Autoroute à péage : Senac promet l'éclairage sous peu

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 mai, 2018 à 12:05:11 | Lu 18890 fois | 200 Commentaires
content_image

Autoroute à péage : Senac promet l'éclairage sous peu

L'autoroute à péage sera entièrement éclairée bientôt. L'assurance est du directeur opérationnel de l'autoroute à péage, Didier Payerne, qui s'est confié au quotidien Le Soleil.

"C'est toujours triste de voir des gens mourir sur la route, c'est encore plus triste quand il s'agit d'un artiste connu. C'est un accident de trop. Ce n'est pas acceptable", a déploré le directeur de Senac Sa.

Sur la question de l'éclairage, il souligne que ce n'est pas une obligation mais puisque des éléments extérieurs (divagation des animaux et agressions) sont en train de mettre en danger la vie des automobilistes, des discussions sont en cours pour éclairer la partie de l'autoroute à péage qui ne l'est pas encore. "C'est un problème qui sera réglé à plus ou moins brève échéance. Cependant, il faut préciser que la partie urbaine est éclairée jusqu'à Thiaroye car elle est très fréquentée et il y a une forte densité de population", assure-t-il.

Papis Mballo, membre du groupe Gelongal, a perdu la vie dans un accident sur l'autoroute a péage. Son véhicule a dérapé en tentant d'éviter un troupeau de vaches. Cet accident a remis au goût du jour l'éclairage de l'autoroute.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (51)


Anonyme En Mai, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 1
mon problème c'est est que les autres routes du sénégal sont éclairées? On fait comme si l'autoroute à péage est la seule à ne pas être éclairée! ensuite la lumière ne réglera pas le probème des boeufs et autres animaux divagants
Leuk En Mai, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
conseils aux automobilistes. a partir d'une certaine vitesse lorsque vous rencontrez des animaux en divagation sur la route n'essayez surtout pas de les éviter car vous allez faire à coup sûr des tonneaux ou percuter un autre véhicule. ce qu'il faut faire c'est garder la même direction et freiner pour réduire la vitesse au maximum. vous avez moins de risque en percutant la bête qu'en essayant de l'éviter. merci
Reply_author En Mai, 2018 (13:59 PM) 0 FansN°: 2
il me semble qu'à senac ils ont un réel problème de gestion de l'environnement qui ne se limite pas qu'aux questions sécuritaires.

pour l'histoire de la divagation, ils aurait été judicieux d'identifier les les parcours, les villages de prévenance, la destination (qui semble être des sources d'eau. ..) etc.
ensuite dans le cadre de à rse de l'entreprose, construire des abreuvoires dans les zones de transition pour contenir les troupeaux. il y a un aspect social à explorer dans cette histoire et ce n'est pas l'affaire des bureaucrate imbus de leur personne, mais de sociologues de terrain.
Reply_author En Mai, 2018 (13:59 PM) 0 FansN°: 3
il me semble qu'à senac ils ont un réel problème de gestion de l'environnement qui ne se limite pas qu'aux questions sécuritaires.

pour l'histoire de la divagation, ils aurait été judicieux d'identifier les les parcours, les villages de prévenance, la destination (qui semble être des sources d'eau. ..) etc.
ensuite dans le cadre de à rse de l'entreprose, construire des abreuvoires dans les zones de transition pour contenir les troupeaux. il y a un aspect social à explorer dans cette histoire et ce n'est pas l'affaire des bureaucrate imbus de leur personne, mais de sociologues de terrain.
Reply_author En Mai, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 4
au moins sur ces routes on ne paie pas. mais payer pour y laisser sa vie, c'est ça qui n'est plus acceptable..
Autoroute à Pillage En Mai, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 5
a ce prix de péage le plus cher au monde, en plus de l'éclairage, des bouteilles d'eau et des croissants devraient même être distribués aux usagers. est ce écrit sur nos fronts " pigeons " ou " vaches à lait " ?
Vraivrai En Mai, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 6
t'as raison! et c'est pas le seul probleme. comment enfermer la lgi et les militaires de comico sans sortie a fass mbao? je ne parle pas des citoyens lambda qui habitent la zone de mbao. payerne mome il faut l'avoir vu pour le croire, un vrai colon condescendant.
Anonyme En Mai, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 2
C'est bien d'éclairer mais sérieusement qu'est-ce qu'un troupeau de vaches faisaient sur l'autoroute.

On a mis en place une autoroute sans prendre le temps d'expliquer à la population ce qu'était une autoroute y compris les dangers autant pour les automobilistes qui roulent à vive allure que pour la population piétonne.
Anonyme En Mai, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 3
Normalement il doit y avoir des vidéos surveillance sur l'autoroute et leur visionnage devraient permettre de connaître les circonstances exactes de l'accident et même d'identifier le propriétaire des boeufs aux fins de poursuites (les caractéristiques de ces boeufs peuvent permettre de les retrouver rapidement)
Anonyme En Mai, 2018 (12:55 PM) 0 FansN°: 4
C’est bien aussi de veiller à ce que des irresponables ne coupent pas les barrières de conclure pour quelque raison que ça peut être
Diakkhlé En Mai, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 1
la question qu'il faudrait se poser, c'est de savoir, "sommes-nous prets au developpement"  :hun:  :hun: 
l'autoroute à peage est un excellent test revelateur, sur le comportement des pietons, des automobilistes et des gestionnaires de la structure :sad:  :sad: 

a titre d'exemple, de passage à dakar il y'a quelques semaines, sur cette voie, à hauteur de la voie d'insertion de hann, un vehicule de travaux de l'autoroute a traversé cette voie pour couper les 2-3 voies et meme manoueuvrer pour reculer et pouvoir se garer sur la gauche ou s'affairaient des ouvriers  :hun:  :hun: 
je peux vous assurer que nous avons vu lea mort de pres, il a fallut piler pour s'arreter juste à temps  :down:  :down: 
vous vous rendez-compte si les gens qui travaillent sur l'autoroute ne sont pas formés et sensibilisés sur les dangers, vous vous imaginez ces milliers d'analphabetes qui vivent aux alentours  :hun:  :sn: 
Anonyme En Mai, 2018 (12:57 PM) 0 FansN°: 5
Tant que Boun Foki Sall mo ngui rien ne sera fait en ce sens
Madiop Mbathio En Mai, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 6
Quand senac le TER ne fait pas son affaire en ralliant Dakar Dias c'est malheureux pour nous jusqu'à quand le pillage
Anonyme En Mai, 2018 (13:03 PM) 0 FansN°: 7
Il a fallu attendre qu'il y est un mort pour se soucier de l'éclairage public ? Ou c'est parce que c'est un 'mort connu' que vous réagissez ?
Un Citoyen  En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 1
pauvre crétin
Reply_authormodou En Mai, 2018 (20:00 PM) 0 FansN°: 1
a chaque étape de développement ses infrastructures; je me demande si nous ne mettons pas la charrue avant les boeufs; notre démographie galopante et la densification au kilomètre carré nous conduit pour des raisons économiques à nous équiper d'axes routiers rapides qui traversent des zones piétonniéres depuis la nuit des temps. il n'y a pas de modernisme sans formation des acteurs usagers ou riverains des equipements. les études d'impacts ne pouvaient ignorer le contexte socio-éducatif des populations concernées au mm titre que la géologie des sols;en tenir compte a un prix certes que d'aucun ne voulait mettre pour des raisons mercantiles;notre niveau d'éducation routiére ne nous permet pas encore en afrique de faire confiance au civisme des usagers et des riverains de nos voies rapides;celà viendra un jour mais avec l'ecole.
pour le moment nos autoroutes ou 2 fois 2 voies doivent etre équipées de hautes et rigides clotures en beton et non en fer (aux voleurs)!!! et en zones urbaines eclairees!!! c'est le prix a payer pour reduire l'accidentologie. en outre il faut introduire à l'école primaire et coranique le module de sésurite routiére et au collége et lycée le brevet de sécurité routiére obligatoire avant toute poursuite d'études ou premier emploi y compris dans le secteur informel;
Anonyme En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 8
Enfin... C’est une très bonne nouvelle pour tout le monde et pour l’image de notre très cher pays que nous aimons tant.
Anonyme En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 9
UN MARCHE DE PLUSIEURS MILLIARDS EN VUE POUR EIFFAGE!!!!!

DISONS NIET
Un Citoyen  En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 10
Pauvre crétin
Un Citoyen  En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 11
Pauvre crétin
Un Citoyen  En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 12
Pauvre crétin
Un Citoyen  En Mai, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 13
Pauvre crétin
Anonyme En Mai, 2018 (13:12 PM) 0 FansN°: 14
Les vaches passent par les voies d'entrée ou de sortie de l'autoroute.
Anonyme En Mai, 2018 (13:14 PM) 0 FansN°: 15
Il s'appelle Papis Diallo. Pas Mballo comme ses autres frères utérins.
Reply_author En Mai, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 1
'est bien papis mballo.
faut prier pour le repos de son âme au lieu de raconter des histoires
Reply_author En Mai, 2018 (13:34 PM) 0 FansN°: 2
c'est bien papis mballo.
tais toi
Anonyme En Mai, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 16
J ai fait bcpde pays mais autoroutes éclairées je n en ai pas vues..le Probleme en est que ts ces chauffards là doivent être recyclés il faut qu ils aillent apprendre comment rouler sur une autoroute et de nuit et surtout intégrer cet aspect dans l obtention du permis de conduire..je ne peux pas comprendre qu on tarde à introduire la conduite de nuit sur une autoroute ds le permis..De façon générale l obtention du permis est trop facile au Sénégal...par contre les vaches n ont rien a faire sur une route rapide faut sanctionner , créer une police de l autoroute avec des voitures banalisées et caméras embarquées...
Reply_author En Mai, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 1
le problème des vaches existe sur la vdn, à yoff et ailleurs. pour l'autoroute il fallait y penser pendant l'étude du projet. ailleurs dans le monde c'est l'autoroute qui s'adapte à l'environnement...on ne bâcle pas le travail. le problème se posera avec le ter...
Reply_author En Mai, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 1
le phénomene est pire sur la vdn.... dakar est une agglomération pastorale..
Mortalroad En Mai, 2018 (13:24 PM) 0 FansN°: 17
Rendez nous notre autoroute...le péage est déjà inclu dans le prix du carburant. Arrêtons de payer sur cette autoroute que les sénégalais ont financés. PPP = arnaque

Anonyme En Mai, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 18
Médecins après la mort INACCEPTABLE AU VU DES TARIFS

Faut travailler avec les pays sérieux comme la Norvège le Canada la Suède la Finlande etc
Reply_author En Mai, 2018 (13:52 PM) 0 FansN°: 1
y,'a pas de pays sérieux ils sont tous pareils seuls leurs intérêts comptent c'est à nos dirigeants d'avoir des couilles pour exiger un partenariat gagnant gagnant et non un rapport exploitant exploité.
pour ton rappel notre zircon est entrain d’être pillé par une société norvégienne et le peuple ne voit absolue rien des retombées
Mothiaat En Mai, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 19
Les pays du nord sérieux et compétents, nos dirigeants ne les aiment pas parcequ'ils n'acceptent pas les "mothiaat" gonflage de facture et dessous de table au détriment du peuple.
Anonyme En Mai, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 20
PAIX A SON AME C EST EFFECTIVEMENT PAPIS DIALLO PAS MBALLO CONNAISSANT SA FAMILLE DE MEME PERE BREF C EST PAS TELLEMENT IMPORTANT

Lakh Fall En Mai, 2018 (13:50 PM) 0 FansN°: 21
Ce n’est pas parque ce que l’homme Blanc aura éclairé l’autoroute que les Djinns, les Saytanés auraient disparus. Non

Il faudra des autos avec des feux de route, et des feux de croisement en bon état. Sans omettre la ceinture la sécurité. Ces équipements, comme me l’a indiqué mon marabout, chassent les rabs et les djinns de votre route.

Les esprits maléfiques ont aussi horreur d’une vitesse lente en moyenne 70km/h. En effet à, cette rapidité Rabs et Djinns n’auront pas le temps de vous attaquer, jure toujours le grand Marabout.

Enfin le marabout m’a donné l’ordre de ne pas sous-estimer les risques dans une circulation fluide.

None! En Mai, 2018 (14:04 PM) 0 FansN°: 22
BONJOUR.

IL FAUT MAINTENIR LA PLAINTE.

SALAM!
Anonyme En Mai, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 23
Tchimm on paye des millions par jour ya meme pas declairage! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Mai, 2018 (14:17 PM) 0 FansN°: 24
eifage thiow top nala
Anonyme En Mai, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 25
Vous les sales wolofs qui insultaient les pulaar comprenaient que tous ceux que vous veneraient sont descendants des peuls que ce soit serigne touba qui s'appelle cheikh ahmadou Bamba Ba que ce soit el malick sy sont tous des pulaar L'heritage wolof c'est les laches comme lat dior et les menteurs comme wade .Vous avez avec la complicite des serere emprisonnez mamadou Dia. Plus jamais de ma vie je ne voterai pour un wolof d'ailleurs Macky rendra l'equite dans ce pays et le monopole des baol baol sera casse petit a petit par auchan .Les senegalais honnetes prefereront Macky a Wade ou wade fils ou Idy Le wolof est une race maudite ..
Reply_author En Mai, 2018 (14:23 PM) 0 FansN°: 1
on encule ta pu te de mèere la sa lope du village retourne dans ton fouta vous n'aimez pas les wolofgs quesque vous foutez a dakar ? katlene sen nda ye dellou fouta bande de sales complexés
Anonyme En Mai, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 26
Djolloff En Mai, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 27
Vive le royaume djollof attaquons et soumettons les mbidous ces fils de chienne ecrasons les decapitons les avec nos machettes explosons leur cervelle de hal poular avec nos fusils tuons les tous sans pitié
Reply_author En Mai, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 1
je suis surpris de voir seneweb laisser ce genre de commentaire ainsi que celui de foulbes sans les supprimer. il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette façon de faire. seneweb mettre dans la suppression de tout commentaire qui n'entre pas dans sa politique d'endoctrinement des senegalais laisse pourtant proliferer des commentaires ethno fascite dignent de suppression. je ne comprends pas. quelqun peut m'expliquer?
Reply_author En Mai, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 2
c'est la liberté d'expression en plus ceux qui commentent sont dans la diaspora
Reply_author En Mai, 2018 (23:56 PM) 0 FansN°: 3
royaume du djoloff ? ahahahahaha aythia. wor na yala ham nguene sénégalais da ngene cons. da nguene meussoul guerre rek wayei guerre bou clater yenay ndieuk daw.
Anonyme En Mai, 2018 (14:21 PM) 0 FansN°: 28
que fout un troupeau de vache sur une autoroute .... on ne peut pas vivre avec des moyens moderne quand on est même pas encore civilisé ....dans ce pays par moment on se croirait dans des temps moyenâgeux ........
Reply_author En Mai, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
c'est la faute de ces fils de pu te de peuls de merde
Reply_author En Mai, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 2
c'est la faute de ces fils de pu te de peuls de merde
Anonyme En Mai, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 29
Demandez à beaucoup de gens qui vivent en France, Italie, Allemagne, Etas-Unis, Portugal, Espagne, Belgique j'en passe si des ces pays les autoroutes sont éclairées.

Nous sénégalais devons revoir nos comportements, zéro discpline, zéro civisme.
Anonyme En Mai, 2018 (14:28 PM) 0 FansN°: 30
j'ai du mal a comprendre des vaches qui circulent en ville et plus grave en autoroute ccchttttttt non et pauis les soi disant autorites laissent faire quoi putain.....
Anonyme En Mai, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 31
C'est a cause de ces putains de bergers peuls fils de putes qu ils sont faut les foutre au fouta bande de sale race sidaique parasite de chienne!  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 32
Ici en espagne les autoroutes sont eclairees
Anonyme En Mai, 2018 (14:43 PM) 0 FansN°: 33
pas de lumière entre croisement dial mbaye à guediawaye, Canada, technopole, croisement camberene, autoroute juska rond point malik sy, c est plus grave la bas
Anonyme En Mai, 2018 (14:54 PM) 0 FansN°: 34
les automobilistes aussi roulent sur le péage avec des vitesses excessives et non éclairé
Anonyme En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 35
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 36
C'est la faute des peuls ces sauvages faut les exterminer



L'ueuvre de notre veneré Grand Père Sekou Touré doit etre continué



Ils faut tous les parquer dans des camps de travail forcé qu'ils produisent du lait et de la viande la au moins il seront utile



Bande de sales zoophiles sodomites le fouta est devenu maudit a cause de leur pratique ils enculent des vaches des chevres

Anonyme En Mai, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 37
astafourla boule togne
PÉage De Merde En Mai, 2018 (15:14 PM) 0 FansN°: 38
payer aussi cher pour se retrouver en face de troupeaux de beaufs, il faut être au Sénégal pour l'accepter. Si c’était les autres pays tegal negn ndeye eiifage yague na.
Anonyme En Mai, 2018 (15:15 PM) 0 FansN°: 39
Imposer 80 à 90 km/h sur l'ensemble du territoire, reduirait de 3/4 les accidents sur nos routes :" Daw Ndank Sall Ndankk".
Anonyme En Mai, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 40
Toi qui insultes les peuls, tu n’es ni woloff ni sénégalais. Mais saches les services concernés te traqueront et te trouverons. Parole d’un cousin serrrer . Peulh wolof ou diolla nous sommes tous les mêmes.
Anonyme En Mai, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 41
Tant que ces putains de mbidous continueront de deambuler avec leur betail dans la capitale ce sera comme ça faut les foutre aux fouta!  :emoshoot:   :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2018 (15:57 PM) 0 FansN°: 42
en tout beaucoup de chauffeurs passent par les anciennes routes nationales des qu'ils savent que la tombée de la nuit peut les trouver sur le péage pour raison de sécurité. l'éclairage sert aussi a décourager les agresseurs
Anonyme En Mai, 2018 (15:57 PM) 0 FansN°: 43
L'ETAT EST COUPABLE. C LE COLONIALSIME
Reply_author En Mai, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
va te faire soigner
Anonyme En Mai, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 44
Macky Sale la pute de service de la france damn you macky
Anonyme En Mai, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 45
ooh senagal dou dem, ana autoroute ak vaches; et puis les gars roulez moins vite wayy
Anonyme En Mai, 2018 (17:14 PM) 0 FansN°: 46
Il faut tout simplement égorger l'ensemble des bêtes constituant le troupeaux et distribuer la viande aux population riveraines. Au bout de 3 ou 4 actions de ce genre,il n'y aura plus aucune vache sur l'autoroute
A En Mai, 2018 (17:23 PM) 0 FansN°: 47
Juste une question est ce que senac va rembourser le défunt l'argent qu'il a déboursé pour le passage?
Reply_author En Mai, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
non eiffage lui a fait payer les frais de remorquage du véhicule. le défunt a en plus payer 56 000 f.

no comment
Anonyme En Mai, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 48
PAIX A SON ÂME! Beaucoup de problèmes sur cette autoroute: éclairage, embouteillages récurrents, indiscipline. On nous parle d'autoroute là où on a que deux voies comme une nationale. PAUVRE PAYS
Anonyme En Mai, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 49
Vous les wolofs cessez de nous insulter. Impolis va!
Anonyme En Mai, 2018 (20:54 PM) 0 FansN°: 50
C’est ça la pauvreté...
Anonyme En Mai, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 51
On parle de divagation de vaches mais il y a plus graves :l'incivilite et l'impolitesse du Sénégalais;je doute que ce peuple bavard et prétentieux soit intelligent

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]