Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aminata Touré encourage la plateforme pétrolière de Sangomar Deep

Single Post
Aminata Touré encourage la plateforme pétrolière de Sangomar Deep

Le Premier ministre Aminata Touré a salué, vendredi, le travail effectué sur la plateforme pétrolière de Sangomar Deep, un programme exécuté par la compagnie australienne Cairn, à près de 100 km au large de Dakar, en collaboration avec la Société pétrolière sénégalaise (PETROSEN).En visite, sur les lieux où elle a été transportée par hélicoptère, Aminata Touré, accompagnée du ministre de l’Energie Maïmouna Ndoye Seck, et du directeur général de la PETROSEN Mamadou Faye, a encouragé l’équipe sur place, tout en souhaitant qu’à terme, les recherches soient positives. 

‘’C’est un long processus pour une recherche pétrolière mais l’optimisme est envisagé’’, a dit le Premier ministre avant de féliciter la PETROSEN qui a pu mettre en œuvre ce partenariat. Pour elle, ''le Sénégal le mérite comme pays car, cela nous mettra sur la rampe du développement tout en continuant à travailler, le temps que la recherche continue à se faire’’. La délégation a visité la plateforme de forage appelé ‘’Cajun Express’’ de Transocean. Celle-ci a démarré ses opérations de forage au Sénégal en avril 2014. ‘’Le forage s’effectuera sur cet appareil situé dans l’océan dont l’équipage compte quelque 13 personnes qui travaillent par système de rotation’’, a expliqué le directeur général de PETROSEN.
 
 Cairn est en train d’exécuter un programme de forage de deux puits. Le premier puits d’exploration, Fan-1, est un forage offshore. Le premier du genre au Sénégal en 20 ans. Il est également le tout premier offshore d’une profondeur supérieure à 1000 Km, a explique Mamadou Faye. ''L’installation de ce forage nécessite une étude géologique. Le contrat a té signé en 2004 entre l’Etat et les compagnies pétrolières. Depuis le début, nous avons réalisé des études géologiques et géophysiques qui ont permis de définir des zones favorables pour implanter le forage’’, a dit M. Faye. Il a ajouté que les équipements (appareil de forage, bateaux entre autres), font près de 15 millions de dollars par jour (500 000 millions de francs CFA). ‘’Pour arriver à de tels investissements, il faut des moyens, car de telles opérations peuvent être des risques, parce que les probabilités de succès dépendent surtout des données géologiques que nous évaluons avant l’implantation du forage’’, a relevé l’ingénieur.
 
 Selon Mamadou Faye, ''tout dépend de la taille des réserves et des données géologiques mais aussi des réservoirs, des structures et des couvertures''. '’Ces paramètres nous permettent de définir l’emplacement de forage avec le maximum de probabilité’’ a-t-il fait savoir, ajoutant que seul le forage permet de déterminer l’existence d’hydrocarbures ou pas. ''Les puits d’exploration sont forés pour évaluer la présence d’hydrocarbures. L’étape de l’exploration n’indique pas automatiquement la découverte du pétrole car des risques existent'', a-t-il encore dit. ‘’Même si une découverte est faite, un travail supplémentaire considérable serait nécessaire pour définir ce que l’on appelle les délimitations du champ et ensuite le programme de développement’’, a précisé M. Faye. Il a indiqué que ce programme de forage est prévu pour quatre à six mois sur les deux sites de Sangomar Deep.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Dior Oye London

    En Mai, 2014 (19:32 PM)
    Mme Aminata Toure' est belle et fait fait de superbes toilettes en ce moment,bonne continuation
  2. Auteur

    Amine

    En Mai, 2014 (19:34 PM)
    YALNA YALLA MAYE GNOU PETROLE SUNU SOUFBI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mop

    En Mai, 2014 (19:44 PM)
    L'objet de cet article resume tous nos maux.

    1/ Ce pays est rempli de parasites intellectuels qui ne comptent que sur la politique pour etre riches

    2/ Pas assez d'entrepreneurs qui prennent des risques avec leur own money.

    3/ La diaspo qui ne fait que pleurnicher ou se passionner de politique au lieu d'aller financer les ingenieurs diplomes qui veulent set up leur business ou meme les pecheurs.

    Au final on signe des stupidites like this et on est content d'aller visiter.



    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Mai, 2014 (19:53 PM)
    pétrol moom foumou am rek salamalekoum guérre ak ay rayante ak drogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Une Afrique Libre

    En Mai, 2014 (19:54 PM)
    La bataille de la primauté de la légalité sur la force et la résistance du peuple ne sont pas celles de la seule Côte d’Ivoire. Ce sont la bataille et la résistance de tous les Etats africains qui ont besoin du respect par tous, des règles connues de tous, pour avoir la stabilité et la paix nécessaires à leur développement.



    Laurent GBAGBO (2005)
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Mai, 2014 (19:55 PM)
    @ MOP Koula wakhni la diaspora a les moyens de financer vos projets , thiey adouna , la diaspora mo soneu , doundé yakar rek . Té ngéne keuyi liggey bagna yakar thi diapora bi , diaspora bi dagno am seni sokhla niomtamite , aay borom ndiambott la niou , kom fofou ngako week , yala na soutoureu yagg . Lidiam bi wéyé yallah bouko saï saï kham . Dénéne doundé yakar rek .
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (20:11 PM)
    Chercher du pétrole c'est bien, mais développer l'électricité solaire et éolienne pour tous, c'est tellement plus adapté et productif immédiatement pour tous les usagers des viles et de la brousse! De là à imaginer que nos politiciens sont rétribués par les pétroliers il n'y a pas loin ! Alors Mimi on joue en faveur d'un pétrole hypothétique et polluant contre le solaire et l'éolien à disposition immédiate et sans limite toute l'année chez nous dont on peut obtenir la technologie en mettant en concurrence les "occidentaux" et les chinois Décidément que de bêtises, de nombrilisme, de médicorité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara Bis

    En Mai, 2014 (20:17 PM)
    En creant dans ses colonies des embryons de parlement et de gouvernement, la France y avait entamé en 1956 le processus de l'installation de structures néo-coloniales. La constitution de la V République, par le fait qu'elle érige ces colonies en Etats, franchit un pas de plus dans le processus car elle donne aux peuples l'illusion qu'ils s'administrent eux-même alors que, dans la réalité, c'est elle, c'est la France impérial, c'est la "France de toujours", comme dirait de Gaulle, qui continue d'exercer l'essentiel du pouvoir.



    Laurent GBAGBO in "Côte d'Ivoire Economie et société à la veille de l'indépendance" (1940-1960) p.166
    {comment_ads}
    Auteur

    De Grâce No Oil

    En Mai, 2014 (20:23 PM)
    Chercher du pétrole à ce cout c'est comme en trouver pour payer des dettes inutiles à des occidentaux qui monnayent tout. Au finish comme dans beaucoup de pays mis à part les bonus aux dirigeants complaisants le pays ne gagnera rien. Le pétrole meme abondant ne profitera qu'à ceux qui louent matériel et bateaux .
    Auteur

    Shuut

    En Mai, 2014 (20:25 PM)
    De grace laisser nos cotes tout tranquille. Après avoir pollues et detruits au detriment d une ressource demodee (petrole) vous voulez le meme sort a l'Afrique. Maintenant nous parlons de green energy telque le solaire et autres vous voulez nous saouler avec du petrole pffg
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Mai, 2014 (20:34 PM)
    attention aux Americains jour ou se petrole sera decouvers ils vont creer un conflit au senegal pour pouvoir voirs ces connard de Ricains  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Mai, 2014 (20:39 PM)
    une profondeur de mille km, devait être réduit à mille m à ce que je crois. En plus j'ai lu un article sur Rewmi à propos de l'immigration en Espagne. Immigrer massivement n'est pas une bonne chose. Quand j'entrai aux USA il y a 1 peu + de 10 ans, le taux de chômage bas permettait à l'émigré sénégalais de faire des boulots que maintenant les Noirs américains ont totalement investis. Mon avis est que "faire" du Sénégal un pays propère qui rendra heureux ses citoyens est + facile que de vivre dans un pays comme les USA, avec un racsime de + en + virulent et qui n'offrira plus cet avantage d'envoyer de quoi survenir aux besoins des familles qui peuvent être brûtalement privés de cette source de revenus comme c'est le cas aujourd'hui, je ne connais pas l'Espagne mais ils appliquent les mêmes modèles économiques que l'Amérique, c'est dire qu'ils n'auront le pouvoir d'accueillir des émigrés au bas de l'échlon social
    {comment_ads}
    Auteur

    Fk

    En Mai, 2014 (21:57 PM)
    Quel fut ma surprise quand ce soir au JT j'ai vu un eplateforme ofhsore opérationnelle au large du sénégal.

    je savais qu'on voulait commencer les recherches mais je savais pas qu'on en était à ce stade déjà
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Mai, 2014 (00:22 AM)
    Cet article est d'abord bourre de fautes : forage a 1000 km ( tu veux dire 1000 metres ) ; 15 millions de dollars , ce n'est 500 millions CFA , mais 7.5 milliards CFA . Et un tel montant PAR JOUR pour la location d'une plateforme de forage est tout simplement impossible .

    On est au stade de recherche , on n'a encore rien trouve , et on fait deja de la pub . Actuel gouvernement , ne faites pas dans la diversion , les Senegalais attendent plus plus de vous , que de la simple diversion .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournaliste

    En Mai, 2014 (03:06 AM)
    Ce sournaliste est vraiment nul en chiffres, corrigez waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foki

    En Mai, 2014 (04:03 AM)
    A MRS LES JOURNALISTES.LISEZ ET RELISEZ VOS ARTICLES AVANT DE LES PUBLIER.CELA M' ETONNERAIT QUE C' EST 1000KM.ET AUSSI 15 MILLIONS $/ JOUR.MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2014 (09:12 AM)
    Si tous les chiffres sont du genre" Il est également le tout premier offshore d’une profondeur supérieure à 1000 Km, a explique Mamadou Faye" laa j ai des doutes. 1000Km de forage quand meme! Oubien j ai mal lu ?
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (09:54 AM)
    Cette dame croit dur comme fer que le principal souci d'un Bon premier ministre doit être de plaire à ses administrés qui le regarde ! Madame Aminata passe son temps à poser, sourire aux dents, pour ne pas dire au dentier supérieur face aux photographes et aux caméras de télévision ! Nous aimerions l'entendre sur les grands dossiers, nous expliquer ce qu'elle fait pour faire avancer le Sénégal. Il n' y a que la gestion de l'existant, c'est à dire ce que Wade avant conclu avec nos partenaires : Chinois, Brésiliens, Français et Européens en général, avec les USA ! Depuis plus de cinquante ans il y a des recherches au large de nos côtes, et on n'a rien trouvé! Espérons pour cette fois-ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2014 (09:59 AM)
    La personne qui a écrit cet article n'est pas du tout sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Touré Bernée

    En Mai, 2014 (10:37 AM)
    Mimi Touré, tu as été bernée comme un amateur. On t'amené visiter des choses qui ont toujours existé au large de nos côtes, en te faisant dire au micro de la TV national (JT 20 h relayé mondialement) qu'il s'agit d'une nouveauté. Les professionnels, et autres sociétés concurrentes à Sangomar Deep vont se tordre de rire. La prochaine fois, tes conseillers techniques doivent t'informer juste et vrai....tu es une brave femme, mais fais attention à l'avenir où on t'amène. Tu es très souvent abusé à cause de tae nouveauté dans l'appareil d'Etat sénégalais. Bravo quand même pour ton engagement qui semble sincère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email