Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baye Mamoune Niass : « L’État fait du favoritisme entre les foyers religieux »

Single Post
Baye Mamoune Niass

En marge de la célébration du Mawlid à Médina Baye, Baye Mamoune Niass, président du comité d’organisation des activités de la Fayda (Comaf) a fait part de ses vérités. Dans un entretien accordé au journal L’Observateur, il estime que l’État fait la part belle à certains foyers religieux au détriment d’autres. « Nous n’avons pas véritablement senti le soutien de l’État. Avec l’aide de Dieu, nous avons pu réaliser ce bilan. Cela ne nous étonne pas. Baye Niass disait souvent que l’État le sert en dernier et en plus en petite quantité. Mais Allah, Lui sert toujours en premier et en grande quantité. Le gouvernement a fait certes des promesses, mais elles n’ont pas toutes été tenues. », estime — t-il. Et de poursuivre : « le constat est que nous ne sommes pas traités comme d’autres foyers religieux. L’État fait du favoritisme entre les foyers religieux. C’est déplorable. Par courtoisie, nous n’évoquons jamais cette question. Nous avons de bonnes relations avec tous les autres foyers religieux du pays. Néanmoins, il y a des talibés qui élèvent la voix pour déplorer ce traitement dont nous sommes victimes ».



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:44 AM)
    Go get a f ucxxing job.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts

    En Décembre, 2015 (09:05 AM)
    Pourquoi se plaindre des l instant que le bon dieu sert toujours le premier a baye niasse et en grande quantite?je ne pense pas que cette affirmation soit vraie car si tel etait le cas tu ne serais pas la a pleurnicher sur l assistance de l etat que tu juges insufissant.vs les tarikhas vs ns portez trop de prejudices avec vos gourmandises sans limites.le role de l etat n est pas d organiser des gamous et magal.les priorites sont ailleurs et on peut se passer de ces celebrations couteuses qui ne sont pas parmi les 5 pilliers de l islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Décembre, 2015 (09:13 AM)
    Les illustres fondateurs des confréries au Sénégal n'ont jamais demandé assistance au pouvoir en place pour honorer le prophète Mouhammad (PSL) lors des gamous. Mame Abdoulaye NIASS, Mame Elhadji Malick SY, Mame Serigne Touba avaient bien assimilé et compris comment fonctionnait le pouvoir politique et surtout d'où les gouvernements tire les ressources financières qu'il distribue (les impôts, les amendes, les taxes....), en somme de l'argent tiré de personnes modestes et surtout non conciliantes parce qu'obligées. Aujourd'hui les petits fils rivalisent dans la quémande, chacun tentant de nous démontrer que son aïeul était "l'Adjoint désigné" du Prophète. Même si tel est le cas, et alors ???.

    "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", cet enseignement doit être pratiqué; il ne sert à rien de nous rappeler cela à chaque cérémonie religieuse, encore faudrait -il que vous le pratiquez !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaoltigui

    En Décembre, 2015 (09:13 AM)
    Pourtant la religion ne devrait pas endormir notre bon sens. Elle est plutôt là pour nous inculquer une certaine éthique de vie, où on apprend entre autres la simplicité. Or, allez voir comment les gens s'habillent rien que pour aller aux ceremonies religieuses , on se croirait à un défilé de mode où chacun doit rivaliser d’originalité vestimentaire avec les autres.



    En effet, beaucoup ne vont au Magal ,au Gamou que pour se faire voir. C’est ça les noirs ! Voilà un peuple truffé de fous de Dieu, et si peu ambitieux, qu’il croit plus en la force de la foi qu’en la vertu de la raison. Voilà un peuple si peu rationnel qu’il croit au pseudo pouvoir de soit disant faiseurs de miracles que sont ces marabouts qui sévissent dans notre pays. Voilà un peuple tellement gavé d’ignorance et victime d’empoisonnement mental qu’il se laisse abêtir et abrutir sous le joug déconcertant de l’ivresse des legendes arabes............Pauvre Afrique endeuillèe !..... :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hacker

    En Décembre, 2015 (09:14 AM)
    LA presse senegalaise tente d'etouffer l'affaire "insulte des rappeurs envers la dynastie faye sall " vite vite allez regarder youtube
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:16 AM)
    "Baye Niass disait souvent que l’État le sert en dernier et en plus en petite quantité. Mais Allah, Lui sert toujours en premier et en grande quantité". Il y a quelque chose qui cloche dans cette citation. Cherchez l'erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité Vrai

    En Décembre, 2015 (09:44 AM)
    tant que l'etat te sert tu en petite ou grande quantité tu la ferme c'est tout! tayla senegal neekh kounek di woté bamou mété ga yeup deudiou! té sakh faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.li wa Nigeria lire diapni saway moko binde nagn dem rek dina leer!

    gnoune khamnagn lepp deh! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheum Kheum

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    hey :fbhang:  ferme ta bouche et va travailler ish!  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Décembre, 2015 (09:54 AM)
    wouti job deh mo gueune nekk fii di sambaye bayane! dolene touss ca se confirme tous les jours! bande d'escroc! woutil kheuy manké sall mii deh kou yaakaar ci mom sankou nga! dou dem fenn :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:59 AM)
    Au Senegal le president de la Republique se confond avec une sorte de grand mufti.

    On ne voit plus la demarcation entre la religion et l'Etat.

    Les gamous meetings de soutien politique sont prèsidées par des préfets et gouverneurs ministres et hauts fonctionnaires envoyés avec des malettes bourrèes d'argent.

    Des roues sont goudronnées et des lignes électriques sont installèes dans le seul but de plaire au marabout politicien du coin.

    Des passports diplomatiques sont distribuées à tour de bras pour plaire aux marabouts à leurs talibés et familles.Abdou Diouf était le précurseur ,wade a fait débordé le vase Maky est dangereusement sur ces traces car il sollicite le n'digueul..

    Un jour ou l'autre cette affaire des confréries va vous sauter à la figure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Décembre, 2015 (13:00 PM)
    L’état ne devait même participer à toutes ces activités religieuses!

    ceux qui sont croyants n ont cas organisés leur manifestations !

    L’état c'est pour des investissements de développements collectifs pas sectaires ou individuel

    !



    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim R Diaw By-fall

    En Décembre, 2015 (13:25 PM)
    Niounn Mouride dhei xana rafetal rek motaxx niouy nangou ndimball etat bi, wayei lignou meuneul souniou bopp, gouvernement bi saxx meunouko, soxlawouniou privilege kenn, danio meuneul sounou bopp, ba doyal, ba yenn gnognou saxx seni defarou adouna ak Allaxira mingui ci Touba, konn nak mbiroum Borom Touba momm kou matadi rek mociy soxorr. diemm lenna meuneul senn bopp mo gueune waxdji :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:50 PM)
    kene bougoul neke ak saye nawlé nioulaye toutale



    bouniou diokhoule wone ken kenéne dou ladjté



    les gas jugez resonnablement c est mieux de juger avec le coeur



    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Décembre, 2015 (14:59 PM)
    da am nio khamné nio takh gnouy yap kou TED ki mais kou né na gueum li mou done ta bayi you niak fayda yi ay tontou waté na gnou mél né gnom (kou ted ki, MAME MAODO, BAYE NIASS....) rek kone Sénégal am diam. Serigne Touba loumou wakh, déf ko, dieuf ko dafa léér kou mane na ko déf. TIOW li diarouko gnoune demandé wougnou kéne dimble khana gua digué ta kéne doula si forcé

    KOu beugue concurrence nak bayi fi kou ted ki ta dém wouti kéne
    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Décembre, 2015 (15:40 PM)
    JE CROIS QU'IL FAUT RECONNAITRE QUE L'ETAT NE PEUT PAS TOUT FAIRE A LA FOIS POUR TOUS LES FOYERS RELIGIEUX. ET QUE DANS L'ORDRE DES PRIORITES, IL FAUDRAIT BIEN ACCORDER A TIVAOUANE LE DROIT D'AINESSE ET LA PATERNITE DU MAOULOUD DANS SA DIMENSION POPULAIRE. DANS TOUTT CE QU'IL Y A A FAIRE, L'ETAT SAURA DONNER A CHACUN SON DROIT DANS LES JUSTES PROPORTIONS ET L'EQUITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:05 PM)
    Pour certains le fat que Bay Niass ait eu à convertir des gens à la Tidianiya est un fait exceptionnel ou inedit. C'est tout à son honneur mais ne pensez pas qu'il est le seul. Aujourd'hui il y a des talibés de Bamba qui font la même chose. Cheikh Abdoulaye Dieye par exemple ou les simples modou modou ont convertie des milliers de gens vers l'Islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:11 PM)
    Ce que je sais c'est que la présence des Ibadous dérange L'Etat et tous les foyers religieux . Il y'a une forte incitation à la haine envers ces gens. Le jour ou sa va éclater beaucoup de sangs couleront . Cela n'est pas l'arrangement des sénégalais. WALAHI CELA NE VOUS ARRANGERA pas. Retenez ceci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:33 PM)
    "Par courtoisie nous n'évoquons jamais cette question". Et pourtant tu l'as évoquée! C'est toi qui disais quelques jours avant le Gamou que le Khalife t'a dit de dire au Ministre de l'Intérieur que Médina Baye ne veut pas que le gouvernement lui envoie de "petits ministres". Je pense que vous devriez prendre un peu plus de hauteur et faire prevue de responsabilité en évitant de poser un débat en termes de concurrence entre les différents foyers religieux. C'est malsain et c'est meme dangereux pour la paix sociale. La seule concurrence qui est saine en Islam est celle relative aux bonnes oeuvres: "fastabiqul khayraat"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Talibé Bou Mandou

    En Décembre, 2015 (16:40 PM)
    Gare, Gare , ne vous aventurez pas en terrain méconnu pour le regretter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amtv

    En Décembre, 2015 (17:45 PM)
    may leen gnou sougnou diam wakhal sa rak serigne mamoune niass mou fay wa Almadina TV (AMTV) seen khaliss sathie la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:20 PM)
    si l'etat ne fais pas faites pour vous meme. Les mourides n'ont pas attendu l'etat pour constuire leur mosque ou autres. Que chaque confrerie fasse la meme chose avec ses talibes. L'etat ne peut pas tout faire dans un pays nak kon soit reasonable.

    Les talibes n'ont pas reunir les fonds. Je ne suis pas Mourides mais kon se dissent la verite..sen Talibes yi deu niou meuneu djokeh te tabeh nak..
    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Décembre, 2015 (18:21 PM)
    ce mara la ne coné rien kan je lé etendu dir le tarikha tijane est le dernier tarikha k le prophéte a donné. il ne sait pas k le prophéte a donné a serigne touba en mauritanie sarsara plus préciséma le wird mahouzou fil lah sou khamoul na nopi kil fass la promotion de son baye sans jeter du discrédit aux autres tarikha c mieux il aime faire du buz étant dans la politique. serigne touba est trés honete il a reconnu tous les tarikha et les a cité dans massalik djinaane mais les autres tarikha sont comme les chrétiens et les juifs ki refusent de reconaitre mouhamed alors k ce dernier les a reconnu. wakh sa baakhu morome dou diack sissa bakh dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Décembre, 2015 (18:32 PM)
    MERCI CHERS INTERNAUTES. VOUS AVEZ DIT L'ESSENTIEL A CE JEUNE MARABOUT AVEC COURTOISIE ET DÉTACHEMENT. S'IL RÉFLÉCHIT IL SAURA QUE LES SENEGALAIS N'APPROUVENT PAS TOUJOURS LA DEMARCHE DES POLITICIENS. L'ETAT N'EST PAS OBLIGÉ DE VOUS VERSER DES MILLIONS LORS DE VOS CEREMONIES RELIGIEUSES SI TOUT ÉTAIT ORGANISE AUTOUR DE LA FOI. LA RIVALITE ENTRE TARIKHAS FINIRA PAR LASSER MEME VOS PROPRES TALIBES. LE MAITRE MOT: ALLEZ TRAVAILLER ET CESSER DE VIVRE A LA SUEUR DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:24 PM)
    L'Etat ne doit même vous aider, bandes de charognard.Vous faîtes reculés le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Saadata

    En Décembre, 2015 (19:35 PM)
    demandes toi ce que tu peux faire pour ton pays et non ce que l'etat peut faire

    pour toi..............apprends le verbe etre un bon citoyen seugnebi
    Top Banner
    Auteur

    Zome

    En Décembre, 2015 (19:41 PM)
    ARRETER CHER MOURIDES VOUS OUBLIEZ L AUTOROUTE ILA TOUBA QUI A COUTE DES MILLIARD AUX SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Joobfara

    En Décembre, 2015 (20:47 PM)
    ces gens de Kaolack, leur seul problème c'est Tivaouane/ Ils veulent tout simplement que la fonction de khalife général des tidianes leur revienne. Ils oublient que ce sont les Kanènes qui furent leurs Njaatigi à KL
    {comment_ads}
    Auteur

    Damané

    En Décembre, 2015 (22:15 PM)
    Ce Baye Mamoune doit revoir la façon dont il tient à s'adresser aux gens. Ce Gamou 2015, il a dit chose très grave en soutenant ceci: "à part le TIJANYA, il n'existe pas un autre TARYKHA."

    Je juge cette déclaration totalement mensongère. Il n'a qu'à se contenter sur son Baye NIASS dont on n'a rien lui envier et laisser les autres tout tranquille. Et je lui rappelle tout simplement ses escroqueries à l'Arabie Saoudite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Décembre, 2015 (22:35 PM)
    C'est une grande dissonance d'entendre un homme, qui a hérité d'une posture religieuse respectable ,dire que sa famille religieuse se négligée au profit des autres familles,alors même que l'Etat promet à toutes les cités religieuses une certaine prise en charge de leurs préoccupations en matières d'infrastructures.Mieux, toutes les familes religieuses appellent à l'unité des musulmans.Il ne faut donc pas voguer à contre courant.Un chef religieux ne doit guère subir l'unfluence négatives de ses disciples au point de dégager ouvertement une position qui est loin de faire l'unanimité auprès des concitoyens qui sont de tous les bords,et qui sont (pour certains) d'une grande culture non seulement dans le domaine du sacré,mais aussi dans celui du profane .Avec tout le respect que je lui dois après tout,je ne peux toutefois m'empêcher de dire que cette question ne devait pas être posée sur la publique,car le destinataire du message est dans une logique de s'attirer la bénédiction de toutes les familles religieuses,et fera le nécessaire pour l'obtenir.Alors patience,comme l'enseigne le Créateur dans le saint Corant.
    Top Banner
    Auteur

    True

    En Décembre, 2015 (22:40 PM)
    soyons honete et reflechi quand meme par rapport a sa declaration ///

    trouvez vous normal que depuis 8 ans la route nationale qui mene a kaolack soit jusqua present impracticable 8 ans c trop letat de cette route a pratiquement tuer le carrefour et le developpement de la region de kaolack et en plus de ca ce sont des senegalais et dautres nationalite qui se rendent dans la ville sainte vous pensez que letat ne doit pas donner son aide financiere et infrastructurelle pour lassainissement et la salubrite dans cette region ,,,en cas depidemie personne ne sera epargne dans tout le pays nianoumako yalla nak wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:12 PM)
    @kheum kheum
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2015 (23:23 PM)
    NUMERO 25 ET 26 ONT TOUS LES 2 RAISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:06 PM)
    Vive la séparation de l'état et de la religion. Bizarrement la communauté chrétienne ne quémande jamais de l'aide financière à l'état. Les familles religieuses musulmanes font du chantage : si voulez que mes talibés votent pour vous, vous avez intérêt à être généreux.
    Top Banner
    Auteur

    Morpsgreal

    En Décembre, 2015 (12:47 PM)
    Celui qui a Allah, c'est Allah son Seigneur et celui qui n'a pas Allah , c'est aussi Allah son Seigneur. Nous sommes tous des frères et soeurs en religion et ce politiques , si on suit leur agissement, peuvent semer l'inimité et la haine entre nous et cela , inchalla, on ne l'acceptera jamais. On est tous pareil, on est de la communauté de Mohamed (paix et salut sur lui ainsi que sur sa famille).. Dieureudiefé Serigne Touba!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email