Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arona Ndoffène DIOUF, conseiller du chef de l'Etat chargé de l’énergie : « Nous voulons équiper 200.000 maisons en énergie solaire »

Single Post
Arona Ndoffène DIOUF, conseiller du chef de l'Etat chargé de l’énergie : « Nous voulons équiper 200.000 maisons en énergie solaire »

Le ministre conseiller spécial du président de la République, chargé de l’énergie, des mines  et de l’environnement, Arona Ndoffène Diouf, estime que le programme de mix énergétique de Macky Sall va créer 5.000 emplois et soulager les ménages.

Le président de la République a signé, lors de son voyage aux Etats-Unis, un contrat sur le mix énergie. Quelles sont les grandes lignes  ce projet ?
« Ce projet vient  à son heure, puisqu’il est en synergie avec la vision du président de la République qui a inscrit, dans son programme, la recherche de solutions à la crise énergétique. Il est conscient que le pétrole se fait de plus en plus rare. Il faudrait se tourner vers d’autres énergies dites énergies renouvelables. Nous avons le solaire, l’énergie éolienne et d’autres énergies qui ne tarissent pas.  En ce sens, le mix énergétique du président consiste à trouver une proportion importante à partir de ces foyers qui peuvent générer de l’énergie.  Le mix énergétique est un concept nouveau qui inspire beaucoup de pays à travers le monde.  Le président voudrait que d’ici à 2017, que 22 % de la production nationale vienne des énergies renouvelables.  Nous avons plus de 3.000 heures d’ensoleillement par année. C’est suffisant pour produire de l’énergie pour non seulement le Sénégal, mais toute la région si l’on s’active à implanter des infrastructures solaires. Nous avions rencontré Green Energie avec qui  nous avons entretenu beaucoup de séances de travail au ministère de l’Energie et des Mines avec les conseillers spéciaux, les experts en énergie. Nous avons conclu que ce qu’il nous propose serait une solution pour résoudre le problème de l’énergie. »

Que propose cette société ?
« Elle nous propose trois grands projets, un toit, un panneau. Nous allons cibler, au moins, 200.000 maisons en commençant par 50.000 maisons par année. Ces maisons vont avoir l’énergie solaire. Green Energy propose, qu’après 10 ans, le client qui paiera la même facture que celle qu’il payait à la Senelec s’approprie le système solaire installé chez lui. Cela résoudra en partie la demande sociale.  Si on parvient à cibler 200.000 maisons au Sénégal qui seront au solaire, on aura 150 mégawatt  pour renforcer le secteur de l’énergie. Le second projet consiste à installer des panneaux solaires sur les lampadaires.  71.000 lampadaires seront installés dans la région de Dakar. Ce projet va créer entre 10 et 20 mégawatt. Le troisième programme proposé par Green Energy consiste  à mettre au solaire les édifices publics, les universités, certaines municipalités, les lieux de culte. L’Etat perd 34 milliards pour des impayés qui viennent de ces secteurs.  Faire en sorte que ces édifices fonctionnent avec l’énergie solaire sera une économie. Ce sont des solutions définitives qui vont régler les problèmes d’énergie. Ça va diminuer l’ardoise de facture de la Senelec.  Le président a préféré commencer par le projet des lampadaires. Le protocole sera définitivement signé. Des travaux seront engagés pour transformer les 71 000 lampadaires qui ont été identifiés à travers Dakar et sa banlieue.»

Ces projets vont-ils genérer des emplois ?
« Ce projet va engendrer  des emplois pour les jeunes. Nous aurons au moins 2.000 emplois directs. Et 5.000 emplois indirects. »

Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’appel d’offres ?
« Il n’y a pas eu d’appels d’offres puisque c’est un investisseur américain qui est venu avec son argent et a proposé d’installer avec  ses propres moyens. Et à long terme avec des taux très compétitifs, le Sénégal pourra régler ses problèmes d’approvisionnement en énergie. C’était une offre à prendre. Le Sénégal est un pays souverain qui est ouvert aux investisseurs. Si des bailleurs viennent nous financer de l’argent, ils ne le font pas sur la base d’appel d’offres. C’est un investisseur qui est venu proposer au Sénégal un projet pour la réalisation dans un secteur qui a des problèmes. »  

Pourtant d’aucuns pensent  que les investisseurs sont en train de fuir le Sénégal…
  « Je suis dans le cabinet du président chargé de l’énergie, des mines et de l’environnement. Tous les jours, nous avons sur nos tables des offres.  La demande est plus forte qu’au temps du régime du président, Abdoulaye Wade, parce que la crise en Europe est évidente. L’Europe ne constitue plus un marché. Presque tous les investisseurs européens ont trouvé en notre continent le nouvel eldorado économique. Nous avons reçu, dans tous les secteurs, des milliers d’offres. Ce sont des choses  qui sont prouvées. »

Que répondez-vous à ceux qui estiment qu’il n’y a pas encore une réelle volonté de prise en charge des préoccupations des  populations ?
« Ces attaques ne peuvent pas perturber la volonté du président de la République de dérouler son programme pour apporter des réponses aux préoccupations des citoyens. Les auteurs des attaques étaient à des positions. Quand Wade est arrivé au pouvoir, ce n’est pas en un an qu’ils avaient résolu le problème.  Abdoulaye Wade a attendu presque sa dixième année pour commencer à faire des inaugurations. C’est grâce à l’Anoci qu’on a eu beaucoup d’inaugurations.  Jusqu’en 2008, nous n’avions pas une inauguration d’un projet de Wade. La plupart des projets de Wade ont démarré en 2004 quand, Macky Sall est arrivé à la primature. L’ancien régime doit reconnaître qu’il n’avait rien réalisé en un an. »

Certaines de ces attaques émanent de la mouvance présidentielle…
« Ce sont des attaques politiciennes qui n’ont aucun sens pour le président. Ces attaques ne représentent rien pour le président de la République. Les motivations de ces attaques sont connues. Ce sont des gens qui se précipitent. Ils se sont précipités et ont perdu.  C’est Dieu qui a élu le président de la République devant tous les Sénégalais. Tout le monde doit accepter cela. Le  président a été élu avec 65 % des suffrages. Il a la confiance du peuple. Le président continue son travail. Personne ne peut  le distraire. Dans deux ou trois ans, les Sénégalais verront tout ce qu’il est en train de faire. Nous savions que la coalition, Bennoo Bokk Yaakar n’allait pas durer. Je demande au président de la République de prendre toutes ses responsabilités par rapport à la position affichée par le leader de Rewmi en se séparant de ses ministres. »



20 Commentaires

  1. Auteur

    Bouna Alboury

    En Avril, 2013 (01:05 AM)
    PROF VRAIMENT MACKY SALL DIOKHA GOULA SA GUEUDEU. MAIS PATIENCE. TU ES L'HOMME INCONSTESTABLE DE LA SITUATION QUI PEUT NOUS SORTIR DE LA CRISE ENERGETIQUE. CECI DEPUIS QUE TU ETAIS AUX ETATS UNIS NOUS TE SUIVONS PAR TES CONTRIBUTIONS PERTINENTES. BONNE CONTINUATION A COTE DU PRESIDENT. J'ESPERE QU'IL OUVRIRA SES YEUX.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sathiou Mbengue

    En Avril, 2013 (01:14 AM)
    je ne sais pas pourquoi au senegal on ne met jamais les hommes qu'il faut a la place qu'il faut. un vrai gaspillage, tous nos savants sont reconnus tres tard. voila un scientifique reconnu mondialement, tapez son nom sur google pour voir ses expertises et competences. il nous a enseigne a l'universite de new york avant de continuer comme directeur des programmes a la caroline du nord. il a une connaissance averee des sciences de la terre et de l'environnement, un specialiste des energies renouvelables. nous croyons fermenent qu'il peut beaucoup aider notre pays et l'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solar Dreamer

    En Avril, 2013 (01:56 AM)
    VIVEMENT LE TEMPS OU LE GOUVERNEMENT DONNERA DES SUBVENTIONS AUX FAMILLES QUI METTRONT DES PANNEAUX SOLAIRES SUR LEUR TOIT.



    Avec une politique énergétique volontariste, on pourrait inciter (voir obliger) toutes les nouvelles constructions de certaine ampleur à ce quoi la moitié des besoins de ces maisons soient satisfaits en énergie solaire. En leur accordant des exonérations fiscales, ou subventions sur les couts des panneaux, ou en baissant les prix sur les taxes douanières (s'il y en a encore ...)



    Les pistes sont nombreuses pour inciter les gens à se mettre au solaire. En Europe, les gouvernements obligent les fournisseurs d'électricité (genre Sénélec) à racheter au prix coutant, le surplus d'énergie solaire des privés.

    Et cette énergie est réinjectée dans le circuit et revendu à d'autres.



    Il n'existe une vraie prise de conscience de cette richesse que DIEU nous a accordée en abondance, et une vraie volonté politique de sortir nos pays de la dépendance en pétrole qui grève nos maigres budgets.



    A QUAND UNE VRAIE CENTRALE SOLAIRE à MATAM, KAOLACK, ET TOUBA. TANT DE MILLIARDS QU'ON GASPILLE A ACHETER DU PETROLE POURRAIENT ÊTRE AFFECTES A DE TELS PROJETS NOVATEURS, POURVOYEURS D'EMPLOI, ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT.



    EN AVANT POUR UN SENEGAL PRODUCTEUR ET EXPORTATEUR D'ENERGIE SOLAIRE ET .!!!!

    NOUS DEVONS ETRE DES PRECURSEURS DANS CE DOMAINE. IL FAUT JUSTE UNE VOLONTE ET UNE VISION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nitkila

    En Avril, 2013 (02:40 AM)
    Voila le prof Arona Ndofféne Diouf dont je vous parlez, vous n´avez encore rien vu...le gars est bon et fort...il mérite un ministére..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Avril, 2013 (02:44 AM)
    Chercher des solutions durables SVP, les panneaux de solaire sur les toits de maison ne règle pas le problème énergétique du Sénégal. Moi, depuis 2010, j'ai installé des panneaux solaires sur ma maison en milieu rural mais je vous assure que ça ne marche pas, il y a trop d'entretiens que les familles ne font pas et beaucoup de problèmes avec les batteries. Ma famille suivait la télévision juste au début mais après tout est tombé à l'eau. On me dit qu'il faut l'acide, que les éléments des batteries sont morts, qu'il faut de nouvelles batteries et ça finissait pas. J'y ai mis trop d'argent pour peu de résultats, alors j'ai fini par abandonner.



    Dans mon village, je ne suis pas le seul, tous les modou-modou qui avaient amené des panneaux ont fini tous par abandonner, c'est trop cher et c'est pas viable. J'aurais compris de grandes centrales solaires, mais des panneaux dans les familles, ça ne marche pas !!!



    Ce professeur, je le suis depuis longtemps dans les radios web, il avait même déclaré sa candidature pour les élections de 2012. Il parlait beaucoup d’énergie et surtout de l’énergie tirée de la tourbe des Niayes et je me disais que peut être il avait la solution pour le Sénégal. Mais là, je me rencontre qu'il est comme tout le monde, il bluff pour être nommé et après il rentre dans les rangs. nix, nadaa, dara...waxx rek ....
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2013 (05:18 AM)
    Je demande au professeur de regarder vers la Chine pour chercher financement pour concretiser la vision du president
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:56 PM)
      moussa diop est vraiment pathetique. Il ne convainc personne. sinceremrnt, zero charisme
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaste Magouille

    En Avril, 2013 (06:59 AM)
    Rien qu'une vaste magouille sans lendemain. Qui vivra verra. Ce gars est trop prétentieux. Ce n'est pas par ce qu'un investisseur est venu avec son argent que son offre est la plus compétitive. Seul un appel à la concurrence le plus large possible peut déterminer cela. Arrêtez de prendre les sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas. Comment les Américains sont-ils les plus compétitifs en matière d'énergie solaire eux si friands et habitués aux sources d'énergie fossiles. Il me semble d'ailleurs que la mode chez eux c'est le gaz de schiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noiiiro

    En Avril, 2013 (07:50 AM)
    Macky doit viré immédiatement ce Monsieur , il a les mains sales , noires comme sa peau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonger

    En Avril, 2013 (07:53 AM)
    Il ne s'appelle pas Ndoffène, il s'appelle Arona, et a ajouté ce deuxième prénom prestigieux pour se donner de façon mensongère une filiation qu'il n'a pas. Il ment partout qu'il est le fils de Khar Ndoffène Diouf, ce qui est un mensonge. Il se faisait ainsi appeler, pour ceux qui l'ont connu dans le New Jersey, BUUR et appelait sa femme LINGUERE. Il se donne le titre de professeur, ce qui est un mensonge. Il était chargé de cours dans une université de Caroline, ce que peut faire tout le monde. Il n'avait jamais terminé ses cours à l'IST, et a été découvert du jour au lendemain "professeur", par un mystérieux procédé. Pour tout dire, nous avons en face de nous un grand affabulateur, qui n'a même pas de quoi mettre dans le réservoir de son gros camion. Alors, allez savoir comment il peut se débrouiller pour donner une caution à la présidentielle. Mais pour se faire de la pub, il est prêt à tout. Effectivement, il avait été logé à l'hôtel par la présidence, à la demande de Macky, son ancien camarade à l'IST. Un beau jour, Wade a demandé qu'on arrête de payer l'hôtel. Il a failli tomber en syncope quand Alioune Badara Cissé l'a appelé pour le lui dire. Il préparait un rapport sur l'utilisation de la tourbe. Les services de la présidence ont découvert qu'il avait plagié une étude faite dans... le New Jersey !

    Témoin sera toujours là pour traquer les menteurs compulsifs.

    Top Banner
    Auteur

    Cest Grave Alors

    En Avril, 2013 (13:31 PM)
    Si les faits sont averes alors ce monsieur est grave, bigremment dense et grave!!! Il faut avoir son social security et faire un background check de ce criminel alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolofdjolof

    En Avril, 2013 (13:39 PM)
    Monsieur Le ministre conseiller,



    Bonne continuation.

    Mon inqiétude est qu'il ne faut pas que vous créer vs ou vos proches ,membre de l'APR les sociétés sous traitantes qui devront exécuter les futurs installations dont la facture constituera presque les 35% du montant declaré. La logique voudrait ,pour lutter contre le chômage de façon efficace et pour une meilleure répartition des ressources , que l'on inventorie les sociétés qui travaillent actuellement dans le domaine du solaire et par région pour la future execution des travaux.Le peuple n'acceptera pas du Cheikh Amar ou Serigne Mboup BIS .
    {comment_ads}
    Auteur

    M. M. Nd

    En Avril, 2013 (14:08 PM)
    Un projet "Mix Energy" et un contrat signé par le PDT de la Republique avec quel groupe ou societé?e dossier energetique au senegal est une priorité nationale relevant de la responsabilité du gouvernement.



    S'agit-il d'un projet et d'un contrat à echelle nationale ou pense t-on avec des milliards financer un projet pour electrifier 200. 000 maisons?



    quel serait en définitif le coût du projet global?

    NOUS CONSEILLONS à Monsieur DIOUF de penser à initier tout projet energetique de par la périphérie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Avril, 2013 (14:40 PM)
    Dans dix ans......,et après l'anarchie va s'installer, et on dira quand les américains étaient là: tout marchait bien!...et maintenant des panneaux donnés gracieusement ne sont même pas entretenus;Ah les africains!....Non!... l’électricité solaire ne doit pas être un deuxième soleil surtout dans un pays pauvre comme le notre.Partout dans le monde la distribution des énergies est organisée des professionnels s'en occupent et devient une source d'emplois; même les panneaux sur les toits doivent être encadrés par ces derniers.Mreci
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed Fall

    En Avril, 2013 (14:59 PM)
    J'ai répondu comme scientifique ma réponse à été filtrée par seneweb, bien que je donne mes références
    {comment_ads}
    Auteur

    Santiago

    En Avril, 2013 (17:25 PM)
    ARONA coumba , wacc danou mo si gueneu gaw , tu veux un ministère plein , on va te le donner mais arrêtes d'utiliser la coalition Macky 2012 pour monter les échelons . Tu devais citer Aly ngouille ndiaye , tu combats Aly ngouille ndiaye et IBRAHIMA Sall rien que pour etre ministre plein , le President t'a fait beaucoup de faveurs en te nommant ministre conseiller avec un département ,des bureaux , un staff , et une TRES grande maison de fonction
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiop

    En Avril, 2013 (21:13 PM)
    connait absolument rien aux pbmatiques energetiques. Ils pensent qu ils ont trouver des blaireaux sur place. Pe meme pas te dire comment fonctionne un syst electrique, les normes, grid codes et mesures techniques a prendre pour integrer les renouvelables au rso. C 'est pour cela que qd les ingenieurs de Senelec parlent, il n y a presonne en face pour contrebalancer les idees.

    Il ne connait rien a l energie...
    {comment_ads}
    Auteur

    New York

    En Avril, 2013 (05:52 AM)
    Il ne peut meme pas parler un anglais corect encore moins un bon francais
    Top Banner
    Auteur

    Ad

    En Avril, 2013 (13:32 PM)
    il faut l ancourager pour qu il continue ces initieantion dexperience l interer ces pour le pays mes pas pour des uns ou des unes mes aussi des parties potique
    {comment_ads}
    Auteur

    Sékou

    En Avril, 2013 (22:29 PM)
    Arona,tu parles trop,évite le grandes annonces,tu ne rends pas service à Macky SALL.Arrête ton activisme,tu t’attaques sur Ibrahima sall de macky 2012 aux leaders de benno book yakkar et certainement à macky sall prochainement,le fromage viendra,il faut croire en dieu,patience
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Avril, 2013 (06:02 AM)
    pourtant il ya des senegalais qui ont les moyens d investir dans ce secteur il s le font pas c est dommage ils vont attendre j usqu a une autre personne etrangere commence a recolter les fruits de son investisment dans ce secteur ils y tournent tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email