Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Asphyxiés par des difficultés : Les Présidents des départements du Sénégal plaident l'adoption d'une fiscalité locale

Single Post
Asphyxiés par des difficultés : Les Présidents des départements du Sénégal plaident l'adoption d'une fiscalité locale
Les départements du Sénégal rencontrent beaucoup de difficultés liées aux financements. Conséquence, ils  ploient sous le coup de l'augmentation de leurs dépenses alors que leurs recettes ne suivent pas la même tendance. 

"Les départements jouent un rôle important dans le développement du Sénégal et pour l'atteinte des ODD. Nous rencontrons de nombreux problèmes comme celui du financement. Cela est dû au fait que les départements n'ont pas de fiscalité. Il est temps que les départements aient le même accompagnement accordé aux communes", a préconisé le président de l'Association des départements du Sénégal (ADS), par ailleurs président du Conseil départemental de Kaolack.

En effet, la totalité des ressources de fonctionnement des départements provient de la subvention que leur octroie l'Etat du Sénégal. En assemblée générale, ADS invite l'Etat à corriger cette iniquité. Surtout   que des études ont été réalisées et les résultats remis à l'autorité. La solution pourrait provenir de la contribution globale unique (CGU) et de la contribution globale foncière (CGF). 

"Nous demandons aux gouvernements de tout faire pour que la loi de finance de 2025  prévoit cette fiscalité pour les départements. C'est ainsi qu'ils pourront jouer leur rôle dans le développement. Il a été proposé que les départements bénéficient de cette fiscalité partagée. Il a été aussi proposé que les départements aient leur fiscalité spécifique. Que la taxe plus-value immobilière soit entièrement versée aux départements ainsi que les taxes sur les véhicules qui sont contenues dans la taxe sur les carburants", explique Ahmed Youssouph Benjelloune.

L'Association des Départements du Sénégal est une entité regroupant 43 présidents de Conseil départemental du pays. Cette assemblée était l'occasion pour l'association de présenter les rapports d’activités, de discuter des enjeux cruciaux liés au développement des territoires, d'échanger sur les options  de renforcement de la coopération entre les différents départements du Sénégal.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (17:48 PM)
    Il faut d abord combattre ce régime. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email