba paré nara yakhal gni meune.

    Top Banner
  2. Auteur

    Hitler

    En Juillet, 2012 (18:36 PM)
    no comment
    {comment_ads}
    Auteur

    Star Bi

    En Juillet, 2012 (18:39 PM)
    k e l premier africain a allume la flam olympiq? mersi d avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaccueil

    En Juillet, 2012 (18:45 PM)
    Pour tout type de séjour au Sénégal, rendez-vous sur africaccueil.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yomboul

    En Juillet, 2012 (19:22 PM)
    pa bi dal mo beugue ay aférou souf koi,tout le temps comme ca que ca,des terrains, c'est vraiment dommage :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    @mameediarra

    En Juillet, 2012 (19:42 PM)
    au moins maitrise ton sujet avant de balancer n'importe koi je sure et certaine ke les heritiers de serigne saliou feront de cette terre une exploitation comme khelcom ki partcipe de maniere tres visible a l'economie du pays

    ni rek ngeen mel beug gane bagn deuk

    teudjeul!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Frncoi

    En Juillet, 2012 (19:43 PM)
    ME NAK KOU DEM KHELCOM KHAMNI S SALIOU DOU YAKH SOUF

    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouf

    En Juillet, 2012 (20:16 PM)
    mame diarra tu es dans un égarrement maniféste .PUisque c'est ALLAH qui guide qui il veut alors prions qu'il te guide et qu'il te soit misericordieux .AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2012 (20:41 PM)
    HIER J'AVAIS DIS QUE LE VERDICT PRONONCE EN FAVEUR DES HERITIERS DE SERIGNE SALIOU ALLAIT VACCINER SERIGNE MANSOUR QUI DEMANDERA A COUP SUR QUE LA JUSTICE LUI DONNE RAISON.AINSI VA LE MOURIDISME ET LE TIDIANISME.AVANT QUE LA MORT SONNE CES PHOTOCOPIES NON LEGALISEES PROFITENT DE LA FAIBLESSE DE NOS AUTORITES ETATIQUES POUR S'ENRICHIR LE MAXIMUM DS LE SEUL BUT DE METTRE LEURS FAMIILLES A L'ABRIS DU BESOIN.UN DIGNE MARABOUT CRAIGNANT LE BON DIEU NE DOIT PAS ACCEPTER DE PRENDRE DES RICHESSES DONT LA PROVENANCE EST DOUTEUSE,ILS SAVENT PERTINEMENT QUE WADE LEURS DONNE LES BIENS DU PEUPLE SENEGALAIS.APRES SA MORT LES HERITIERS DE SERIGNE SALIOU SE DISPUTAIENT L'HERITAGE LAISSER PAR LEURS PERES ET IL EN EST AINSI POUR CES MARCHANDS D'ILLISIONS QUI PASSENT TOUS LEURS TEMPS A PROMETTRE DES HISTOIRES A DORMIR DEBOUT.IL EST TEMPS QU'ON DISTRIBUE EQUITABLEMENT LES RICHESSES DU PAYS A L'ENSEMBLE DES SENEGALAIS.AU NOM DE QUOI LES SY MBACKE NIASSE LAYE SONT ILS PLUS MERITANT QUE NS?SPIRITUELLEMENT ET TEMPORELLEMENT ILS NE VAUT PAS PLUS QUE NS.VOILA DES SITUATION QUI PEUVENT REVOLTER LES SENEGALAIS JUSQU'A VIVRE DES EVENEMENTS DOULOUREUX COMME LE 23 JUIN.DANGOTE QUI INVESTI SON ARGENT EMPLOI DES SENEGALAIS EN PLUS PAYE DES IMPOTS ET PLUS RENTABLE QUE CES BRACONNIERS RELIGIEUX QUI RECOIVENT TOUT DE L'ETAT TERRES SEMENCES DES MILLIARDS SANS DAIGNER PAYER DE TAXES.MACKY SALL A INTERET A DEMYSTIFIER CES MARABOUTS QUI SONT EN QUETE PERMANENTE DE RICHESSES
    Top Banner
    Auteur

    Doctor Thiam

    En Juillet, 2012 (21:06 PM)
    O Senegal. Soyons respectable. Serigne Mansour et Serigne Saliou meritent que beaucoup de respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

    En Juillet, 2012 (21:56 PM)
    c merabout ne vons rien fair avec c terre vraiment mieux fau donner a la societe c des senegalai ki von i avoir boulo
    {comment_ads}
    Auteur

    Adaa

    En Juillet, 2012 (22:07 PM)
    En tout cas il faut une rupture dans ce pays!

    Il faut que les pauvres arrete de nourrir les riches et que l'Etat affiche une certaine equite entre le citoyen lambda et cet horde de serigne et je ne sais quoi! ! :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bame Meel

    En Juillet, 2012 (22:27 PM)
    mamdiara mii bayileene si khel nimiwakhe ak foune mang faye wakh tourbi diombanako

    Top Banner
    Auteur

    Theuy

    En Juillet, 2012 (22:44 PM)
    THEUY
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Gueye

    En Juillet, 2012 (23:06 PM)
    thiéy yéna sonnou sén bay momoul térain ngén nékke fi di saaganté niake fayda :sn:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Juillet, 2012 (23:12 PM)
    mamediarra a parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Tete

    En Juillet, 2012 (00:04 AM)
    Merci Mame Diarra. Tous ces commentaires bidons que nous servent ces pollueurs du site ne connaissent meme pas ou se trouve Pout , à plus fort raison les soi-disant terres attribuées aux MARE-à-BOUT. Allez à l'entrée de Pout vers 7H00 jusqu'à 7H30 vous verrez comment nos dignes mamans, nos soeurs, nos nièces sont entassés dans dans camions comme de la bétail pour aller travailler dans des vergers que détiennent des nantis de la trempe de nos Mare-à- bouts : INHUMAIN.

    Concernant les terre que réclament ces mare-à-bout, ils n'ont jamais étais exploitées. la première fois que je m'étais rendu dans cette zone c'étais en 1994; c'est la meme nature sauvage que je retrouve en 2012 et pas 1 cm2 n'a était reboisé par ces sois-disant protecteur de la nature. Ce que je fustige le plus c'est le manque de professionnalisme de l'auteur de cet article. Un bon journaliste doit être véridique et non paresseux, partisan et AS de l'invention. y'a beaucoup de contre vérités dans cette article. Concernant les villageois dont il parle combien ont étais recrutés durant la phase de montage de l'usine, ou puissent t'ils de l'eau pour leur famille et leur bétail ,combien de femmes, jeunes filles ont bénéficies des retombées avec leurs gargotes et j'en passe.

    Si c'étais pas Dangote ils vivrais toujours dans l'anonymat et l'exploitation des propriétaires de verger qui n'hésitent à les payer 500 à 750 francs/ jour la ou le manoeuvre sans aucune qualiication perçoit 3500 F/ jour .

    C'est grace à Dangote que des notables et dignitaires de ces village ont eu a effectuer le pèlerinage à la Mecque et pendant ce temps ou était les hommes de Dieu a qui on a attribué ces terres : a la recherche de l'opulence sur le dos des sénégalais. Aujourd'hui est ce qu'ils sont capable des créer 400 emplois permanents , payer régulièrement des salaires, créer plus de 1000 emplois indirects; NON tout ce qu'ils peuvent c'est de demander au Talibés déja trop touchés par la conjoncture de leur donner des ADDIYA. je vais revenir prochainement sur des détails trés important , ça ce n'est qu'un aperçu
    Top Banner
    Auteur

    U

    En Juillet, 2012 (00:18 AM)
    Adouna bi diekhe na ba pare kou khole si serigne saliou migui si keur deugue yalla na yalla yoke lerame gnoune gneupe dinagnou fa deme nagnou rafetale kadouyi te defe si teguine sagua bakhoule te li dou dara serigne mansour maguou dine la rafetale lene kadou yi guene di wakhe sI mome wa salame yalla nagnou yalla defale diame

    {comment_ads}
    Auteur

    Sadikh Diallo

    En Juillet, 2012 (03:46 AM)
    yow mame diarra tu doit respecter SERIGNE MANSOUR SY cè lui ki avait soignè serigne saliou lorskil été fou en 1994

    les foto sont toujourslà avec nous donc fait attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Borom Touba

    En Juillet, 2012 (04:06 AM)
    toi qui est dans cette photo habillee d'une tenue traditionelle de couleur rouge stp arrate d'utiliser ce pseude car non seulement tu denigre ce venerable nom mais aussi tu rends honte au mouride

    une seegalaise digne de ce nom ne fait pas ces insipides commentaires que tu fais

    et je suis egalement persuade que tu n'es meme pa mouride mai tu profite de ce pseudo pour permettre aux ennemis du mouridisme de nous medir davantages

    en lisant tes textes jai l'intuition tu [parles tout sauf du francais de moliere

    car non seulement tes propos sont arrogants inesthetiques mais aussi nebuleux essaie de faire preuve d'astuce pour rendre tes propos beaucoup plus eloquents pour pouvoir convaicre les amateurs et utilisateurs de ce site

    tu entre dans un domaine qui t'es esoterique et transcandant de tes idees je ne t'insulte pas car voltaire disait mieux vaut encore subir l'injure que la commetre

    supprime ce nom de mamdiarra stp car tu n'en n'est pas digne mais aussi tu ne le glorifie pas ce n'est pas une injonction mais c'est une requette au nom de toute la communaute mouride de new york diadiauf
    {comment_ads}
    Auteur

    Morkhaly

    En Juillet, 2012 (05:03 AM)
    Mais non faites attention cette femme s appelle mamie diarra c est une d origine malienne regardez bien ce n est mame diaara mais mameediarra donc rien à voir avec sokhna diaara bousso ok, mais l autre con qui parle de mansour sy ayant soigné ser saliou de quelles photos tu parles? doo baayi fenn je ne savais pas que mansour sy etait un guerisseur pourquoi n avait il pas soigné son propre pere aveugle une grande partie de sa vie ?
    Top Banner
    Auteur

    Asss

    En Juillet, 2012 (08:36 AM)
    Merci Mame Diarra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Juillet, 2012 (08:44 AM)
    Les marabouts accumulent des terres qu'ils ne peuvent pas exploiter et s'opposent à ceux qui veulent investir et donner du travail à la population. Question: est-ce qu'ils sont là pour la population ou pour leurs intérêts et ceux de leur famille?

    Ces marabouts sont pires que les colonialistes ou les capitalistes.Ils se nourrissent du sang et de la sueur du peuple. Ces terres dont ils parlent, ils les ont arraché des mains des pauvres paysans. Le reste n'est rien d'autre que de la méchanceté mais DIEU NE DORT PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    guiss nga mame diarra boul gnou sonal sof nga torop est ce que tu penses à ce que cette population empirent à

    cause de la pollution
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email