Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après les sanctions contre les responsables du drame de Koulikoro : «Ce n’est rien par rapport à celle qu'on a perdue», réagit la famille de Fatou Seck Gningue

Single Post
Après les sanctions contre les responsables du drame de Koulikoro : «Ce n’est rien par rapport à celle qu'on a perdue», réagit la famille de Fatou Seck Gningue

Au lendemain des sanctions prises par les autorités maliennes, contre les responsables du drame de Koulikoro, la famille de la défunte Fatou Seck Gningue, décédée avec cinq élèves officiers, au cours d'une manoeuvre militaire au Mali a réagi. Et c'est pour dire que même si ces sanctions sont à saluer, cela représente peu, par rapport à celle qu'ils ont perdue.

Parcelles assainies unité 1. Ici dès que vous demandez après la famille de Fatou Seck Gningue, du nom de cette fille pensionnaire de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Émia), décédée au Mali avec ses cinq frères d'armes, au cours d’une manœuvre militaire, on vous l'indique volontiers. «C'est la maison jaune qui est presque à l'angle», nous lance une dame. À la villa 312, une maison à étage, c'est le calme plat. Dans la cour du rez-de-chaussée, des dames s'affairent autour d'une grande marmite, sans doute, le déjeuner pour la famille et les connaissances qui défilent encore, pour présenter leurs condoléances à la famille éplorée. La famille de la victime se trouvant au premier étage, nous prenons les escaliers pour la rejoindre. Ici c'est le calme plat. Quelques dames sont affalées sur une grande natte étalée sur la véranda, à côté un homme (le maître coranique de la défunte) tient un journal, et également la soeur de la victime. C'est elle, d'ailleurs, qui nous accueille.
Seulement dès que nous lui faisons part des motifs de notre visite, elle se rétracte. « Mon père et ma mère se reposent et moi je ne peux parler », nous lance Juliette Gningue, qui après notre insistance, se résout finalement à prononcer quelques mots. « On a eu vent des sanctions prises par les autorités maliennes, bien avant que la presse en parle » lance la dame, qui a du moins de forts traits de ressemblance avec la victime. Estimant que le Président Malien Amadou Toumani Touré a fait son devoir en prenant des sanctions à l'encontre des coupables de ce drame, la dame a néanmoins minimisé les faits. «Ce n'est rien par rapport à celle qu'on a perdue», a-t-elle martelé avant de répéter avec un air de dépit «c'est peu par rapport à l'acte qu'ils ont commis».
Évoquant le destin, Juliette Gningue, qui pleure encore sa soeur, lance : «nous croyons en Dieu et tôt ou tard tout sera éclairci». Et à la question de savoir si le gouvernement du Sénégal a réagi, Juliette Gningue soutient : «nous attendons que le gouvernement du Sénégal en fasse autant car elle était partie pour défendre les couleurs du Sénégal». Évitant d'aborder le sujet portant sur une éventuelle indemnisation, la jeune femme se limite à dire que «de toutes les façons, rien ne peut la faire revenir».

Son maître coranique témoigne : «Elle était très pieuse»
Âgée de 22 ans, Fatou Seck Gningue, qui avait réussi haut la main le très sélectif concours des grandes écoles militaires, avant d'intégrer en 2010, l’École militaire interarmes de Koulikoro (Émia), n'était pas seulement douée pour les études. Elle avait également une bonne connaissance religieuse. Préparait-t-elle son voyage pour l'au- delà? En tout cas des informations recueillies ça et là, il ressort que c'était une fille très pieuse, malgré son jeune âge. Un témoignage confirmé par Serigne Macktar Diallo, son enseignant coranique.
«Depuis sa tendre enfance, jusqu'avant son décès, c'est moi qui lui apprenais le Coran» et le maître coranique de nous informer que Fatou Seck Gningue était venue, juste avant son décès, passer ses vacances avec sa famille. En effet, la jeune élève officier, qui avait entamé sa deuxième année, lorsque la mort l’a surprise brusquement, profitait de ses vacances pour approfondir ses connaissances religieuses. D'ailleurs, une dame, d'un âge assez avancé, trouvée sur place et qui se dit être sa grand-mère nous a confirmée qu'elle avait pris un «wird», et jeûnait régulièrement.

Amadou Diossi Gningue, père de la victime : «C'est elle qui animait la maison»
La perte d'un enfant est toujours difficile à surmonter. Ce qui fait que lorsque nous l'avons rencontré au terme de notre visite à son domicile, Amadou Diossy Gningue, le père de la victime, a refusé de parler. C'est finalement au téléphone qu'il nous a confié qu'il sera difficile pour toute la famille de surmonter ce drame. « Tout le monde est encore sous le choc, surtout sa maman elle ne se fait pas à l'idée que Fatou est partie » a souligné le père de famille. Selon lui, sa fille était très joviale et faisait rire tout le monde « c'est elle qui animait la maison ». La preuve, dira-t-il, lorsqu'elle a quitté la maison vendredi (lors de son dernier passage au domicile familial), pour rentrer au Mali, sa mère ne cessait de répéter « on dirait que 10 personnes ont quitté la maison. Comme pour dire que Fatou Seck Gningue faisait rayonner de bonheur sa famille.
Se prononçant sur les sanctions qui ont été prises par les autorités maliennes, Amadou Diossy Gningue se limitera à dire que ces dernières ont fait leur devoir. 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Excuse Publique

    En Octobre, 2011 (15:05 PM)
    Il faut que le Mali présente des excuses publiques au peuple senegalais .
    Top Banner
  2. Auteur

    Bossoudiambour

    En Octobre, 2011 (15:12 PM)
     :down:  avec le bateau le joola, il n'y a pas de sanction  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hftu

    En Octobre, 2011 (15:12 PM)
    çA SUFFIT!



    UN DECES NE DOIT PAS ETRE UNE OCCASION DE VERSER DANS LA SURENCHERE.

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiamour

    En Octobre, 2011 (15:14 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ka

    En Octobre, 2011 (15:18 PM)
    gueumléne yalla nak .des sanctions ont été fait et une enquéte ouverte,il faut que la famille cesse les déclarations et prie pour que Dieu l'aceuille dans son paradis.peace and love
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne__

    En Octobre, 2011 (15:33 PM)
    Rien ne remplace la vie.

    Paix à son âme.



    Elle n'est pas partie pour rien.

    Il ne se passera plus jamais une barbarie pareille dans une école militaire en Afrique et dans une école tout court.



    Si les Etats de l'UMOA maintiennent l'intégration des filles dans les armées, ils n'ont qu'à ouvrir des écoles pour femmes. Une formation militaire mixte est une hérésie.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gastou

    En Octobre, 2011 (15:35 PM)
    PAIX A SON AME ET K LA TERRE LUI SOIT LEGERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoulééte

    En Octobre, 2011 (15:47 PM)
    et ceux ki son mort à Saint Cyr ????? vou connaissez jsper! ce son lé risk et il fo laccepté!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Parcelles.

    En Octobre, 2011 (15:53 PM)
    que la terre de st louis lui soit léger.et faites attention sur votre commentaire pour celle-ci qui parlent sa connaitre la moindre des choses sur sa vie , dans l'armée et des critiques a vert sa famille.paix a son ame
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2011 (16:17 PM)
    paix à son ame que la terre lui soit légère

    {comment_ads}
    Auteur

    Tyures

    En Octobre, 2011 (16:20 PM)
    que la terre lui soit legere amine mais au senegal ont attends les sanctions de wade paraport a malick ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Sis

    En Octobre, 2011 (16:24 PM)
    Rest in peace Fifi.she was my classmate at University.Always joyful
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Octobre, 2011 (16:28 PM)
    Néhoul ba néhoul wayé djiguéne momoul déf armééé

    Top Banner
    Auteur

    Well_done

    En Octobre, 2011 (16:46 PM)
    C triste, paix à son âme. Sa n'a rien avoir avec la défunte mais je me demande pourkoi quand il y à décès il faut tjs que ce soit quelqu'un de pieux. A croire k les non pieux ne décèdent pas!!! De grâce laissons l'hypocrisie de côté et taisons nous si nous n'avons rien à dire. Well_Done
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahaha

    En Octobre, 2011 (18:37 PM)
    q Dieu ait son ame!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Octobre, 2011 (19:02 PM)
    Où sont formées les femmes médecins militaires du Sénégal ?

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Douleur

    En Octobre, 2011 (21:49 PM)
    Je comprends la douleur des parents de Fatou Seck Gningue. Je comprends la douleur des parents des jeunes maliens tués. Je n'ai aucun lien de parenté avec cette fille et avec ces garçons assassinés mais je souffre terriblement de leur tragédie comme j'avais souffert lors de l'accident du joola. Certes un malien a été écrasé un 4 avril ici au Sénégal par un camion militaire. Et c'est aussi très douleureux. Mais on ne peut pas comparer un accident et un acte barbare et crapuleux commis sciemment. Un accident n'est pas recherché, il survient par surprise et le conducteur peut lui-même y perdre la vie. A koulikoro il s'agit d'un acte délibéré, planifié puisque ces sadiques de la 3ème avaient demandé à leurs supérieurs de les laisser faire la fête à ces pauvres gens. Et surtout, au cours de la torture, ils pouvaient à tout moment arrêter en voyant que ces gens étaient entrain de perdre la vie. Mais ils ont continué peut-être parce qu'ils voulaient faire payer leur frustration par des fils à papa (fils de gradés) ou parcequ'ils étaient frustrés de n'être pas aimés par la sénégalaise. Que justice soit faite et qu'ils payent leurs crimes car ce n'était pas un accident mais quelque part c'est bêtement voulu.
    Top Banner
    Auteur

    Cd

    En Octobre, 2011 (22:57 PM)
    je suis d accord avec vous que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibasosa

    En Octobre, 2011 (07:43 AM)
    du courage les filles militaires tt ira bien seul les diambar tombent dan lè champ de betail fètes vos travail et laisser les comer parlè
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2011 (09:15 AM)
    Tout d'abord mes condoléances à la famille de Fatou SECK que le bon dieu d'accueil au paradis . Je salue la décision du gouvernement malien mais il faut etre vigilant il se passe bcp de choses ds les casernes surtout pour les bleus ils sont teorrisés par les aines cé pas normale le drame de chalumo un film existe toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Octobre, 2011 (12:33 PM)
    je suis Malien et je prends mesure de toute la grandeur d'esprit de mes frères Sénégalais. je peux vous dire que les coupables sont déjà aux arrêts et dans 3 moi passerons devant un tribunal. Repose en paix Fatou et mes sincères condoléances à sa famille
    Top Banner
    Auteur

    Annonime

    En Octobre, 2011 (11:41 AM)
    Je suis le produit d'une ecole militaire, ma formation aura durée 4ans. Mais arriver à la mort c'est vraiment fou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email