Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Assainissement du site, construction et attribution des maisons, bassins de rétention,… : La Cour des comptes liste les travers de Jaxaay
   Par Mame Woury Thioub | Lequotidien |  Vendredi 11 mai, 2012 16:32  | Consulté 13444  fois  | 11 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le rapport d’audit de la Cour des comptes sur le «Plan Jaxaay» révèle, à la lecture, de lourdes incohérences. Maisons vendues, louées ou attribuées à des non ayants droit, les exemples fleurissent dans ce rapport qui dénonce la gestion irrationnelle des inondations par le régime libéral.

S’il est un projet qui doit intéresser les auditeurs au commencement de ce nouveau régime, c’est sans conteste le Projet de construction de logements sociaux et de la lutte contre les inondations et les bidonvilles (Pclslib), qui a été mis en place suite à la dissolution de l’Agence nationale de lutte contre les inondations et les bidonvilles (Anlib). Communément appelé Plan Jaxaay, ce projet a reçu la visite des vérificateurs de la Cour des comptes. Des commissaires qui n’ont pas pu en croire leurs yeux devant l’importance des malversations et autres fautes de gestion qui ont accompagné l’exécution de ce projet qui a pourtant coûté au contribuable sénégalais la bagatelle de 52 milliards de francs Cfa. 
Dans un rapport d’une cinquantaine de pages datant de 2010 et dont Le Quotidien a obtenu copie, les auditeurs constatent que sur 3 000 logements prévus dans le Plan Jaxaay, seuls 2 000 ont été réalisés. «Et sur les 2 000 logements livrés par les différentes entreprises, seuls 1 917 ont été effectivement attribués», déplorent les vérificateurs qui recensent également toutes sortes de ma­gouilles ayant accompagné l’attribution aux ayants droit. 
Au chapitre des incohérences, la Commission de vérification et de contrôle des comptes et des établissements publics (Cvccep) de la Cour des comptes évoque le  cas de Mama­dou Diouf. Cet agent recruté par le Plan Jaxaay a ainsi pu bénéficier d’une maison sur la base de la lettre n°00484/Mpbhc/Dh du 18 dé­cem­bre 2006, lettre sur laquelle «son nom ne figure pas», selon la Cvccep, qui ajoute qu’en plus M. Diouf «a prêté sa maison». 
Mais le plus cocasse reste sans doute le cas de ce gardien de Baol Construction. Cette société «qui est une des entreprises attributaires de la construction de logements sociaux, a affecté un logement à un de ses gardiens du nom de Faye alors que la villa concernée était déjà prête et livrée au Projet». 
La commission, qui a poussé très loin ses investigations, a pu se rendre compte de l’ampleur des trafics. C’est ainsi qu’un des vérificateurs est arrivé à «confondre» un agent du Pclslib. Ce dernier lui ayant proposé «trois maisons à vendre à la Cité Jaxaay à un prix variant entre 6,5 et 7 millions de francs Cfa». 
La Commission, qui a également recensé vingt-sept propriétaires ayant deux, voire trois maisons, conclut que «la décision d’accorder deux logements et plus peut constituer une source de dérapages difficilement contrôlables». 
Alors que la Sn Hlm est chargée de la gestion des maisons, la Cvccep a noté des différences entre les bases de données de Jaxaay et celles de la Sn Hlm. Le rapport révèle en effet que dix attributaires ne sont pas enregistrés par Jaxaay et quatre-vingt quinze attributaires ne sont pas enregistrés par la Sn Hlm. «Cette situation est paradoxale, si l’on sait que dans la procédure, c’est le Pclslib qui envoie les listes d’attributaires à la Sn Hlm pour signature des contrats et remise des clefs. Les deux bases de données doivent être strictement identiques.» Un écart que les deux entités sont invitées à corriger au plus vite.

UN PROJET QUI A MONTRE SES LIMITES
Devant l’énormité des besoins estimés à 20 000 logements, les vérificateurs de la Cour des comptes con­cluent que «cette perspective a montré ses limites avec l’essoufflement du Projet alors que seuls 2 000 logements sont déjà réalisés sur les 3 000 prévus. Et ici, dans cette perspective, selon le Sig de Jaxaay, cela concernerait près de 20 000 familles, donc 20 000 logements à construire». 
Au demeurant, les vérificateurs dénoncent «la gestion irrationnelle» des inondations qui «semblent obéir à des considérations et des contraintes contestables». Il s’agit des énormes dépenses consenties par le projet pour l’achat de motopompes qui in fine rejettent une énorme masse d’eau dans la nature. Ce que le Cvccep trouve «surprenant» pour un pays sahélien comme le Sénégal où l’eau est fort rare en certains endroits. 
De plus, avec 5 bassins de rétention déjà réalisés et trois en préparation selon le rapport, «aucune étude d’impact n’a été faite pour analyser l’influence de ces bassins sur la nappe phréatique mais également sur l’environnement».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Audits de 2006 à ce jour.
Commentaires:   11   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Herpes on May 11, 2012 (16:34 PM) 0 FansN°:1
Tous nos ministres sortant si on faisait l'état actuel de leur compte je suis quasi certaine qu'ils sont plus riches que Hollande ou Sarkosy.Quand nous africains arriveront à copier les bonnes qualités des dirigeants des pays occidentaux afin de bien servir nos pays et non se servir sur le dos du contribuable? Vous avez ci aprés les patrimoines respectifs de Hollande et Sarkosy publiés sur PARIS (Reuters°

- Le patrimoine du président français élu François Hollande, publié vendredi au Journal officiel, s'élève à environ 1,18 million d'euros.

Le socialiste possède une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) d'une valeur de 800.000 euros et deux appartements à Cannes, l'un de 230.000 euros et un autre de 140.000 euros. Il possède également des meubles d'une valeur totale de 15.000 euros.

Dans cette déclaration de patrimoine, faite à Paris le 15 mars, on apprend par ailleurs que François Hollande, qui a contracté cinq prêts depuis 2000, doit rembourser plus de 255.000 euros à ses créanciers.

Au titre de ses actifs, le président élu déclare une assurance-vie à hauteur de 3.550 euros et trois comptes courants, à la Banque postale et à la Société générale, sur lesquels sont répartis un peu plus de 8.000 euros.

Le président du conseil général de Corrèze ne possède aucun bijou ou objet de collection, pas de voiture ni aucune valeur mobilière, cotée ou non en bourse.

Le président sortant, Nicolas Sarkozy, dispose pour sa...
Herpes on May 11, 2012 (16:42 PM)0 FansN°: 1797300
Le président sortant, Nicolas Sarkozy, dispose pour sa part d'un patrimoine d'environ 2,7 millions d'euros sous forme, pour l'essentiel, d'assurance-vie, d'après une déclaration publiée au Journal officiel fin mars.

Tous les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages mais seule celle du candidat élu est publiée.

La loi fait également obligation au président sortant de publier l'état de son patrimoine à la fin de son mandat.

édité par Patrick Vignal
Xeme on May 11, 2012 (17:26 PM)0 FansN°: 1797401
La déconstruction en route. Objectif faire accepter aux citoyen un point de départ zéro pour le gouvernement Arc en Ciel. Et puisqu'au delà de zéro, tout est positif, la réussite sera assurée. Je vous ai toujours dit que Macky est incapable et vraiment de faire aussi que Wade. La preuve vous est fournie chaque jour par le travail de ses médias. A défaut de déboulonner les écoles, lycées, universités, routes et échangeurs, la presse tentera de les anéantir dans les esprits. La seule idée qu'ils veulent laisser dans les esprits est: "ils ont tout détruit" alors on pourra ajouter "Macky reconstruit". Comme c'est facile d'ajouter quelque chose à rien, Macky va le faire.
Moi on May 11, 2012 (17:42 PM)0 FansN°: 1797435
Merci
Je pense que une déclaration de patrimoine devrait être exigée même pour les ministres et pour les candidats à la présidence cela devrait se faire en même temps que le dépos de candidature.
J'ose espérer que ceci se trouve dans les conclusions des assises nationales.
KOH on May 11, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:2
Mais pourquoi vouloir toujours chercher à faire du mal aux autres. JAXAAY par çi, milliards détournés par là, audits, etc etc on ne comprend plus. WAYE BONE BAKHOUL sales chauds coeurs que vous êtes.
Audits on May 11, 2012 (20:20 PM) 0 FansN°:3
c marrants que les auditeurs de l.ige nagent sur une fortune .ils doivent aussi rendre compte.wade n.a pas peur car lls ont tous voles.ces audits malheureusement feront beaucoup de surprises dans les familles senegalaises .
Diop on May 11, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°:4
J'ai l'impression que Maky et sa bande sont en train d'endormir les sénégalais. Depuis qu'ils sont là ils passent leur temps à faire de la com par média interposés. Depuis le début ils passent leur temps à diffuser des info sur les médias dans le seul but de salir leur prédécesseur. Ce n'est pas ça qu'on attend de vous. A la longue les sénégalais finiront pas se rendre compte que cette nouvelle équipe est arrivée au pouvoir sans y être préparé. Arrêtez de nous parler de l'ancien régime. Montrez nous que vous êtes plus capables que wade. Et arrêtez de nous parler d'audits ou de nous diffuser des articles pour dénigrer wade. Il n'est plus là pour vous répondre. C'est de la lâcheté. Maky et ses amis sont en train de placer leur copain dans les bons postes et de chasser les hauts fonctionnaires qui étaient en place. Ils sont en train de sa partager le gateau. Dans quelque temps il vont récomlpenser Boloré et on fera un grand pas en arriére comme aux années 60 et 70. J'espère que avant celà les sénégalais vont quand même se réveiller.
Alex@ on May 11, 2012 (23:43 PM) 0 FansN°:5
A mon humble avis je crois que le seul defaut de wade pour ne pas l'appeler tort etait de fermer ses yeux sur les detournements ,corruptions,et prises de commissions par çi et par la .Mais s'il s'agit de travail concret il l'a fait donc de grace (ce nouveau gouvernement) arretez le bavardage et travaillez si vous ne savez pas comment faire ou sur quel dossier commencez mais wade va ouvrir un cabinet de consultance sous peu vous pouvez prendre ses services .Au finish c'est le senegal qui gagne si vous voulez meme dans les clauses des contrats de consultance mettez y le sceau BOUKO WAKH KENE c'est normal s'il l'etale sur la place publique ne le payez pas. amicalement
Saliou on May 12, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:6
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 

omar sarr ngaindé walo kén manoul si moom daara
omar sarr ngaindé walo kén manoul si moom daara :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
PLAN FAL WADE  on May 12, 2012 (10:11 AM) 0 FansN°:7
WADE A PILLE NOS MILLIARDS ,SI ON ETAIT DANS UN PAYS DE DROIT IL N´Y AURA PAS DE SENEGALAIS QUI VIVRONT AVEC LEURS PIEDS DANC L´EAU,LE PLAN JAXAA EST UNE ESCROQUERIE ,ON N´A PAS DONNE LES MAISONS CEUX QUI ONT LE DROIT,,,,,,,,,,,,,,,,AVEC DES GENS QUI POSSEDENT DE 2 A 3 MAISONS C´EST INCROYABLE WADE PILLEUR.....................NOTRE SYSTEME EST POURRI AVEC LA COMPLICITE DES MARABOUTS RECELEURS
Dramouss on May 12, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°:8
Au Sénégal, certains ont tendance à vouloir tjrs faire du mal à leurs prochains avec l'arrivée du nouveau régime toutes les occasions sont bonnes et parmi l'une d'elles "lLE PLAN JAXAAY". L'auteur "anonyme" de cet article est parmi eux, à le lire on sent nettement que c'est un réglement de compte entre lui et certaines personnes chargées de la gestion du PLAN JAXAAY. Mais le président de la république et son gouvernement s'en rendront bientot compte et sauront que gérer le plan jaxaay n'est pas une mince affaire, il est difficile de savoir avec précision le nombre de sinistrés susceptibles d'être attributaires d'un logement social parceque tous issus des quartiers spontannés (des maisons qui n'ont aucune nature juridique: pas de permis d'habiter, ni de bail ou titre foncier). en + cet article date des années 200/2007, l'auteur l'a remis uniquement pour jeter de l'huile sur le feu.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Audits de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade