Bruno Diatta ministre : Macky corrige Wade et Jules Ndéné

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 septembre, 2018 à 14:09:36 | Lu 20273 fois | 110 Commentaires
content_image

Bruno Diatta ministre : Macky corrige Wade et Jules Ndéné

C'est l'éclair sous la pluie d'hommages à Bruno Diatta. La polémique née de la disparition de celui qui fut pendant presque 40 ans (1979-2018) le chef du protocole du Palais.

Elle serait peut-être restée confidentielle si Macky Sall s'était gardé d'y aller, l'air innocent, de sa précision. Il s'agit de la paternité du décret ayant élevé Bruno Diatta au rang de ministre que, visiblement, se disputent l'actuel chef de l'État et son prédécesseur.

"J'eus le bonheur de croiser son chemin dans mes fonctions officielles, et la chance de le trouver à la présidence de la République comme chef du protocole. J'ai vu de près comment, dans une symphonie sans fausse note, il a organisé en seulement une dizaine de jours, ma cérémonie d'investiture et la fête de l'indépendance de notre pays", confie Macky Sall en prononçant l'oraison funèbre lors de l'hommage rendu au défunt ce jeudi.

Le chef de l'État de poursuivre : "C'est donc tout naturellement que je l'ai maintenu dans ses fonctions en l'élevant au rang de ministre, par décret 2012-435 du 10 avril 2012. J'ai voulu ainsi reconnaitre les qualités personnelles de Bruno Diatta et ses mérites professionnels au service de l'État."

Seneweb a retrouvé le décret en question en bonne place dans le Journal officiel (voir capture).

En rapportant cette anecdote, Macky Sall corrige à la fois Wade et l'ancien Premier ministre de ce dernier Souleymane Ndéné Ndiaye.

Dans sa lettre d'hommage à Bruno Diatta, l'ancien chef de l'État affirme que c'est grâce à lui que le défunt chef du protocole du Palais est devenu ministre.

"Un jour, regardant cet homme qui travaillait plus que tout le monde j'ai pensé améliorer sa condition en le nommant ministre chef du protocole d'État de la présidence de la République, rembobine Wade. il a souri et a décliné poliment : ‘M. le Président, vous savez, je ne suis pas comme ça, je ne tiens pas aux titres'. Pour moi, ce n'était pas seulement une question de titre mais un moyen de rémunérer plus équitablement l'immense travail qu'il accomplissait. Je l'ai quand même hissé au-dessus de ‘simple ambassadeur' en lui adjoignant le titre de ministre."

Seneweb n'a pas trouvé trace de ce décret de nomination au Journal officiel.

Pourtant dans L'Observateur du samedi 22 septembre, avant Wade, l'ancien chef du gouvernement Souleymane Ndéné Ndiaye avait avancé cette thèse.

Il dit : "Il avait atteint l'âge de la retraite, mais compte tenu du rôle qu'il jouait à la présidence et dans le protocole d'État, le Président Abdoulaye Wade l'avait nommé ministre-conseiller en charge du protocole d'État pour pouvoir le maintenir en fonction."


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (53)


Anonyme En Septembre, 2018 (14:39 PM) 0 FansN°: 1
bayiléne méw! chaque president avec ses decrets. marcky n a pas corrige wade
Reply_author En Septembre, 2018 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
macky sall li nga soul si ndannae ak kilifa beurina. thieuy macky démal ya ay guaff : soul nga 4 khalife généraux,
Reply_author En Septembre, 2018 (16:37 PM) 0 FansN°: 2
Ça prouve que pa wade méou moy liguéy yam
Reply_author En Septembre, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 3
s'il n'avait pas trouvé bruno sur place, il n'aurait pas pu le nommer ministre conseillé. et s'il l'a trouvé sur place, ce n'est pas par chance, mais bien parce que wade l'a maintenu malgré sa retraite. tout ceci confirme encore une fois de plus la petitesse et le manque de hauteur de ce macky.
Reply_author En Septembre, 2018 (18:15 PM) 0 FansN°: 4
ces 2 se disputent ce qui est en réalité une honte mais l’afrique est ce qu’elle est. ils ont tous failli à former à temps des jeunes pour remplacer le retraité, oblige de le nommer ministre pour le maintenir. l’homme n’est pas éternel, ses forces ne sont pas éternelles
Gassr En Septembre, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 5
il l a corrige car même si chaque président a son décret mais tous les décrets figurent dans le jo sortez donc celui de wade
Reply_author En Septembre, 2018 (19:33 PM) 0 FansN°: 6
mais vraiment vous aimez les détails. laissez mr bruno diatta reposer en paix
Reply_author En Septembre, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 7
privé de son pavillon panaméen, le navire aquarius, affrété par les ong médecins sans frontière et sos méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l’europe, réfléchit à la possibilité d’obtenir le pavillon d'un autre pays.« les gens continuent à mourir en mer, il n’est pas vrai qu’il n’y a plus de morts, simplement nous les voyons moins parce qu’il n’y a plus de témoins, nous sommes le dernier bateau », a déclaré claudia lodesani, présidente de msf italie lors d’une conférence de presse à rome.selon elle, depuis le début de l’année, « il y a eu 1 260 morts en méditerranée ». « nous faisons appel à tous les gouvernements, pas seulement européens, aux gouvernements qui ont à cœur la vie des gens afin qu’un pavillon nous soit donné ». parmi ces morts, il y a beaucoup¨de nos freres et soeurs senegalais. pourquoi ne pas donner a l'aquarius le drapeau senegalais, pour que l'afrique fasse enfin quelque chose pour ses fils
Anonyme En Septembre, 2018 (14:42 PM) 0 FansN°: 2
Est ce ça vous étonne ? Wade est fidèle à sa réputation ! c'est un charlatan ...ndiombor la §

Si Macky n'avait rien dit il se serait arrogé tranquillement cette opération , fiit la am pa bi ; il n'a peur de rien.

Quant à Souleymane Ndéné, tieuy li ! Le premier ministre le plus désinvolte, le plus feignant et le plus irresponsable de l'histoire de la République du Sénégal :

- ça chauffe à Dakar, le gars pendant ce temps se retrouve en weekend à Guinguinéo en train de baptiser son cheval en grande pompe...baptiser la wax deh !

- Il jure qu'il faut tuer les transhumants parce que c'est de la vermine...il transhume lui-même ...et puis très très fort en gueule.

Un fruit ne tombe jamais loin de son arbre !

Wade ...Ndéné.....Ndéné ....Wade !
Reply_author En Septembre, 2018 (23:00 PM) 0 FansN°: 1
bruno a atteint l age de la retraite en 2008.pour le maintenir, la solution était de le nommer ministre.donc c est wade qui l a nommé.la nomination d un ministre fait toujours l objet d un décret.c est ce qu a fait macky lors de la formation de son premier gouvernement.c est un décret de confirmation et macky ne pouvez pas faire moins que wade.c est aussi simple que ça.
Fx En Septembre, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 3
Ablaye dee ce qu'il bouffe hier il s'en souvient meme plus ...Ndene moom moy loulou ...fou laye wakh wakhatee mou wedi wedeti feu ....amoul masse si mbir mi ! ...bayiil leen nonou rek !
Ehk En Septembre, 2018 (14:48 PM) 0 FansN°: 4
Il n ya pas polemique.en tant que journaliste tu comprends meme pas le fonctionnement de l etatat.

Anonyme En Septembre, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 5
wade est grand mais maky est.. voyez comment wade at raité diouf apres le pouvoir et voyez comment maky traite son bienfaiteur
Reply_author En Septembre, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 1
le bienfaiteur de macky c'est le dessert colonial
Anonyme En Septembre, 2018 (14:56 PM) 0 FansN°: 6
MACKY Dégage!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 7
Le protocole imité à la france est une malédiction républicaine. Il faut repenser le système protocolaire en s'inspirant des pays comme l'Ethiopie qui a même appris à la royauté anglaise la bienséance et la préséance. Tous ces gens avec des accoutrements bizarres, francmaçonniques qui envahissent l'espace centre de décision me font peur. Bruno ne perpétuait que les coutumes et US de ses ancêtres gaulois. Il faut repenser l'organisation de l'espace gouvernemental à l'image de SANKARA avec son faso danfani pendant les réunions du conseil du FASO. C'est vers là qu'il faut aller c'est une exigence culturelle. Ainsi nos tailleurs vont s'orienter vers la réhabilitation de notre code vestimentaire. Voyez les équipes du Sénégal et du Nigéria lors de la coupe du monde , c'était merveilleux et respectable. Il faut naviguer et prendre le cap pour l'éradication définitive de ces vestiges du passé mimétisés des colons qui justifient jusqu'à présent leur domination ... et leur présence dans notre quotidien, alimentaire, comportemental,etc....
Reply_author En Septembre, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 1
tu voudrais qu on s habille comme des ethiopiens? precise ta pensee please
Reply_author En Septembre, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 2
tu voudrais qu on s habille comme des ethiopiens? precise ta pensee please
Reply_author En Septembre, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 3
tu voudrais qu on s habille comme des ethiopiens? precise ta pensee please
Reply_author En Septembre, 2018 (15:41 PM) 0 FansN°: 4
tu voudrais qu on s habille comme des ethiopiens? precise ta pensee please
Anonyme En Septembre, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 8
C'est malsain ça ! Chez les diolas, ça ne fait pas. Il faut respecter la mémoire du défunt.
Reply_author En Septembre, 2018 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
des diolas ont, les premiers, élevé la polémique en exigeant l'enterrement à kabrousse et bruyamment. d'autres diolas ( du mfdc ceux la ) ont réclamé une autopsie. donc arrêtez de nous pomper l'air en voulant présenter les diolas comme des êtres parfaits. le respect des morts est propre à toutes les communautés de ce pays. et dans chaque communauté on trouve des gens moins respectueux.
Reply_author En Septembre, 2018 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
bien dit, ils nous fatiguent ces séparatisites cosanguins
Anonyme En Septembre, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 9
Abdoulaye Wade avait élevé le défunt Bruno Diatta au rang de Ministre Conseiller avec tous les avantages qui s'y rattachent. Macky a fait de Bruno un Ministre plein. Il y a une différence mais seuls les agents de l'administration comprennent cette subtilité.
Reply_author En Septembre, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
les ministres conseillers on t rang d'ambassadeur ce que bruno etait deja. de plus un ministre conseiller n'existe que dans les ambassades a l'etranger. c'est wade qui a rappatrier ce concept pour l'introduire dans notre nomenclature gouvernemnetale
Anonyme En Septembre, 2018 (15:00 PM) 0 FansN°: 10
Quand un president quitte le pouvouir tous ses ministres sont demis avec lui et le nouveau venu nomme les ses ministres

Donc il n'y a pas de contradiction

Wade l'a nommé et Macky l'a reconduit
Anonyme En Septembre, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 11
Il y a bien sûr contradiction car Macky a fait de Bruno un Ministre plein. Macky l'aurait reconduit si le défunt était resté Ministre Conseiller.
Reply_author En Septembre, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 1
un ministre à la présidence ne peut etre que minitre d'état ou ministre conseiller
Reply_author En Septembre, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 2
bruno n'etait pas minister plein sinon il devrait sieger au coneil des ministers et il n'a jamais assiste au conseil des ministers. c'est macky qui ne connait rien si ce que tu as dit est vrai..
Anonyme En Septembre, 2018 (15:13 PM) 0 FansN°: 12
J'ai vu un pletore d'articels sur Bruno Diatta ces temps ci. Alors je me pose la question de savoir ce que ce Monsieur a fait d'extrordinaire. Il etait un fonctionnaire paye pour gere le protocole presidentiel. Il a ete paye grassement avec d'autres avantages que beneficient les proches des chef d'etats africains: villa, terrains, passeport diplo pour toute la famille, bourses etrangeres pour les enfants, etc.

Ou biendans ce pays, les gens sont tellement feneants que quand un homme fait correctement son travail, il devient un symbole.

Certains diront que c'est de la jalousie ou autre, mais je trouve juste incroyable tout ce bruit pour un monsieur qui n'a fait que son boulot et a ete paye pour!

Il faut eriger en modele, les scientifiques, medecins qui decouvrent ou grand entrepreneurs pour pousser les jeunes a la reussite scolaire.
Reply_author En Septembre, 2018 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
lol
vous avez parfaitement raison mais bon je vous conseille de jouer le jeu comme les autres rek sinon ils vont vous taxer de jalousie.
Reply_author En Septembre, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 2
ne te preoccupes pas de cela continue de vaquer a tes simples occupations. tout ceci te depasse c'est trop complexe pour toi. si tu veux savoir ce qu'a fait bruno diatta c'est que tu es limite et que tes domaines d'activites non rien a voir avec la diplomatie.
Reply_author En Septembre, 2018 (16:19 PM) 0 FansN°: 3
toi meme tu sais que tu es aigri et jaloux. en quoi tout ces articles eet hommages te concernent ou te derangent? si tu ne veux pas les lire ne clique tt simplement pas dessus c"est tout. c'est incroyable cette mechancete qui anime les senegalais. j'ai de plus en plus peur pour mon pays ou la haine et la mechancete sont des valeures qui montent en fleche et apres ca on veut parler d'emmergence. ca commence dans les mentalite. pathetique. senegal dou dem ci on ne change pas nos mentalites.
Reply_author En Septembre, 2018 (17:11 PM) 0 FansN°: 4
je pense qu’il faut être idiot pour réfléchir comme tu le fais.
ce n’est pas un hasard si tout le monde est unanime sur sa simplicité son humilité sa politesse et surtout son professionalisme.
je sais pas combien d’annees ton père a travaillé mais 40 dans le même rôle avec 4 différents présidents faut le faire.
jamais on a entendu bruno ou sa famille nommé dans un scandale.
je te souhaite de faire mieux que lui!
Daguite. En Septembre, 2018 (07:26 AM) 0 FansN°: 5
vous avez entièrement raison. dans ce pays quand vous faites normalement votre travail soit vous êtes un héros comme bruno soit vous êtes un "khobé', un fou, un "geum liguey'. tout le monde trouve normal de jamais arriver à l'heure au bureau ou de partir avant l'heure, de suivre tous les mouvements de grève (son syndicat ou pas). de faire du "khar matt" à deux pas de son bureau,de son école ou hopital.
D. En Septembre, 2018 (15:15 PM) 0 FansN°: 13
Même si B. DIATTA était ministre de Wade, la fin de la présidence de Wade et de son gouvernement entraine la fin de mission de tous ses ministres (dont B. DIATTA).



Donc Macky SALL est légitime de dire qu'il l'a nommé par décret en 2012.
Anonyme En Septembre, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 14
Beaucoup de choses etaient informel du temps de Wade, peut etre qu'il s'etait limité à dire ça oralement sans decret.. Mak bour leu  :lool: 
Anonyme En Septembre, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 15
chimm ériter d son comportement vaut mieux k vos putain d decrets présidentiel

chez DIEU ya pa d ministre
Anonyme En Septembre, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 16
@Post 13 Vous avez tout dit. Ce débat doit être maintenant clôturé.
Anonyme En Septembre, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 17
Je ne comprends pas ceux qui trouvent que B Diatta n’avait rien d’extraordinaire. Le fait qu’il ait servi sous 4 présidents montrent qu’il était compétent et surtout une tombe. Il a gardé les secrets des chefs d’etat et à fait un super boulot. Il n’etait pas n’importe qui qu’ils vous en déplaisent ou non. Priez pour le repos de son âme et puis c’est tout. Polémiquer mom vous en êtes des as.
Anonyme En Septembre, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 18
Il est con!!, le journaliste qui a tiré son article ainsi.

Aucune contradiction!! Djakhassé niit yi, rek!

Pourquoi djaxassé !



La vrai question porte sur le décret: 2007-909, il est du 11 Juillet 2007 ou du 31 juillet 2007, dans le décret de Macky ya problème qui ne dit pas son nom.
Anonyme En Septembre, 2018 (15:47 PM) 0 FansN°: 19
C'est faux quand vous dites post 11 qu'un Ministre à la Présidence ne peut être que Ministre Conseiller ou Ministre d'État. Souvenez vous du temps de Diouf Ousmane Tanor Dieng a été nommé Ministre Directeur de Cabinet du P.R. avant d'être élevé au rang de Ministre d'État.
Reply_author En Septembre, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 1
le terme c'est faux est vulgaire dans notre culture
Anonyme En Septembre, 2018 (15:56 PM) 0 FansN°: 20
BRUNO A UNE FOIS DIT QUE C'EST WADE QUI LUI A DONNE UNE MAISON.
Anonyme En Septembre, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 21
Ils cherchent toujours des polémiques ces journalistes et ça sert à quoi ? Si Wade s'était débarrassé de lui, maky l aurait il rappelé pour le nommer ministre ? Bruno incarnait l'image d'un Sénégal tolérant religieusement car nos présidents sont musulmans. Alors, il faut montrer au monde que nous vivons en harmonie avec toutes les autres croyances. Laissez l'homme se reposer en paix.
@2 En Septembre, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 22
TU AS TOUT DIT sur le panafricain de Versailles



et "guerté sur le beignet" il s'agit d'écrits ayant trait à un mort !!



Tous ses sbires,redevables,affidés sont du même tonneau ,comme 75% de "nos" politiques !
Mado En Septembre, 2018 (16:13 PM) 0 FansN°: 23
Il a été nommé deux fois c'est tout. Il n'ya pas de contracdiction. Quand un nouveau président arrive soit il te confirme ou il te démet

Anonyme En Septembre, 2018 (16:19 PM) 0 FansN°: 24
maky degage
Anonyme En Septembre, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 25
Demandez ndene il vous dira qui dit vrai.
Anonyme En Septembre, 2018 (16:27 PM) 0 FansN°: 26
Anonyme En Septembre, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 27
Toute cette merde de protocole, singer les blancs copier leur sytème de gouvernance ne nous servira à rien

Ca ne s’adapte Pas à nos réalités .il faut vraiment tout changer.Vous ne savez pas comment les élites de la France jouissent quand ils nous observent les singer et patauger dans la merde
Anonyme En Septembre, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 28
Hhh
Anonyme En Septembre, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 29
Huffing
Anonyme En Septembre, 2018 (16:39 PM) 0 FansN°: 30
Et il se dit president

Aucun savoir faire vraiment une vrais merde ce dictateur

A chaque funérailles il parle politique et essaye de se rendre important

Vraiment une honte pour notre pays

Anonyme En Septembre, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 31
C'est 6 et 9 vous n'avez rien fait pour le Sénégal! nous avons besoin d'un président qui va mettre de l'ordre dans ce pays et réduire le chômage et mettre le Sénégal parmi les 5 pays les + développés de l'Afrique .

Cultiver le mérite et le travail réduire les privilèges autour des postes politiques et privilégier les compétences

Anonyme En Septembre, 2018 (17:13 PM) 0 FansN°: 32
Macky un vrai gosse, il réclame son dessert nous le priver de cette délicatesse. Macky : "C'est à moi, c'est moi, donnez moi".
Takou En Septembre, 2018 (17:17 PM) 0 FansN°: 33
Vous devez tous avoir honte de se disputer une telle parternite car vous ne connaissez pas le nombre de ministres que la Republique possede. C'est une honte pour une nation. N'importe qui est ministre; une centaine pour Wade et une centaine pour Macky. Vous avez (Wade et Macky) devalorise la fonction de ministre et toute le sens d'une Republique. Honte a Wade ! Honte a Macky ! Pauvre Senegal ! Bruno aurait du partir a la retraite. Il aurait du former une personne et beneficier avec tous les honneurs un repos merite.
Anonyme En Septembre, 2018 (17:31 PM) 0 FansN°: 34
Pourquoi Seneweb veut toujours opposer Macky Sall et Abdoulaye Wade? Macky Sall a cité publiquement le décret par lequel il a nommé Bruno ministre. Recherchez dans les archives nationales le décret par lequel Wade l'a nommé ministre ou demandez à ses collaborateurs et famille ledit décret. Si vous ne le retrouvez nulle part c'est que le vieillard sénile français a raconté, comme d'habitude, des balivernes.
Anonyme En Septembre, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 35
S'il existait un décret de Wade, alors sortez les traces des archives.
Anonyme En Septembre, 2018 (17:56 PM) 0 FansN°: 36
pourtant le probleme est simple ou est l'acte de nomination de WADE le nommant ministre ? ,Macky a donné le sien .faut arreter de blaguer on est habitué à ce genre de manigance
Anonyme En Septembre, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 37
WAKH DEUGGGGGGGGGGGG!!!
Anonyme En Septembre, 2018 (18:25 PM) 0 FansN°: 38
Vraiment macky sall est un con , que gagne t il en essayant de démentir wade? Wade a bien nommé bruno ministre puisqu'il a pris sa retraite en 2008 et pour le maintenir il fallait le nommer ministre. et macky sall l'a confirmé en 2012 pourquoi cherche t il a avoir raison pour gagner quoi
Reply_author En Septembre, 2018 (18:41 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi l'idiot
Anonyme En Septembre, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 39
ET DIRE QUE LUI MACKY A TOUJOURS ETE NOMME PAR WADE.............IL DOIT VRAIMENT AVOIR HONTE A SE DISPUTER QUOI QUE CE SOIT AVEC WADE.............MAIS QUAND ON A ECHOUE ON S'ACCROCHE A DES BROUTILLES.
Foulbés! En Septembre, 2018 (18:55 PM) 0 FansN°: 40
Celui ou celle qui a les mensonges-falsifications-triches-usurpations dans le sang,

exhibe inconsciemment ces obscénités sans vergogne, à certains égards égarés,

sous les hourras hystériques de ses semblables incultes-bornés-ignorants-ethnocentristes.

Le DECRET républicain qui illustre et atteste les mises au point pointu du Président de la République du Sénégal,

Son Excellence, Dr. Macky Sall,

Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

est accessible à toute personne disposé à savoir la vérité vraiment vraie, au sujet

de l'Honorable DIATTA BRUNO, un DIOLA de de Souche purement pure, Patriote authentique qui a servi dignement tout le Sénégal au nom de la République.

Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.

Certains-es-certainement-certains-es....?



FOULBES!!!
Macky Est Jeune Et Sage  En Septembre, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 41
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour in Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour Servir le Senegal

Anonyme En Septembre, 2018 (19:17 PM) 0 FansN°: 42
Sortez le décret de Wade.

S il est dans le journal officiel

Macky dou Séne morom
Anonyme En Septembre, 2018 (19:18 PM) 0 FansN°: 43
Ce genre de discussion sur quelqu’un qui n’est plus de ce monde montre l’ampleur de votre retard. Et un pays où plus des 90% de la population sont musulmans mais où les photos de Bruno Diatta, un franc-mâcon maître de loge, sont vendues comme des petits pains et plus chers que les photos de Serigne Touba et Mame Malick, montre à quel point ce pays est foutu. On perd toute une semaine à médiatiser sa mort et ses funérailles comme s’il était le père fondateur de ce pays. Toute cette médiatisation ne sert qu’à occulter les vraies préoccupations des sénégalais à moins de 6 mois des élections. Ne vous laissez pas divertir par ces de mauvais goût. Macky is unfit to lead this country et sa nullité le pousse à corrompre cette justice qui n’a de judicial philosophy que la subordination à l’exécutif. Tant que ce régime sera au pouvoir ce pays ne fera que reculer.
Reply_author En Septembre, 2018 (03:04 AM) 0 FansN°: 1
c'est ta mere la grosse pute la franc maconne raclure de merde.
Anonyme En Septembre, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 44
Sortez le décret de Wade.

S il est dans le journal officiel.

Macky dou Séne morom
Anonyme En Septembre, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 45
BON JE SUIS PRESIDENT JE NOMME X PREMIER MINISTRE ON ME BAT CELUI QUI A VAINCU NOMME DEUX ANS APRES LE MEME X PREMIER MINSTRE QUESTION QUI A PROMU X PREMIER MINISTRE WADE ET MACKY ONT TOUS RAISON
Anonyme En Septembre, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 46
Bruno aurait dû produire ses. mémoires pour qu' on sache quelques aspects de sa fonction mais en Afrique on meurt avec ses richesses. son savoir. peut être aussi qu' il n'a pas eu le temps
Anonyme En Septembre, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 47
Wade voulait remplacer Bruno par son ami P,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Wade En Septembre, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 48
SIMPLE AMBASSADEUR



SIMPLE AMBASSADEUR



SIMPLE AMBASSADEUR
Anonyme En Septembre, 2018 (22:21 PM) 0 FansN°: 49
Ce que les gens ne comprennent pas Bruno diatta était conseiller des affaires étrangéres qui à un stade de leur carriére peuvent accéder au grade de ministre conseiller puis ambassadeur. Le ministre conseiller dans la diplomatie est un grade et non une fonctiob
Guilé De Ndangalma En Septembre, 2018 (00:30 AM) 0 FansN°: 50
C'est vrai que c'est une discussion qui ne nous fait pas avancer. Par contre, la vérité est pour le moment du côté de Macky. Les décrets de nomination de ministre sont enregistrés au Journal Officiel, tout comme d'ailleurs les décrets nommant les hauts fonctionnaires. Macky a sorti le sien. Ceux qui soutiennent que Wade dit vrai doivent aller consulter le JO (les Archives nationales conservent tjrs une copie de chaque numéro), et venir donner ici les références: numéro et date du décret. Il ne peut pas y avoir d'autres explications.
Anonyme En Septembre, 2018 (01:43 AM) 0 FansN°: 51
Querelles de bornes fontaines. Les gens ont plus importants à faire et le défunt à plus besoin de prières que de querelles de paternité d'une décision. Pauvre pays!
Anonyme En Septembre, 2018 (05:55 AM) 0 FansN°: 52
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Derklé en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

Djolof fign , alias Tuubé waalo

Anonyme En Septembre, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 53
Maty out

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]