Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Anna Sémou Faye : « D’ici quelques mois, il y aura des changements notables dans la Police »

Single Post
Anna Sémou Faye : « D’ici quelques mois, il y aura des changements notables dans la Police »

La Directrice de la Police nationale du Sénégal Anna Sémou Faye, en visite de travail à Thiès, a trouvé des édifices de la police obsolètes, un vieillissement du personnel et un manque criant de matériel. Toutefois, malgré le manque de moyens, l’affaire de la drogue qui a éclaboussé la Police nationale, elle avoue que l’institution policière est restée debout en menant à bien ses missions de sécurisation. Elle a décliné ses ambitions d’améliorer les conditions de vie et de travail des policiers.

L’insécurité grandissante-«Thiès et d’autres villes du Sénégal connaissent au cours de notre évolution des difficultés liées à l’insécurité. C’est la raison pour laquelle nous devons, avec nos forces disséminées à travers le territoire, maintenir ce contact, mener ce dialogue et trouver les moyens de venir à bout de ce phénomène.»

La drogue dans la police-«Je ne pense pas qu’il y a éclaboussure de l’institution policière dans cette affaire de la drogue. Des accusations ont été portées. C’est un dossier qui est en train d’être traité. Pendant ce temps, la Police nationale est restée debout. L’institution policière a continué à mener ses missions de sécurisation. La Police sénégalaise est une grande institution qui peut comme toute structure traverser des moments de difficulté. Mais malgré cela, nous continuons à rester à l’écoute des préoccupations des Sénégalais. Nous devons regarder de l’avant.»

Les défis à relever-«Nous sommes engagés de faire en sorte que les conditions de vie et de travail des policiers soient améliorées parce qu’ils sont au service de la Nation. Le Directeur du budget et du matériel est là pour noter toute difficulté et cela est inhérent à toute structure qui grandit. Nous avons une grande ambition de réhabilitation de nos casernes et de nos services. D’ici quelques mois, il y aura des changements notables. Nous avons l’accompagnement de l’autorité supérieure qui veut faire en sorte que la police se retrouve dans d’autres édifices, dans d’autres cadres beaucoup plus agréables pour mener à bien ses missions.»

Message aux jeunes recrus- «Nous devons appliquer la discipline et la rigueur tous les jours même à l’échelon familial. Il faut nous appuyer sur ces fondamentaux pour avancer en consolidant les acquis. Pour servir la Nation, nous devons toujours être en alerte. C’est tout de suite qu’il faut intégrer dans nos comportements, dans notre manière d’être, toute la rigueur. Nous ne pouvons pas servir royalement notre République, si nous ne faisons pas preuve de rigueur. Rigueur sur chacun d’entre nous par son port vestimentaire, par sa manière de servir, dans sa manière de se comporter vis-à-vis de sa hiérarchie. Nous avons besoin d’instaurer la rigueur et la discipline dans nos rangs. L’Institution policière que vous avez choisie est une grande institution, elle n’a jamais failli, elle n’a pas le droit de faillir.»



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Août, 2013 (17:33 PM)
    <> ça c'est de la rigueur dans la forme;pour le respect de la hiérarchie par exemple, quel comportement quand un subalterne voit, sent ou soupçonne son supçonne son supérieur de tortuosité?
    Top Banner
  2. Auteur

    He Bin 1

    En Août, 2013 (18:32 PM)
    C 'est vrai que la Police a besoin de redorer son blason mais cela passe d'abord et avant par une prise de conscience de ses agents à tous les niveau. Ceux qui sont sur le terrain que dans les bureaux. Un policier au Sénégal se prend pour "Dieu". Il t arrête sans te saluer il te sermone, tu ripostes il te dit je te fout dans les grilles,vous allez au commissariat, tu n'as même pas droit à la parole, ensuite sans que l'on t'écoute, on te déferre au parquet et là, le magistrat lui aussi à son tour te colle un outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions et c'est parti pour 6 à 1an de prison ferme. Tu vas dans les commissariats, l'accueil laisse à désirer et tu rouspectes on te fout dans les grilles. Tu demandes à un policier un renseignement, c'est à peine qu'il te répond avec beaucoup de mépris. Objectivement, moi je ne sais les policiers Sénégalais se qu'ils gagnent mais apparemment, ils ne sont pas content et se défoule sur d’honnêtes citoyens.Alors quel est le problème, je pense c'est à ce niveau que la nouvelle patronne doit voir et solutionner. Mais moi je ne suis pas fier de notre police nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    He Bin 1

    En Août, 2013 (18:42 PM)
    On ne doit pas jouer avec la liberté des gens. La tenue est sacrée. Si tu la portes tu dois avoir de la hauteur et être capable de mener à bien ta mission. La mission de la police je pense c'est de prévenir et je pense que la répression vient en dernier lieu. De grâce Mme la Directrice donné l'opportunité aux personnes qui ont des problèmes avec des policiers de s'exprimer au niveau des commissariat sinon vous m’étiez en péril la vie d’honnêtes citoyens.Récemment j'ai assisté à une scène vers Bourguiba ou un policier a pris au collet un chauffeur et l'a abreuvé de toutes sortes d'insanités tout le monde été ébahi de la façon dont le policier s'est comporté alors que le chauffeur n'a opposé aucune résistence. Mme la Directrice commandité aussi si vous le voulez un sondage d'opinion sur ce que les Sénégalais pense de leur police, se serait un indicateur pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Eleve De E N P

    En Août, 2013 (20:00 PM)
    SI vs des eleves de qualites il faut de nouveaus locaux et penser aux injustices du statut des forces de police avant de sevir
    {comment_ads}
    Auteur

    Tes

    En Août, 2013 (20:01 PM)
    la plus part d entre eux c est des bandit j ai pas confiance a notre police
    Top Banner
    Auteur

    Un Prof A E N P

    En Août, 2013 (20:05 PM)
    C EST vrai jeune homme il construir il de espace et on parle d academi de police et revoir le sort des profs
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2013 (20:14 PM)
    IL FAUT SURTOUT UNE POLICE QUI FAIT DE LA PREVENTION ET DE LA SECURISATION AU LIEU DE SE LIMITER SEULEMENT A CONSTATER DES DEGATS (CONSTATS DE FAITS ACCOMPLIS - ENLEVEMENTS DE DELINQUANTS ET MALFAITEURS) IL FAUT AUSSI DE LA DISSUASION.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Août, 2013 (21:17 PM)
    1�
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Août, 2013 (09:10 AM)
    pourtant la majorite des policiers etaient des etudiants ki sont partis dans larmee et ki ont fini dans la ppolice
    Top Banner
    Auteur

    Det

    En Février, 2014 (15:27 PM)
    louléne police def la khamoule

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email