Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARRESTATIONS DANS L'AFFAIRE BARA SOW ET ABABACAR DIAGNE: La prison de Thiès sous haute surveillance du Gmi et des Epi

Single Post
ARRESTATIONS DANS L'AFFAIRE BARA SOW ET ABABACAR DIAGNE: La prison de Thiès sous haute surveillance du Gmi et des Epi

Parce qu’elle abrite en son sein Cheikh Béthio Thioune, la prison de Thiès est sous haute surveillance. Des Eléments pénitentiaires d’intervention (Epi) sont venus renforcer leurs collègues au moment où le Groupement mobile d’intervention (Gmi) assure la sécurité à l’extérieur du bâtiment.

Les riverains de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès vivent le calvaire lié à la restriction de leurs déplacements dans certains endroits de leur quartier, suite au placement sous mandat de dépôt de Cheikh Béthio Thioune, dans ces lieux. La prison se situe à la périphérie du périmètre communal. La zone est désertique. Quelques maisons et quelques entreprises peuplent le décor. Elle a été construite à l’époque coloniale dans le quartier de 10e Riaom (Régiment d’infanterie de l’Afrique d’Outre mer) et était le gîte des colons et des cadres indigènes de l’Administration coloniale.

Située dans la commune d’arrondissement de Thiès-Ouest, la prison est quadrillée par des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) qui ont dressé des check points pour surveiller les va-et-vient des piétons. Des barrières ferment la chaussée. Les automobilistes sont détournés pour emprunter les voies secondaires. Seules les voitures de la prison sont autorisées à circuler aux alentours du périmètre carcéral. Les forces de l’ordre, comme des sentinelles, armes au poing, se relaient au point de garde, épiant les moindres faits et gestes des passants. Les regroupements sont vite dispersés et les piétons sont priés de marquer la cadence. Devant l’entrée centrale de la prison, les éléments du Gmi ont dressé des abris provisoires. Une vingtaine de policiers surveillent l’entrée principale qui était toujours bondée de personnes venues rendre visite à leurs parents détenus.

A l’intérieur de la prison, des Eléments pénitentiaire d’intervention (Epi), le corps d’élite de l’Administration pénitentiaire, venus de Dakar, renforcent leurs collègues de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Les consignes sécuritaires sont respectées à la lettre. A 18H, le dîner est servi. A 19H, les prisonniers regagnent leurs cellules. La prison accueille un hôte de marque. Les habitudes ne peuvent alors que changer…Serigne Makhtar Diakhaté, l’ancien président du Conseil rural de Touba et ex-chambellan de Serigne Saliou Mbacké, à la tête d’une forte délégation, n’a pu voir Cheikh Béthio Thioune qu’il voulait voir en prison. Le Doyen des juges de Thiès, Abdoulaye Hassane Thioune, ne leur a pas encore donné l’autorisation de le faire. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Soy

    En Avril, 2012 (09:30 AM)
    Mais qui était BARA SOW ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Af

    En Avril, 2012 (13:42 PM)
    mais yobelenko tamba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email