Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Taib Socé - Le Professeur Iba Der Thiam sort de sa réserve et apporte des « Clarifications fraternelles à l’intention de la Dahira Safinatoul Amann »

Single Post
Affaire Taib Socé - Le Professeur Iba Der Thiam sort de sa réserve et apporte des « Clarifications fraternelles à l’intention de la Dahira Safinatoul Amann »

Je rends grâce à Dieu ( Soubhanahou Watallah), ainsi qu’au Prophète de l’Islam (PSL), d’avoir ramené le calme à Dakar, après la fièvre suscitée par le problème de l’émission de la 2STV, consacrée à l’entrée de l’Islam en Afrique.

Je remercie, tout particulièrement, tous les Chefs religieux, qui ont contribué à cette paix, par leurs appels à la prudence et à la modération. Ils ont prouvé, une fois de plus, que notre religion est une religion de paix, de tolérance et de dialogue, pour régler les différends, sans violence.

Je remercie, en particulier, le Khalife Général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar MBACKE, dont le Khalifat pose, chaque jour, des jalons d’unité, de solidarité, de fraternité conviviale, de sagesse et d’amour, mais aussi, son Porte-parole sémillant, Serigne Bass Abdou Khadre MBACKE, à la vaste culture, dont la douceur, l’éloquence, l’intelligence imposent le respect.

 

Si je reviens sur l’affaire de l’émission de la 2STV, ce n’est pas pour relancer le débat, loin s’en faut. C’est simplement, pour apporter des clarifications, à la suite de certaines déclarations faites  par  la Dahira Safinatoul Amann, sous la direction de Serigne Modou LO Ngabou, dans un communiqué daté du 14 Septembre 2011, paru dans Internet.

Manifestement, Sérigne Modou LÔ Ngabou a été abusé par ceux qui l’ont poussé à écrire son communiqué.

Je voudrais, en prenant Dieu à témoin et le Prophète de l’Islam (PSL), qui nous est commun, usant du droit que la Sunna confère à chaque musulman, victime d’accusations injustes, lui faire savoir :

1°) qu’aucun des propos qu’il me prête dans son communiqué du 14 Septembre 2011 n’est sorti de ma bouche.

Je ne sais où il a recueilli ces propos-là, car, ils  n’existent, nulle part dans l’enregistrement que j’ai fait et ne viennent pas de moi. Pour en apporter la preuve,  je rappelle que l’enregistrement de mon intervention existe.

Je demande, par conséquent, au nom de la transparence et des exigences de la vérité, qu’on constitue un Jury d’Honneur, composé du Groupe Lamp FALL et de toute autre radio, laissée au choix de Serigne Modou LÔ Ngabou, auxquelles, s’ajouteraient, le Secrétaire Général du SYNPICS, deux membres du CORED et du CNRA et toutes autres  personnalités qu’il voudra désigner, pour que ces personnalités indépendantes réécoutent l’intégralité de l’enregistrement.

Je le répète, on n’y trouvera aucun des propos qu’on me prête.

2°) que Taïb SOCE ne m’a jamais, invité à une émission sur la 2STV.

Je ne l’ai vu, ni contacté, ne fût-ce que par téléphone, depuis près de 5 à 6 ans.

Notre dernière rencontre remonte à une conférence religieuse, tenue au marché HLM, pendant le mois de Ramadan par l’UNACOIS, il y a plusieurs années ;

3°) que je n’ai organisé aucune émission avec  lui, à aucun moment. Nous n’appartenons pas à la même confrérie, car, lui est mouride et moi, tidiane. Il serait étrange, dans ces conditions, que nous fassions équipe, pour dire du mal de son Marabout. C’est une affaire de simple logique.

4°) que c’est, seul, El Hadji TALL, Animateur à la 2STV, qui m’a téléphoné, pour me demander de lui faire une émission sur le processus de pénétration de l’Islam en Afrique.

J’ai accepté, parce qu’El Hadji TALL est, selon ses propres dires, le propre frère d’El Hadji Alioune TALL, qui a épousé ma nièce, Maguette SYLLA.

Il est venu enregistrer l’émission, dans ma maison, le Dimanche 21 Août  2011, en compagnie de deux Assistants et en présence de mon Secrétaire Particulier M. Ibrahima FAYE.

5°) qu’à la fin de l’enregistrement, il était pleinement content de tout ce que j’avais dit sur les Chefs religieux du Sénégal et, surtout, du Cheikh Ahmadou Bamba, car El Hadji TALL est, lui aussi, un mouride et un talibé d’école coranique, très regardant sur tout ce qui concerne l’Islam et sa confrérie.

Quand il a décidé de demander à Taïb SOCE de commenter mon intervention, il ne m’en a pas prévenu, ne m’a pas demandé l’autorisation et a agi seul, sous sa propre responsabilité, en procédant à un montage d’images, paraît-il. Je n’en ai eu connaissance, que quand l’incident a éclaté.

6°) que je dis, bien, paraît-il,  parce que, jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas, encore, eu la possibilité de regarder l’émission en question.

Le peu que j’en sais m’a été raconté. Mais, ayant toutes mes notes par devers moi, je suis en mesure de savoir ce que j’ai dit et ce que je n’ai pas dit.

7°) que ceux qui savent, ont attiré mon attention sur le fait que, le mobilier de ma maison, où a été enregistré mon intervention, apparait, très nettement, dans l’émission.

Il est fondamentalement différent du mobilier de la maison de Taïb SOCE révélé par le même montage, ce qui devrait prouver que nous n’avons jamais été l’un en face de l’autre, contrairement à ce que l’émission suggérait.

C’est bien la preuve, que nous n’avons, à aucun moment, eu un dialogue direct. D’ailleurs, Taïb l’a très nettement confirmé dans ses déclarations et je l’en remercie.

8°) qu’enfin, quand on prétend que j’aurais dit que Khadimou Rassoul n’était qu’un voyageur entre le Cayor et le Baol, ça sonne entièrement faux, car, comment quelqu’un, qui a ma culture historique, peut-il tenir un tel langage, lorsqu’on sait que, de 1895, date de son procès, jusqu’à sa mort, en 1927,  soit pendant 32 ans, Khadimou Rassoul n’a, jamais, été libre de ses mouvements, à cause de l’exil et des assignations à résidence surveillée ?

Chacun sait, que quand on est assigné en résidence surveillée, on ne peut pas passer son temps à circuler entre le Cayor et le Baol, parce que les déplacements de toute personne soumise à ce régime draconien sont contrôlés et limités au minimum.

9°) Je voudrais, cela dit, ajouter à l’intention de mon frère en Islam, Serigne Modou LÔ Ngabou,

a.    que, bien que n’étant pas mouride, j’ai écrit des centaines de pages sur Khadimou Rassoul et prononcé des dizaines de conférences, pour réfuter les accusations portées contre lui par le colonisateur, magnifier son immense grandeur, louer ses admirables vertus et exalter ses contributions irremplaçables dans l’islamisation de notre pays, car, j’ai toujours dit,« qu’aucun musulman sincère, qui connaît l’histoire du Cheikh Ahmadou Bamba et les souffrances, qu’il a subies, ne peut s’empêcher de nourrir pour lui de la sympathie ». Serigne Modou LÔ Ngabou peut vérifier ce qui vient d’être dit auprès de Me Madické NIANG, homme de vertu, croyant sincère et talibé fidèle ;

b.    que c’est moi, qui ai démontré dans mes travaux scientifiques, que Khadimou Rassoul n’a, jamais, accepté la Légion d’Honneur, que la France lui avait accordée ;

c.    que c’est moi qui ai, le premier, révélé, que la non-violence a été inventée par lui, bien avant le Mahatma GHANDI ;

d.    que j’ai été le premier sénégalais, qui ai proposé, que le Magal de Touba soit proclamé, jour férié, chômé et payé.

Comment peut-on accuser celui qui a fait tout cela, d’hostilité contre Khadimou Rassoul, alors que son père était un Mouride, talibé de Serigne Bassirou MBACKE, sa mère, une talibé tidiane d’El Hadji Malick SY, qui partage avec Khadimou Rassoul, Mame Marame MBACKE et son grand-père, un talibé de Cheikh Sidiya Baba ?

Telle est la stricte vérité, que je voudrais porter à la connaissance de l’opinion publique, pour l’Histoire et pour que nul n’en ignore.

Je vous transmets, Cher frère en Islam, mes respects et mes salutations les plus respectueuses.

Pour terminer, je rends hommage aux Forces de Sécurité, dont le professionnalisme et la maîtrise de soi ont empêché toute violence.

 

Professeur Iba Der THIAM via lepeuple-sn.com

 

Agrégé de l’Université

Docteur d’Etat

Ancien Ministre

Député à l’Assemblée Nationale



113 Commentaires

  1. Auteur

    Hun

    En Septembre, 2011 (00:23 AM)
    moy lolou
    Top Banner
  2. Auteur

    Maba

    En Septembre, 2011 (00:27 AM)
    FII DAAL KOFI WAXX LOO WAROL WAX DANA KOU DEFF NONOU WAXX LEENE SENE WAXX TE BAY SERIGNE TOUBA DOU SENE MOROOMOU MAME WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuba

    En Septembre, 2011 (00:31 AM)
    ok professeur :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fam

    En Septembre, 2011 (00:38 AM)
    moy lolou moss
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2011 (00:38 AM)
    perpetuel vice president de l'assemblee nationale.....
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2011 (00:39 AM)
    MERCI PROF C CLAIRE  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2011 (00:42 AM)
    les mourides pansent que le senegal leur apartien chaqu un doit chercher un arme pour ce defandre parceque to ou tard il aura la guerre civil au senegal a cause des mouride qui nont pas suivie l ensegnement de leur serige
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro Zaim

    En Septembre, 2011 (00:50 AM)
    Je suis un fervent talibé mouride mais rien au monde ne pourra me faire renier l'immense oeuvre d'islamisation entreprise par El hadji malick sy à travers l'implantation de mosquées partout à travers le sénégal sans oublier les autres hommes religieux (mame limamou laye, baye niass, cheikh bou kounta).Chacun de nos valeureux hommes religieux a un mérite incontestable dans la lutte pour la propagation de l'islam dans notre pays.La preuve est qu'on ne peut pas faire 100km (du nord au sud et de l'ouest à l'est du sénégal) sans déboucher sur une localité avec une famille religieuse.C'est une aubaine pour notre pays et en tant k musulman et klk soit notre obédience confrérique nous devons reconnaitre le mérite des uns et des autres.Mon guide religieux m'a dit un jour "avant les liens religieux il y a d'abord les liens de sang qui unissent tous les hommes religieux du sénégal ».Le blanc a tjrs eu le dessein de "diviser pour mieux regner".De grace gardons-nous de ces reflexes conflictuels et marchons ensemble (même si ce n'est pas par le même chemin) vers la même destination Dieu.Je m'excuse s'il y a klk chose de choquant dans mes propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aquilafaute

    En Septembre, 2011 (00:52 AM)
    A qui la faute?



    Seneweb et une bande de lobbies anti-confrériques sont en train de faire courir un grand risque à ce pays.



    - Vous vous délectez des informations non-vérifiées et négatives qui touchent de près ou de loin au mouridisme.



    - Vous faîtes exprès d'hypermédiatiser certains chefs religieux mourides en insistant sur certaines de leurs pratiques jugées douteuses.



    - Vous feignez d'ignorer tout du volet religieux, social et économique du mouridisme.



    - Vous ne nous parlez jamais des chefs religieux qui se sont placés au dessus de la mêlée et ne s'intéressent qu'à l'Islam.



    Avec cette posture vous alimentez un antimouridisme grandissant dont les conséquences ne peuvent être désastreuses pour tout le Sénégal.



    Ressaisissez-vous!!! L'audience et la notoriété ne justifient pas tout!
    Top Banner
    Auteur

    Bin

    En Septembre, 2011 (00:53 AM)
    Waxlen lorafet ndax kone ak sa Hamel
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Septembre, 2011 (00:56 AM)
    jg suivu cet 2 jour avan la korité .j ne sai pa pourkoi c baye fall navai po réagiet ils ont atten juska le14 sept pour faire du bruit.j croit k moustapha diakate voulai saboter la journee de DABAKH

    {comment_ads}
    Auteur

    Aquilafaute

    En Septembre, 2011 (00:57 AM)
    A qui la faute?



    Seneweb et une bande de lobbies anti-confrériques sont en train de faire courir un grand risque à ce pays.



    - Vous vous délectez des informations non-vérifiées et négatives qui touchent de près ou de loin au mouridisme.



    - Vous faîtes exprès d'hypermédiatiser certains chefs religieux mourides en insistant sur certaines de leurs pratiques jugées douteuses.



    - Vous feignez d'ignorer tout du volet religieux, social et économique du mouridisme.



    - Vous ne nous parlez jamais des chefs religieux qui se sont placés au dessus de la mêlée et ne s'intéressent qu'à l'Islam.



    Avec cette posture vous alimentez un antimouridisme grandissant dont les conséquences ne peuvent être que désastreuses pour tout le Sénégal.



    Ressaisissez-vous!!! L'audience et la notoriété ne justifient pas tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Septembre, 2011 (00:59 AM)
    CE DONT JE SUIS SUR ET CERTAIN,c'EST QUE VOUS AVEZ UNE PONCTUATION TRES ETRANGE.
    Top Banner
    Auteur

    Yooo

    En Septembre, 2011 (01:01 AM)
    leuz la guerre restera dans ta maison et chez ta famille car personne ne pense que le senegal est a lui.Mai le respect et reciproque.Les mourides implore slmt du respect.Merci d'avoir eclaire que c'est un montage cet emission.Mes tous vos profession sont unitile pour notre pays seulemnat le prof que vous ete est a salué mai le resta c'est du bla bla

    WADE EN FIN DE CARRIERE

    IBA DER AUSSI PARREILLE POUR LUI

    KARIME VOUS NOUS DERANGER

    PDS Y EN A MARRE

    SENEGAL EST TRES MALADE VRAIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Septembre, 2011 (01:08 AM)
    WAXDJI DIARO KO KOFI WAXX THIE SERIGNE TOUBA LOO WAROL WAXX ÑOU DEF LE LOU BONE AK KOO MOU MANA DOONE NI IBA DER NI TAIB NI COMO MANA DOONE LIII REK LE AMATOL WAXX JIEXXNA WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Aligne

    En Septembre, 2011 (01:19 AM)
    IBA DER BOUL DAW RESS TU N AS FAIT QUE RELATE L HISTOIRE .LES GENS QUI VEULENT REFAIRE L HISTOIRE DE L ISLAM AU SENEGAL C EST LEUR PROBLEME .ILS ONT TOUS CAPITULE DEVANT LES TOUBABS AUJOURDHUI ILS VEULENT NOUS TYMPANISER AVEC LEUR FABLE SUR LEUR MARABOUTYALLAH REK MOY BOUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancient Baye Fall

    En Septembre, 2011 (01:20 AM)
    INTRUIT Yah wakh deug. mourid yi danioo wara togui . NDAKH sen tarikha dafa sterile ben mouride meunou la wakh lane moye wirdou mouride tee wirdou mourid amna . mourid dafa am meurid am MARIRANDO am bitch
    Top Banner
    Auteur

    Un Ancien Lyceen Qui Se Souvie

    En Septembre, 2011 (01:23 AM)
    Le Professeur dit la vérité. Aucun Ministre du Sénégal n'a fait autant que lui pour rétablir la vérité historique sur l'érudition, l'anticolonialisme et la lutte pacifique non violente de Bamba. Le Guide Serigne Touba a acquis ses lettres de noblesse dans l'enseigneiment laîque secondaire grace à Iba der Thiam. Il l'a en quelque sorte glorifié et mis à la place d'honneur qui est le sien dans l'éducation nationale qd il fut ministre. Il s'est bagarré avec fougue mais aussi avec toute sa connaissance scientifique pour que les éléves du Sénégal connaissent mieux qui était Bamba tant sur le plan religieux qu'en tant que héros de la Résistance anticoloniale. Le mouridisme doit savoir remercier un tel individu qd bien m^me il aurait proféré des paroles contre le vénéré Bamba, ce qui n'est pas le cas; Le Professeur est devenu un homme sage car en d'autres temps, il aurait agit autrement pour que la vérité éclata et que son honneur soit lavé de ses accusations mensongéres. Je suis sûr que l'avancé du Mouridisme au Sénégal et sa connaissance en tant que matiére historique est en partie, si minime soit elle, due au Professeur Iba Der en tant que Ministre et Historien émérite mais aussi en tant que patriote sénégalais fier de d'une figure historique aussi importante que Bamba, jadis "oublié" dans nos lycées et colléges et dans nos conférences. Ceux qui savent ne peuvent etre trompés par les agitations et autres gesticulations , d'où qu'elles viennent. je concle pour dire en toute sincérité que j'ai toujours été persuadé que le Prof. étant un fervent mouride. Merci Prof. pour vos actes en tant que <
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2011 (01:23 AM)
    DE TELS PERSONNAGES PRECIPITENT ASSUREMENT NOTRE PAYS DANS LA DECADENCE. IL DIT QUE C'EST A TRAVERS ''SES TRAVAUX SCIENTIFIQUES'' QUE CET ILLUSTRE HOMME ( SERIGNE TOUBA) A LA DIMENSION UNIVERSELLE !!!!!!!!!!!





    PAR QUELLE METHODE SCIENTIFIQUE A-T-IL FAIT CETTE DEMARCHE !!!! ??????????????????????







    ON VOIT A QUEL DEGRE DE DANGEROSITE, CES GENS MENENT LE SENEGAL: IMAGINEZ QUE DANS 15 A 20 ANS, ON AURA 1000 IBA DER THIAM AVEC AGREGATION, DOCTORAT, MINISTRE ET DEPUTE POUR UNIQUEMENT RACONTER DES BOBARDS ET S'ENRICHIR INSOLEMMENT.



    FRANCHEMENT J'AI PLUS DE RESPECT POUR L'OUVRIER MAçON QUI REPARE LES MAISONS DES COMPATRIOTES QUE CE TYPE .

    {comment_ads}
    Auteur

    Legui Nak

    En Septembre, 2011 (01:34 AM)
    vs les faux mouride vs devez vs calmez,vs ne metrisez pas l,islam,notre cher et grd marabou serign touba vs le metez devan le prophete,les khassaides devant le corant,touba devant la mecque et SERIGNE TOUBA A PRIX REFERENCE SUR,LE CORAN ,LE PROPHETE LA MECQUE POUR AVOIR CE QUIL A AUJOURDHUI, POURQUOI VS REFUSEZ DE REFLECHIR DIDONC,YA TROP DE BORDELLE AU SENEGAL,NOS FRERES CHRETIENS VONT CERTAINEMENT RIRENT DE NOUS.............MAIS PUTIN ARRETEZ SVP :tala-sylla:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2011 (01:42 AM)
    Alhamdoulillah

    On défend un cheikh au sénégal, mais jamais le Coran et le Prophéte(psl) qu'on viole a travers les leiux pervers entre autres et même Allah(swt) n'est pas respecté.On dit des choses inimaginables sur Lui et sur sa religion, sans qu'on prononce un mot contre ceci.

    Cette attitude est une forme de shirk (bokalé yalla).

    Chacun croit fermement que son Serigne va le sauver

    Apprenons notre religion et cessons de tricher .
    Top Banner
    Auteur

    Marley Demmba

    En Septembre, 2011 (01:47 AM)
    CESSER DE NOUS PARLER DE CES VIEILLARDS QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS A MENTIR .IBA DER THIAM LA SCIENCE A TOURNE SA VESTE DEPUIS QU'IL A RECU LA MALETTE D'ARGENT DU PLUS GRAND CORRUPTEUR DU MONDE ABLAYE ABALGNOU.AVANT DE MOURIR ILS VERRONT UNE CORRECTION DIVINE SUR TERRE AVANT L AU DELA.ILS NE SONT NI MUSUL NI CHRET.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Septembre, 2011 (01:58 AM)
    QUAND TAIB SOCE AFFIRME QUE LE BLANC S EST TROMPE IL NE SAIT MEME PAS CE QU IL DIT CAR LE COLON LUI N AS SUIVIT QUE SON INTERET , CHEIKHOUL KHADIM AUSSI LE SIEN ET CELUI DE L ISLAM POUR QUE LE COLON AMENE EL HADJI MALICK IL DEVAIT SE PRONONCER COMME CHEIKH AHMADOU BAMBA S IL AVAIT DIT QU IL NE RECONNAIT QUE L AUTORITE DE DIEU LA ON POURAIS SAVOIR SI LE COLON S EST TROMPE OU PAS MAIS MAODO S EST RANGE DU COTE DU COLON EN LUI FACILITANT LA TACHE .

    C EST CA LA REALITE CAR LE BLANC A AMENE CELUI QUI LE MENACE OU MENACE SON REGNE L AUTRE NA PAS RESISTE A ETE D ACCORD AVEC LE COLON .



    {comment_ads}
    Auteur

    Gfyhtdjdwj

    En Septembre, 2011 (01:58 AM)
    La mission principale du Prophète consiste, d’abord, à transmettre la révélation coranique, avec la plus grande rigueur et fidélité, en vertu de l’injonction divine : «O prophète ! fais connaître ce qui t’a été révélé par ton Seigneur»(5/67) ; et ensuite, à éclairer le contenu du Coran, comme il ressort du verset suivant : «Nous avons fait descendre sur toi le Rappel pour que tu exposes clairement aux hommes ce qu’on a fait descendre vers eux» (16/44).



    Ce qui précède montre que la Sunna du Prophète constitue bel et bien la seconde source de l’Islam. L’on sait d’ailleurs de façon sûre que ses Compagnons conservaient en mémoire ses paroles, ses actes et ses «approbations» , on entend les conduites tenues devant le Prophète sans que celui-ci les désapprouve et qui sont de ce fait considérées comme légitimes.



    Certains d’entre eux ont voulu les consigner par écrit, mais il leur a déconseillé de le faire dans un premier temps, pour éviter que ses traditions soient confondues avec le Coran, étant entendu qu’à l’époque on écrivait sur des matériaux de fortune : palmes, morceaux de cuir, omoplates...



    Les musulmans se sont donc abstenus de mettre par écrit les traditions du Prophète même après sa mort. Puis vint un moment où l’on a constaté que certains adversaires de l’Islam falsifiaient des traditions ou en forgeaient de toutes pièces pour les utiliser contre cette religion.



    Ce fut alors que le calife ommeyade Omar Ibn Abdelazîz, décida d’en appeler aux savants musulmans pour qu’ils rassemblent les traditions prophétiques authentiques. Ce qu’ils firent avec dévouement, en faisant appel à toute personne qui en avait appris une partie pour recueillir son témoignage. L’imam Malik joua à cet égard un rôle de premier plan, comme en témoigne son oeuvre magistrale «Mouwattâ», recueil de traditions classées suivant leur portée juridique.



    On entreprit ensuite un travail critique qui avait pour but d’examiner de façon rigoureuse les modes de transmission des hadiths, de s’assurer de la bonne foi et de l’honorabilité de leurs transmetteurs, en remontant les différents maillons de la chaîne jusqu’au Prophète . A cette fin, les musulmans ont inventé deux sciences importantes : «‘ilm al-djarh wa at-ta’dîl», ( science de la récusation et la déclaration de crédibilité) qui a pour objet de déterminer le degré de fiabilité des transmetteurs en relevant des qualités comme l’intégrité, l’honorabilité, la rigueur, mais aussi des défauts comme la propension au mensonge, la mauvaise mémoire, la crédulité, etc.



    La deuxième science, c’est «mustalah al-hadîth» (typologie des hadîths ) qui vise à classer les traditions selon leur degré de recevabilité en «tradition authentique», «vraisemblable», «faible», «falsifiée», «apocryphe» etc.



    Mais c’est au troisième siècle de l’hégire que l’étude des traditions prophétiques a connu son heure de gloire avec l’établissement des grandes compilations dont les plus célèbres étaient celle de Boukhâri et de Mouslim .



    Ces deux grands traditionnistes ont rassemblé dans leurs recueils les hadiths dont ils ont établi l’authenticité après avoir passé au peigne fin des dizaines de milliers de traditions qui circulaient à leur époque. Les travaux de ces deux maîtres ont été complétés par ceux d’autres traditionnistes de renom dont Ibn Hanbal , Ibn Madjah , Abou Dawoud, Trimîdî et Nassi.



    Grâce aux efforts considérables de ces savants, la culture islamique se trouve dotée d’un corpus monumental de traditions qui n’a presque pas d’égal dans d’autres cultures. Ce corpus servira de source inépuisable pour les spécialistes du fiqh, cette autre science islamique qui a pour tâche d’élaborer les normes détaillées destinées à régler tous les aspects de la vie de l’individu et de la collectivité.



    Rappelons, en outre, les efforts particuliers déployés par les savants musulmans en vue de mettre en garde les fidèles contre les traditions forgées. Ce travail critique se justifie par la nécessité pour le musulman de distinguer le vrai du faux dans les dires attribués au Prophète, car, il est religieusement tenu de mettre en pratique tous ceux dont l’authenticité est établie, et ce, conformément au verset suivant : «Prenez ce que le Prophète vous donne et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit»(59/24)



    {comment_ads}
    Auteur

    Khalif General

    En Septembre, 2011 (02:04 AM)
    Ancien du lycee de...ecoutes pour vous autres Tijanes et non Mourides peut etre que Monsieur Thiam a contribue a votre decouverte de Bamba, mais pour nous qui sommes Mourides tout ceci etait connu et nous suffisait. On n[est pas la pour parler de Bamba de midi a quatorze heures..On veut simplement pratiquer notre religion et suivre les recommendations de notre venere Cheikh. Nous sommes tres fiers de lui et il nous suffit. On nous accuse de ne pas se rendre a la Mecque ou de ne pas prier, ou de ne croire qu'au travail et a l'argent..Tout ceci c'est faux mais nous laissons passer car si tu remarques, les Mourides ne parlent pas trop des autres, c'est vous qui vous abssedez de nous. On ne connait meme pas les Khalifs generaux des autre Tarikhas..Peut etre c;est un defaut mais pour nous le monde s'arrete a Touba a defaut de la Mecque et cela ous agasse...Bamba a gagne l'ultime bataille qui nous a rendu notre dignite et notre Honneur, que vous l'appreniez de Iba Der ou a l'ecole ou dans un livre de blanc,, nous l'avons appris et le vivons depuis notre naissance...Fiers d'etre Senegalais, Africains, Mourides, Musulmans..Merci Bamba
    Top Banner
    Auteur

    Kathior

    En Septembre, 2011 (02:06 AM)
    Les Mourides ont raison d'etre mecontents car Malick n'etait pas le premier ni le dernier a installer des Zawhia, c'etait partout au Senegal et il n'avait pas grand nombre pour representer quoi que ce soit..C'est aujourdh'ui que les nouveaux intellectuels veulent reviser l'histoire et le mettre au meme pied d'egalite que Bamba mais ils ne reussiront pas..Maodo suivait les ensignements de ses superieurs en Algerie et au Maroc, ses correspondances sont la pour le prouver. Il etait favorable a l'occupation francaise, cela n'est pas un secret, parceque disait-il on ne pouvait trouver de paix entre royaumes de chez nous encore, donc laissons le blanc controler les territoires pour l'instant..Alors sans diminuer son engagement envers lIslam et Dieu maisl il ne faut pas le comparer a Bamba qui a ete deporter parce que accuse de preparer une rebellion et refusant de se soumettre aux voeux de gouverneur de Bureau Ndar...Les Mourides ont raison de rappeler certains a l'ordre car ils veulent coute que coute diminuer l'importance de Bamba mais ce sera peine perdu..Les colons ne deportaient pas les collabos..Ils savaient qui representait un danger pour leurs interets..

    {comment_ads}
    Auteur

    Papiss

    En Septembre, 2011 (02:12 AM)
    manne fii daa amol loune fii diagale dafa leer senegal niabou xam nañou ni serigne touba moo xeex ak tobab yi ba senegal am dine lisslam bou leenñou fatt di wax ay waxe kasaw kasaw serigne si fi nekoone dañou raga loone tobab yi serigne touba rek moo doone xeex dou kaneene may leenñou sunu diammou xam nañou lebou tay le neexx koumo neexx di waxx kou fi waxx loowarol waxx danane t e g al sa n d a y e
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Der"abdou Niou-doye

    En Septembre, 2011 (02:15 AM)
    Iba der restera tjr a lui meme ce vieille Escroc Fran-mason.

    En tout cas les travestis de paris vs chercher aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    il a peur.Vrai batard
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmk Junior

    En Septembre, 2011 (02:34 AM)
    rien ke ton nom montre ka ta rien compri. Ai plus de respect en disant Mame Bamba ou Mame Maodo.

    Un grand homme de Dieu disait ke les confréries sont des club mistik ou se forment continuellement les athlétes de la religion. On doit s'inspirer de ses grand hommes et nous parfaire tant au niveau comportement kau niveau de notre langage. Les grands hommes discutent d'idées les hom moyens d'événements et les petits des personnes. Concentrons nous sur notre Sénégal et évitons kon détourne notre attention par rapport aux scandales financiers drogue etc ki détruisent l'image de notre pays et l'expose a tous les dangers dont seul nous "badoleu" en soufrirons (pas de passport diplomatic etc).
    Top Banner
    Auteur

    Con

    En Septembre, 2011 (02:45 AM)
    trop de con chez les mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Septembre, 2011 (02:45 AM)
    wax rek wax rek waaye bilahe mono leena fexxe ba bamba dou numero 1 senegal limou am dakkoo dieff yalla fayko waxx leene sene serigne mou deff ly bamba deff moo gene seene waxx you niawyee yeene diouma djou baxx saxx amolene kou amolene dara nobilene ger yalla amoleene lou geene waxx senegal serigne touba rek moo fi nek komou neexx ak koumo ndaxari loolou le yalla def bou leene sonal seene bobou diabou leene sene serigne bayee niookk sunu serigne wasalaaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorr

    En Septembre, 2011 (02:46 AM)
    Dans quel monde sommes nous?

    Si je comprends bien c'est certaines personnes qui auraient commencé à parler du mouridisme en mal.

    Vrai ou faux? Mais les mourides ont accordé aussitôt leur pardon car Serigne Touba avait pardonné à tous ses

    ennemis

    Malgré tout cela c'est les mourides qui ont tord et on continue à les traiter de tous les noms.

    ...Il y a anguille sous roche...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Neexx

    En Septembre, 2011 (03:11 AM)
    Senegal Bena Serigne Moo Fi am Te Moy Sergne Touba Ko Buegue Akara Dagay Niemme Kaane Tookk Rek Naane Bende Naa Ak Tabaxx Naa Diakka Suno Yonantabi Psl Sax Dafa xeexx Te Senegal Serigne Touba Rek Moo Fa Xeexx Serigne Touba Rek Moo Fy Serigne Komo Nexx Waxal Lola Neexx OK Ciao
    Top Banner
    Auteur

    Moi Je Suis Chretien

    En Septembre, 2011 (04:14 AM)
    Quand un Senegalais se permet de denigrer leur propre grand pere, cela me fait mal..On prefere les grand peres des autres aux notres..Cheikh Tijane, Abdoul Khadre Dielani, etc.. complexes que vous etes..Si on a Bamba ou n'a pas besoin de tout ce monde..Devrai-je vous rappeler qu'il est Senegalais de meme sang que nous, avec tout ce qu'il a subi?? Oh my God, vous etes vraiment ridicules et meritiez la pendaison..
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalife General

    En Septembre, 2011 (05:41 AM)
    Ancien masturbateur....je repetes que ce sont les ignares comme toi qui donnent de l'importance a la contribution de! Ce converti mais on savait tout cela et on est bien dans notre peau. Les tijanes preferent tout ce qui n'est pas Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eli

    En Septembre, 2011 (06:00 AM)
    Il dit que TAIB est mouride ce n.est pas vrai....Taib socé suit la suna et le coran...il n'est pas mouride au sens du diébalou ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Septembre, 2011 (07:21 AM)
    le marabout de touba actuel est un sage.....on ne peut pas le mettre en mal avec les autres musulmans du pays....il calme tjrs le jeu......et invite tous à l'unitè........les politiciens doivent se reposer ils peuvent pas le manipuler.
    Top Banner
    Auteur

    Apr

    En Septembre, 2011 (08:11 AM)
    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    Les noirs sont entrains de se faire massacrer en libye par le CNT.





    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2011 (08:13 AM)
    Tout sénégalais devait tout faire pour écouter ou réécouter la totalité de l'enregistrement de l'émission. Car il y a là une belle occasion de comprendre comment manipuler une masse. Ceux qui ont écouté l'enregistrement se poseront la question de savoir comment des hommages à Sérigne Touba dans l'émission sont devenus de blasphèmes de Sérigne Touba dans la rue. A ne pas oublier le travail de manipulation qui a été fait par Walf Tv la télé des incendies. Car ils ont bien ajouté du feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberto06

    En Septembre, 2011 (08:16 AM)
    Il est temps d organiser les etats generaux du moiridisme. se serait l occasion d eclaier beucoup de personne sur les principes mourides. la politique de l autruche demontre a demontre ces limites. Se serait aussi surtout l occasion de reaffirmer que le mouridisme n est pas une religion. et avec toute la misere et la pauvrete s il n ont que la priere a proposer, c faible quant on voit le luxe dans lequel il vivent . en effet de belles paroles on peu les sortir quant on n a le gosier bien rempli. pour ce qui est de iba der, il est tombe bien bas et dire que c est un musulman est pire hrresie parcque caitionner la demagogie et la gabegie institutionnelle n est pas digne d un musulman. c est parce qu on se met a genoux cinq fois pae jour qu on est musulman. Celui qui n aime pas son prochain qu il croise tous les jours n aime pas dieu qu il n a jamais vu. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamoustapha

    En Septembre, 2011 (08:27 AM)
    Pourquoi cette haine noire contre Serigne Touba et le Mourides ?

    Monsieur Iba vous connaissez bien pour ne pas dire maitrisez l'histoire des marabouts face aux autorités

    coloniales - le role exemplaire héroique courageux que serigne Touba à fait - Vous connaissez aussi les collaborateurs,pourquoi vous ne les dénoncez pas-cheikhou Omar Mbaba JAKHOU et tant d'autres ont preféré

    la mort la disparition ou l'éxil que d'être dirigé par le blanc- les marabouts collaborateurs qui ont cautionné

    avec lettre à l'appui la présence des blancs avec leurs missionnaires catholiques vous les connaissez bien alors faites sur çà pour que chacun reste à saplace

    DIEUREDIEUFE SERIGNE TOUBA BOROM NIAARY RAKKA THIA BUREAU BOROMNDAR
    Top Banner
    Auteur

    Wak Sel

    En Septembre, 2011 (08:59 AM)
    Cesse de mentir Iba DER ;Depuis que tu fréquentes Wade tu t es complétement métamorphosé tu es devenu un menteur patenté un comploteur surdoué Il te faut faire un examen de conscience avant Février 2012 sOUVIENS TOI des propos que tu tenais a l égard de Wade tu avais raison. Maintenant tu as tout faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mattar

    En Septembre, 2011 (09:00 AM)


    Yalla na YALLAH dolli jamm ci reew mi, yokk cofeel ci digante talibe yi ak Julliti kesse kesse yi!!!

    Yalla na YALLAH def degoo am ci sunu digante.

    Notre ennemi est la colonisation francaise que nous avons connue. N'oublions pas que nous sommes indépendants que, depuis 51 ans seulement. L'influence de cette colonisation est l'une des causes fondamentales de nos problèmes de communication: (incompréhension, fausses interprétations, fausses traductions etc.Puisque nous ne maîtrisons ni le francais, ni le wolof,ni le langage de Serigne bu magg bi, nous serons confrontés à d'inombrables problèmes de communication. Le wolof du sine saloume et celui du baol, voir du n'diambour ou du cayor sont souvent très différents.Tayib Socé a été mal compris surtout par les gens de Dakar, dont le wolof est plutôt un slang, un bouillon de langues pluridialectiques, si je peux l'interprêter ainsi.Lilee kaya taxoon Serigne Moussa Ka newoon: "budul woon ak demug serigne bu magg bi, kon wolaf nassaraanu te BILLAAHI kon.....Subhaan' ALLAH" Araabisant yi danoo defe ne kudul wax araab do manna deg aka jeufe Ndigali sunu boroom yi. Waa daaray nassaraan yi yaakaar ne kudul wax nassaraan doo manna nannd teureulin ak doxalinu sarti REEWMI. lOOLU NAK AG XEEBAATE AK YABAATE LAY JURR,bu yage MBAGNEEL daadi juddu.ci sama as xamxam su gatt si ma defe ne:"da noo warra geuneu jang waxi Serigne bu magg bi te geuneu fonk sunu COSAAN, rawatina lak wi di Wolaf." Wasalaam, ngeen baal ma aq.

    Serigne Touba et Elhadji Malick ont mené le même combat en ce qui concerne l'enseignement de l'islam au sénégal.

    au sénégal. Ce que Oustaz Tayib a dit est, à mon avis une hypothèse très intéressante. Ainsi ,il revient aux les intellectuels que ce débât interesse d'apporter des réponses aux questions du Oustaz comme:

    1°) Pourquoi Elhadji Malick cohabitait avec les colons tandis que Serigne Touba implantait ses Daras loin d'eux?

    2°) Pourquoi les colons n'était pas hostiles à Elhadji Malick?

    3°) Pourquoi Elhadji Malick n'a pas été exilé?

    Moi simple talibé je vais tenter de répondre à Tayib Socé.

    Elhadji Malick n'a pas fait dans l'enseignement de l'islam que les Cheikhs à qui serigne touba avait confié cette mission pendant sont absence. Souvenez vous de Serigne Thierno Birahim, de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, Serigne Dagana etc.

    Serigne Touba a dit, au tout début de la création du Mouridisme,aux étudiants de son père, Serigne Serigne mame Mor Anta Saly qu'il avait une mission qui dépasser l'enseignement seulement. Il faut consulter les archives de Serigne Moustapha Lô ibn sokhna Mouslimatou.

    1°) Serigne Touba savait que la cohabitation avec les colons influencait le caractère des talibés: corruption par les colons, aliénation, complexe d'infériorité etc.

    2°) Serigne Touba refusait toute forme de colaboration (JENG) , aucune diplomatie aucune crainte envers les colons.

    3°) Serigne Touba a croisé Elhadji Malick à Tivaouane lors de son transfère avec le train. Ici Elhadji Malick a eu l'occasion de l'accompagner ou de s'opposer à son exile et de lui manifester son soutien moral ,walla mu jeuflante ak Tubaab ya foofa ca gare ba, ca saase, ndax l'islam.

    Pour terminer je voudrais dire que Serigne Moussa KA neena: Budul woon ag demam ga wolof nasaraanu te kon nieep dem niiraan.

    Deux hommes, deux missions, deux combats, DIFFERENTS!

    l'essentiel pour nous est que l'islam a gagné il n'ya pas eu de perdant.

    Cultivons la fraternité dans l'amour et le respect de la vérité.YALLAH DEUG LA BEUG! Buddul woon ag Nettali konn kune nula neex mell. Wassalaam. SERIGNE TOUBA LI TAX TUBAAB YA YOBBU KO MOOM KENN MOOY FIRNDEEL LA KO WUUTALE YENEEN GOORI YALLA YI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waynde Dieng

    En Septembre, 2011 (09:23 AM)
    m'bokki taloubeyi nanouy gawal sounouy action bala touba di intervenir, par ce que SERIGNE TOUBA barina ay noon tè on doit tous les eliminer. bou lolou wesso ( dieure dieufè SERIGNE TOUBA ) war na kounek , war na lounek .
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Septembre, 2011 (09:29 AM)
    on s en fout des tes paroles sale teug
    Top Banner
    Auteur

    Boy Medzo

    En Septembre, 2011 (09:40 AM)
    Personne n'est contre ki k se soit mais certaines reactions de personnes ki se disent mourides font vraiment hontes et même si une personne aime vraiment serigne touba après elle se dit je ne veux pas etre du même groupe k ceux la.Serigne touba appartient a tout les musulmans ainsi k elhadj malick ou autres mais pourkoi etre sokhor et dire k c seulement une personne ki a fait ceci ou cela .....chacun a fait son boulot regarder le travail ka fait baye niass du senegal juskau nigeria avec tous ces talibés des millions......moi mon pére est mouride sadikh m'a mère tidiane et je m sent bien entre les deux mais il faut vraiment revoir les discours de certaines personnes ki se disent mourides ..... Senegal benela s'ils vous plais plus de saga ni de violence on est pas des animeaux .....man limay niane moy bepe dioulite dougue aldiana.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Septembre, 2011 (09:42 AM)
    Ces imbé_ciles de mourides nous cassent les coui_lles. il faut vite mettre en place un nouvel ordre avant que tout cela ne dégénère!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fa

    En Septembre, 2011 (09:53 AM)
    senegAL DAAL koufi buegue nopalo boy wakh ci dine wakhal yal lah nena younenetabi neena te bayi fi ñi ci des ndakh ay ñoo nek sen ganaw douñou demee khel demeewouñou sene khamkham wa ya sentiment la ñuy demee ak deeguena dafa melni sakh douñou doome adama ndakh khamouñou ludoul saaga ak yakhue et`que ne sont que l, arme de ce lui qui n,a pas d,argument pour qu al laah nou guide a son droit chemin et que nou protege
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2011 (10:00 AM)
    Tivaone & Touba, coins de pseudos religieux, se croient illusoirement tenir en haleine les Musulmans Sénégalais, de FOI véritable! Ces milieux, pour des raisons mercantilistes, font croire à leurs moutons-chiens-sicaires-mafieux-hordes d'ignorants, que leurs villes, refuges de délinquents-voyous-gangsters-pédophiles-prostitués-commerçants de drogues-trafiquants de TOUT-même d'êtres humains-mafieux-criminels, que leurs villes sont saintes! Un indigne mensonge! Les seules villes saintes connues-reconues des musulmans du monde, sont TROIS: Jérusalem - Mecque - Médine! Nulle par ailleurs dans le monde existent des villes saintes! C'est humiliant de lire les pseudos religieux de Tivanone - Touba greffer sur leurs noms des noms arabes! Pour impressionner leurs semblables! Ni Amadou BÂ, fondateur de Touba, ni Malick Sy, tous des PEULS pure Souche, ont une parenté quelconque avec les Arabes! Avec certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    S Mor

    En Septembre, 2011 (10:03 AM)
    bonjours serigne touba dafa baye waram ci lislam ci biir senegal avant 1895. 12ans a 17ans il a ecrit des livres de lislam coment pratiquer la religion. il a beaucoup parlè aux jeunes ses cheikh et petits frères il les a demandè de creer des villages partout dans le senegal pour elargir lislam dans le territoir senegalè en commensant a faire entrer les ceddo dans lislam les toubab l,on appelè pour renoncer sa pratique il a refuser c pour quoi il l,on fait exilè mais ses cheikhs ont continuè le travaille quil fesait liguey diamou yalla si c etait comme la dit taib socè le tarixa mouride n aura pas cette avancemant avec lislam dans le senegal et dans le monde entier wasalam. DIEUREDIEF BOROM TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Septembre, 2011 (10:04 AM)
    Deug deug Iba der mo naafekh il faut assumer vos propos qui est la verite que l islam etait là avant bamba le senegal personne ne dit la verite :dedet: ces soit disant bandits de mourides qui ont devraient être aretter  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde Fatma

    En Septembre, 2011 (10:07 AM)


    monsiieur der je vous respecte mais cesse de dire que je ne suis pas mouride

    prof vraiment vous etes censes avec tout le respect que je voue de connaitre la definition du mot mouride

    une fois de plus du respect pour les mourides meme si vous etes tijdjane nous nous rappelons la visite

    du venere serigne abdou aziz dabhakh sy a touba

    dieuredieuf serigne touba diarama mame cheikh ibra fall euskeuy mame abdou aziz sy dabhakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Njaag

    En Septembre, 2011 (11:43 AM)
    Ahmadou Bamba fut,au début de notre siécle,le "pole spirituel"(qutb) de foules sénégalaises de plus en plus nombreuses,attirées spontanément autour de ce cheikh de droiture(shaykh murshid) qui,par sa foi et sa conduite exemplaires,leur indiquait une "voie" religieuse (tariqa),et leur apportait une régle de vie (adab).

    Les masses populaires ont été attirées par la vertu charismatique de ce guide qui leur offrait un Recours(ghawth),et qui leur proposait,simultanément,une morale sociale de rechange,en un temps ou les structures anciennes achevaient de s effondrer,sous l impact de l islamisation elle méme,ou de la colonisation.

    L étude approfondie de l oeuvre écrite en arabe de Cheikh Ahmadou Bamba est :35000 vers et 4000 lignes de proses (juste une estimation).

    Cheikh Ahmadou Bamba est actuellement ,le meilleur exemple de la métamorphose,de la mystique spéculative en mysticisme confrérique,métamorphose commandée à la fois par un soucis d orthodoxie ,et par le désir de répondre aux aspirations des masses populaires,qui sont plus éprises de Dieu sensible au coeur, que de spéculations gnostiques.
    Top Banner
    Auteur

    Mabcke94c

    En Septembre, 2011 (11:58 AM)
    Bonjour chers compatriotes,



    ce qui s'est passé suite à l'émission qui a déclenché la violence des disciples mourides devrait interpeller tout sénégalais démocrate.

    Nous réclamons un pays démocratique et de droit dès lors comment décréter des fatwas, d'un autre âge, et violenter des citoyens pour leurs opinions.

    Ceux mourides qui considèrent injustes et faux les propos tenus devraient porter plainte à la Justice et non essayer de se faire justice!! Sinon ce sera la jungle dans notre pays!!

    Cet état de fait est le résultat d'un régime qui a favorisé une confrérie au détriment des autres et surtout de l'intérêt du Sénégal!

    Que les chefs religieux s'occupent de la chose spirituelle et non de la chose publique et particulièrement politique!

    Qu'ALLAH nous préservent des chefs religieux quand ils "encouragent" la violence, la mal gouvernance en ne se désolidarisant pas de leurs disciples aveuglés par le culte de leurs maîtres et en ne s'éloignant pas des politiques!
    {comment_ads}
    Auteur

    Slimoun

    En Septembre, 2011 (12:11 PM)
    Chers compatriotes,

    Si le pays doit continuer sur cette lancée, rappelez-vous des propos de Seyid Cheikh Tidiane SY qui disait lors d'un Gamou que le Pays a besoin d'être nettoyé soit par le retour aux bonnes habitudes des moeurs ou bien par du sang.Maintenant si nous laissons passer ces événements créés par ces fous de soit disant Mourides, sans l'intervention de l'Armée, la Gendarmerie et la police, nous allons en dérive sou peu de temps et Abdoulaye WADE l'a déjà annoncé si toutefois il doit quitter le pouvoir.Dans le pays il existe plusieurs maisons religieuses, tout le monde n'est pas Mouride, mais l'islam roule sur d'autres voies et si on n'arrête pas cette situation immédiatement, nous allons au chao.IL N'Y A PAS QUE LES MOURIDES AU SENEGAL, MAIS MIS EN PIEDESTAL PAR ABDOULAYE WADE, ILS SE CROIENT TOUT PERMIS. Nous appelons l'arbitrage de l'ONU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teugue Thiam

    En Septembre, 2011 (12:20 PM)
    der arrete avec tes premierement deuxiemement troisiemement quatriemement .0............. abdo niou doy

    ablaye wade mo la doy 2012 kiye nieuw mom la 7 bou bonnnnn bi

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2011 (12:27 PM)
    J'AI L'IMPRESSION QUE LE CNRA(conseil national pour la régulation de l'audiovisuel) EST UNE COQUILLE VIDE. SINON COMMENT PEUT-ON RESTER MUET FACE A UNE PRESSE QUI POSE TOUS LES JOURS DES ACTES DE SÉDITION SANS PORTER DE GANTS DANS LE PAYS SANS ÊTRE INQUIÉTÉE. IL EST TEMPS DANS CE PAYS QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITÉS ET FAIRE FACE A CETTE PRESSE IRRESPONSABLE QUI FOULE ALLÉGREMENT AUX PIEDS LES PRINCIPES LES PLUS ÉLÉMENTAIRES DU DROIT GARANTI PAR LA CONSTITUTION. IL EST TEMPS QUE LE CNRA RÉGENTE CETTE PRESSE QUI A FINI DE PACTISER AVEC DES FORCES OCCULTES , POUR SES PROPRES INTÉRÊTS, POUR DÉSTABILISER NOTRE CHER PAYS LE SÉNÉGAL.  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Professeur12

    En Septembre, 2011 (12:36 PM)
    MABCKE94C, ne reve pas.

    Le président de la république lui meme va s'agenouiller auprés de son marabout.

    Ce que tu dis est valable dans un état de droit.

    Ici chacun fait ce qu'il veut, si les mourides ne sont pas contents ils font ce qu'ils veulent et ne rsiquent rien.

    C'est cela le régne d'aboulaye wade.

    Il faut le savoir désormais le sénégal n'est plus ce qu'il était.

    Tu pense que les mourides vont saisir la justice?

    Ils réglent eurx même leur probléme.

    C'est triste mais c'est cela maintenant le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pace

    En Septembre, 2011 (12:48 PM)
    diamoudji yalla mo gueune.aulieu de discuter sur des affaires qui ne menent nul part.nous connaissons tous l histoire originale(la vraie)qui a liee nos marabouts et les colonisateurs..ils ont tous defendu l islam a leur maniere...seul dieu le seigneur des mondes sait.**.houwa ahlamou bikoum iz anchaakoum minal ardi wa iz antoum adjinatoum fii boutouni oumahatikou,falaa touzakkou anfoussakoum,houwa ahlamou bimanittakhaa.**
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Sadikh

    En Septembre, 2011 (12:52 PM)
    mouride yi bougne nou sonal momougne deuk bi yaine niii nak niakk diefai ndigalou sege bi rek la

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Correcteur Masqué...

    En Septembre, 2011 (12:57 PM)
    Le Sénégal est le pays n 1 de la parlotte dans le monde ! On adore y "débattre" (c'est un grand mot) dans le vide, des heures et des heures durant, juste pour s"entendre parler...

    Aller à l'essentiel, juger à partir de faits réels, vérifier les éléments de preuves fournis, conclure et passer à autre chose, est impossible chez les gens, parce que cela clôt le "débat" et quand le débat est clos...il n'y a plus rien à dire, il va falloir se taire et ça, le sénégalais ne le peut pas, ne le veut pas. Un élément de preuve ? Vite, nions le sinon la discussion va se terminer et comme pour leurs fournisseurs de sujets, les « sournalistes » le mot preuve est exclu du vocabulaire…tout baigne.

    Combien de fois tombe -t-on sur des controverses dans lesquelles beaucoup de gens déversent des tonnes "d'avis" et de profondes sentences sans, manifestement, savoir VRAIMENT ET COMPLÉTEMENT de quoi on parle , ou qui lisent une phrase ou mieux, le titre d'un article de 100 lignes et s'autorisent à le critiquer dans son ensemble; jurent leurs grands dieux et avec aplomb, de la réalité d’événements ou de faits dont 'ils ont vaguement entendu parler.

    M Thiam a réfuté ce qu'on lui fait dire,il y a un enregistrement filmé, que les "vrais" journalistes le visionnent pour confirmer ou infirmer et tout le monde va vaquer à d'autres occupations plus importantes... sortir ce pays de son marasme par exemple...

    Ah! j'oubliais , ici, parler est quasiment vital, alors faire autre chose....

    Les feuilles de l’arbre à palabres n’a pas encore finit d’en entendre des vertes et des pas mûres…

    Top Banner
    Auteur

    Serigne Bi

    En Septembre, 2011 (13:47 PM)
    serigne modou lo ngabou et serigne bi diakhate lidiou def bakhoul car serigne diakhate pouvait parle avec taib soce c etait mieu pour pour aller lamp fall di diakhse moride ak taib soce mosulmen day begue diamou wa salam



    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veidique

    En Septembre, 2011 (13:53 PM)
    intervention de Serigne Boussra Samb











    Je trouve légitime que des chefs religieux aient une vision politique, ils peuvent même partager certaines idéologies parce qu’ils sont aussi des leaders d’opinion. Ils sont suivis par beaucoup de monde et ce sont des responsables. Donc normal qu’ils aient un avis sur la gestion de leur pays et sur la gestion de la chose publique. Personnellement, je ne sais pas quelle est leur position, mais Cheikh Ahmadou Bamba lui, avait une position bien tranchée. Il n’a jamais accordé un intérêt aux avantages et privilèges de ce bas monde. Il n’a jamais usé de son aura ou d’une quelconque emprise sur les gens pour obtenir soit une prospérité économique ou une ascendance sociale. Il a toujours cru en la récompense de son Seigneur qui, disait-il, est par-dessus tout. Serigne Touba n’a jamais reçu une assistance quelconque, que ce soit d’un Etat ou d’une autre organisation. Il construisait ses propres maisons et ne demandait de terres à personne. C’est la consigne qu’il donnait à tous les Cheikh qui ont obtenu sa bénédiction. Donc, en clair, un marabout n’a pas le droit de donner des consignes de vote. Le 30 août 1926, lorsqu’il avait besoin d’une autorisation pour construire la mosquée de Touba, il ordonna à son cousin Serigne Mbacké Bousso d’adresser une correspondance manuscrite à l’autorité française qui lui exigeait à l’époque une caution de cinq millions de francs, alors que le budget de tout le Sénégal était de cinq cent mille francs. Quand la nouvelle est tombée, le Cheikh a instruit ceci : « Quoi qu’on puisse nous demander, ne quémandez pas, ne mendiez pas et ne demandez aucune faveur à personne ». Et il ajouta : « C’est certes une grosse somme pour eux, mais pas pour le Tout Puissant ». D’où la recommandation des fameux cent quarante francs pour acheter une place au Paradis. Le 30 août 1926, la somme était totalement réunie et le Cheikh déclare devant un parterre de dignitaires et parents : « Si j’acceptais de collaborer avec l’autorité coloniale, on m’aurait construit cette mosquée sans que je ne décaisse le moindre franc, mais sans doute, en acceptant de vivre sous leurs contraintes », conclut-il. Et le Chef de nous faire comprendre que : « Le pouvoir te donne tout en échange à ta dignité et à ta foi ». Enfin, pour finir, Serigne Touba a toujours refusé les distinctions honorifiques, arguant que « celui qui n’a pas obtenu la récompense du Seigneur, ne peut pas le récompenser lui ». Il a formellement décliné le Chevalier de la Légion d’honneur français en leur répondant que ses épaules sont trop chargées de médailles du Seigneur pour supporter celles de ce bas-monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Septembre, 2011 (13:56 PM)
    dieuredieuf serigne touba ya nou gueuneul lou nou mene ame mbacke lou waye ame noiune bougouniou serigne touba kesser la nou gueume ter dounou ke masse boler ak dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Septembre, 2011 (13:56 PM)
    Le 30 août 1926, lorsqu’il avait besoin d’une autorisation pour construire la mosquée de Touba, il ordonna à son cousin Serigne Mbacké Bousso d’adresser une correspondance manuscrite à l’autorité française qui lui exigeait à l’époque une caution de cinq millions de francs, alors que le budget de tout le Sénégal était de cinq cent mille francs. Quand la nouvelle est tombée, le Cheikh a instruit ceci : « Quoi qu’on puisse nous demander, ne quémandez pas, ne mendiez pas et ne demandez aucune faveur à personne ». Et il ajouta : « C’est certes une grosse somme pour eux, mais pas pour le Tout Puissant ». D’où la recommandation des fameux cent quarante francs pour acheter une place au Paradis. Le 30 août 1926, la somme était totalement réunie et le Cheikh déclare devant un parterre de dignitaires et parents : « Si j’acceptais de collaborer avec l’autorité coloniale, on m’aurait construit cette mosquée sans que je ne décaisse le moindre franc, mais sans doute, en acceptant de vivre sous leurs contraintes », conclut-il. Et le Chef de nous faire comprendre que : « Le pouvoir te donne tout en échange à ta dignité et à ta foi ». Enfin, pour finir, Serigne Touba a toujours refusé les distinctions honorifiques, arguant que « celui qui n’a pas obtenu la récompense du Seigneur, ne peut pas le récompenser lui ». Il a formellement décliné le Chevalier de la Légion d’honneur français en leur répondant que ses épaules sont trop chargées de médailles du Seigneur pour supporter celles de ce bas-monde.
    Top Banner
    Auteur

    Gfrt

    En Septembre, 2011 (14:04 PM)
    depuis 2000, un nouvel ordre(encouragé par le régime démagogique dit de l'alternance) est né au sénégal: l'ordre mouride!cet ordre a tous les privilèges, n'admet aucune contradiction et banni toute reflexion scientifique et historique!cet ordre se dote maintenant d'une Inquisition dénommée "safinatoul amman", qui prétend veiller sur ce qu'elle appelle les "valeurs du mouridisme" telles les "valeur du christianismes" que prétendait défendre l'Inquisition européenne!et pour la défense desdites valeurs, cette Inquisition tropicale se donne tous les moyens: déshabillements des filles à la tenue jugée non conforme, sequestration de fumeurs de cigarette, confiscation de marchandises jugées contaires à l'islam (balons de foot, mannequin de tailleurs, pantalons jean, cigarettes, ect...)!mais jusqu'au 14/09/11, ces violences ne se limitaient que dans laphère de la ville de touba!mais depuis cette date, notre inquisition locale tend à se nationaliser par le fatwa lancé contre taib socé et iba der, fatwa qui n'est rien d'autrequ'un appel au lynchage de ces deux personne(à suivre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Profeseur12

    En Septembre, 2011 (14:37 PM)
    le veridique, tu racontes des salades.

    Ton récit n'est pas logique; La demande de 5 millions est du 30 aout 1926 et l'argent est réuni le 30 aout 1926?

    Balivernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Drtu

    En Septembre, 2011 (14:43 PM)
    iba ber n'est pas crédible comme historien!la non violence n'a été inventée ni par ghandi, ni par serigne touba!elle ne constitue qu'une attitude strictement individuelle que des hommes ont choisi d'adopter depis la nuit des temps!ghandhi en l'adoptant, ne savait même pas que serigne touba existait!et el hadji maic a toujours fait de la non violence son credo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobadiouba

    En Septembre, 2011 (14:52 PM)
    Je me suis tjrs demandé comment un pays pouvait être colonisé par un poignet de personne (les occidentaux) mais je pense avoir la réponse maintenant.

    Vu la haine k certain de mes compatriotes montrent sur ce site envers les mourides qui n'ont rien fait qu' aimer leurs guides religieux, rien ne me surprend plus sur le passé de mon pays. sénéweb est aussi complice, ils font exprès d'évoquer très souvent les termes comme "Touba" "Mouridisme " pour attirer les insultes de certains. Mais sachez qu'on n'a pas le temps de répondre à des gens ki se cache derrière leur clavier pour nous insulter. Vous savez, chakun conné un mouride dans son entourage, vous n'avez kallé lui dire en face vos insultes et ça seré plu courageux et moins hypocrite. Wassalam!
    Top Banner
    Auteur

    Professeur12

    En Septembre, 2011 (15:00 PM)
    Ces fanatiques adeptes de la théorie du complot ne méritent même pas de recevoir une réponse.

    Poursuivez le débat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Slimoun

    En Septembre, 2011 (15:05 PM)
    Waw con nguène guiss-né Serigne bi ladje ndigueul Nasarane bi ngir Tabakh ab Diak au lieu mou doy log boromam ? Yènaka wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmm

    En Septembre, 2011 (15:37 PM)
    savoir parler mais aussi savoir mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Septembre, 2011 (15:38 PM)
    L'Islam s'est repandue par la vilance, li pillage systematique des richesses des pays conquis et le viol des femmes.

    Continuerz a sensurer.
    Top Banner
    Auteur

    Pmk Junior

    En Septembre, 2011 (16:14 PM)
    le début de commentaire n°31 est destiné a kathior n°27

    et le reste du commentaire a nous tous.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde Fatma

    En Septembre, 2011 (16:38 PM)
    cessons les insultes nous sommes des senegalais

    serigne cheikh ahmeth tidjan sy avait dit si quelqu,un t.insulte du matin au soir

    il suffit seulement de le repondre que tu es senegalais

    serigne touba dou moroom meme ses filsle disent souvent souvenons de serigne abdou lahat mbacke si les etres nous suivent c,est grace a cheikh ahmadou bamba et pourtant tout le monde sait qu.ils sont des saints

    donc chers compatriotes cessons les dires unitiles et prions pour la paix au senegal

    ici en europe ou nous sommes il n,y a pas de mouride ni tidjane ni khadr ni layene nous sommes unis comme un seul homme preuve nous nous marions entre nous

    pourquoi vous et les quelques mediats veulent mettre des querelles entres les tarikha cessez cessez de provoquer des clans entre les modou moudou a cause vos interets personnels

    de grace cessez de racconter n.importe quoi sur les marabouts un bon talibe doit venere tous les hommes de dieu comme mame abdou aziz dabhakh

    preuve serigne mbaye sy mansour yalanafi yagg tee weer accompagnes par daou ngor mbaye ,abdou aziz mbaye thafsir sakho seront a pescara italie le 21sept2011 et l.organisation des manifestations est confiee entre les mourides les khadr et les tidjanes de 08heures jusqu-a minuit donc de grace ne creer pas de problemes entres gents

    politiciens egalent hommes d.interets ils se cachent les messages et les fausses informations pour mettre le pays au sang et au feu

    apres les delestages

    apres les inondations

    apres la drogue de karim wade

    apres affaire bourgi

    maintant se sont les tarikhas qu.ils essaient de manupiler mais serigne touba ak elhadj malick dounou sen moroom billayi vous allez sombrer si vous continuerez

    politique a part dinee a part homme de dieu a part manipilateur a part

    dieureudeuf serigne touba diarama mame cheikh ibra fall euskheuy mame abdou aziz dabakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamoustapha

    En Septembre, 2011 (17:01 PM)
    Les historiens , les chercheurs, les archivistes connaissent bien l'histoire coloniale de l'AFRIQUE du Sénégal en

    particulier- Aprés avoir térrassé tous les résistants les colons blancS avec leurs missionnaires catholiques se sont

    retournés contres les marabouts l'islam et les musulmans- certains furent contraint à l'éxil,d'autres tués,les uns

    ont preféré le suicide ou la disparition mystique, les autres collaborérent avec les blancs seul serigne touba engagea une guerre contre le blanc avec comme seul arme la foi la piété la crainte- personne n'ignore l'histoire de borom touba face aux autorités coloniales- prisonnier le 05/09/1895 jusqu'en 1927 le jour de son retour vers Allah- pendant cette période khadimou rassoul n'a connu que la prison la résidence surveillée ou l'exil et vous voulez le comparer avec celui qui a collaboré avec le blanc , vous lle connaissez bien

    dites le pour que les grands bavards connaissent leur place-DAMANE DIEUREDIEUFE BOROM TOUBA AK NDIAREM-



    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Fort

    En Septembre, 2011 (17:13 PM)
    kkhamga lanla mouride yi ngou wara wout ngou am khamkham ngoulen di wakhal mai koumou nekh rek ga dagai sa langega wakh sa ay wakh
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2011 (17:23 PM)
    Au senegal il devrait y avoir une campagne de sensibilisation contre le montage et la manupilation de l'opinion publique.Ce qui est sùr c'est que ce ne sont pas les politiques qui vont l'organiser parce que ce niveau de maturitè(ou d'imaturitè ) de la majoritè les arrange.A dire vrai : ya trop de moutons de panurge chez moi.Djogal rek gha djok sans pour autant te poser aucune question, ce n'est pas le comportement d'une personne responsable.Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Antifreedom

    En Septembre, 2011 (19:25 PM)
    SENEWEB EST UN SITE DE FRANC MACON, ANTI RELIGIEUX...Bilahi chaque jour on en a des preuves. Vous aurez affaire au SEIGNEUR pas à NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Diop

    En Septembre, 2011 (19:32 PM)
    votre intelligence est perdu à cause de l'argent vous etes capable de dire n'importe koi pour défendre vos propres interet vous etes aimé à travers l'université le monde intellectuel mais vos gestes l'ont usurpés svp allez voir voir d'un grand homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Espece De Cons

    En Septembre, 2011 (19:57 PM)
    avan de critquer il faut d'abord récouter l'emission c'es tout simple vas sur youtube tape taib soce et iba der thiam les prpos qui ont soulevé la polémique et fais entrée

    aprés tu jugeras
    Top Banner
    Auteur

    Moom Lo

    En Septembre, 2011 (20:41 PM)
    c'est vraiment dommage que tous ces Darou créer par serigne Touba en vue d'instruire ces talibés n'ont servi a rien . tout musulman sénégalais sais que serigne touba est un non violant à l'image de tous nos chefs réligieux. l'instruction tue la violence, c'est pourquoi très tot; serigne touba a créer des darou pour lutter contre l'ignorance: or aujourd'hui se son ces talibés qui pense detenir le monopole de la violence. je salue la sérénité de la communauté tidiane du sénégal ; fruit de leur grande culture qui mene toujours à la retenue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmf

    En Septembre, 2011 (20:44 PM)
    dieureudieuf serigne touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Septembre, 2011 (22:28 PM)
    Tout homme bien culitive doit savoir que l'islam s'est repandue par la violence, le pillage systematique des pays conquis et le viol des femmes dans ces meme pays. Iba hypocrite thiame est une honte intelectuelle parceque se ligner derriere ses obscurantistes pour aller au paradis est une aberration. Toutes les religions sont les memes fondees sur des mythologies, fables, legendes et supertitions. Si Iber hypocrite Der Thiame ne peut pas voir ca qu'il cesse de parler de l'intelectuel. Merci et ne censurer pas ce passage Seneweb, ce n'est qu'une opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Septembre, 2011 (23:31 PM)
    Hello Seneweb, cessez de censurer s'il vous plait. Si vous laisser quelq'un inciter ses fideles de pousser les homosexuels qui sont des creatures comme tout le monde apartir des etages les plus eleves, vous pouvez nous laisser donner nos opinions. Je veux dire si inciter au meurtre est normal, qu'est ce qui est anormal?.
    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2011 (03:16 AM)
    je suis très pour mon pays....un pays rempli de malades mataux....





    Je ne partage pas les convictions politiques d'Iba Der, mais il faut reconnaître que pour cette mise au point, il a parfaitement raison. Ses propos ont été déformés par des fanatiques inconscients aveuglés par le culte démesuré qu'il voue à leur marabout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Slimoun

    En Septembre, 2011 (08:49 AM)
    En tout cas il est temps pour que nous soyons conscients des dangers qui nous guettent.Abdoulaye WADE est un mauvais sage de l'Afrique. Il es rassasié de haine à l'encontre de la population Lébou.Il a saboté Dakar et son objectif est de rayer de la carte du monde toutes les localités lébou (surtout Ouakam, Ngor, Yoff, Cambérène et Yarakh via Rufisque et Bargny).Soyons debout comme un seul homme pour parer à celà avant la déclaration de sa non candidature.Je vous ai averti et j'en sais quelque chose.Dans un premier temps il a pillé de la terre à Dakar pour y implanter la mosquée de Serigne Touba et non de Dieu, tout pour l'electorat.Mais Lébouyi amougnou fiit pour né déét dou fi amé.SOYEZ PRETS POUR LA RESISTANCE SINON IL SE PASSERA DES CHOSES IGNOBLES APRES LA DECLARATION DE LA NON CANDIDATURE DE ABDOULAYE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Septembre, 2011 (09:26 AM)
    il parle seulement ce qu'il y a dans leur coeur et ce qu'il dit c'est diammetralement oppose.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khadimou Rassoul

    En Septembre, 2011 (09:43 AM)
    IL N YA PAS PIRE ASSASSINAT, PIRE CRIME CONTRE L'HUMANITÉ QUE L'IGNORANCE D'UNE COMMUNAUTÉ. SERIGNE TOUBA FERA TOUJOURS PARTIE DE MES RÉFÉRENCES SPIRITUELLES TELLEMENT IL AVAIT SOIF DE LA CONNAISSANCE POUR ÉVITER DE TOURNER EN DÉRISION, D'ÊTRE RIDICULE DEVANT LE COLON. IL ETAIT ECOUTE RELIGIEUSEMENT PAR CELUI-CI TELLEMENT IL AVAIT LA PARFAITE MAITRISE DU CORAN ET DE LA SOUNNA. ALORS J'INVITE SES ADEPTES A SE MOBILISER PROCHAINEMENT QUITTE A SE DONNER LA MORT SI LE CORAN ET LE PROPHETE SONT OFFENSES NOUS TALIBES MOURIDES ON SE LAISSE SOUVENT PIEGER
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2011 (10:08 AM)
    dégue dégue koy abdo niou doy
    {comment_ads}
    Auteur

    Animiste

    En Septembre, 2011 (10:25 AM)
    Pour Hé, tu dois corriger ta faute. Les verbes du premier groupe en français à l'impératif positif 2è personne du singulier: corriger :corrige . Corrige ta faute et non corriges ta faute; fraternellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouras

    En Septembre, 2011 (10:32 AM)
    VA TE FAIRE VOIR :down:  :down:  :down: 

    TU PARLE DE FORCE DE L'ORDRE!!!! NOUS ON SANS FOU!!!!!!!!!!!

    HAYE SOU SERIGNE BI WAKHOULE WONE.....  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sasse

    En Septembre, 2011 (10:42 AM)
    qu est ce que le professeur à fait de mal pour mériter ces propos durs et malhonnétes . du courage proffesseur les gens honnétes sont avec vous
    Top Banner
    Auteur

    Kali

    En Septembre, 2011 (10:49 AM)
    je n'ai jamais vu un homme aussi malhonnête .Et puis il se permet de saluer le courage des forces de l'ordre parce qu'il pense que c'est eux qui l'ont sauvé, mais il n'a qu'a faire très attention.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr En Droit En Histoire

    En Septembre, 2011 (11:25 AM)
    hommage a bamba le defenseur de l'homme noir - de l'islam en general
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sarr

    En Septembre, 2011 (11:33 AM)
    kii tégaleen ndeéyam. Amoul loum wakh. Il a perdu son âme, je m'en souvient du crédit que les sénégalais lui avait accordé. Déjà vers les années 80 alors qu'il être l'appotre du programme ecole nouvelle nous lui vouions respect et considération. Quand il veaniat dans nos écoles on l'accueillait avec de petit drapeaux. Comment un homme peut tomber aussi bas. Wayé di na xam ag diabaram ji nga xam né moy matelas BCEAO, gayi kou sonn rek langal koko, khay na pabi aussi defamanatoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Septembre, 2011 (12:27 PM)
    Iba der thiam agrégé en mensonge et en trahisons.............

    Ta famille n'est pas fière de toi...........
    Top Banner
    Auteur

    Yamoustapha

    En Septembre, 2011 (14:41 PM)
    Vous critiquerez le mouridisme jusqu'au ciel celà ne nous éloignera guére du chemin tracé par Serigne Touba

    ngéén wakh ak niak wakh moo yamm mourides nous sommes et nous y resterons -



    bouléén siis bouléén hagnaane ourr yalla yaana nanouko gnaan kagnaan dafay sopékou djaan matt louwésou matmaatam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdg

    En Septembre, 2011 (15:12 PM)
    les mourides sont tous des kow kow con ay dof lanou il faut repondre savoir par savoir et non savoir par violance
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2011 (15:28 PM)
    professeur iba der tu as oublier de nous parler de seydina limamou et tu sais bien qu'il a veçu a goreé avec les toubabe je te renvoye dans les document de archive national de IFAN pourqoui parler d'histoir de l'islam au senegal sans parler de lui peut etre iniane peut etre sokhore sache que les colonisateurs ont esseyer de lui exilé ce qui n'a pas eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Septembre, 2011 (15:46 PM)
    Je crois que le Sénégal est en danger. Il faut avouer que ce danger provient en grande partie de certains éléments de communauté mouride extrémistes, intolérants à souhait. Le Sénégal renferme un patrimoine humain qu'il faut préserver (Cheikhou Oumar, Mame Amary Ndack SECK, Elhadji Malick SY , Khaly Amar FALL, Mame Limamou Laye, Serigne Touba , les marabouts hal pulaar du fouta (RTA) etc.... Nous reconnaissons qu'il n'est pas bien d'attaquer son prochain et de surcroît, ceux qui ne sont plus de ce monde. Mais il faut savoir raison garder et vérifier toute info au lieu de semer le désordre! Serigne Touba est une richesse à préserver au même titre que les autres qui ont fait l'histoire de ce pays!Pourquoi à chaque fois des personnes se réclamant de la communauté mouride , prônent la violence en lieu et place d'un débat d'idées? lSerigne Touba (RTA) n'ayant pas prôné la violence, pourquoi certains qui s'en réclament voudraient-il chaque recourir à la violence pour soit disant le défendre? Dans cette histoire les Chefs mourides ont une grosse part de responsabilité parce qu'ils ne disent que trop mollement la vérité à leurs troupes. Cette histoire sent la manipulation....il arrivera un jour où la citoyenneté prendra le dessus sur tous ceux qui veulent nous tenir en otages.

    Au cours de ces dernières années que n'a t-on pas dit au Prophète de l'Islam (PSL)? (caricatures, blasphèmes, Coran brûlé, dénigrements, etc....) . Au Sénégal qui a réagi....? pour certains mourides, Serigne Touba est-il plus important que le Prophète Seydina Mouhamad (PSL)? Je crois qu'il est temps que nos fréres mourides fassent leur introspection parce qu'il y'a des choses qui ne peuvent pas continuer comme çà dans ce pays et il faut savoir raison garder en toute chose. Amicalement......
    Top Banner
    Auteur

    Islam

    En Septembre, 2011 (09:37 AM)
    Mourides,Tijanes, Khadres, Layennes. Tous cherchent ALLAH LE MAJESTUEUX. Mais on accède jamais a ALLAH avec un cœur plein de jalousie, de haine, de manque de respect pour autrui.LE PROPHETE MUHAMMAD avait dit tous les musulmans sont fréres. Avec certains commentaires je voient que SATAN le lapidé a atteint son objectif. Ken gueunoul ken ki gueune moy ki gueuneu ragal YALLA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Septembre, 2011 (21:42 PM)
    Professeur tu n'es pas le vrai laic que j'attendais, qu'est ce qui doit te faire faire ecrire une lettre insensee pour te justifier, à moins que ton grand frere franc maçon plus franc que toi, t'a obligé à ecrire.Si un religieux n'est pas content qu'il aille se torcher pisser et aller se coucher....Ils veulent dicter leur loi, NOn !!! Nous ne sommes pas d'accord, Iba der tu etais moins couard que çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2011 (20:51 PM)
    oui il y a eu au sénégal des différences sur la manière de resister a l'alienation française

    M THIAM dites le tout simplement mais dire que la non violence est une invention sénégalaise

    c'est trop meme pour sauver votre peau

    la vérité n'a jamais fait de mal de quelque bord que l'on soit

    ne pas travestir l'histoire tous les hommes de DIEU ont travaillé pour la religion

    chacun à sa manière punto
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed Ba

    En Septembre, 2011 (21:20 PM)
    Pourquoi toutes ces précisions, alors que le débat est clos depuis quelques temps ? De grâce monsieur le député.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Contribution

    En Septembre, 2011 (00:33 AM)
    mane dal certaines personnes dagnou ma diakhal avant de dire que mr thiam est en train de mentir vous n'allez pas d'abord verifier ses dires. sama mbokk yi mem si on n'aime pas kelk1 on doit dire de lui que la vérité et ici on parle de l'article qui se trouve juste au dessus!!! alors limitons nous a cela pour ne pas faire hors sujet

    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Konté,

    En Septembre, 2011 (13:43 PM)
    Chers compatriotes Taloubés de serigne Touba:

    Iba der Thiam n'a pas besoin de se justifier jusqu'à s'enfoncer.

    Tout ce qu'il dit avoir fait sur le mouridisme ou son Fondateur Serigne Touba c'est seulement pour se vendre, car il sait ce que la communauté mouride représente et tant que politicien sans envergure, il faut qu'il se cherche à se vendre.

    Mais du moment que Iba Der Thiam a renié librement la voie que son propre père avait choisi quant c'était encore plus difficile pour les mourides veut tout dire.

    Suite à ses nombreuses déclarations et insinuations Iba Der Thiam est hostile au mouridisme et à son Glorieux Fondateur qui n'a pas d'égal et n'aura jamais d'égal par la grâce de Dieu.

    Iba Der Thiam ne porte pas Serigne Touba, sa Famille et sa Communauté dans son coeur.



    Iba Der Thiam doit être déclaré Persona None grata à Touba pour le reste de sa vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Thiam

    En Septembre, 2011 (19:30 PM)
    iba der thiam est un chien doulkate boumou done
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2011 (20:16 PM)
    ayatul kursiy:



    "255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."



    Dans ce verset, il y a des indices clairs qui aident à marquer une distinction nette entre d'une part Allah le Seigneur de l'Univers, le Créateur et le Seul qui mérite d'être adoré, et d'autre part Ses créatures qui sont ses sujets, de sorte à ne jamais confondre Allah et Ses créatures.



    Par exemples:

    a/si quelqu'un subit le sort de la mort, on en déduit qu'il n'est pas Allah car il est dit dans le verset qu'Allah est "LE VIVANT" (qui ne meurt jamais);



    b/si tu vois quelqu'un manger des aliments ou boire de la boisson ou respirer de l'air pour survivre, ceci est un indice clair qui te permet également d'en déduire que celui-là n'est pas Allah, car la subsistance de ce dernier est conditionnée à l'existence de la nourriture (plantes et animaux) et de la présence de l'eau potable et de l'air respirable sur la planète terre. Or, il est dit dans le verset qu'Allah est "AL AYYUM", c'est-à-dire CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI-MEME, en d'autres termes celui qui n'a besoin ni de nourriture, ni de boisson, ni d'air, ni de quoi que ce soit d'autre pour subsister, ni de qui que ce soit pour lui procurer les moyens de vivre;



    c/si tu vois quelqu'un dormir ou éprouver le sommeil, la somnolence ou la fatigue, c'est un autre indice qui te permet de comprendre qu'il n'est pas Allah, car il est dit d'Allah dans le verset ayatul kursiy que "NI SOMNOLENCE NI SOMMEIL NE LE SAISISSENT";



    d/si tu vois quelqu'un marcher sur terre et vaquer à ses occupations, tu dois en déduire qu'il n'est pas Allah car il est dit d'Allah dans le verset coranique que "SON TRONE ("KURSIY") DEBORDE LES CIEUX ET LA TERRE. Cela montre que la Terre toute entière n'est pas suffisamment grande ni spacieuse pour contenir Allah: Allah est infiniment Grand et rien que Son Trône est plus grand que l'UNIVERS en entier.



    Or, Serigne Touba ne satisfait à aucun de ces critères que je viens de citer, et qui correspondent à la description d'Allah. En effet:

    1) Serigne Touba a subi la mort: la preuve de ceci en est que son corps a été enterré dans une tombe;

    2) Serigne Touba, pourr survivre, mangeait des aliments, buvait de l'eau, respirait de l'air et entretenait une sexualité avec ses nombreuses épouses: la preuve de cela est évidente, et pour le reste tout le monde sait qu'il a eu beaucoup d'enfants, des garçons comme des filles;

    3) et 4) Serigne Touba dormait et il marchait sur terre avec deux pieds.



    Je pense que pour l'instant, je peux m'en arrêter là. Est-ce que tout cela est bien compris?





    Top Banner
    Auteur

    Thioun

    En Septembre, 2011 (00:28 AM)
    Ce con la est un vrai demagogue!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maessssssss

    En Septembre, 2011 (23:25 PM)
    hier cété serigne touba today cé encor cheikh ahmad bamba et le sera pour toujours

    kon le veuille ou non mofi nékkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2011 (20:26 PM)
    cheikh aziz ndiaye a dit pire que ca il faut l'ecouter sur youtube

    "kouy tidjane par Cheikh Abdoul Aziz Ndiaye"
    {comment_ads}
    Auteur

    Q

    En Février, 2012 (19:34 PM)
    docteur en phenologie ce iba nder thiam

    agrege en rabathe.tu es un vaut rien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email