Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : un douanier analyse le dispositif sénégalais

Single Post
Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : un douanier analyse le dispositif sénégalais

L’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Abdoulaye Oumar Dieng a écrit un ouvrage, paru en décembre, et intitulé : "La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT): présentation et analyse du dispositif sénégalais".M. Dieng ‘’s’est attaqué à un sujet très actuel et qui sort du cadre plus étroit de la règlementation douanière’’, indique une note de présentation transmise à l’APS. 

 

Cette publication veut ‘’vulgariser un type de criminalité financière insuffisamment connu, en mettant à la disposition des assujettis et des non spécialistes un document simple qui leur permet d’appréhender le fléau LCB/FT dans toute sa dimension et dans toute sa complexité’’. Dans une première partie, Abdoulaye Oumar Dieng ‘’décrit les différents mécanismes par lesquels les criminels essaient de réintroduire dans le système légal l’argent sale acquis à travers des activités illicites sous-jacentes’’. Une seconde partie ‘’indique de quelle manière la communauté internationale a pris en charge la lutte contre le blanchiment de l’argent sale et le financement du terrorisme (LCB/FT)’’.  

A la troisième et dernière partie, l’auteur présente le dispositif sénégalais de LCB/FT, avec ses failles et les améliorations attendues ‘’avec le regard d’un inspecteur des douanes chevronné et en puisant dans ses riches expériences d’enquêteur’’, selon la note de présentation. A travers cette publication, M. Dieng rend hommage à ‘’tous ces agents, souvent anonymes, des administrations de la Police, de la Gendarmerie et de la Douane qui, chacun dans son domaine de compétence, luttent sans relâche, en amont comme en aval, contre la criminalité transnationale organisée (CTO)’’.

 Ces agents sont en amont ‘’parce que, par leurs actions quotidiennes, ils empêchent les délinquants d’exercer tranquillement des activités illicites sous-jacentes au blanchiment’’, explique la même source. Ils sont en aval ‘’par les investigations qu’ils mènent, lorsqu’ils sont requis par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ou par les autorités judiciaires (et qui) permettent de confondre les trafiquants, dans bien des cas’’, souligne-t-elle. L’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Abdoulaye Oumar Dieng est l'auteur d’un premier ouvrage, intitulé: "Typologie des infractions relevant de la compétence de la douane et la problématique des pouvoirs exorbitants des agents des douanes" (août 2011).



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bolo

    En Février, 2013 (09:03 AM)
    ""Il rend hommage à tous ces agents anonymes de la Police, de la Gendarmerie et des Douanes...etc..."" !------- Allez demander au citoyen "normal et moyen" s'il est du même avis? Personnellement je dirai qu'avant de rendre hommage à ces fonctionnaires ou militaires, un grand coup de ménage serait utile. Qui n'a jamais été victime de rackett au bord des routes ou sur la voie publique de la part de ces personnes? Certains (trop rares) sont parfaitement honnêtes mais ils ne sont qu'une minorité.....Ce Mr DIENG devrait se renseigner "sur le terrain" pour se rendre compte comment sont jugés ces fonctionnaires.... :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Katato

    En Février, 2013 (09:45 AM)
    M Dieng ,pouvez-vous jurer que vous n'avez jamais pris des pots de vin?

    Dieu et votre conscience sont là pour vous juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2013 (12:06 PM)
    Toutes mes félicitations Mr Dieng. Dans un pays où la seule activité, c'est de danser, de s'habiller, de truander, de mendier et de jeter des fleurs aux marabouts et à Selbé Ndong, il est séduisant de voir des hommes et femmes qui cherchent à éduquer, à enseigner et à partager leurs nobles expériences surtout pour des sujets d'activité comme le blanchiment. Du courage et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Draman Bceao

    En Février, 2013 (09:50 AM)
    MONEY EXPRESS Le groupe shaka doit arreter les tranferts provenant de la GAMBIE c'est du blanchiement .Attention...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Agent La Poste

    En Février, 2013 (09:59 AM)
    a bon , mais la poste et postefinances continuent à payer ces types de transferts C'EST GRAVE ... et d'ailleurs c'est pourquoi les banques refusent de les payer. La direction generale LA POSTE est interpellée alors.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email