Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bassin de la Zone de Captage : la capacité de stockage passera de 170.000 m3 à 250.000 m3

Single Post
Bassin de la Zone de Captage : la capacité de stockage passera de 170.000 m3 à 250.000 m3
Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a engagé les travaux de reprofilage du bassin de la Zone de Captage. Le coût des travaux s’élève à 24 milliards de francs Cfa. L’objectif visé, c’est l’optimisation du fonctionnement de cet ouvrage, réceptacle d’une bonne partie des eaux pluviales des quartiers de Liberté 6, de Grand Yoff, de Castors et de Bourguiba. 

« Les travaux d’un coût de 24 milliards de Francs CFA feront passer la capacité de stockage du bassin de 170.000 m3 à 250.000 m3 tandis que le débit cumulé sera porté à 11.000 m3/h contre 6.000 m3/h précédemment. Je dois rappeler que ces travaux ont été engagés pour réduire les risques d’inondations avec l’implication des populations et de la mairie. Le bassin sera davantage sécurisé », a révélé le Directeur Général de l’Onas, dans une interview parue dans l’édition du journal L’Observateur du lundi 19 juin 2023. Il a relevé que l ’ouvrage avait connu l’année dernière deux débordements entraînant des inondations, occasionnant parfois la fermeture de l’autoroute. « Ce sont autant de raisons qui ont justifié la décision prise par le Gouvernement d’entreprendre le reprofilage de cet ouvrage qui a été déjà curé, les travaux de relèvement de son mur de clôture ont démarré », a indiqué Mamadou Mamour Diallo qui a jouté : « tout cela traduit une fois de plus cette volonté des plus autorités, de prendre à bras-le-corps cette problématique. Une chose est de construire des ouvrages, l’autre chose, c’est de les préserver. C’est sur ce point que nous invitons les populations, les riverains à veiller à ce que le bassin ne soit pas un réceptacle de déchets. D’où la nécessité de leur implication pour lutter contre les mauvais comportements ». 

Il a également abordé les comportements inciviques pouvant entraîner le dysfonctionnement de l’ouvrage. Il s’agit des rejets des déchets dans le lit du bassin. La conséquence, c’est la réduction de sa capacité de stockage. « Si le bassin est rempli de déchets, non seulement sa capacité de stockage sera réduite, ce qui peut accélérer son remplissage, mais aussi ces objets peuvent provoquer des dysfonctionnements des pompes. L’un des défis pour cet ouvrage comme du reste d’autres infrastructures, c’est leur préservation. Il y a un travail de sensibilisation et de conscientisation à mener pour arriver à un réel changement de comportements », a prodigué Mamadou Mamour Diallo.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (12:25 PM)
    un job à faire en janvier pas en juin alors que les pluies ont commencé sur le territoire...et ça veut émerger !!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (12:31 PM)
    S il vous plait: Il faut les cloturer et meme rendre l accès quasi impossible. Trop d accidents avec les enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:35 PM)
    voyez ce pauvre mamour rek. il pense que son tambabalu va le sauver. que nenni. il faut que tu rendes gorge et paie pour tes manigances mortifères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informel

    En Juin, 2023 (13:00 PM)
    C'est cela qui est extraordinaire en effet : des travaux de ce genre dont le coût est estimé à 24 millards de cfa, cela se programme, se planifie et s'exécute dans l'espace et dans le temps , pour générer le moins de gêne possible pour les habitants de Dakar, de la zone, des riverains et enfin rendre le meilleur ouvrage possible dans les délais. Vous vous rendez compte, nous sommes quasiment entrés en saison des pluies à Dakar que le Service de Météorologie prévoit précoce et abondante et c'est maintenant que l'on annonce de pareils travaux. Mais d'où sortent donc nos ingénieurs et techniciens ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email