Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Air Sénégal : L'avion A330 Néo d'Airbus livré fin janvier

Single Post
Air Sénégal : L'avion A330 Néo d'Airbus livré fin janvier

L'avion A330 Néo d'Airbus sera livré à la compagnie Air Sénégal en fin janvier, a annoncé la présidence de la République, indiquant que l'assemblage de l'appareil est terminé.

"L'appareil d'Air Sénégal qui sera livré en fin janvier a déjà fier allure. L'assemblage est terminé. Il ne reste qu'à installer les sièges et à monter le moteur pour démarrer la phase de mise en vol par des tests avant livraison", souligne la présidence dans un communiqué reçu à l'APS.

La même source signale que le président Macky Sall en visite à Toulouse (France) s'est rendu à l'usine d'assemblage d'Airbus pour s'enquérir de l'état d'avancement de la fabrication de l'avion A330 Néo.

Le prototype d'Airbus A330 Néo commandé par le Sénégal a été présenté au chef de l'État lundi au siège d'Airbus Industries à Toulouse où Macky Sall est arrivé dimanche après-midi pour une visite de travail à Airbus.

Cet appareil est "un avion de dernière génération équipé d'une technologie de pointe avec confort sécurité et des cabines spacieuses", assure la présidence sénégalaise, soulignant que l'objectif est de "permettre à Air Sénégal d'être compétitif sur le marché mondial".

Créée depuis avril 2016, la nouvelle compagnie Air Sénégal a obtenu son permis d'exploitation aérienne (PEA) le 30 avril dernier et a effectué son premier vol commercial, un aller-retour Dakar-Ziguinchor, le 14 mai.

La compagnie aérienne compte se déployer sur les destinations Abidjan, Cotonou, Bissau, Banjul, Praia, Conakry, Bamako et Ouagadougou.

Air Sénégal a également annoncé l'ouverture de sa ligne Paris-Dakar à partir de février 2019.

?La nouvelle compagnie se veut "le leader du transport aérien ouest-africain en s'appuyant sur le hub régional AIBD (Aéroport International Blaise Diagne)". Elle se fixe pour mission de "desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales".



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:36 AM)
    Regarder moi Jules Ndéné il faut le fusiller ou le décapiter. Transhumant mouton
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:36 AM)
    DU BLEUFF COMME DE COUTUME
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourquoi

    En Octobre, 2018 (10:41 AM)
    Meme sil était du PDS. On a besoin de toutes les compétences pour le développement du Pays.



    Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2018 (10:42 AM)
    Et pourquoi même s'il est de la famille démocrate on a besoin de toutes les compétences pour le développement du Pays

    Basta
    Top Banner
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Octobre, 2018 (10:43 AM)
    le transport aérien est le problème majeur des sénégalais ? le maquis à sa place , je viendrais l'avion présidentiel pour renflouer les caisses de l'état , dépouillé par ces politiciens sans vergogne , qui en ont fait une vache à lait . notre jeunesse ne voit pas l'horizon , payer vos dettes aux privées









    !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:44 AM)
    PFFFFF !!!!!! ils devraient être tous menottés et jetés en prison !!!!



    Bande de malfrats !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:04 AM)
    il faudrait au minimum et simultanément 2 A330 pour faire correctement Paris/Dakar , daily, et pour tenir compte de tous le impondérables, et de l'entretien de l'avion , autrement on va tomber très vite dans les approximations , les retards, les horaires non respectés, ce qui fera fuir la clientèle vers la concurrence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:06 AM)
    Si j'ai bien compris, c'est encore 1 partenariat avec la France du même type que le contrat pétrolier , France : 74% - Sénégal : 26%, (en football cela ferait 3-1)

    On achète à la France l'avion : elle gagne le montant de la vente, on gagne le crédit.

    On s'associerait à AIr France en squizzant Corsair qui faisait une vraie concurrence et donc un maintien des prix pas trop élevés.

    On gagne les lignes à faibles revenus qu'AF ne veut pas exploiter et on reprendrait une petite partie du champs laissé par Corsair, avec un relatif soutien technique d'AF (pas de quoi les faire tomber quand même)

    AF, lui récupèrerait le plus gros morceau du champs devenu libre et pourrait à terme augmenter ses prix l

    Patriotiquement je souhaite quand même bonne chance à note nouvelle compagnie.
    Top Banner
    Auteur

    Parigot

    En Octobre, 2018 (11:40 AM)
     :taala_sylla:  On veut faire de AIBD un Hub et un aéroport de classe mondiale mais on ferme et supprime la liaison Corsair entre Dakar et Paris. Elle est ou la cohérence ?

    C'est une grosse erreur et une décision à l'encontre des intérêts des sénégalais que de fermer la liaison Corsair pour les raisons suivantes:

    1- On a dépensé des milliards pour construire un grand aéroport AIBD dont on veut faire un Hub sous régional et un aéroport de classe mondiale pour concurrencer les aéroports comme celui de Casablanca au Maroc ou ailleurs dans le sous région, on doit donc chercher à accueillir de nouvelles compagnies au lieu d'en supprimer comme on va le faire avec Corsair.

    2- Supprimer la liaison Corsair signifie la suppression des emplois chez Corsair au Sénégal. Et pourtant nous sommes un pays ou le taux de chômage dépasse les 60 %.

    3- Supprimer la liaison Corsair signifie re-donner le monopole de la liaison Dakar -Paris - Dakar à Air France et supprimer la concurrence et donc augmenter les prix des billets d'avion. Parce que seule la concurrence peut faire baisser les prix.

    Et si on veut booster le tourisme dans notre pays, il faut créer une concurrence pour faire baisser les prix car autrement, ce sont les pays du Maghreb qui vont capter tous les touristes européens qui fuient l'hiver.

    Et malheureusement cette nouvelle compagnie Air Sénégal ne sera pas en mesure de concurrencer Air France. Et l'on se demande même si ce n'est pas Air France qui est derrière la création de cette nouvelle compagnie uniquement pour faire disparaître Corsair un vrai concurrent à la hauteur qui commençait vraiment à lui poser des problèmes. Ainsi d'ici 2 voir 3 ans, Air France va créer des tensions et des problèmes à Air Sénégal pour le faire disparaître et récupérer totalement la liaison directe Dakar-Paris-Dakar. On a malheureusement connu ce genre de scénario avec la RAM qui pour se développer dans la sous région a phagocyté ASI (Air Sénégal International) avec la complicité de Wade et les alternoceurs pour ensuite le dépecer et le détruire récupérant ainsi toutes les lignes de la sous région.

    Bref, certains décisions prises par MaCKY ET Cie sont donc incompréhensibles car ne répondant à aucune logique économique et en rendant pas service aux voyageurs sénégalais qui vont toujours payer trop chers leurs billets d'avion au moment ou ces derniers baissent partout dans le monde à cause de la concurrence que beaucoup d'état ont mis en place pour obliger les compagnie à baisser les prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2018 (12:24 PM)
    Qu'est ce que vous voulez ? Si Corsair ne part , tout ce sera francais et vous allez crier encore tout appartient aux francais.Vivement Air Senegal! il faut y croire et se dire tout est possible a condition d'y croire.Turkish Airlines est l'une des meilleures compagnies au monde.Les turks se sont donnes les moyens surtout avoir la foi en soi pour avancer.

    Nit Daffay Guem Mboppam! Merci Macky Yagui ligguey sans wakh diou barri!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:38 PM)
    SENEGALAIS MO NEKH

    ILS VEULENT QUE L ON AILLE COMMANDER DES AVIONS CHEZ NOS FRERES BURKINABAIS QUI SONT LES MEILLEURS AU MONDE

    LES CHINOIS NOS NOUVEAUX HEROS VIENNENT DE PASSER COMMANDE DE PLUS DE 100 APPAREILS CHEZ EUX

    SINGAPOR AIRLINE



    SENEGAL LE PAYS DES PARADOXES ET DES PANAFRICANISQUES DU WEB
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:55 PM)
    Pourquoi la haine du President se transforme ici en haine du pays. Tout ce qu'il fait est systematiquement critiqué. Alors que tu temps de Wade, on criait sa fierté d'etre senegalais a chaque realisation.

    Il faut avouer que Macky est pragmatique et fait des choses grandioses qui, personnellement, m'ont surpris venant de lui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:59 PM)
    S'il obtient un second mandat, Macky finira de nous enchainer et de nous vendre a la France. Quelle honte, ce gars n'a aucune vision et aucune ambition reelle pour l'economie senegalaise et pour les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallas

    En Octobre, 2018 (13:07 PM)
    Ils sont trompés et bernés pas le néo-expert en pétrole qui a fait beaucoup de mensonge sur pétrole.

    Il disait que le Sénégal a perdu 90 milliards en impôt dans la transaction entre kosmos et timis. Pourquoi il n'a pas réclamé d'impôt dans la transaction entre total et la société Malaisienne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:19 PM)
    il faut saluer le patriotisme de ce pilote senegalais qui a osé divisé son salaire d emirates par 6 pour joindre air senegal :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:46 PM)
    Tiens voilà nos préfets de la France sur la photo de famille !  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2018 (14:23 PM)
     :taala_sylla:  Au moins cette fois ci, Airbus ne lui a pas fait porter le bonnet d'âne comme on lui avait fait lors de sa visite chez Alsthom pour acheter des TER !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:23 PM)
    LE DG TOUBAB TRAVAIL TRÈS BIEN VIVE LES BLANCS C'EST LES MEILLEUR QUE ÇA PLAISE AUX IDIOTS OU NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:46 PM)
    Macky est parti à Toulouse pour juste un Airbus A330 Néo, c'est pas du foutage de gueule. S'il tombe en panne, lorsqu'il est en révision, on fait quoi pour assurer la ligne ? Il nous laisse Corsair parce que jusqu'ici personne ne se plaint de cette compagnie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rdv 2019!

    En Octobre, 2018 (15:10 PM)
    C'est quand même triste qu'un président fasse le déplacement pour acheter un avion de merde!!!

    Drôle de pays ..... des valeurs.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:28 PM)
    Le Sénégal aura les neo quand les poules auront des dents .

    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2018 (17:24 PM)
    Messieurs airbus les Neo c est bien à present voyons vos propositions pour mon futur avion presidentiel.????
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2018 (17:24 PM)
    Messieurs airbus les Neo c est bien à present voyons vos propositions pour mon futur avion presidentiel.????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:53 PM)
    1. Macky n'a pas voyagé uniquement pour visiter les usines Airbus de Toulouse

    2. Macky est présentement en Allemagne pour des entretiens avec les plus hautes autorités de ce pays,

    3. Macky n'est pas le premier Président à visiter les usines Airbus de Toulouse

    4. Le Sénégal a commandé ferme 2 gros porteurs Airbus 330 néo avec option pour d'autres.

    5 . Airbus est un avionneur européen et non Français

    6. Airbus reçoit chaque année des milliers de commandes d'avion.



    Enfin , je demande pourquoi certains ne voient que du mal dans tout ce que Macky fait. Les Sénégalais devraient être fiers de la relance de leur compagnie aérienne, prier pour sa réussite et féliciter leur Président qui construit et modernise le pays .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:26 AM)
    Merci, Nr 22. Vous avez donné les bonnes réponses. Nr 19, insolent que tu es doublé d'ignare, sinon tu aurais su que des présidents francais se deplacent en afrique pour pouvoir vendre Qui, un avion de combat, qui un train, qui un char, qui la construction d'un pont ( on appelle ça: s'occuper des intérêts de son pays), donc il est tout à fait normal que le président du Sénégal aille lui-même s'occuper de ça, parce qu'un avion n'est pas du petit pain, à fortiori si on en a commandé 2 A330 néo qui coûtent dans les 130 milliards. Mais vous savez nr 22, ces gens sont des aigris. Tout ce que leurs WADE n'ont pas pu faire ou terminé et que Macky réalise facilement les décontenance si bien que leur seul recours, c'est des critiques insensées, si ce n'est pas des insultes et des accusations les plus surréalistes. Ces chiens aboient, pour laisser passer la caravane. Cette compagnie sera, inchallah, l'une des plus grande d'Afrique, parce que pour la 1ere fois l'état du Sénégal prend le bon bout en ne prenant pas des avions en leasing comme l'avait fait Karim Wade avec les magouilles que je n'aurais pas le temps d'étaler ici. Le président Macky Sall l'a tellement bien compris qu'il a pris le soin d'acheter des avions neufs qui nous appartiennent. Vous savez, tous les coups bas faits naguère par les marocains à Air Senegal International, et plus les problèmes contractés avec Sénégal Airlines, n'ont pu se faire que parce que les avions ne nous appartenaient pa. Cette fois-ci la donne change. Ces avions sont les nôtres et ils sont neufs. A celui qui s'inquiétait que le liaison de Paris-Dakar soit fait par un seul avion, il n'y a pas un seul, mais 2. Ces avions sont les derniers long-courriers qui consomment le moins de carburant ( qui est le poste le plus budgetivore des charges d'une compagnie d'aviation). Macky sait ce qu'il fait et jusqu'ici il réussit tout ce que ces détracteurs critiquent: 200 km d'autoroute, une arène, la plus belle salle de basket d'Afrique, toute une ville nouvelle, une gare des gros porteurs, un marché d'intérêt économique, le 1er TER ( la dernière génération des trains regionaux), Dakar Expo, le CICAD, la VDN continuée jusqu'à Tivaouane Peul et plus tard jusqu'à Bayakh en passant le Lac Rose, duquel trajet sera rattachée la prochaine autoroute côtière jusqu a saint-louis( début travaux janvier 2019), 1700 km de routes nationales construites, 3800 km de pistes rurales, 3 universités en cours de construction, après avoir transformé en véritables universités, les 3 "lycées supérieurs" ( Thies, Bambey, Ziguinchor) que Wade avait construit, après avoir détourné l'argent prévu pour la construction de ces dites "universités". La diminution des denrées : je payais les 50 kg à 23000f sous Wade, maintenant à 17000 f, le carburant, l'huile, et tous les autres condiments. Rien que l'électricité revenue devait convaincre ces ingrats que Wade n'a pas pu arroser de courant à cause de son fils qui bouffait le fuel de la Senelec. Le pont de Farafegné que Wade avait promis, mais pas réalisé, le pont de Foundiougne, celui enfin de Fongolembi, ceux du fleuve Doué et Bayo et de Marssassoum sur le Zoungrougrou. 1400 mw annuels de courant au lieu des 460 mw de 2012 (Wade), 58 % des villages sont électrifiés au lieu des 9 % de fin 2011, 90% de villages dotés d'eau potable, alors que ce pourcentage était de 20% en 2012. Les récoltes, ont quitté les eaux de 250.000 tonnes pour les eaux de 1.300.000 tonnes. Et last but not the least, la dernière compagnie de Sénégal Airlines a périclité, alors que ce Air Sénégal va, inchallah, s'envolé de son bel envol, n'en déplaisent à des chercheurs de poux, des haineux, et déçus des performances de Macky.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email