Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Enquête] Affaire des passeports diplomatiques: Ni le Ministère des Affaires étrangères ni la Présidence ne sont impliqués

Single Post
[Enquête] Affaire des passeports diplomatiques: Ni le Ministère des Affaires étrangères ni la Présidence ne sont impliqués
L’affaire des passeports diplomatiques qui prédomine l’actualité nationale, détient son lot de secrets. Leral a essayé de percer le mystère à travers une enquête minutieusement menée. Et, la découverte a été effarante. Ni le Ministère des Affaires étrangères ni la Présidence ne sont impliqués. Le cerveau est le secrétaire particulier d’un grand marabout. C'est la présidence qui a déclenché l'enquête et fait infiltrer des agents de la DIC.

Sous les tropiques, rien ne semble être de trop pour se faire de l’argent. L’affaire des passeports diplomatiques en atteste fort. L’enquête menée dans cette affaire a entièrement blanchi le Ministère des Affaires étrangères et la Présidence. Ces deux entités, accusées à tort, n’ont rien à voir dans cette affaire de trafic de passeports diplomatiques.

D’après les éléments d’enquêtes en possession de Leral, le cerveau de cette affaire est le secrétaire particulier d’un Grand marabout d’une des confréries les plus adulées du pays. Flairant la possibilité de se faire de l’argent, il interceptait les lettres (Courriers), signés pour l’établissement de passeports diplomatiques. Il les scanne et fait des copies. L’homme a réussi avec ces documents scannés, à tromper la vigilance des autorités, chargées de valider ou d’établir lesdits passeports.

Par ce truchement, ce secrétaire particulier du guide religieux a fait juste, quelques passeports diplomatiques.

L’autre agent cité est engagé depuis 2014 comme un volontaire coursier. Mais, en réalité, ni la Présidence ni le ministère des Affaires étrangères ne sont impliqués. L’affaire a créé la surprise générale. Puisque, l’esprit fertile de cet homme est hors de contrôle. Parce que, tout simplement, inimaginable.

Seulement, le président de la République, Macky Sall et ses services tiennent à la bonne image du pays et de la gestion des affaires internationales. Le rayonnement diplomatique du pays est, précise-t-on, non négociable.

Et, l’homme de confiance du Chef de l’Etat, Général Meissa, décrit d’une étroite droiture et servant avec loyauté à la Présidence, ne badine pas. La légèreté n’est pas dans son jargon.

En réalité, les faussaires utilisaient les noms des anciens dignitaires, du président de l'Assemblée nationale et des ministres, sous le régime de Senghor à Abdoulaye Wade et prétextaient des maladies qui nécessitaient l'évacuation à l'étranger. Avec ces entêtes, ils envoyaient des lettres et profitaient de la compassion du Président de la République. L'enquête a été commanditée par la Présidence pour en savoir les tenants et aboutissants d'autant qu'il est maintenant devenu très difficile de se procurer un passeport diplomatique. Ces derniers servaient d’intermédiaires entre la Présidence et les services du Ministère des Affaires étrangères. Et, le cerveau est présentement, identifié de manière formelle. Patience... l’enquête se poursuit. Les responsabilités, promet-on, seront situées avec rigueur.


30 Commentaires

  1. Auteur

    Ndioba

    En Décembre, 2021 (13:12 PM)
    Honte à Leeral. La dignité a déserté les rédactions.
    Top Banner
    • Auteur

      Extraterrestre Gate

      En Décembre, 2021 (14:45 PM)
      Personne n'est responsable ! C'est ET venu d'une autre planète qui est responsable. Inquiétant Gouvernement et Président de la République. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (13:20 PM)
    C'est encore plus grave alors. Cela veut dire que les passeports diplomatiques sénégalais peuvent se vendre comme des petits pains au nez et à la barbe de nos services de sécurité. Si un jour un terroriste se fait arrêter ou se fait sauter et qu'on tombe sur un passeport diplomatique made in Sénégal, à moitié calciné, la responsabilité et l'honneur de notre nation seront à l'ordre du jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:20 PM)
    Non on parle pas de ça. On parle des députés fraudeurs et de ceux qui leur confectionnaient des passeports au niveau du ministère des affaires étrangères. Bou niou tour ledeum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2021 (13:24 PM)
    Venant de Leral, cette nouvelle ne me surprend pas; Leral est une branche de propagande de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Cgt

    En Décembre, 2021 (13:25 PM)
    Disculper le MAYÉ ,heu! pardon le MAE et la présidence dans ce trafic...MOU NOU TEU NÉK
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:25 PM)
    ................tous des voleurs et corrupteurs ces gens du pouvoir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:26 PM)
    Les informations venant de Leral ne sont pas crédibles. Ce groupe de presse travail à la solde du pouvoir. Il ne fait qu'essayer de les blanchir. 

    Ce n'est plus un secret, tous les gens avertis le savent...
    {comment_ads}
    Auteur

    B Diop

    En Décembre, 2021 (13:27 PM)
    bonne question : ce journaliste essaye de dédouaner les autoritées impliquées dans cette histoire de traffic de passeport mais de toute façon l'image du pays sur le plan diplomatique est déjâ ternie mieux vaut sanctionner les responsables et éviter dans l'avenir que pareille situation ne se reproduise dans l'avenir. Il faut savoir aprrendre de ses auteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2021 (13:35 PM)
    moi je n'ai pas besoin de toute cette litérature pour dtourner la vigilance des sénégalais. 

    alors dites nous tout simplement, ou sont les deux députés en question avec leurs dizaines de certificats de mariages
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:45 PM)
    Ils sont entrain d'accuser maladroitement les marabouts , Ce regime est dangereux et c'est une catastrophe pour le pays . Comment la presidence a initié l'enquete alors qu'au depart la dic a arreté un trafiquant en flagrant délit qui n'a aucun lien avec les marabouts et qui a cité les deux deputés. Pourquoi pendant tout ce temps que l'affaire a éclaté, la presidence n'a pas fait de communiqué pour dire qu'il est à l'origine de cette enquete? En plus donnez le nom de ce secretaire de marabout et le tarikha  au lieu de faire dans la généralité pour accuser tous les tarikhas dont certains n'ont rien à voir si ce que vous dites est vrai. Cessez vos mensonges et vos manipulations , je pense que la presidence elle meme et le ministere des affaires étrangeres sont tous impliqués dans cette affaire. Hier on nous  disait qu'il y a un fonctionnaire du ministere des AE qui est en fuite aujourd'hui on accuse un secretaire de marabout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Décembre, 2021 (13:52 PM)
    Merci à " On n'est pas des Demeurés". Vous avez dit vrai. Ils sont tous sauf des journalistes. Quel pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Décembre, 2021 (13:54 PM)
    Donc les passeports diplomatiques viennent du ciel ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:17 PM)
    2 agents du ministère des affaires étrangères ont deja ete arrêtés n'est ce pas présidence ce macky sall qui doit l'echo a fait des erreurs comme d'hab
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:31 PM)
    Il parait qu'on n'a plus de bons enseignants pour bien former les lettrés sénégalais. Alors, juste pour dépanner:

    Lorsque le verbe a plusieurs sujets juxtaposés ou coordonnés au moyen des conjonctions

    ni

    ou

    ou

    , il se met généralement au pluriel : Ni Samba ni Fatou ne mangent du porc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Décembre, 2021 (14:53 PM)
    Ou bien l article est mal rédigé pour pouvoir comprendre le fond de cette affaire gravissime, ou bien j'ai alors une compréhension difficile.

    "L'histoire" racontée est  d'une  telle   légèreté qui ne pourrait même pas convaincre le dernier des naïfs. 

    Le secrétaire particulier dit-on  interceptait les correspondances relatives aux demandes de passeports diplomatiques mais on ne précise  pas auprès de qui , à   quel niveau  ; encore moins ceux qui lui auraient faciliter la tâche car ne pouvant agir seul.   C'est toute une chaîne de complicités dans cette " opération " qu'il faudrait remonter pour tirer cette affaire au clair , et ce jusqu'à la personne qui a apporté ses prestations (scann et impression de ces "faux- vrais ' documents   À ce stade donc , il paraît  prématuré de tirer des conclusions pour incriminer ou  disculper tous ceux qui auraient pu concourir à matérialiser cette fraude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Décembre, 2021 (14:55 PM)
    Si c est un journaliste qui a écrit ce torchon avec ce francais écailleux, il peut remercier ses parents de lavoir mis " à bonne ecole "
    {comment_ads}
    Auteur

    Seen Boppeu Ngeen Di Nax

    En Décembre, 2021 (14:59 PM)
    CORRECTION: La forme et la tonalité de cet article n'ont rien d'une "enquête" munitieusement menée comme on le prétend.

    Deuk bi, dafa melni ay ngaka lagnu tek gneupp
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:08 PM)
    Honte à cette mafieuse leral. Combien vous avez empoché pour nous sortir un tel et criminel article 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:44 PM)
    Wakhi Leral mome douma si door sama dome; ils sont payes par Macky pour aveugler askan wi mais ca passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Décembre, 2021 (18:16 PM)
    Donc ce pays n'est pas bien gouverné
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Décembre, 2021 (19:23 PM)
    Teh teh ma ré! Leral waay! C'est raté, on n'est pas dupe. Vas voir ailleurs! Oust!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:26 PM)
    La seule vérité dans Leral c'est la date !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alors

    En Décembre, 2021 (22:27 PM)
    notre état serait incapable de maîtriser l'attribution de ses passeports diplomatiques ?

    Qu'en est-il alors pour les passeports simples ?

    Et ainsi notre état tiendrait à son image ? A sa respectabilité ?

    A vouloir mentir vous nous servez une version encore pire que la réalité des faits. Le faites-vous exprès pour plomber le pouvoir en place ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame

    En Décembre, 2021 (03:27 AM)
    Les mourides n'ont qu'à réagir contre Leral qui les cite. Autrement n'ont qu'à exiger à Leral de préciser la confrérie en question pour éviter de semer le trouble et le mensonge. Cet article est inadmissible.

    Tout bon journaliste d'investigation peut publier une longue liste de bénéficiaires de passeports diplomatiques et qui ne devraient pas l'être. A commencer par des fils et des épouses de.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noule

    En Décembre, 2021 (03:30 AM)
    Ce qui rassure dans ce genre d'articles commandés, c'est que c'est presque toujours écrit par des incompétents. Il y a une corrélation entre malhonnêteté et incompétence.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (05:42 AM)
    Kéx-kéx ma réé Sénégal am na naataangué, lëundëumëul wa la lééral
    {comment_ads}
    Auteur

    Sale Temps Pour "intouchables"

    En Décembre, 2021 (06:38 AM)
    Le Roi suspend son coude protecteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gutter

    En Décembre, 2021 (07:34 AM)
    Tange Tandiang va plonger le site Leral dans un gouffre dont il aura du mal à sortir. Depuis qu'il est là c'est devenu un site lèche-bottes, de délateurs, de voyeurs pervers et d'incompétents congénitaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2021 (15:58 PM)
    "ne laissez pas vos moyens de vivre corrompre vos raisons de vivre" disait Hubert Beuve Méry, directeur du journal L Monde.

    La presse sénégalais a un besoin pressant d'une opération de nettoyage des écuries d'Augias
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­­­o­­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email