Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit physique et biométrique de la Fonction publique à partir du 30 novembre : 250 millions pour traquer les agents fictifs

Single Post
Audit physique et biométrique de la Fonction publique à partir du 30 novembre : 250 millions pour traquer les agents fictifs

Le ministre de la Fonction publique était on ne peut plus clair, au moment de lancer officiellement les audits des agents de l’Etat, il y a quelques semaines de cela. S’il est établi que des personnes ont bénéficié de salaires et qu’ils n’ont pas travaillé, ils leur seront délivrés des ordres d’assiettes. Et il est à croire qu’il y aura des fraudeurs arrêtés, tellement l’enquête sera exhaustive et sophistiquée.

 

Le gouvernement du Sénégal a décidé de concevoir et de mettre en œuvre de profonds changements dans l’Administration. Après un premier audit physique de son personnel enclenché en 1996 et un autre portant uniquement sur le corps des enseignants initié en 2006, l’Etat, par la voix de son nouveau chef, a demandé au cours du Conseil des ministres du 12 avril 2012, au gouvernement de procéder à un autre audit, cette fois-ci global, des agents de l’Etat. Ainsi, plus de 250 mil­lions de francs Cfa sont mobilisés, dans un délai raisonnable de 5 mois, pour faire l’état des lieux. 

Devant démarrer officiellement le 30 novembre prochain, le rapport final des audits est en effet attendu le 30 avril 2013. A la lecture du document des termes de référence dont Le Quotidien a pu obtenir copie, les effectifs ciblés sont : les agents fonctionnaires régis par la loi n°61-33 du 15 juin 1961 portant statut général des fonctionnaires, les agents non fonctionnaires régis par le décret n°74-347 du 12 avril 1974, les agents régis par les statuts spéciaux (personnel de l’inspection général d’Etat, des douanes, des forces de police, des eaux, forêts et chasse, du chiffre, de la magistrature de l’ordre judiciaire, de la magistrature de la Cour des comptes, des parcs nationaux, des forces armées, de l’administration pénitentiaire, du service de l’hygiène). Les catégories émergentes (les professeurs contractuels de l’enseignement, les contractuels chargés de cours, les maîtres contractuels) sont également concernés par ces audits tout comme les journalistes agents de l’Etat régis par l’arrêté d’extension n°1704 du 14 février 1992. Les informaticiens régis par l’instruction n°25 du 24 avril 1980 relative au régime spécial applicable au personnel du Service informatique de l’Etat ne sont pas également en reste.

En termes de méthodologie, la mission d’au­dit sera réalisée sur la base des différentes listes connues éditées par la direction de la sol­de, des pensions et rentes viagères, la di­rection des ressources humaines, les directeurs ou chefs de service de l’administration générale et de l’équipement (Dage/Sage) des différents départements ministériels concernés et les directeurs de personnel administrant le corps relevant des statuts spéciaux. Ces listes, précise le texte, devront contenir les informations suivantes concernant les agents : prénom et nom, numéro de matricule de solde, date et lieu de naissance, sexe, structure et lieu d’affectation, corps ou catégorie, fonction, région, département et arrondissement. Bref, tous les détails devant confirmer l’existence de l’agent en question sont pris en compte, dans ces audits. Une enquête qui, au-delà du dispositif de pointage, prévoit un mé­canisme de relevé d’informations biométri­ques permettant de déceler les présences mul­tiples d’un même agent, dans différents services.

Un matériel biométrique prévu à cet effet par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) permettra de collecter toutes les informations personnelles des agents y compris leur photo numérique ainsi que les em­prein­­tes digitales. 

Le ministre de la Fonction pu­blique qui a évalué la masse sa­lariale de l’Etat à 44 milliards par mois, s’est ré­cemment indigné du fait que, pendant ce temps, des mi­nistères et autres structures de l’Etat se trouvent, confrontés à un déficit de personnel. Man­sour Sy de prévenir, en marge du lancement of­ficiel des au­dits, que «s’il est établit que des per­sonnes ont bénéficié de sa­laires et qu’ils n’ont pas travaillé, ils leur seront délivrés des ordres d’assiettes.» En plus de ces coupables de fraude, leurs supérieurs hiérarchiques directes seront également mis en cause et de­vront eux aussi, recevoir des or­dres d’assiettes. Mieux, ils feront l’objet d’une traduction devant de Conseil de discipline.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Bd

    En Novembre, 2012 (18:36 PM)
    AU MOINS CA C'EST UNE TRÈS BONNE IDÉE POUR QUE LES SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISES TRAVAILLENT.
    Top Banner
    • Auteur

      Digne Et Humain, Président Kha

      En Octobre, 2023 (12:41 PM)
      Président khalifa Sall,un grand homme,un grand cœur,un grand h
      Oomme d'État.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Révolutionnaire1

    En Novembre, 2012 (18:41 PM)
    Une très bonne initiative à encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meritocratie

    En Novembre, 2012 (18:44 PM)
    Apres cela, il faut demanteler les reseaux clientelistes et nepotiques. Vive la transparence et la meritocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Taup

    En Novembre, 2012 (18:46 PM)
    le nouveau chef des armee fera ses audit a part merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (18:52 PM)
    Un couple de cyber escrocs qui effectuait des achats sur internet avec des données de cartes bancaires achetées sur des sites clandestins a été mis hors d'état de nuire par le groupe cyber criminalité de la Police Judiciaire de Nice.



    L'homme, un Sénégalais de 27 ans et sa compagne de 25 auraient acheté des vêtements de luxe pour environ 10.000 euros en un mois. C'est en allant récupérer un colis qu'ils ont été interpellés.



    Ils revendaient également des numéros de cartes bancaire.



    Le couple a comparu ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nice. L'affaire a été renvoyée, le couple ayant demandé un délai pour préparer sa défense. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

    Top Banner
    Auteur

    Compte Public

    En Novembre, 2012 (18:53 PM)
    A mon avis l'auteur de l'article voulait dire ordres de recettes au lieu de ordres d'assiettes, qui est un titre de perception dont le recouvrement est effectué par toutes les voies de droit. :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2012 (18:57 PM)
    Sourang avait déjà fait l'audit physique des fonctionnaires dépendant de son ministère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (19:08 PM)
    Au moins sur ces trois derniers mois je peux dire que c'est la seule bonne initiative prise par le gouvrnement. Voila des choses qui peuvent nous faire plaisir mais oubliez au moins la CREI . Te ngen dem liguey mome laniou wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (19:17 PM)
    Je suis emmigres en italy mais ne touche pas mon salaire c depuis abdou diouf.
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2012 (19:24 PM)
    trés belle initiatiative car des beaucoup de fonctionnaires fantomes au Senegal qui percoivent des salaires sans jamais travailler. Bravo Macky pour cet exercice de la transparence
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2012 (19:30 PM)
    Qu'il est nul ce "journaliste". On dit ordre de recettes et non ordre d'assiettes comme si on était au resto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Antabar Seck

    En Novembre, 2012 (21:57 PM)
    J´en ai marre de EIFFAGE!!!! J´attire votre attention et celle de l´Etat du Sénégal sur la situation d'exploitation des travailleurs privés par EIFFAGE Senegal!!!! J´attire surtout l´attention du Premier Ministre sur cette situation. Je suis un transporteur qui a 4 camions qui travaillent pour EIFFAGE-Sénégal, mais cela fait 5 mois que je cours derrière mon argent. Pour qu´ils émettent des chèques, c´est un véritable parcours de combattant et puis EFFAGE émet les chèques au compte goutte, pendant que nos employés contractent des dettes ou harcèlent les propriétaires de camion pour être payé. En plus, tous les pointeurs du chantier de Rufisque demandent une commission au su et au vu de tout le monde. S´ils te payent 1 million, tu devras les donner 80.000 Fcfa sans oublier les taxes que tu devras ensuite payer a l´État sénégalais (environ 100.000 sur les 1 million). Comment dans ce bourbier on peut encourager le privé a travailler au Sénégal dans cette totale corruption. A l'heure de la bonne gouvernance, EIFFAGE nous pompe l´air a la RTS (avec une publicité à outrance montrant aux Sénégalais qu´ils travaillent bien) alors qu´ils exploitent les gens du privé, les payant à peine et font des magouilles. La direction devrait changer les pointeurs de la Plateforme de Rufisque qui sont tous des corrompus et vivent de commissions. On vient de m´informer que le pointeur principal est parti en vacances ou en congé laissant des centaines de dossiers de pointages sur sa table. J´ai écrit une lettre que j´ai envoyé à la Direction. Jusque là sans réponse. Je vais porter plainte contre EIFFAGE pour corruption et abus de pouvoir et je suis en train d´écrire une lettre au Premier Ministre et au Ministre de la "Bonne Gouvernance". Il faut que telles activités cessent à l'heure ou on règle des contentieux avec l'ancien régime corrompu de Wade. Si on parle de "bonne gouvernance", il faudrait donc savoir aussi sauvegarder les intérêts des Sénégalais et surtout les privés qui investissent dans le pays.

    Mamadou Antabar Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Fétéré

    En Novembre, 2012 (08:15 AM)
    les statistiques vont changer car au Sénégal les personnes actives ne dépassent pas les 20%. Il n’y a que des agents fictifs partout dans l'administration. vous allez le voire
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email