Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Campagne de retrait des enfants dans la rue : Seuls 1620 talibés partis

Single Post
Campagne de retrait des enfants dans la rue : Seuls 1620 talibés partis

Une année après le démarrage de la campagne de retrait des enfants dans la rue, la mesure semble avancer à pas de caméléon. Sur les 30 000 enfants mendiants recensés à Dakar et les 100 000 au niveau national, seuls 1620 enfants ont été retirés de la rue, entre juin 2016 et mai 2017. Abdoulaye Dieng, directeur adjoint des droits de la protection de l’enfant et des groupes vulnérables du ministère de la Femme explique que sur les 1145 enfants qui n’avaient pas d’accompagnants, les 676 sont des Sénégalais, les 407 Bissau-guinéens, les 23 des Maliens, les 13 des Guinéens de Conakry et les 36 des Gambiens. Le ministère de la Femme renseigne que 1500 enfants ont été retournés à leurs familles d’origine et le reste, a été logé au centre Guindi.

Source : Enquête



12 Commentaires

  1. Auteur

    Cj

    En Juin, 2017 (09:30 AM)
    il faut foutre en prison tous les maitres coraniques qui envoient les enfants dans les rues c est la meilleure solution je me demande que font les policiers en gambie au temps de yaya jameh il y avait pas de talibes dans les rue de banjul
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:33 AM)
    Campagne de retrait des enfants DE la rue
    {comment_ads}
    Auteur

    Bottq Fuggu

    En Juin, 2017 (10:09 AM)
    Nous qui pillallons ici, nous n'avons pas soutenu l'Etat dans cette noble mission, le soutien devait être traduit par des manifestations de masse pour montrer à toutes ces personnes qui exploitent les enfants qu'ils sont rien

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:17 AM)
    comme toujours du blabla de politicien pour faire bien , mais jamais les gestes suivent a la parole ........question d ' habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:28 AM)
    Depuis les temps qu on en parle! Rien ne se passe, jusqu a ce qu une ONG en parle et emmene du pognon. Alors la, les beaux discours vont re re re...commencer! Comme toujours!
    Top Banner
    Auteur

    Point De Vue

    En Juin, 2017 (10:52 AM)
    Le retrait des enfants de la rue ne peut encore réussir au Sénégal car pas de vision claire, ni de stratégies efficaces, c'est pas une mince affaire donc réfléchissons sérieusement avant d'engager le combat pour régler définitivement cette problématique qui s'accroit quotidiennement.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2017 (10:58 AM)
    Bonjour,

    Encore une fois de plus, l'état a échoué sur toute la ligne pour régler définitivement cette problématique qui heurte tout un chacun. Le laxisme est permanent dans ce pays, les enfants qui sont dans la rue, les charrettes, l'incivisme et la pagaille sont les lots quotidiens des sénégalais. Les mendiants et les enfants talibés sont à côté du Palais de la République au vu et au su de tout le monde.

    Pire que le pays de NDOUMBELANE de Mme Diatou CISSE.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:19 AM)
    On baigne dans des contradictions,on ne peut regler le probleme des enfants dans la rue tout en en faisant la promotion des dahras" modernes" ou pas, l'apanage des marabouts qui les ont en charge sans une formation évidente et partisans plus ou moins avoués du statut quo; dans un Etat laic digne de ce nom, il doit etre gardé une certaine distance entre le confessionnel et le professionnel, mettre l'accent sur la formation des jeunes pour assurer leur avenir dans la vie tout en respectant l'autonomie de la formation religieuse de cette meme jeunesse qui incombe essentiellement aux adeptes de cette religion qui doivent gerer administrativement comme financierement et librement leur organisation,l'appui eventuel de l'Etat ne pouvant etre qu'accessoire.En principe un Etat assure la vie sur terre, la vie au delà n'est pas de son ressort, c'est ce drame que vivent actuellement les djihadistes et l'Etat islamique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:53 AM)
    Je pense que la solution est simple : si nous tous on n'arrête de donner ne serait ce que 5 frs à ces talibés espérant les bienfaits de Dieu en retour, ces enfants sortiront de la rue sans qu'on ait besoin d'une quelconque mesure d'un gouvernement.

    Pour cela c'est simple :

    * imaginez juste que derrière ces talibés y a de gros gaillards qui se font nourrir sans se fatiguer (juste en envoyant ces pauvres petits dans la rue et en leur exigeant des sommes à verser chaque jour) alors que toi qui donne l'argent aux talibés le gagne à la sueur de ton front.

    * ou bien demandez vous seulement si vous aimeriez que votre enfant ou frère soit dans la rue à demander l'argent au lieu d'aller à l'école

    Donc chers amis, arrêtez de leur donner l'argent et donner leur à la place de la nourriture ou des habits qu'il ne puissent surtout pas revendre et vous verrez que d'ici peu de temps il n'y aura plus 1 talibé dans la rue.



    le mot d'ordre : "plus un sous au talibé". merci de faire passer le message.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:28 PM)
    post 7,8 et 9 intéressants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:18 PM)
    Très juste. Les enfants sont dans la rue parce que beaucoup de sénégalais éprouvent la nécessite de leur donner chaque jour une pièce pour conjurer le mauvais sort ou obtenir la Baraka. Faisons juste le petit effort de comprendre comment on donne la Zakat dans les pays musulmans plus évolués. Chez nous, on confond Zakat et sacrifice, mentalité héritée de nos ancêtres païens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2017 (08:25 AM)
    Les enfants, quels qu'ils soient ont droit à une protection de la société, en particulier de ceux qui nous gouvernent ! Cela dit, le Sénégal ne peut continuer à laisser des profiteurs, des exploiteurs d'enfants envahir nos villes de talibés venus des deux guinées, du Mali et de la Gambie parce que les Sénégalais seraient, dit-on les seuls en Afrique à donner de l'argent à des mendiants et/ou à des talibés ! Je n'imagine pas que depuis que cette situation des enfants est mise devant la place publique qu'une famille Sénégalaise "pure souche"continuerait à laisser sa progéniture dans cette misère au nom de Dieu ! Soyons courageux, acheminons ces enfants manu militari les enfants étrangers dans leur pays, à la disposition de leur gouvernement qui se chargera de les rendre à leurs familles ! Le monde entier voit ces images d'enfants dans nos villes grâce à la télévision, et c'est une honte pour tout Sénégalais qui se respecte !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email