Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrestation de 4 missionnaires sénégalais en Gambie : Les précisions du ministère de l’Environnement

Single Post
Gambie

Le sort des membres de la mission du ministère de l’Environnement et du Développement durable (Medd), actuellement détenus dans les locaux du commissariat de Bafang, préoccupe les autorités sénégalaises. 48 heures après avoir été interpellés par les policiers gambiens qui les accusent d’avoir violé leur territoire, le département ministériel dirigé par le ministre Abdoulaye Baldé a apporté des précisions pour démentir les accusations portées à l'encontre de cette équipe en mission.Conseiller en communication du ministre, Ibrahima Fall est revenu sur les raisons ayant conduit au déplacement des 4 agents arrêtés par la police gambienne pour violation de territoire.Dans un communiqué reçu à Seneweb, M. Fall souligne que «la délégation a quitté Dakar le 10 avril pour se rendre à Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Kédougou. Et leur mission devait prendre fin le 21 avril 2016». L’objectif de cette mission, a-t-il indiqué, est de procéder à une cartographie de la demande de veille environnementale suivie de l’identification et de la description des différentes étapes pour la mise en place d’un dispositif national de veille environnementale, compatible avec un système d’information».Ibrahima Fall informe qu'il s'agit, en fait, d'un agent de la Direction de la planification et de la veille environnementale et d'un prestataire de service, en compagnie du fils du maire de la commune de Niaming qui leur servait de guide. Ils ont ainsi été arrêtés par les services de police de la Gambie, dans l’après-midi du samedi 16 avril, aux alentours du village deC’est ainsi qu’informés de la situation, les responsables du Medd ont saisi les autorités compétentes qui sont en train de suivre cette affaire malheureuse avec notre voisin, la Gambie.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:39 PM)
    Je ne comprends pas. Étaient-ils, illégalement en Gambie ou pas ? Ou est ce qu'ils ont été arrétés ? That is the big question !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:48 PM)
    Yaya Jammeh, i just want to let you know if anything wrong happen to our Senegalese brothers. i swear you will regret it. if i was you i will make sure they are well treated.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:54 PM)
    macky n'a rien à reprocher à jammeh puisque lui aussi ne respecte pas les instances internationales pour des décisions prises.IL EST FINALEMENT PIRE QUE YAYA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:59 PM)
    A quoi sert notre armee si cette petite gambie peut nous egratigner chaque fois sans reaction.Apres laffaire des rebelles casacais de boy djine de laugmentation des frais de traversee on peut meme pas deployer des soldats a la frontiere -une armee cest pas seulement pour des manoeuvres militaires ou des missions de maintien de paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-jammeh

    En Avril, 2016 (19:07 PM)
    Soyons serieux et justes avec ceux que l'on pense etre injustes? Je ne suis pas pour Jammeh> mais s'ils sont entres dans le territoire Gambien sans autorisation, ils sont fautifs.Car aller en territoire etranger pour prendre des photos, des coordonnees GPS
    Top Banner
    Auteur

    Indignees

    En Avril, 2016 (19:31 PM)
    Profitons de l'occasion pour faire subir aux gambiens qui entrent tous les jours au Sénégal pou amener des milliers de tronc de vene sans être inquiétés. Je me demandais toujours pourquoi ils ne sont pas emprisonnés pour violation de territoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:53 PM)
    Gambie c'est un petit pays il va même pas faire 5h de temps pour prendre tout Gambie en Kontrolle vous rappeler avec koukoi samba signaler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:55 PM)
    Çà se voit que les commentateurs de ce site sont pour la plupart des bobos pantouflards qui ne savent que débiter des insanités et qui malheureusement n'ont rien compris du Sénégal des profondeurs. Sinon ils auraient remarqué que l'article parle d'un guide en la personne du fils d'un maire de la contrée. La nécessité d'un guide se justifie par le fait que nos frontières terrestres sont rarement ou mal matérialisées. A certains endroits vous pouvez penser être au Sénégal alors que vous êtes en Gambie et vice versa. Et cela est valable sur toutes nos frontières terrestres. Généralement celui qui se perd ainsi demande sa route aux villageois ou même aux autorités du coin(nationales ou étrangères) et le problème est réglé.

    Le contexte du moment donne une toute autre signification au geste des autorités gambiennes. En effet cela a tout l'air d'une provocation de leur part.

    Pour le moment les seules informations sur l'évolution de cette affaire sont celles diffusées par la presse sénégalaise dont je me méfie. C'est pourquoi je me garderai, comme le font certains va-t-en guerre, de donner mon opinion sur cette affaire.

    Toutefois si la provocation venait à être confirmée, l’état du Sénégal se doit de réagir avec la plus grande fermeté parce que y en marre de tendre l'autre joue chaque fois que Yaya nous gifle. Et nous avons les moyens d'une riposte appropriée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:45 PM)
    moi je comprends pas là... Est ce qu'il faut un visa pour entrer en Gambie?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:32 PM)
    SENEWEB EST UN MEDIA OU PAS ?



    Moi j'ai lu le texte mais tout est flou , je n'ai rien compris . Dites nous sincèrement ou est ce que exactement ces missionnaires sénégalais ont été arrêtés ?



    Si c'est dans le territoire sénégalais , les gambiens ont tort .

    Si c'est dans le territoire gambien , les missionnaires sénégalais ont tort et des questions mériteraient d'étre posées :



    Pourquoi ils sont entrés en Gambie sans autorisation et Quel est le motif de leur entrée en Gambie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:35 PM)
    Sénégal vous n'avez rien à dire! Comme votre armée ne sert qu'aux missions de l'ONU et à la parade (Darfour, Congo, et je ne sais où encore) :jumpy2:  :jumpy2: :jumpy2 Vous n'avez encore rien vu! Vous serez la risée de tous vos voisins et vous allez la fermer pour tjrs! :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:41 PM)
    CHERS COMMENTATEURS , JE VOUS PREVIENS



    A CHAQUE FOIS QUE VOUS RECEVEZ UNE INFORMATION DE LA PART DE SENEWEB , IL FAUT BIEN LIRE LE TEXTE ET L'ANALYSER AVANT DE LE COMMENTER .



    MOI JE VOIS BEAUCOUP DE CONTRADICTIONS DANS LES INFOS DE SENEWEB . JE N'APPRECIE PAS LEUR MANIERE D'INFORMER .



    SOYEZ PRUDENT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar Matin

    En Avril, 2016 (22:32 PM)
    visiter DAKARMATIN le site de PAPE ALE NIANG  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Il Est Entré A L'école De Séko

    En Avril, 2016 (22:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:00 PM)
    Vraiment le niak faydisme sénégalais a atteint son paroxysme. Je parle aux services de renseignement là : combien de fois Yaya AbdelAziz Jamus Junkung Jammeh et ses proches sont entrés dans notre territoire pour leurs "médicaments" dans la forêt casamançaise?!





    Je dirais qu'il faut en découdre mais nak, je suis conscient de la limite de ma pensée. Parce que la Gambie actuelle fait partie des rares pays ouest africains dignes et indépendants. Bien qu'étant pour le président actuel à ses débuts, je reconnais que la prise de la Gambie actuellement serait une extension de la France impériale. Le vieux Wade avec toute sa démagogie financière serait mieux placé pour cette perspective.



    Donc finalement, au nom de la dignité africaine, un statu quo est préférable.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:04 PM)
    N oublions pas les sénégalais

    et sont des parents donc tenons encore conte mes frères et soeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:04 PM)
    N oublions pas les sénégalais

    et sont des parents donc tenons encore conte mes frères et soeurs
    Top Banner
    Auteur

    Attention à Jammeh

    En Avril, 2016 (23:26 PM)
    Il y a anguille sous roches dans cette affaire, je viens de lire une autre version un peu rocambolesque de cette affaire sur senegal7.com. Ce qui est sure nos autorités restent vagues sur ce problème parce qu'il ya une certaine faille du coté des missionnaires apparemment, du moins selon Senegal7.com!



    Si on ne fait pas attention Yaya risque de les accuser de complicité de destabiliser son pouvoir surtout qu'ils ont des appareils de cartographie et de système d'information géographique que Jammeh peut facilement assimiler à des appareils d'espionnage!!



    C'est une affaire qui peut se compliquer pour le Sénégal,vu le contexte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dps

    En Avril, 2016 (02:11 AM)
    Combattons tous Yaya chers africains comme ont la fait le 23 juin avec Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:12 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Avril, 2016 (08:27 AM)
    Cette affaire des Senegalais arretes peut declencher une guerre entre les deux pays si les autorites suivent aveuglement l'opinion publique. Aucun des deux pays n' y gagnera. Mais Yaya s' en fout completement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:35 AM)
    En réalité ces gens arrêtés étaient mal intentionnés. Pourquoi sont ils entrés en Gambie pour faire des enquêtes sans autorisation et sans être accompagnés de forestiers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:08 AM)
    Réponse au post du Gambien "Maakowakhr" un peu incinscient :



    Ne t'inquiète pas , la France ne prendra pas le Sénégal, elle le défendra même militairement si besoin. C'est un pays ami depuis longtemps et démocratique lui !



    Peuplé des gens intelligents et pacifistes. Si la Gambie (dictature évidente) avait des vues agressives sur le Sénégal je pense que dans la journée l'armée française (3ème du monde avec le nucléaire) irait immédiatement aider les amis sénégalais. On leur doit et bien plus encore car ils sont venus en 1940 en France avec leur courage. Alors ne t'inquiète cher "gambien" sur les relations fraternelles entre la France et le Sénégal elles sont plus solides que tu ne crois. Il y a actuellement 25000 français qui habitent le SN. (Un vieux français .)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:43 AM)
    Pour ce cas ns sommes fautifs , du calme et laissons la diplomatie faire son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Avril, 2016 (11:51 AM)
    FAISONS BEAUCOUP ATTENTION AVEC NOTRE VOISIN GAMBIEN....UN DICTATEUR DIRIGE LE PAYS ET CHAQUE JOUR IL DEVIENT DE PLUS EN PLUS IMPOPULAIRE PAR SES DECISIONS ANTI DEMOCRATIQUES... ACTUELLEMENT IL VEUT REDORER SON BLASON...LES GAMBIENS EN ONT MARRE DE LUI...ET IL PREPARE DES ELECTIONS...YAYA DIAMEH VOUDRAIT BIEN QUE LE SENEGAL ATTAQUE SON PAYS... POUR QU'IL PUISSE FAIRE REVEILLER UN PATROTISME NATIONAL QUI REGROUPERAIT TOUS LES GAMBIENS DERRIERE LUI...SI NOUS FAISONS CETTE ERREUR JE SUIS SÜRE QUE LES OPPOSANTS LES PLUS ACHARNES A YAYA VONT LE RALLIER...LES FATU CAMARA ET TOUS CES GAMBIENS QUI ONT FUI VERS LES USA ET L'ANGLETERRE VONT DANS CE CAS DEFENDRE LA CAUSE NATIONALE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:17 PM)
    Superbe!!!

    autre maniere de le dire:



    Meme si yaya n'est plus la, il nya aucune assurance que la nouvelle Gambie laissera tomber ses propres interets a cause du senegal.



    Souviens-toi de la confederation senegambie. Les gambiens nous ont dribble dans la farine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:19 PM)
    Senegal should have taken Gambia for good
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email