Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Amadou Samba Kane : «Ce que j'ai fait de la Lonase»

Single Post
Amadou Samba Kane, le Directeur général de la Loterie Nationale.

En cette veille d’élection, Amadou Samba Kane, le Directeur général de la Loterie Nationale, affûte ses armes. Maire de Hamady Ounaré, il prépare activement les législatives et affiche la confiance, même s'il n'a pas été investi. Dans cet entretien accordé à Seneweb, il explique aussi la situation qui prévaut à la Lonase, la santé financière de l’entreprise et son avenir. Interview…

Comment se porte la Lonase aujourd’hui ?

Je remercie le bon Dieu. Je suis fier de dire aujourd’hui que la Lonase se porte bien. Quand je suis arrivé dans cette maison qui était en difficulté, j'ai opté pour un style de management participatif. J’ai eu la chance de trouver des cadres compétents, qui en voulaient et qui ont cru en moi. Et ils se sont tous retroussé les manches et on a pris le taureau par les cornes. Et on a réussi à redresser la boite sur tous les plans.

Dans quel état la structure vous avait été léguée ?

Quand je prenais la Lonase, elle était en difficulté. Un problème de confiance se posait. Les parieurs, qui avaient gagné à l’époque, ne pouvaient pas percevoir leurs gains. Je me souviens que quand on arrivait, on devait à un parieur qui avait gagné plus de 500 millions. Les gens ne jouaient plus car ils se disaient à quoi bon jouer si quand vous gagnez vous ne percevez pas. Ou alors, quand ils gagnaient ils allaient voir des rabatteurs qui leur donnaient moins et qui venaient ensuite courir à la Lonase pour percevoir leur gain. On devait aussi beaucoup d’argent aux fournisseurs. Voilà la situation que j’avais trouvée.

Et quelles actions avez-vous entrepris pour tirer la boite de l’ornière?

Nous avons fait un diagnostic complet de la boite. On a vu ce qu’il fallait faire. On a augmenté et diversifié les produits. Car pratiquement on n’avait que le Pmu. Nous avons diversifié en incorporant des produits de grattage, de sms, des jeux virtuels et plus tard Parifoot qui nous vaut une entière satisfaction. Nous avons agrandi le réseau de vente, relevé le chiffre d’affaires en réduisant les charges.

Aujourd’hui quels sont les résultats de la Lonase ?

Depuis que je suis là, chaque année le chiffre d’affaires croit de plus d’un milliard. Pendant plus de 10 ans, la Lonase a été déficitaire. L’année dernière, nous avons fait un bénéfice substantiel. Ça a même permis de payer la prime de rendement des travailleurs qui n’en avaient plus depuis plus de 10 ans. Nous avons fait un bénéfice de plus d’un milliard cette année aussi. Sur le plan social, les gens avaient des problèmes pour percevoir leurs salaires, maintenant ils se plaignent même de percevoir leurs salaires très tôt. Certains avantages sociaux jadis gelés ont été rétablis. Aujourd’hui, la Lonase est gérée selon les standards internationaux, de la même manière que les sociétés de loterie sont gérées en Europe ou aux Usa. Nous sommes l’une des rares entreprises sénégalaises à être certifiées iso 27001 et 9001.

Votre mandat à la tête de l’Ala a aussi été renouvelé…

Quand j’ai été nommé à la tête de la Lonase au niveau de la sous-région, on avait ce qu’on appelle l’Association des loteries d’Etat. Lors du congrès de 2014, j’ai été choisi pour diriger l’association. J’avais comme objectif, de l’agrandir et de faire en sorte que les Loteries d’Afrique soient gérées selon les standards internationaux. On a réussi l’agrandissement en faisant adhérer d’autres Loteries et on a changé l’appellation en Association des loteries d’Afrique. Car dans certains pays, la loterie est gérée par des privés. Nous avons commencé à admettre les sociétés privées. Puis nous avons engagé les loteries dans la voie de la certification. Nous avons obtenu très rapidement ces certifications. Donc compte tenu des résultats qu’on a obtenus lors de mon premier mandat, j’ai été reconduit. Nous avons fait un travail remarquable qui nous a valu notre reconduction. J’entame mon second mandat. Généralement, c’est un mandat tournant, mais cette fois-ci c’est la première fois qu’on a reconduit la même équipe, c’est-à-dire le Sénégal comme président, le Maroc assurant le secrétariat général.

Comment préparez-vous les législatives dans votre localité ?

Nous les abordons avec sérénité. Dieu merci, nous avons toujours gagné les élections à Hamady Ounaré. Je pense que la même chose va se reproduire. Nous n’avons aucune crainte. Nous pensons même faire un score meilleur, puisque lors des inscriptions sur les listes électorales plusieurs de nos militants qui n’étaient pas inscrits se sont inscrits et je pense que le score sera meilleur. Dans la région de Matam, c’est comme un championnat où on se dit dans quelle localité il y aura le meilleur score. On fera tout, comme toujours, pour avoir le meilleur score. Mais nNous sommes rassurés que nous gagnerons. Nous n’avons aucun doute.

Ne craignez-vous pas l'opposition ?

L’opposition a toujours été là et on l’a toujours battu. J’espère qu’on la battra encore cette fois-ci parce qu’il n’y a pas eu de changement majeur qui justifierait un revirement majeur de l’électorat ou une avancée quelconque de l’opposition. Au contraire, avec les réalisations en cours, je pense que cela renforce notre position. Dans ma localité, on est en train de construire des infrastructures qui vont désenclaver la zone du Walo. Les populations avaient des difficultés pour accéder à la route nationale. On est en train de construire une route et un pont. Ce sont des réalisations qui pousseront les populations à adhérer à notre cause.

Durant ces législatives où vous n’avez pas été investi, comment comptez-vous jouer votre partition ?

Les législatives, ce sont des postes limités. Tout le monde ne peut pas être député. L’essentiel c’est que notre parti, notre coalition, gagne. Même si on n’est pas candidat, dès lors qu’on est dans une coalition, on est engagé dans le combat. Tout le monde doit se retrousser les manches pour que la coalition gagne. Que je sois investi ou pas, je me considère moi comme investi, puisque ce sont les gens de ma coalition qui sont investis et donc il m’appartient de me battre pour que notre coalition gagne.

Manko s’est fissurée. Pensez-vous que l’opposition ait à présent les moyens de vous inquiéter ?

Je ne pense pas que l’opposition puisse nous inquiéter. La majorité est acquise à notre coalition “Benno Bokk Yaakaar et à notre parti, l’Apr (Alliance pour la République). Je ne vois pas l’opposition faire une percée dans ma commune, dans mon département. Au Sénégal, il y a une opposition. Mais je n’ai pas d’inquiétudes. Les coalitions de l’opposition sont en train de s’effriter. A un moment donné, on a dit que l’opposition allait regrouper toutes les coalitions, tous les partis pour en faire une seule, et vous avez vu comment cela s’est terminé. Les coalitions se sont fissurées, les gens sont partis par petits groupes. C’est autant d’atouts pour la coalition “Benno Bokk Yaakaar” pour remporter les élections.

Mais votre coalition devra aussi faire face à Me Wade…

Me Wade est vieux, qu’on le laisse se reposer. Si les gens ont confiance en eux pourquoi faire appel à lui. Au contraire, ils devaient le laisser tranquille et se battre. S’ils ont confiance en eux, qu’ils viennent, nous sommes là. Pourquoi faire recours à un vieux au lieu de le laisser se reposer. Wade a combattu. Il faut saluer le combat qu’il a mené au Sénégal. Ce qu’il a fait au Sénégal, il faut le saluer. Maintenant il faut le laisser se reposer tranquillement.

Un mouvement a été lancé en votre honneur en France dernièrement. Quel en est l’objet ?

L’initiative vient de nos compatriotes de l’étranger. Je savais quand même qu’il y avait quelques difficultés la-bas, comme dans tous les grands partis. Les gens m’ont appelé pour me dire qu’ils voudraient créer un mouvement en mon honneur, j’ai dit d’accord. J’ai saisi le ballon au rebond parce que je me disais que ça me permet de massifier le parti. Le déclic est venu en partie des ressortissants de Dolou, une localité de Matam, qui m’avaient choisi comme parrain. Et ils ont dit qu’ils allaient créer un mouvement dénommé les amis de Amadou Samba Kane. J’ai dit tant mieux. Si en créant ce mouvement également je peux engranger des voix, ramener des frustrés du parti dans les rangs du parti, tant mieux. Et j’en suis très fier.

Youssouf SANE



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:56 PM)
    Je ne savais pas que le dg de la lonase était aussi un poular comme le dg de l artp de la poste de Dakar dem dik du ministre de l intérieur des finances du directeur de la police . Sone na je reviens après le ndogou pour continuer la liste. .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:42 PM)
    '....maintenant ils se plaignent même de percevoir leurs salaires très tôt' :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    On t attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    On t attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    On t attend
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    On t attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    On t attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    On t attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bad le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    A bas le tribalisme et l ethnicisme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:13 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    K.a.g

    En Juin, 2017 (07:33 AM)
    Un très grand Monsieur ce Amadou Samba Kane sorti de l'ENA comme Inspecteur Principal des impôts et domaines de classe exceptionnelle , il a gravi les échelons discrètement jusqu'à devenir le conservateur foncier du domaine des almadies sans jamais connaitre de scandales ni de fautes professionnelles, aussi nommé comme liquidateur de la SODEVA , travail qu'il a accompli avec équité et orthodoxie, ce qu'il a fait à la lonase tout le monde s'en est rendu compte du parieur aux travailleurs de la boite en passant par les vendeurs et les fournisseurs ( création d'une mutuelle de santé pour les vendeurs la MUSAVEL, subvention à hauteur d'une centaine de millions pour la coopérative d'habitat de ces vendeurs, sans compter une subvention de 200 millions pour la coopérative d'habitat des travailleurs de la lonase, l'aide octroyé mensuellement aux retraités de la boite, constructions de salles de classes à l'école Keur Ndiaye lô 2, constructions de centre de santé à matam dans sa commune, dons de matos dentaire à la clinique sise à fadia, dons de bus à la fondation servir le sénégal, soutient à l'équipe nationale, création d'un e fondation à but social à la lonase, soutient aux célébrations musulmanes et chrétiennes, redynamisation du calendrier hippique national et soutient aux courses hippiques....). un grand régulateur social dans son fief car joue toujours le rôle de médiateur social car reste toujours désintéréssé des choses dont la plupart sont se tuent pour ces choses, la preuve il n'a même pas chercher à etre investit pourtant il détient le reccord de la massification dans cette localité où il est hyper aimé et respecté et de surcroit Maire de sa commune, ( j'en sais quelques choses car ayant eu à voyager plusieurs fois avec lui dans son fief, et pour avoir été à ses cotés depuis son accession à la lonase )  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme Ndiaye

    En Juin, 2017 (08:05 AM)
    Félicitations M.KANE pour tout ce que tu viens de réaliser pour la LONASE et pour ta commune . Sans tambour ni trompette , tu es entrain de réaliser des performances inimaginables , il y a quelques années. MERCI POUR TOUT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email