Blocus des universités : Reprise des manifs à l'Ucad et à Ziguinchor

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 mai, 2018 à 11:05:24 | Lu 15749 fois | 107 Commentaires
content_image

Blocus des universités : Reprise des manifs à l'Ucad et à Ziguinchor

Les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ne décolèrent toujours pas après la mort de l'étudiant Mouhamadou Fallou Sène, à l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Ils ont remis ça ce mercredi matin, en barricadant l'Avenue. Les forces de l'ordre, présents en grand nombre, sont intervenues. Un front est en cours au moment ou ces lignes sont écrites. Etudiants et forces de l'ordre échangent jets de pierres et grenades lacrymogènes.

Pas de cours à Ziguinchor

La tension est également vive à Ziguinchor où les étudiants de l'Université Assane Seck ont délogé tous les élèves des lycées et collèges pour manifester leur colère. Ils brûlent des pneus et sont décidés à rejoindre le centre-ville pour exprimer leur colère.

Le correspondant de la Rfm relate des scènes de courses-poursuites entre forces de l'ordre et étudiants.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Khatior-bi En Mai, 2018 (11:05 AM) 0 FansN°: 1
Ne faites pas comme les enseignants. Vous faire inviter par la premiere dame et retourner tranquillement aux amphis. Vous devez au moins avoir la tête du recteur et du ministre de l'enseignement superieur. La cerise sur le gateau serait le ministre de l'interieur. Si vous laissez passer, l'annee prochaine d'autres parmis vous subiront le meme sort.
Reply_author En Mai, 2018 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
na saf saap , doli ceeré yok gnékh , ils envoient leurs enfants faire leurs etudes en europe et tuent nos enfants restés ici ,au même moment la première dame qui distribue comme un gap l'argent du contribuable , le pr s’apprête à aller jouer les gamins avec sa troubadour en russie , cheikh kanté ,mitraillette d'argents,
Reply_author En Mai, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 2
exactement !!! macky ne comprend que le rapport de force.
c'est maintenant qu'il faut regrouper les troupes en vue des prochaines batailles.
Anonyme En Mai, 2018 (11:47 AM) 0 FansN°: 2
La lutte ne fait que commencer. Pourquoi tuer les étudiants qui ne demandent que leur maigre bourse. Quel ministre ou directeur peut rester jusqu'au 15 du mois sans percevoir son salaire ?

Non au sabotage de l'Ecole sénégalaise, monsieur le Président de la République.
Machou En Mai, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 3
Hé les gars de Ziguinchor, reprenez vite les cours car il n'y a jamais eu de solidarité de la part des autres universités envers vous quand vous aviez des problèmes. Les Droits-de l'hommistes aussi n'ont jamais réagi aussi promptement pour condamner la barbarie policière qui s'abattait sur vous. Vite retour aux amphis !
Reply_author En Mai, 2018 (11:55 AM) 0 FansN°: 1
bien dit ! ceux de ziguinchor doivent comprendre cela.
Reply_author En Mai, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 2
sales batards de tordus, de vendus, votre fin approche. bandes de prostitues et de traitres. nous vous avons compris, il est temps d aller trouver un autres travail, que repondeurs automatiques, meme entre les lignes on vous reconnait, c est ce qui explique la fin de ce regne de macky sall, vous ne l aidez pas parce que vous etes betes. un pays ne peut pas etre gouverne par le mensonge, vous lne l avez pas encore compris?
Anonyme En Mai, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 4
na saff sapp. Le PR s'apprete à aller vadrouiller en russie avec sa cour de laudateurs et de jouisseurs avec l'argent du contribuable
Anonyme En Mai, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 5
Les 20 km de l’autoroute à péage (allant de Pikine à Diamniadio) ont officiellement coûté 148 milliards de francs cfa (dont 87 milliards déboursés par l’Etat du Sénégal et 61 milliards qui auraient été apportés par Eiffage).



Si les 20 km ont coûté 148 milliards, cela veut dire que le km a valu 7,4 milliards de francs cfa. Près de nous, en Côte d’Ivoire, les 86 km d’autoroute reliant Singrobo à Yamoussoukro ont coûté 137 milliards de francs cfa, soit 1,6 milliard le km. Il existe 7 autoroutes au Maroc qui traversent des montagnes et tous types de reliefs. Leur coût moyen est de 2,3 milliards le km. En Tunisie voisine, un pays plat comme le Sénégal, le coût moyen des 5 autoroutes est de 1,1 milliard le km.









Si on retient le coût moyen le plus élevé entre le Maroc, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, les 20 km d’Eiffage auraient dû coûter au maximum 50 milliards. Gérard Sénac n’avait donc besoin de débloquer le moindre sou pour construire l’ouvrage. Pire, avec les 87 milliards débloqués par le Trésor public sénégalais, il a achevé l’autoroute et s’est aménagé une marge restante d’au moins 37 milliards de nos francs.



C’est donc un gros mensonge, une grossière escroquerie, si Gérard Sénac affirme qu’il a investi 61 milliards. Avec son apport, le Trésor public sénégalais, à lui seul, a largement financé l’autoroute à péage. Gérard Sénac lui doit d’ailleurs 37 milliards au bout des travaux.



Pour avoir une idée de l’ampleur du hold-up commis par Sénac, évidemment avec la complicité de tous ceux qui, de Karim Wade à Aminata Niane, en passant par les soit disant techniciens de notre administration impliqués dans le projet, ont couvert ce brigandage, il faut se référer à un exemple récent.



Le Sénégal est entrain de réaliser l’autoroute côtière reliant Dakar à Saint-Louis sur un linéaire de 190 km pour un coût de 480 millions de dollars (240 milliards de francs cfa). Dans le même pays, sur un relief plus compliqué, plus mou, qui va demander beaucoup plus de béton et de fer, cette autoroute va coûter 1,26 milliard le km, contre 7,4 milliards le km chez Eiffage.



Lorsque le problème de la clôture et de l’éclairage de l’autoroute à péage s’est récemment posé, un technicien très pointu en BTP m’a dit: « Même si on mettait un mûr de clôture en béton armé constellé de diamants et des ampoules de lampadaires en or, on n’atteindrait pas le chiffre caricatural censé avoir été dépensé pour construire cet ouvrage qui est de trop loin le plus cher du monde. »



Gérard Sénac, l’escroquerie a trop duré. Vous n’avez pas dépensé un seul penny de fonds propres sur cette autoroute.



Cheikh Yérim Seck
Anonyme En Mai, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 6
Pronez la paix de grace la violence n'a jamais rien payé au contraire.
Patouze En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 7
Boubacar camara a les solutions
Khatior-bi En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 8
Il parait que Macky va revenir a l'universite Cheick Anta dans un temps tres proche. Il faut vous preparer en consequence.
Patouze En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 9
Boubacar camara a les solutions
Anonyme En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 10
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Legal En Mai, 2018 (12:08 PM) 0 FansN°: 11
mon frere compares illa Touba et celle de Dakar-diamniadio, la derniere est plus chere. contruire dans une agglomeration nest pas pareil que construire en zone non habitee. je ne suis pas de APR nak, nga balma.
Anonyme En Mai, 2018 (12:09 PM) 0 FansN°: 12
C'est ça opposants, jeter de l'huile sur le feu. Vos fils et filles ne sont pas dans le pays. Tant pis si les enfants des badola se font tuer. J'ai pitié pour mon pays. Jeunesse malsaine et manipulée de surcroît... C'est triste...
Anonyme En Mai, 2018 (12:22 PM) 0 FansN°: 13
@Cheikh Yerim Seck

Ou en es tu avec ta serie un cafe avec?
Reply_author En Mai, 2018 (12:28 PM) 0 FansN°: 1
ah bon le pays brule dans quel coin ?
Reply_author En Mai, 2018 (12:36 PM) 0 FansN°: 1
sous ton cul mais tu ne le sens pas, grace aux coussins cousus d'or offerts par ton gros tas nommé maquis $ale !
Anonyme En Mai, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 14
@ Cheikh Yerim Seck

J'aime beaucoup ta serie un cafe avec, mais il faut payer les actrices et acteurs. Akh bakhoul.
Anonyme En Mai, 2018 (12:31 PM) 0 FansN°: 15
Anonyme En Mai, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 16
Vive la paix
Dégagez Macky Asap En Mai, 2018 (13:06 PM) 0 FansN°: 17
QU'ARRIVENT- IL AUX SÉNÉGALAIS. AVEZ VOUS ÉTÉ NEUTRALISÉS PAR LA COMMISSION MYSTIQUE DE FARBA NGOM ( FÉTICHEUR MATABOUTEUR CHARGE DE VEILLER SUR LE POUVOIR DE Macky sall.







POURQUOI AVOIR CHASSER WADE POUR DES MOTIFS QUE VOUS ACCEPTER AVEC MACKY VOIR PIRES QUE CEUX DE WADE







IT DOES NOT MAKE SENSE TO THE RIGHT MIND







WHAT' S GOING ON. C'MON MY FELLOWS COUNTRYMATE OF SENEGAL. OU EST VOTRE LOGIQUE OU EST LA CONSISTANCE







DANS TOUS PAYS RAISONABLE MAVKY SERAIT MIS AUX ARRÊTS ET PENDU OU FUSILLE PAR PELETON APRÈS JUGEMENT







LE SÉNÉGAL A DUE PERDRE LA TÊTE: Li d'où djaam Di setaan ay saysay di yakhkh seni rew. Di djaffeeel euleul pour seni dom. Et vous ne dites rien







Baakhnaah:







MACKY EST DANGEREUX pour le Sénégal























Qu'attendez-vous vous pour marcher sur le palais















POUR 39 MILLIARDS:







MACKY REFECTIONNE EN DETTE SUR 30 ans AUPRÈS DE MAFIOSI ITALIEN DE COMNIVENCE AVEC UN BUSINESSMAN SÉNÉGALAIS EN CONNECTION AVEC FARBA NGOM SUR LE BÂTIMENT ET LE CARRELAGE























POUR 10 MILLIARDS SEULEMENT: EN AUSTRALIE AVANT HIER - C'EST UN TERMINAL INTERNATIONAL QUI EST ANNONCÉ -A SEULEMENT l'EQUIVALENT DE 10 MILLIARDS CFA. Pour desengorger TULLAMARINE AIRPORT LE PREMIER DE MELBOURNE - et Ce terminal sera construit dans le deuxième Aéroport à GEELONG - a l'intention des vols BUDGETS ASIE DU SUD EST.























Faites la comparaison lorsqu'il s'agit du Pays qui offres l'un des meilleurs salaires par,is les pays développés et pour presque toutes catégories professionelles.











OU SONT CEUX QUI COMBATTAIENT CONTRE LES DÉRIVES DU BANDIT WADE ???







Réponse: LES ABDOULAYE LATIF COULS - LES MIMI TOURE - LES ELHADJ KASSE - LES NIASSES. ILS SONT ENTRAIN DE SE RÉGALER.







Sinon MACKY FAIT PIRE EN CE MOMENT. EH GNOOM ILS TEKKK NOPPII MELNII NEWOUNIOU SÉNÉGAL.















Diaspora South Pacific



















































MACKY EST DANGEREUX pour le Sénégal























Qu'attendez-vous vous pour marcher sur le palais















POUR 39 MILLIARDS:







MACKY REFECTIONNE EN DETTE SUR 30 ans AUPRÈS DE MAFIOSI ITALIEN DE COMNIVENCE AVEC UN BUSINESSMAN SÉNÉGALAIS EN CONNECTION AVEC FARBA NGOM SUR LE BÂTIMENT ET LE CARRELAGE























POUR 10 MILLIARDS SEULEMENT: EN AUSTRALIE AVANT HIER - C'EST UN TERMINAL INTERNATIONAL QUI EST ANNONCÉ -A SEULEMENT l'EQUIVALENT DE 10 MILLIARDS CFA. Pour desengorger TULLAMARINE AIRPORT LE PREMIER DE MELBOURNE - et Ce terminal sera construit dans le deuxième Aéroport à GEELONG - a l'intention des vols BUDGETS ASIE DU SUD EST.























Faites la comparaison lorsqu'il s'agit du Pays qui offres l'un des meilleurs salaires parmis les pays développés et pour presque toutes catégories professionelles.





SAUVONS LE SÉNÉGAL ALORS QU' IL EST TEMPS



FAITES PARTIR MACKY IMMÉDIATEMENT. CE GARS EST DEVENU UN MONSTRE POLITIQUE DÉPASSANT SON PRÉDÉCESSEUR QUI ÉTAIT UNE BÊTE POLITIQUE RECONNUE



MACKY EST UN HOMME TRÈS PEU INTELLIGENT. BILLAHI. SINON IL N' À AUCUNE BONNE PHYLOSOPHIE. IL VOIT PAS LA VIE SOUS AUTRE ANGLE QUE CELUI DU MATÉRIEL. CAR ENTOURÉ PAR DES PERSONNES INTIMES SANS EDUCATION ANALPHABÈTE POUR CERTAINS Y COMPRIS DES PLUS PROCHES COMME SON ÉPOUSE ET FARBA NGOM SON PÈRE SPIRITUEL



IL N'a su entrer dans l'histoire quand les Sénégalais l'ont honoré du pouvoir avec la volonté de rompre d'avec le style de gouvernance Wade



Il fallait être un idiot pour échanger un tel honneur avec la quêtes de plus de milliards volés. Et par cet honneur il aurait pu être amnesties les 8 milliards la propriété de Huston les 35 véhicules personnels aux fin de politique ( un parc ) et les deux comptes à l'étranger. - de sa propre déclaration - que ses partisanes Mimi toure en tête se sont empressés de réduire - alors que c'est déjà sorti et publié par Macky lui même.





QU'ARRIVENT- IL AUX SÉNÉGALAIS. AVEZ VOUS ÉTÉ NEUTRALISÉS PAR LA COMMISSION MYSTIQUE DE FARBA NGOM ( FÉTICHEUR MATABOUTEUR CHARGE DE VEILLER SUR LE POUVOIR DE Macky sall.







POURQUOI AVOIR CHASSER WADE POUR DES MOTIFS QUE VOUS ACCEPTER AVEC MACKY VOIR PIRES QUE CEUX DE WADE







IT DOES NOT MAKE SENSE TO THE RIGHT MIND







WHAT' S GOING ON. C'MON MY FELLOWS COUNTRYMATE OF SENEGAL. OU EST VOTRE LOGIQUE OU EST LA CONSISTANCE







DANS TOUS PAYS RAISONABLE MAVKY SERAIT MIS AUX ARRÊTS ET PENDU OU FUSILLE PAR PELETON APRÈS JUGEMENT







LE SÉNÉGAL A DUE PERDRE LA TÊTE: Li d'où djaam Di setaan ay saysay di yakhkh seni rew. Di djaffeeel euleul pour seni dom. Et vous ne dites rien







Baakhnaah:







MACKY EST DANGEREUX pour le Sénégal























Qu'attendez-vous vous pour marcher sur le palais















POUR 39 MILLIARDS:







MACKY REFECTIONNE EN DETTE SUR 30 ans AUPRÈS DE MAFIOSI ITALIEN DE COMNIVENCE AVEC UN BUSINESSMAN SÉNÉGALAIS EN CONNECTION AVEC FARBA NGOM SUR LE BÂTIMENT ET LE CARRELAGE























POUR 10 MILLIARDS SEULEMENT: EN AUSTRALIE AVANT HIER - C'EST UN TERMINAL INTERNATIONAL QUI EST ANNONCÉ -A SEULEMENT l'EQUIVALENT DE 10 MILLIARDS CFA. Pour desengorger TULLAMARINE AIRPORT LE PREMIER DE MELBOURNE - et Ce terminal sera construit dans le deuxième Aéroport à GEELONG - a l'intention des vols BUDGETS ASIE DU SUD EST.























Faites la comparaison lorsqu'il s'agit du Pays qui offres l'un des meilleurs salaires par,is les pays développés et pour presque toutes catégories professionelles.











OU SONT CEUX QUI COMBATTAIENT CONTRE LES DÉRIVES DU BANDIT WADE ???







Réponse: LES ABDOULAYE LATIF COULS - LES MIMI TOURE - LES ELHADJ KASSE - LES NIASSES. ILS SONT ENTRAIN DE SE RÉGALER.







Sinon MACKY FAIT PIRE EN CE MOMENT. EH GNOOM ILS TEKKK NOPPII MELNII NEWOUNIOU SÉNÉGAL.















Diaspora South Pacific



















































MACKY EST DANGEREUX pour le Sénégal























Qu'attendez-vous vous pour marcher sur le palais















POUR 39 MILLIARDS:







MACKY REFECTIONNE EN DETTE SUR 30 ans AUPRÈS DE MAFIOSI ITALIEN DE COMNIVENCE AVEC UN BUSINESSMAN SÉNÉGALAIS EN CONNECTION AVEC FARBA NGOM SUR LE BÂTIMENT ET LE CARRELAGE























POUR 10 MILLIARDS SEULEMENT: EN AUSTRALIE AVANT HIER - C'EST UN TERMINAL INTERNATIONAL QUI EST ANNONCÉ -A SEULEMENT l'EQUIVALENT DE 10 MILLIARDS CFA. Pour desengorger TULLAMARINE AIRPORT LE PREMIER DE MELBOURNE - et Ce terminal sera construit dans le deuxième Aéroport à GEELONG - a l'intention des vols BUDGETS ASIE DU SUD EST.























Faites la comparaison lorsqu'il s'agit du Pays qui offres l'un des meilleurs salaires parmis les pays développés et pour presque toutes catégorie







































Lynx Authentique En Mai, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 18
Allahou Akbar.... Je ne reconnais plus mon pays... SVP, arrêtez.... Vraiment, ca suffit ces scènes de violences car la violence, appelle la violence. Pour les forces de l'ordre, sachez que ces enfants sont les vôtres, vos neveux, frères, etc. Restez calmes chers étudiants car vous cherchez le savoir et cela n'a jamais été facile. Nous comprenons les difficultés, mais de grâce refusez la manipulation. Je sais que vos parents comme je le suis, sont très inquiets et suivent de prés ce qui se passe. Mais SVP, rassurez nous. Il ne sert á rien de provoquer ou de répondre aux provocations. Il y'a eu déjà des perturbations sur le calendrier scolaire, n'enfoncez pas le clou en sachant que les grands perdants: ce seront vous. POUR TOUS ARRÉTEZ LA VIOLENCE CAR IL EST TEMPS.
Anonyme En Mai, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 19
S il y a de la violence c est a cause de ceux qui ignorent qu un étudiant à moins de 40 000 pour vivre. Alors qu ils se la coulent douce, créent des institutions inutiles et des fonds secrets.

Y en a marre.
Anonyme En Mai, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 20
Que le bon Dieu accueille Fallou séne au firdawsi.



Allez vous inscrire massivement sur les listes électorales et mobilisez vous pour faire quitter Macky à la tète de ce pays et sa bande c'est la seule arme du peule sinon quant il sera réélu en 2019 le peuple vivra pire.



Donc remercions Macky en février 2019 avec le prix du mensonge et du déni

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]