Affaire Yavuz Selim : Y en a marre porte le combat

  • Source: : EnquetePlus | Le 10 janvier, 2017 à 04:01:19 | Lu 3736 fois | 11 Commentaires
content_image

Affaire Yavuz Selim : Y en a marre porte le combat

L’Association turque ‘’Baskent Egitim’’, qui a ouvert les écoles Yavuz Selim au Sénégal, peut désormais compter sur le concours du mouvement Y en a marre. Qui envisage de multiples actions pour que les établissements du groupe ne tombent pas dans l’escarcelle de l’Etat turc. 

Après l’Eglise catholique, le mouvement Y en a marre apporte son soutien au groupe scolaire Yavuz Selim. Il a organisé samedi une conférence de presse suivie d’un concert dans la cour de l’établissement, pour contester la décision prise par l’Etat du Sénégal de confier la gestion du groupe au mouvement ‘’Maarif’’. Les y’en a marristes disent leur consternation et demandent au Président Macky Sall de revenir sur sa décision. Simon Kouka, membre du mouvement, de dire qu’ils sont venus s’offusquer de la décision de l’Etat. ‘’Cette école est du domaine privé. Donc, l’Etat ne peut arracher la gestion des mains des propriétaires pour la confier à d’autres. En plus de cela, c’est une école d’excellence qui fait de bons résultats, ce qu’on voit très rarement maintenant. Le Président doit revoir cette décision de même que le ministre de l’Intérieur’’, invite le rappeur.

L’idée du concert était de mieux imprégner la population de cette problématique. ‘’Ce concert, c’est pour sensibiliser les populations qui ne sont pas au courant de ce qui se passe. Il faut que les gens soient imprégnés du problème pour prêter main forte à ce groupe’’. Après cette première étape, le mouvement prévoit d’organiser des marches et des sit-in. Selon toujours Simon Kouka, il y aura également des rencontres avec d’autres artistes. ‘’Nous irons voir les personnalités influentes de ce pays, les animateurs des émissions religieuses. Nous allons également rendre visite aux autorités pour discuter de la situation, afin qu’elles reviennent sur leur décision’’, dit-il.

L’arrêté abrogeant l’arrêt 2086 du 26 avril 1998 portant autorisation de l’Association turque ‘’Baskent Egitim’’, qui a ouvert les écoles Yavuz Selim au Sénégal, devrait être effectif après les fêtes de Noël. En prenant la décision de confier ces écoles à ‘’Maarif’’, la fondation créée par l’Etat turc, le Sénégal est le cinquième pays à céder aux exigences de Reccep Tayyip Erdogan. Avant lui, il y a eu la Gambie de Yahya Jammeh, la Guinée d’Alpha Condé, la Somalie et le Pakistan. 

VIVIANE DIATTA


Auteur: Viviane Diatta - EnquetePlus






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Dofou Texas En Janvier, 2017 (06:20 AM) 0 FansN°: 1
ah excellent choice. Maintenant je suis pret a payer leurs billets pour la Turquie. Je peux meme les accompagner et les aider a bien preparer leur "jihad" contre Erdogan. Je suis Sur que USAID ne va pas les financer cette fois ci comme c'etait le cas au Congo parce que Trump, le nouveau bosse ne veux pas se meler des affaires des autres.

Donc nous qui voulons debarasser le Senegal de parasites et fossoyeurs comme ces fumeurs de yamba devont financer leur voyage chez les Turks. Et prions que Erdogan sera beaucoup plus rapide et efficace que Kabila....Amen  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2017 (06:54 AM) 0 FansN°: 2
y en a marre broute chez maky
Anonyme En Janvier, 2017 (09:05 AM) 0 FansN°: 3
Le Maroc lui a tout simplement dissout les écoles Yavuz Selim et ceci en pleine année scolaire. Juste pour vous dire que la pression turque ne touche pas que le Sénégal mais des pays encore plus puissants.
Anonyme En Janvier, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 4
Vous étes plus credibles aux yeux des senegalais vous avez mangé l'argent douteux de Diack :fbhang: 
Dauthor En Janvier, 2017 (11:54 AM) 0 FansN°: 1
fumeur de yamba
Reply_author En Janvier, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 2
je ne leur fais pas confiance ! ils sont manipulables et ceci par différents groupes de pression et lobbies !
Anonyme En Janvier, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 5
Ce n est pas une question de pression, c est une question d ethique. Les Turques ( pas seulement Erdogan !) reprochent a ce Monsieur d etre a la base du coup d Etat manque en Turquie, qui a mis le pays presque au bord du gouffre.Les putschistes auraient des liens avec ce Petula Gulen. La logique d un Etat est de combattre ceux qui le combattent. Nous ne faisons pas autre chose avec le MFDC, les Americains n en font pas moins tout aotour du Globe avec tous les moyens dont ils disposent, y compris les assassinats.Vous trouvez vous de y en a merde que ces derniers en fassent ainsi, parceque une fondation americaine vous finance et ce Monsieur qui la dirige n aime pas Erdogan! Vous ne valez pas plus les poubelles de Mbeubeuss. Sales drogues de vendus ! Ouste waye!
Anonyme En Janvier, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 6
vive y en a marre di gnene degg louné wayé thia kaw thia kanam rekk :looney:  :looney: 
Anonyme En Janvier, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 7
les senegalais sont de vrai hypocrites ce mouvement s est battu pour tout un peuple et continu a le faire a deffendre les interets des senegalais et vous vous etes la a mentir comme pas possible et a sortir des intoxes sur eux heureusement que l hypocrisie ne tue pas

moi je suis parent d eleve mon enfant et a yavuz selim et vous ne savez pas la peur q j'ai de voir cette ecole fermee car mon enfant et pertube il a fait tout son cursus la bas et voir des jeunes comme y en a marre porter se combat me donne un peu d espoir vive y en a marre je leur ai parler j ai vu leur determination se concert ils l ont fait gratuitement sans demander de cachet des gens corrompu n agissent pas comme eux yalna leen yallah lafal thiat
Anonyme En Janvier, 2017 (14:23 PM) 0 FansN°: 8
senegalê yi merité wouniou leene bilay vive y en a marre

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]