Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ahmed Khalifa Niasse donne les solutions de la pénurie d’eau

Single Post
Ahmed Khalifa Niasse donne les solutions de la pénurie d’eau

Le Docteur Ahmed Khalifa Niasse n’est resté sans rien faire par rapport à la question de l’eau. Il a en fait, mis les pieds dans le plat en donnant une réflexion sur la solution de cette pénurie d’eau qui a assez duré.
Voici in extenso son message que l’on vous propose de lire :

Pénurie d’eau à Dakar :
Et si la solution se trouvait à Malika ?

Nous le savons, le Lac de Guiers a un lien avec le fleuve Sénégal pour se réalimenter en eau douce provenant du lointain Fouta Djallon. Toutefois entre le lac de Guiers et Dakar le chapelet de lacs d’eau douce étalé sur une distance de 300 kilomètres environ aurait pu faire du Sénégal un pays de petits lacs, par analogie au pays des grands lacs.
Le lac Retba, jadis bleu et rempli d’eau douce, acquit une super salinité proche de celle de la Mer Morte au point de favoriser l’abondance de micro-organismes. Lesquels vus au microscope ressembleraient à des micros crevettes dont les bans donnent cette couleur rosâtre. D’où vient sa nouvelle appellation de Lac Rose.
Le lac Tanma est dans une situation intermédiaire, son ph indique des eaux plutôt saumâtres. Toutefois le lac Malika Mbeubeuss demeure un lac d’eau douce bien qu’il y ait des infiltrations provenant de l’océan qui arrivent à altérer son ph. Cependant le coût financier d’un seul des nombreuses conduites d’eau pour amener de l’eau traitée à Dakar représente une somme suffisante pour colmater les voies d’infiltration océaniques et rendre le ph du lac Malika Mbeubeuss à l’état ante.
Ce qui vient d’être dit constitue une double solution.
Cette eau peut être distribuée dans les Niayes pour l’irrigation en horticulture. L’un des effets immédiats est de multiplier par 30 la production actuelle en fruits et légumes. Le rapport de prix entre la même quantité d’eau Guiers-Malika Mbeubeuss est de 1 à 10. L’autre partie, une fois traitée, comme c’est le cas à Keur Momar Sarr, pourra, une fois injectée à Dakar, doubler la quantité d’eau potable disponible dans la capitale.
Ce, et d’autant plus que ce lac est le jaillissement de la nappe des sables du quaternaire qui date de 11.000 ans. Et qui a l’avantage de se renouveler partiellement par voie pluviale.
Constatons que l’eau provenant de Keur Momar Sarr aurait pu être décantée et allégée puis acheminée pour en faire bénéficier l’agriculture au passage des conduites. Avec des petits et moyens centres de traitement dans les zones traversées. L’usine sur les bords du lac de Guiers sera alors implantée en amont de Dakar pour ne traiter que l’eau destinée à l’usage de la capitale.
Avouons, donc, qu’une bonne partie des problèmes actuels de l’eau à Dakar résulte d’une mauvaise conception ayant choisi la solution la plus onéreuse. Avec des moyens de transport de l’eau dont l’un des inconvénients est l’obligation de multiplier les conduites dont le coût à lui seul rend l’accès à l’eau prohibitive.
La solution des forages n’est qu’un palliatif à la fois cher et dangereux, parce qu’elle consiste à pomper à grande dose dans le réservoir constitué par les eaux fossiles. Donc non renouvelable. Et cela peut être, à la longue, à la base d’un déplacement souterrain des roches. Et peut provoquer, sur le plan tectonique, à terme, des séismes localisés répétitifs. Sans oublier l’instabilité des sols au niveau de l’affleurement qui pourrait en découler.
Bien que le lac Malika ait perdu près de deux tiers de son volume originel, si on y ajoute son corollaire, le Mbeubeuss on arrive à une quantité d’eau suffisante pour atteindre les objectifs visés. Car en plus de l’aspect fourniture en eau on aurait pu créer l’équivalent sénégalais du Canal du Midi en France. Et, ce, par la jonction de l’ensemble des lacs dont nous disposons. Le lac de Guiers apportant de l’eau douce. La permanence en plus de la profondeur pour la navigabilité d’un tel ouvrage.
Il est temps que nos entités étatiques réfléchissent à des solutions globales et innovantes. Plutôt que d’opter pour des mini solutions. Lesquelles créent parfois plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:59 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:18 PM)
    trop long, inutile. La seule à l'approvisionnement en eau de Dakar est en cours, c'est KMs3 ,l'Usine de dessalement d'eau de mer et le renouvellement du réseau vétuste de Dakar. Macky est entrain de le faire, seuls les politiciens malhonnêtes semblent l'ignorer.Les habitants de Dakar doivent prendre leur mal en patience et ne pas écouter ceux qui veulent faire d'eaux un bétail électoral
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:55 PM)
    Réflexion assez originale
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Août, 2018 (23:16 PM)
    voila..on prefere votre science pratique pour résoudre les problèmes quotidiens des Sénégalais aux polémiques sur des choses abstraites et sur la religion tout le temps. A vous lire, on sent que vous etes un homme qui s'y connait en sciences économiques et que vous etes aussi un historien et pas seulement un théoricien....Merci Mr Niasse et n'attendez pas que les autorités vous invitent pour faire exposer votre competence pour que le Senegal en profite.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhna Mbodji

    En Août, 2018 (01:54 AM)
    Bravo voilà au moins quelqu'un qui contribue . Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:19 AM)
    Au moins M. Niasse a le mérite de lancer le débat. Que ceux qui ont des idées proposent des solutions. A commencer par les hommes politiques qui prétendent pouvoir régler les problèmes du pays. Moi, je pense que tellement d'eau est perdue dans les ménages et non versée dans les canalisations. Il faut impérativement des canalisations dans tout le Senegal qui collectent les eaux usées afin de les retraiter pour l'usage domestique. L'eau est une ressource qui n'est pas toujours renouvelable. Dans tous les pays européens les eaux usées sont dirigées vers les lacs et ensuite retraitées. C'est une solution à moyen terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:24 PM)
    C'est une contribution intéressante faudrait que les gens de la SDE analysent et disent si c'est pertinent ou pas, c'est mieux que de se croire au dessus du monde soyez humbles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email