Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Aux origines du huit mars, fête de la femme

Single Post
Aux origines du huit mars, fête de la femme

Le monde célèbre aujourd’hui la Woman’s Day ou journée internationale de la femme. C’est le 8 mars. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur le continent Européen et Américain. Le 28 février 1909, une journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux Etats-Unis à l’appel du parti socialiste d’Amérique. 
A la suite d’une proposition de Clara Zetkin, l’internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars, la première journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, leur droit au travail et la fin des discriminations dans le travail.
Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans. En 1977, la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
La date du 8 mars en elle-même est retenue par lénine 3, décrète la journée internationale des femmes le 8 mars 1921, en l’honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le huit mars 1917 à Petrograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Cette célébration s’étend par la suite à l’ensemble des pays de l’ancien bloc de l’Est.
La journée internationale pour les droits des femmes fait partie de 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire le bilan sur la situation des femmes dans la société.
Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.
Une première journée nationale de la femme (« National Woman’s Day ») a lieu le 28 février 1909 à l’appel du parti socialiste d’Amérique. Cette journée est ensuite célébrée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
En 1910 à Copenhague, l’internationale socialiste adopte l’idée d’une « journée internationale des femmes », sur proposition de Clara Zetkin (Parti social-démocrate d’Allemagne) et Alexandra Kollontaï (menchevik du Parti ouvrier social-démocrate de Russie), sans qu’une date ne soit avancée.
Cette journée est approuvée à l’unanimité d’une conférence réunissant 100 femmes en provenance de 17 pays. Clara Zetkin aurait souhaité par cette journée contrecarrer l’influence des « féministes de la bourgeoisie » sur les femmes du peuple.
La première journée internationale des femmes est célébrée l’année suivante, le 19 mars 1911 pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. En Allemagne, en Autriche, au Danemark et enSuisse, plus d’un million de personnes participent aux rassemblements. 
Le 25 mars de la même année, un incendie dans un atelier textile de Triangle Shirtwaist à New York tue 140 ouvrières, dont une majorité d’immigrantes italiennes et juives d’Europe de l’Est, enfermées à l’intérieur de l’usine. Cette tragédie, liée à l’exploitation des femmes ouvrières, a un fort retentissement et est commémorée par la suite lors des journées internationales des femmes qui font alors lien entre lutte des femmes et mouvement ouvrier.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Sexisme,féminisme,stop!

    En Mars, 2016 (10:38 AM)
    Féminisme,Sexisme,Stop!

    L'égalité des sexes! rien que le sens de cette phrase prouve que les sexes ne seront jamais égaux à moins que vous vous amusez un jour à couper le sexe des hommes tapettes et vulnérables !

    "Gueum lén yallah té dédiou sén keur yi " au maximum! Rien ne vous empêche de travailler mais que cela soit fait dans les normes saines et prédéfinies en l'islam que vous ne cherchez jamais à connaître et à intégrer...Et d'ailleurs la plupart du temps les problèmes commencent dès que la femme commence à travailler et qd l'homme ne veut plus faire ses devoirs sous prétexte du travail de sa femme qui doit participer alors que dans tous les cas de figures ces devoirs lui incombe à lui et à lui seul...ce que bcp d'homme ignorent !

    Les enfants ont aussi besoin de votre temps complet auprès d'eux pour leur éducation vous les mères. Vous ne cesserez de demander des droits tant que perdurera la nature des choses que Dieu a établies: l'homme doit nourrir, logé et vêtir sa femme et la femme doit veiller à l'éducation et à l'épanouissement de la famille dans la demeure de son mari! hadith: "le meilleur d'entre vous (les hommes) est celui qui est meilleur envers sa famille"

    Que Dieu guide les hommes qui ont assez négligé leur devoir et qui sans s'en rendre compte plongent les femmes au féminisme et à l'éloignement des préceptes de l'islam, religion de clémence pour la femme,de bonheur et de concorde!
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2016 (11:10 AM)
      ta religion de clémence pour la femme :
      1/ oblige la femme à se couvrir de la tête aux pieds comme si elle n’était que souillure ;
      2/ oblige la femme à se faire accompagner par son époux ou un membre de sa famille chaque fois qu’elle met le nez dehors, comme si elle était une incapable majeure ;
      3/permet à l’homme de bastonner sa femme en cas de désobéissance (alors qu’elle ne permet pas à la femme de bastonner son homme) ;
      4/ Ôte toute valeur au témoignage d’une femme. le témoignage d’un seul homme vaut celui de deux femmes comme si les femmes étaient des menteuses.
      5/permet à l’homme de répudier chaque fois qu’il le désire sa femme . selon iran ndao, un homme qui a atteint le seuil de quatre épouses peut opérer un tirage au sort et répudier celle que le sort aura désignée pour la remplacer par la nouvelle élue de son cœur.
      6/ permet à l’homme, en plus de ses quatres femmes, de se satisfaire sexuellement d’esclaves au nombre illimité alors que la femme ne peut pas assouvir ses désirs avec son esclave mâle.

      7/ ne promet absolument rien à la femme au paradis. en effet, alors qu’à l’homme musulman, il est promis des dizaines d’houris, la femme semble n’avoir droit qu’à son mari terrestre qu’elle partagera avec ces houris plus belles, plus fraîches. au paradis, la femme musulmane sera privé du droit d’assouvir ses fantasmes sexuels avec de jeunes et beaux étalons. elle devra rester chaste comme sur terre alors que le libertinage sexuel est assuré à son mari.
      8/ la femme, lors du partage successoral, n’aura droit qu’à la moitié de la part de l’homme.
      maintenant , si tu connaît une seule disposition du coran qui est clémente (objectivement clémente je dis, pas la clémence version islamiste), je serai ravi que tu me l’indiques.
      cela dit, je suis foncièrement contre la parité qui consiste d’ailleurs une mesure de discrimination par le sexe. seul le mérite doit déterminer le choix dans les fonctions, n’importe lesquelles.
      je crois en l’égalité entre tous les êtres humains. l’homme n’est pas supérieur à la femme et vice-versa. cependant, puisque en droit c’est l’homme qui assure les charges du ménages, il est normal que s’il faut choisir un chef de famille, que ce soit l’homme . mais s’il faut éliminer la notion de chef de famille pour l’autorité parentale, il faudra également supprimer la loi qui dit que c’est l’homme qui assure les charges du ménage pour la remplacer par une autre qui mettrait ces charges conjointement sur le couple. au cas contraire, on irait vers l’asservissement de l’homme à la femme ce qui est contraire à l’idée d’égalité entre les sexe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:35 AM)
      heureusement que tu as pleinement démontré que tu ne maîtrise pas le coran; tu l'aurai abordé d'une autre manière tu aurais eu une réponse sans equivoque mais quand on veut être à la place de dieu, lui qui a descend ses prophétes et ses saints, quand tu essaies d'insulter la conviction des autres , on te laissera insulter autant que tu voudras n'emp^éche que l'on aimera notre prophete mouhamad (swt); rien ne peut le changer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (11:48 AM)
      c est toutes les religions qui le veulent ainsi si t es pas d accord c est ton droit
      j ai ete en israel dans les bus les places sont separees -femmes -hommes et autres choses...et je trouve superbe! je ne critique jamais ce que les religions disent je les respecte si je pratique c est autre chose .si tu n aimes tire toi une balle dans la tete ou crees une autre religion!
  2. Auteur

    Dave

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Bravo a Clara zetken
    Auteur

    Dave

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Bravo a Clara zetken
    Auteur

    Dave

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Bravo a Clara zetken
    Auteur

    Antifemmestfmrfm

    En Mars, 2016 (11:39 AM)
    Et la femme senegalaise soit disant intellectuelle -dans une langue etrangere-va passer toute la journee a gueuler a la Tele et a la Radio comme si c est une fin en soi! Elles sont tellement en Verve pour des trucs venant dAmerique et de l Europe comme pas possible.Elles ne valorisent jamais ce qui leur appartient .Moi mes references ma Maman ,ma gd -mere,Aline Sitoe jaata, Mame Diarra Mbacke, Fatima Wade Welle et toutes les femmes senegalaises"NON INTELLECTUELLES" Celles de nDer,Yacine Boubou ,Rose Wardini,la vendeuse de thiaf du coin,celles dans les marches, Celles de ma Casamance natale Vive le Senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR