Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bilan Tabaski 2014 : Aminata Mbengue Ndiaye signe un arrêté contre l’abattage des brebis

Single Post
Bilan Tabaski 2014 : Aminata Mbengue Ndiaye signe un arrêté contre l’abattage des brebis
Le ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé que le bilan de la Tabaski 2014 a été satisfaisant. «Je me réjoui pour la parfaite organisation de l’opération Tabaski 2014 et le succès qui en a résulté grâce à l’engagement de tous les acteurs concernés à relever le défi de la satisfaction des populations sénégalaises en moutons de Tabaski», a-t-elle souligné. Mieux, elle indique que : «Nos besoins du marché en moutons de Tabaski ont été évalués en 2014, à 742 000 moutons et à l’arrivée la demande était très largement couverte et même il y a eu un excédent assez significatif avec les invendus recensés après la fête».

 Cependant, Mme le ministre a précisé que cette réussite a été possible avec la contribution du Mali et de la Mauritanie. Mme Aminata Mbengue Ndiaye présidait l’atelier national d’évaluation de la Tabaski 2014 et de préparation de celle de 2015 qui s’est ouvert ce jeudi 5 février, à Dakar Concernant la Tabaski 2015, le ministre a souligné que des programmes sont en train d’être mis en place pour voir et tirer les leçons qui sont issues de la mise en œuvre de l’opération 2014 afin de prendre les devants. Mais, la patronne de l’élevage sénégalais estime que la dépendance du Sénégal pour satisfaire ses besoins en produits carnés, notamment en moutons de Tabaski, doit être «sérieusement prise en compte» pour renverser la tendance. Ce, pour «assurer progressivement la totale couverture des besoins des consommateurs sénégalais». Pour atteindre cette ambition, Mme Aminata Mbengue Ndiaye dira qu’il faut réunir «les conditions idoines».

 Un autre problème majeur concernant l’approvisionnement du pays en moutons. Il s’agit de l’abattage des brebis. Selon Mme le ministre, si l’on continu à abattre les brebis au niveau des abattoirs et familles, il sera impossible de faire de la reproduction. En ce sens, Mme Aminata Mbengue Ndiaye a souligné qu’un arrêté a été pris pour que ce phénomène soit interdit afin d’augmenter la production. Mme le ministre a aussi souligné que le gouvernement a pris des mesures afin que d’ici 5 ans, le Sénégal atteigne l’autosuffisance en moutons. Il s’agit du comité technique multidisciplinaire chargé d’élaborer le Programme national d’autosuffisance en moutons (Pronam), et autres. 

 Cet atelier national d’évaluation de la Tabaski 2014 et de préparation de celle de 2015 a été organisé par le ministère de l’Elevage et des productions animales. Il a pour objectif général de faire le bilan de l’opération Tabaski 2014 et d’élaborer un plan d’actions consensuel pour assurer un approvisionnement correct du marché national en moutons pour la Tabaski 2015. Elle vise spécifiquement à partager les résultats de la préparation de la Tabaski 2014 et en relever les points forts et les points faibles, à répertorier l’ensemble des problèmes rencontrés et proposer des solutions et établir un plan d’actions à valider pour la préparation de la prochaine fête.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Fallaye

    En Février, 2015 (16:07 PM)
    MESURE TRÈS SALUTAIRE.MAIS,IL FAUDRA BEAUCOUP DE RIGUEUR,DES SANCTIONS EXEMPLAIRES POUR FAIRE APPLIQUER CES MESURES,CAR NOTRE DÉFAUT,NOUS SÉNÉGALAIS,C'EST DE NE FAIRE DES PRÉVISIONS,PRÉFÉRANT VIVRE AU JOUR LE JOUR,D’OÙ NOS DIFFICULTÉS LORS DES FÊTES COMME CELLE DE LE TABASKI.BON COURAGE,MME LA MINISTRE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lino

    En Février, 2015 (16:57 PM)
    il n'est jamais trop tard pour se réveiller! on veut une ecole publique forte et exigeante aussi, pour bien former les jeunes a faire face aux défit que fait face notre galsen. galga ngui sééne. faut former les jeunes pour pouvoir boucher les trous et nous faire respecter a travers le monde. léguéye moy diokhé dolé. point barr
    {comment_ads}
    Auteur

    Cinéma

    En Février, 2015 (17:35 PM)
    elle fait trop de cinéma cette ministre. Tu ne peux rien contre l'abattage clandestin et tu veux prendre quelle mesure encore  :?:  :?:  :?:  :dedet: 

    Les abattoirs de dakar sont même le siège national de l'abattage clandestin. Qui n'a jamais acheté un mouton à l’abattoir et te le faire dépecer sur place sans aucune inspection? qui? Et c'es ça même la définition d'un abattage clandestin madame.

    Madame par respect aux sénégalais, arrêtez votre cinéma, appliquez toutes ces mesures que vous annoncez depuis que vous êtes là, 3 ans maintenant, sinon nous allons penser que ce n'est que du bavardage.

    Et n'oubliez pas d'affecter le personnel compétent et bien formé à votre disposition que tu feins d'ignorer.

    Sénégal ci kaw ci kanam, for ever :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Brrrrrrrrrrr

    En Février, 2015 (17:45 PM)
    "gni daale seen taatou maame rek" mdrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Maniouk

    En Février, 2015 (21:59 PM)
    Il faudra d'abord "éradiquer la peste des petits ruminants et la pasteureullose qui déciment les petits ruminants.La PPCB également fait des dégâts chez les bovins et le manque de vaccins s'est fait sentir durant la campagne de vaccination où 35% du cheptel national est atteint.
    Top Banner
    Auteur

    Les Bouts De Pattes De Dieu

    En Février, 2015 (00:59 AM)
    MEME Mme A MB NDIAY FAIT DE SACRIFICES DE BREBIS BLANCHE POUR RESTER AU MINISTERIA ALORS LA SOLUTION NE SE TROUVE PAS LA MAIS CONDAMNER LES ACTES DE VOL DE BÉTAIL. PERSONNE N'OSE PLUS ÉLEVER DANS SA PROPRE MAISON POUR AVOIR UN BON MOUTON DE TABASKI A CAUSE DES LUTTEURS VOLEUR ET LES PEULHS DE NUIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Barma

    En Février, 2015 (01:36 AM)
    Un tel arrete serait inconstitutionnel. Remuez votre cervelle un peu, faite preuve d'un peu plus d"imagination.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bafa

    En Février, 2015 (09:01 AM)
    Félicitations pour l'opération de la tabaski 2014.Bonne chance pour celle de 2015.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email