Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Birahim Seck: « Pourquoi le Cos-Petrogaz sera inefficace»

Single Post
Birahim Seck: « Pourquoi le Cos-Petrogaz sera inefficace»

Le chef de l’Etat, Macky Sall a officiellement installé le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cos-Petrogaz) la semaine dernière. Structure, qui sera chargée de l’assister dans la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers. Cependant, selon Birahim Seck, membre du Conseil d'administration du Forum civil, les germes de l’inefficacité du Cos-Petrogaz figurent dans la loi portant sa création.

«Des conflits de compétences naitront inévitablement»

«Au regard des missions qui lui sont conférées, la structure est beaucoup trop centraliste et institutionnelle dans sa composition avec une petite ouverture discrétionnaire attribuée au Président de la République de pouvoir inviter toute personne ou compétence utile à la réalisation de ses missions. Au regard de ses ambitions, le Cos-Petrogaz n’a ni personnalité juridique, ni autonomie financière, ni liberté de mise en œuvre de ses délibérations», a t-il fait savoir. Evoquant l’article 7 de la loi portant création de Petrogaz, Birahim Seck, interrogé par Seneweb, explique que la fonction de mise en œuvre de ses délibérations est assurée par une autre structure dénommée, le Ges-Petrogaz qui sera créée au sein du Ministère chargé de l’Energie. Une structure qui est considérée comme une unité d’exécution et de gestion, dit-il. Ce qui risque de créer des conflits de compétence à l’avenir, alerte M. Seck. 

«Des conflits de compétences naitront inévitablement car les deux dirigeants tirent leur légitimité du Président de la République. D’autant plus que le chef du Ges-Petrogaz a un rang de Directeur national, nommé par décret, sur proposition du Ministre de l’Energie. En l’état actuel, le chef de Ges-Petrogaz n’aura pas de compte à rendre au Secrétaire permanent du Cos-Petrogaz qui pourra être dépouillé dans l’arrêté conjoint qui fixera les missions, l’organisation et le fonctionnement du Ges-Petrogaz», révèle-t-il.

«Si le Président voulait réellement la transparence»

Par ailleurs, le membre du Forum civil rappelle le communiqué du Conseil des ministres du 7 décembre 2016, où le chef de l’Etat disait que la création et l’installation du Cos-Petrogaz procédaient de sa volonté d’assurer la transparence, un management performant des importantes découvertes de gisements de pétrole et de gaz. 

C’est pour marteler que «si le Président de la République avait une volonté réelle d’assurer la transparence et le management optimal des ressources pétrolières et gazières, le poste de secrétaire permanent aurait dû faire l’objet d’un appel à concurrence de citoyens sénégalais avec des critères de qualification qui sauvegarderont l’intérêt de la Nation et non d’un groupe ou d’un clan. Ensuite, le Cos-Petrogaz devrait disposer d’une personnalité juridique propre avec une autonomie financière. Enfin, il faudra sursoir à la mise en place de la Ges-Petrogaz qui ne sera rien d’autre qu’un organe de production de conflits», dit-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Benewaye5

    En Décembre, 2016 (18:22 PM)
    Merci Mr. Seck,

    D'ailleurs, ce sont les deputes ki devraient le faire et pas lui!

     :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:26 PM)
    Ce gars est une véritable grande gueule. Yow xana amo ligueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Décembre, 2016 (18:30 PM)
    Birahim, vas prendre la carte de Rewmi. Tout le monde sait que tu fais la politique mais aie le courage de ne pas te couvrir du manteau du Forum civil auquel tu as ôté toute crédibilité. Personne ne voit plus Forum civil à travers toi mais bien ton parti Rewmi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2016 (18:59 PM)
    Merci.

    Nous attendons des arguments et non des insultes de la part du Ministère de l'énergie ou des spécialistes de la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:51 PM)
    Vraiment impossible de créer quelques choses dans ce pays.Hein
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:23 PM)
    Y'a que lui et uniquement lui, qui est le seul a savoir ce qu'il faut pour le Sénégal.En dehors de lui y'a que des idiots dans tout le Sénégal . :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:01 PM)
    Nous vous encourageons Mr Seck dans votre logique et votre perspicacite. Il ne faut pas laisser ce gouvernement de satan endormir les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:03 PM)
    pourquoi tu parlée pas Affaires 253 meson démolir a Cité Gadaye yaw do dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:26 PM)
    Au moins il est Patriote ce Monsieur! mes félicitations pour ton combat pour la justice sociale
    Top Banner
    Auteur

    M.konate

    En Décembre, 2016 (03:29 AM)
    Monsieur seck ne dit que la verité,nous ne voulons que la transparence dans la gestion du petrole,macky est president de la republique mais les richesses de ce pays ne l'appartiennent.On ne peut pas laisser un seul homme faire de ce kil veut de nos ressources,pas question du tout,nous ferons face a ce gouvernement le moment venu.L'or et le zircon sont exploité dans ce pays sans que personne ne sache ou va cet argent.Alors que nous sommes 3eme au niveau mondiale en matiere de zircon,apart le diamant rien n'est plus precieux que le zircon.Nous ne sommes point un pays pauvre en matiere de resources,car nous avions le diamant,l'or,et actuellement le petrole et gaz,nous n'accepterons pas que quelques personnes deviennent riches sur le dos des senegalais,trop c trop.Arretons de nous venter en disant que nous sommes des democrates.Nous changions de regimes et croisions les bras et on laisse des gens devenir super riches sur nos dos,ainside suite,VOUS APPELEZ CA LA DEMOCRATIE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:28 PM)
    Il est impératif que les cadres d'échanges soient démultipliés dans le pays

    pour porter la bonne analyse aux citoyens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email