Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Aly K. Diaw, sociologue: «Pourquoi les Sénégalais sont devenus si violents»

Single Post
Aly K. Diaw, sociologue: «Pourquoi les Sénégalais sont devenus si violents»

Le phénomène inquiète de plus en plus. Depuis quelques temps au Sénégal, tuer un être humain semble être devenu un acte banal pour certains, qui n’hésitent pas à ouvrir le feu sur d’honnêtes citoyens ou à tuer lâchement par arme blanche. Ce qui préoccupe nombre de sénégalais qui se questionnent sur les raisons de la montée d’un tel type de comportement. Si le chef de l’Etat a demandé aux Sénégalais de faire une introspection et de revoir leurs comportements, le sociologue Aly Khoudia Diaw s’est, lui, penché sur les racines de ce mal qui gangrène aujourd’hui notre société.

Causes sociales : «Un recul de la morale»

«La société sénégalaise connait depuis peu une recrudescence des  meurtres en tous genres. Et cette situation à des origines éducationnelles, psychologiques et morales, mais surtout économiques et conjoncturelles », diagnostique le spécialiste. Car estime-t-il, «l’éducation a une dimension très importante dans le façonnement de l’individu car c’est elle qui définit et encadre les interdits sociaux, qui fixe à l’individu les limites à ne pas franchir, mais que surtout il y avait le poids de la société et de la communauté sur la conscience collective». En effet, auparavant, rappelle Aly Khoudia Diaw, dans nos familles, les membres étaient «tellement bien éduquées que la personne elle-même s’interdisait certaines choses pour ne pas salir le nom de sa famille, de ses parents et partant le nom de la communauté. Chaque famille avait pour ses enfants des vertus et des valeurs à défendre et cela était source de cohésion et de paix sociale ». Des valeurs que  notre société perd de plus en plus de nos jours: «C’est ce genre de pratique qui a disparu aujourd’hui et qui fait que de nos jours, il y a un recul de la morale, de la religion et les enfants d’aujourd’hui sont plus proches des modèles et rappeurs américains que de Koch Barman Fall et des érudits et références sénégalaises », déduit M. Diaw.

Causes économiques: «L’argent, la femme…»

Les causes de tels comportements sont aussi à chercher dans le cadre économique. Le sociologue explique: «D’autres parts, l’aspect économique n’est pas à négliger car finalement tout se ramène à la conjoncture économique actuelle. Or, Karl Marx disait que la conscience (esprit de soi et conscience de soi) est le reflet des conditions matérielles d’existence et c’est elle qui dicte les conduites et les motivations, mais surtout le jeu des acteurs comme diraient Crozier. Tout se ramène donc à la quête du bonheur à tout prix et pour cela il faut de l’argent et de nos jours il est devenu la source de tous nos maux, avec la femme bien sur. La femme tout comme l’argent sont objets de désirs jusqu'à la déraison et le présumé meurtrier de la dame Fatoumata Matar Ndiaye ne dira pas le contraire. Il a été prisonnier de ses désirs, de ses fantasmes, de ses schémas de représentation et de la volonté de les assouvir coûte que coûte et même s’il le faut au-delà et en dehors de toutes les règles normatives de la société. Une fois que le plan a été bien muri, la raison a quitté progressivement la conscience du bonhomme qui entre dans une phase d’excitation et de distractibilité avancées qui le transforme en animal puisque ses faits et gestes, même s’ils sont conscients, n’intègrent plus le normal et le pathologique », explique Aly Khoudi Diaw.

Conseils et alerte du sociologue

 A ceux qui ont des armes à feu, le sociologue conseille : «Dans le cas du taximan tout comme dans le cas de la dame du conseil économique , social et environnemental, l’arme n’est pas important, que ce soit en pistolet ou avec l’aide d’un couteaux, le résultat est le même, il faut seulement conseiller aux gens de ne jamais avoir une arme à feu à leur portée car en cas de colère et de disputes, il est difficile d’avoir ce que l’on appelle dans le jargon, ‘‘le self contrôl, ou ‘‘mind contrôl’’ qui signifie le contrôle de soi. Quant à la banalisation, vous connaissez le processus, la première fois, elle est événementielle, choquante et apeurant, la seconde fois elle est juste terrible et désolante, la troisième fois elle se banalise et on en parle moins».

 

Youssouf SANE



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:48 PM)
    C'est à cause de la lutte avec frappe .



    IL faut créer une loi pour interdire la coup de poing dans la lutte.



    Deuxième cause les femmes:

    Les hommes veulent à tout prix les satisfaire matériellement.

    Si tu n'as pas, dit lui que je n'ai pas c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:04 PM)
    La cause : dans toute l'Afrique on confond démocratie et banditisme, indiscipline, arrivisme et tout cela a apparu au Sénégal avec l'arrivée du Sopi ou libéralisme des mœurs de la décadence renforcée par l'arrivée dans le même des Marabouts idiots de la de ce fou Kara et bien d'autres qui vont continuer de produire encores plus de bandits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Novembre, 2016 (15:11 PM)
    Deug rek nga wakh....diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:15 PM)
    AMELÉN FIIT TÉ WAKHE NÉ C'EST LE POMPIER-PYROMANE C.A.D MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:15 PM)
    MOI JE VIS Á L'ETRANGER AVEC MON MARI ET MES ENFANTS.. ET MEME DANS UN PAYS TRES TRES LIBERAL.. NOUS NOUS BATTONS TOUS LES JOURS POUR BIEN EDUQUER NOS ENFANTS.. SI YAAAR AK TEGUINE.. DEUX FILLES TROIS GARCONS MAIS FATABARAKALA MASHALLAH..



    DONC CERTAINES FAMILLES FONT TOUJOURS LE MEILLEUR POUR LEURS FAMILLES ET SURTOUT LEURS ENFANTS.. CEST L'ABSENCE DES PARENTS.. DOM DANIOU KAYY YARR.



    MA FILLE AINEE ET SA SOEUR CHACUNE 19 ET 17 MAIS YAROU.. MIEUX MEME QUE CELLES QUI SONT NEES AU SENEGAL , LEURS FRERES AINES, 26 22 ET 20 PAREIL..



    SILS VIENNENT AU SENEGAL EN VACANCES, LES GENS MEME S'ETONNENT D'EUX.. NAKH YAAR AK TEGUINE.. KHALEH DANIOU KAYY YAR WAAYY
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:17 PM)
    le Probleme, c'est une conscience collective entachee

     :taz-smile:  :taz-smile:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Binbine

    En Novembre, 2016 (15:19 PM)
    soyons serieux: et disons le tres tres haut:



    SENEGAL cest Abdoulaye Wade qui l'a gaté... Cest lui qui a emmené au SENEGAL trop de LIBERTÉS alors que le peuple netait meme pas LIBRE D'ESPRIT.



    tous nos malheurs au Senegal cest du á LAYE WADE... soyons honnetes waaay.



    Banditisme, milliardaire, vols, prostitutions, mensonges, dioumblangue, tout ca cest Ablaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneralleur

    En Novembre, 2016 (15:22 PM)


    Je vais le crier sous tous les toits et le dire dans toutes les langues du monde que non c'est faux et archi faux, que nous ne sommes pas devenus plus violents qu'avant ! Nous n'avons pas perdu la morale, nous ne sommes pas devenus plus barbares qu'avant. Ce qu'il y a c'est la surmédiatisation des faits divers avec le développement et la multiplication des sources d'information (gsm, internet, télés et journaux locaux ) dans tous les coins et recoins du pays. Aujourd'hui, tout se sait de manière spontanée. Avant, il fallait écouter la seule radio du pays qui n'émettait pas partout, les portables et internet n'existaient pas.

    Aujourd'hui, tout va vite, on n'a plus le temps d'adaptation aux phénomènes qui nous entourent. Le monde change et tout ce qu'il contient change avec.

    Dans le passé, un passé assez récent, il y a eu des faits violents, des crimes, des meurtres tout aussi violent et crapuleux que ceux auxquels nous assistons aujourd'hui. Ne nous laissons pas guider par l'impulsion et la soif de justice à tout prix au point d'invoquer la peine de mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio Maraba

    En Novembre, 2016 (15:24 PM)
    Le pays est vraiment difficile et les espoirs ont été déçus. Macky Sall reste et demeure le principal responsable de cette criminalité accrue au Sénégal. Depuis qu'il est là, il n'est même pas capable de mettre en place ni une politique de sécurisation des populations et encore moins une stratégie de stabilisation des institutions de la république.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:35 PM)
    je suis d'accord avec cet édito

    je l'ai tirs dit au senegal ce n'est pas la religion ni la vertu qui sont reines dans ce pays mais pluton l'argent et bcp de gens se cachent derrière dieu et la vertu pour amasser une fortune pour assouvir leurs recherches de plaisir qu' il ne faut pas confondre avec la joie qui n'est rien d'autre que la paix vivante
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatal

    En Novembre, 2016 (15:40 PM)
    Un peu facile de mettre ça sur le dos des femmes comme toujours !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:42 PM)
    poste Nr 7, c'est pas si vrai que ca. ce n'est pas seulement la mediatisation surdimensionnee qui donne cette Impression de l'accroissement de la violence. j'ai 44 ans. dans les annees 80 et 90 j'etais adolescent et jeune adulte mais informe puisque je lisais chaque jour les journeaux et ecoutait la Radio. on n'avait pas une dizaine de meutre des plus barbares par mois Avec des Modus operandi comme egorgement et balle dans la tete. meme aux USA on n'a pas cette statistique. j'ai vu les Images du jeune egorge dans la banlieue pour une gorgee de cafe touba. les riverains ont pris la depouille de la facon la plus normale. dans les annees 80 et 90 personne ne saurait comment faire parce que tout le monde serait depasse par les evenements. mais bien que ce Probleme soit collectif, il faut un travail individuel et retrospective pour s'en sortir. ca demande des qualites.

    j'ai vecu en allemagne. je n'ai jamais vu des gens aussi poli dans l'espace public. des millions de gens sont chaque jour Dehors dans les tram, les U-Bahn, les Bus, les Magasins, les Bureaux, mais tu n'entends meme pas une voix elevee. et les gens se font des blagues et se parlent correctement quand il ya interaction. vous savez pourquoi? en Allemagne, c'est 100% jardin d'enfant des l'age de 2 ans et ecole obligatoire jusqu'a 16 ans. on leur inculque des valeurs comme le respect et la solidarite, la non violence. quand ils devienent adultes, ils ne reglent pas leurs conflits Avec des Coups de Poing et de poignard comme chez nous. au Senegal Avec une Population a 60% analphabete qui s'eduque Avec les mirages des teles et des reseaux sociaux, moy loolu. Il faut tirer Avec toute force sur la sonnette d'alarme. ce qui se passe au Senegal est extremement grave. tout part en lambeaux. je suis aussi d'accord que wade a contribue a ca.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:46 PM)
    dans un pays ou la plupart des gens jugent les autres par rapport a l'argent qu'ils leurs donnent ou ne leurs donnent pas y compris les parents vis a vis de leurs enfants, peu de citoyens sont capables de résister a la tentation de faire n'importe quoi pour en avoir

    ils vont même jusqu’à déterrer des morts

    seule la pratique est réelle alors arrêtons de nous vanter d’être un pays de diné on n'en est loin très loin.

    au senegal la plupart des gens ne croient plus qu'au pouvoir de l'argent et le comportement de nos soi disant klifeus y est pour beaucoup
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:05 PM)
    La pauvreter et le chomage et rien d autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:11 PM)
    1° le peuple sénégalais est un peuple pacifique et très solidaire

    2° les catholiques et les musulmans du Sénégal vivent dans l'estime et le respect mutuel de

    leur foi

    3° la violence ne s'installe nullement dans la société sénégalaise

    4° il ne convient nullement de faire des généralisations hâtives

    5° Lorsqu'un pays rétablit la peine de mort, il recule dans l'humanisation des hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:25 PM)
    La dernière fois j'ai vu des gens en civil vers les coups de 20heures postés vers le pont de l'emmergence en allant vers les parcelles Assainies entrain d'arreter des motos se présentant comme des policiers.

    Est -il normal que des personnes en civil arretent des gens alors qu'ils sont en civil?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pops

    En Novembre, 2016 (16:27 PM)
    C'est juste l'APR et son ethnicisme qui est la cause de toutes ces violences et des violences à venir. On a encore rien vu.
    Top Banner
    Auteur

    Kalkulart

    En Novembre, 2016 (16:30 PM)
    Les medias sont en grande parti le vehicule de la culture de la viloence, en faisant miroiter un monde different et faux , où l'on ne fait que le culte de l'argent facile entouré de femmes et de servitude.

    Le culte de l'argent est une violence et un outrage qui detruit les fondamentaux de la societé :

    humilité, justice, travail sociabilité joie et esperance à des ledemains meilleures.

    Nous vivons aussi la pression de la terreur hors de nos frontieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ndiaye

    En Novembre, 2016 (16:39 PM)
    Je pense que la responsabilité est partagée. La violence a toujours existé dans ce pays, mais pas à cette dimension. Les causes sont à rechercher dans nos familles dans notre façon de vivre sans pense à l'éducation de nos enfants qui n'ont plus de repères, qui sont laissés à eux mêmes. L'une des causes est aussi cette croissance extraordinaire de nos populations : les mariages précoces, la non !imitation des naissances, le fatalisme, la non vision de nos autorités de cette démographie galopante de notre société qui n'est pas pris en compte ou qui est imprévisible. Un père de famille polygame, qui n'a pas le temps de s'occuper de ses enfants, la maman qui pense à la dépense journalière, pour nourrir ses enfants. On ne pense plus à l'avenir des enfants. PN bit au jour le jour. La solution à ces violences n'est pas à instaurer la peine de mort ,mais plutôt à réfléchir sur les causes réelles de ces violences dans toutes ses formes. Il faut un débat national, sans passions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:42 PM)
    les télebidons ont une grande part de responsabilité dans cet état de fait .Il en est de même de certains politicards qui insultent les plus hautes autorités dans les médias. On peut citer: la famille, l'école, la mauvaise urbanisation, le gout de l'argent facile, la pauvreté, le relâchement des mœurs, la surpopulation, le paraitre etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:49 PM)
     :emoshoot:  celui qui tue comme l'a fait le chauffeur doit aussi subir la meme chose.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:28 PM)
    moi, j'ai fait un bon dans le passe de 25 ans pour trouver mes occupations et loisirs. Resultat: une Chaine a musique comme a l'ancienne, de gros ecouteurs, des livres Audio et de la bonne musique Jazz, Salsa, blues, etc. de Bons film en DVD (mais la tele est banie chez moi), le Sport, s'interesser a la bonne bouffe, a la Meditation et spiritualite (sikr), les livres que je devore. ce qu'ai banni de ma vie: les frequentations inutiles, toute Chose demoniaque, la tele, Facebook, les reseaux sociaux, les smartphones etc.

    Je suis reconcilie Avec moi meme et je suis dans le bonheur total.je ne fais de mal a personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeeco

    En Novembre, 2016 (17:40 PM)
    le sociologue a donné son avis et analyse sur le sujet

    on attend la réaction des économistes s'il en existe encore dans ce pays

    un pays ou il ya pas d’économistes donc les sociologues sont rois
    {comment_ads}
    Auteur

    Poutine

    En Novembre, 2016 (19:43 PM)
    chauffeur de personnalité, chauffeur de taxi....en tout cas y a toujours "chauffeur" dans ces histoires....doyna waar
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sokhna

    En Novembre, 2016 (19:52 PM)
    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.



    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.



    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.



    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.



    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.



    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.



    LE PRINCIPALE PROBLEME C'EST : NIAKK DINNEE REKK LA.
    Top Banner
    Auteur

    Afoulawe Dk

    En Novembre, 2016 (19:53 PM)
    Un vieux diola ma un jour dit ... "le senegalais sera a pret a tout vendre sa mere egorge pour 3 choses : l'argent, la femme et le thiebbou dienne"

    Je pense qu'il na pas tord.

    La preuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    09m
    {comment_ads}
    Auteur

    Humour De Kocc

    En Novembre, 2016 (21:12 PM)
    Le visage cache du terrorisme sénégalais : le marasme, la drogue, l'alcool, la femme, la politique, le mystique, la haine, le matérialisme, l'insécurité routière, la vulgarisation de la détention des armes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanders

    En Novembre, 2016 (09:02 AM)
    Si j'ai un conseil à donner à ce monsieur c'est de laisser tomber cette sociologie du salon; tu n'as que ta maîtrise en sociologie et tu permets de faire ces analyses aussi légères, arrêtes de ternir l'image de notre discipline. ce que tu viens de dire c'est de la tautologie et non de la sociologie. démal diangui waate khamo daara té do noppi; j'invite les sociologues de ce pays à créer l'ordre des sociologues du sénégal car les sieurs DIAW et DIAKHATE nous pompent l'air avec leurs pseudo analyses à l'emporte pièces. dans un pays qui se respecte, ce monsieur ne prendrai jamais la parole pour parler au nom d'une discipline aussi complexe. Mais c'est encore la faute aux journalistes, ils savent même pas les profils de ceux à qui ils tendent leurs micros. Tu es nul Khoudia...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:56 AM)
    menteur de merde Sanders toute la promotion de 1994 et Aly khoudia en fait partie sont arrivés au DEA et c'est parce que qu'il ny' avait pas encore d'encadreurs en sociologie; le département venait d'être ouvert et Ousseynou Kane , chef du département de philosophie a pris la responsabilité de prendre la section sociologie ( je dis bien section) sous son ail. cette promotion s'est arrêtée en DEA et c'est après qu'ils on t progressé pour faire leur thèse;

    TOUT LE MONDE SAIT QUE TU MENS

    TU NE T' APPELLE PAS SANDERS

    TU ES JUSTE UN PAUME UNE CRAPULE A LA GUEULE PUANTE

    MECHANT ET AIGRIS JALOUX DE NE PAS ETRE CONNU, HAINEUX D'AVOIR RATE TA VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:33 AM)
    le marché national,les places publiques,les boulevards,les ruelles,les entreprises privées,les maisons de location,la mécanique,le commerce,la tisserie...sont envahis de "POULEFOUTA" qui sont trois fois plus nombreux que le peuple sénégalais qui difficilement trouve son gain dans son propre territoire.

    EST CE QUE NOUS SOMMES UN PAYS ÉTRANGER?

    vers où va le SENEGAL?

    rakhass deukeu-bi warna!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:05 PM)
    MANKE SALL ET SA FRUSTRANTE FEMME SONT LES SEULS RESPONDIABLES :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:38 PM)
    Faute a la polygamie, des enfants partout sans pouvoir les eduquer ou s'occuper deux.



    3 femmes et 15 enfants avec un salaire de 50.000 par mois. puff apres on s'etonne quand les enfants grandisssent.
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2016 (13:21 PM)
    doyna war, la demande sociale est trop élevée, les gens sont fatigués , la vie chère, les jeunes au chômage, les salaires dans certaines entreprises dérisoires, les sénégalais en général tirent le diable par la queue, khaliss amoul, circuler woul avec vos traques et CREI à n'en plus finir, la solidarité n 'existe plus comme avant, d'où cette violence, c'est à l' état de faire des efforts , bien que ne pouvant pas tout faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Novembre, 2016 (13:30 PM)
    poste 34, la polygamie est mal comprise au Sénégal, la religion est claire, pour être polygame , il faut être bien riche, mais dans notre pays des hommes qui n'ont rien se permettent d'épouser deux, trois voir quatre femmes , tôt ou tard ils auront de problèmes surtout quand les enfants grandissent : éducation ,santé, nourriture , tout est cher d'où le nombre de divorce et de problèmes dans le couple ...si tu est come moi, sa dara motoul nga tak deux femmes, thiono rek;, à la longue tu fuis ou divorces causant du tord à tes enfants qui n'ont rein demandé, donc la polygamie c'est pour les gars riches, pas pour les pauvres et pingres, les femmes sénégalaises khaliss rek; tu ne donnes pas, tu risque de tout perdre, d'où ces vols, ces détournements , ces meurtres..etc et c'est dommage, la polygamie aussi fait des ravages sociaux dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:05 PM)
    Tout ca est a cause de l'extreme pauvrete. Les insolamen riches qui friment et les dangereusement pauvres qui meurent de faim....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:09 PM)
    TROP D'INÉGALITÉS SOCIALES, DE FRUSTRATION, ET DE PAUVRETÉ, AU SÉNÉGAL.

    C'EST LE BASTION DES PROBLÈMES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email