Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Caravane de la Paix du « Roi des arènes » : Le groupe de contact du Mfdc dénonce la démarche de Balla Gaye 2
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Lundi 09 septembre, 2013 13:10  | Consulté 20336  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

À en croire nos confrères du quotidien Libération, la troisième édition de la « Caravane de la Paix », initiée par le lutteur Balla Gaye 2, par ailleurs fils du terroir, n'est pas du goût du groupe de contact du mouvement irrédentiste du sud du Sénégal. 

En effet, la démarche du " Lion de Guédiawaye " a été fustigée par le Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (Mfdc) « Je suis désolé de vous dire nous avons appris comme tout le monde que notre frère, Balla Gaye 2, fait une caravane de la paix en Casamance. On n'a été informé de rien. Pourtant, il nous avait associé à son initiative lors de la première édition », s'est désolé Youssouf Coly, membre du groupe de contact du Mfdc. 

« Nous voulons dire à notre frère que ce n'est pas une bonne manière de travailler pour la paix. 

Parce que, quelque part, il y a une frustration parce que le fait de parler de paix et de ne pas rencontrer des gens du Mfdc, nous allons penser qu'il s'agit d'un montage. Ce n'est pas dans le sens de la recherche de la paix. 

On ne peut pas obtenir cette paix dans le folklore », lâche Youssouf Coly, alors que le lutteur poursuit toujours sa tournée dans la région Sud. 

L'homme a par ailleurs confié que le mouvement qu'il représente avait chargé le lutteur de dire, une fois à Dakar, au président d'alors (Abdoulaye Wade), de faire tout son possible pour que la paix puisse revenir en Casamance, mais ils n'ont, hélas, pas eu de retour du fils de Double Less à ce sujet.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant MFDC de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
MMG on September 9, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:1
Quand je vois cette belle région naturelle tomber en ruine c'est vraiment dramatique...
pour la population et pour l'équilibre de la région...
c'est plus agréable de voir ça que voir des combats...
Prenez en de la graine et le monde sera meilleurs...
Qui veut la guerre dans le monde, a part les dirigeants, et les vendeurs d'armes ?
Walay ndeyssane...
 :-D 
MENDY KANDJIAF  on September 9, 2013 (20:15 PM)0 FansN°: 2819923
 :up:  VIVE LA CASAMANCE LA LUTTE CONTINUE  :up:  CELUI QUI A EU LE COURAGE DE QUITTER SON SENEGAL POUR D'IMPOSER LA GUERRE EN CASAMANCE DOIT AVOIR LE COURAGE DE QUITTER LA CASAMANCE.
Veuz on September 9, 2013 (13:24 PM) 0 FansN°:2
Pauvre Senegal ! maintenant ce sont les lutteurs nos messagers de paix. eux qui utilisent la violence comme armes de survie. pfffffffff
MENDY KANDIAF MANGOKOURO on September 9, 2013 (21:26 PM)0 FansN°: 2820003
LA FRUSTRATION MAIS QUELLE FRUSTRATION  :?:  LA FRUSTRATION ELLE A ÉTÉ SURMONTÉE ET DÉPASSER EN CASAMANCE DEPUIS 1965 LORSQUE LES CASAMANCAIS SE SONT APERÇUS DE LA DUPERIE SÉNÉGALAISE, UNE ALLIANCE POLITIQUE DES CASAMANCAIS DU M.F.D.C. ET DES SENEGALAIS DU B.D.S. UNE ALLIANCE TRADUITE PAR LES SENEGALAIS EN UNE COLONISATION VOILÉE ET RAMPANTE ET EN 1979 SE FUT PIRE LE GOUTTE D'EAU QUI A FAIT DÉBORDER LA CRUCHE CASAMANCAISE LORS DES SPOLIATIONS DES TERRES DES CASAMANCAIS PAR LES SENEGALAIS AVEC L'AIDE DES LOIS BIDONS AVEC L'APPUIS DE L’ARMÉE SÉNÉGALAISE. LES TERRAINS, LES VERGÉS ET LES MAISONS DES BENIOUKOS, DES BASHUKIS (JOOLAS, DIOLAS, FELOUPS, BAYOTTES) DES BALANTAS, DES MANDJIAKUS ET LES MANKAGNES SURTOUT LES MANKAGNES LEUR CIMETIÈRE RASÉ POUR LA CONSTRUCTION DES HÔTELS TENUS QUE PAR DES SENEGALAIS. A CETTE EPOQUE IL Y AVAIT FRUSTRATION LORSQUE LE PROFESSEUR FIACRE COLY BRANDISSAIT SON COUPE-COUPE POUR DISSUADER ET ÉLOIGNER LES SOLDATS SENEGALAIS VENUS LE DÉLOGER DE LA MAISON DE SES PARENTS LUI QUE LES SENEGALAIS ONT REFUSÉ L'ACHAT D'UN TERRAIN A KAOLACK AU SENEGAL  :khelou:  FRUSTRATION  :khelou:  ET OUI C'EST LA GUERRE, SENEGALAIS PARLEZ-NOUS DU TRAUMATISME DE GUERRE ET MÊME DU POST-TRAUMATIQUE QUE LES CASAMANCAIS VICTIMES DE LA GUERRE SÉNÉGALAISE SONT ENTRAIN DE SURMONTER PUISQU'ILS SONT DANS LEUR DROITS, DE SE DÉFENDRE, DE PROTÉGER LEURS BIENS ILS DOIVENT VOUS CHASSER ET DE VOUS BOUTER HORS DE LA TERRE SACRÉE DE LA CASAMANCE. TOUT COMME AVEC VOS LUTTEURS LES CASAMANCAIS FINIRONT PAR SOIGNER VOS SOLDATS DINGUES MALADES, BIEN SUR APRES L’INDÉPENDANCE TOTALE DE LA CASAMANCE. CETTE HUMANISME CASAMANCAISE QUE VOUS PRENEZ POUR UNE FAIBLESSE VOIR UN COMPLEXE. LA PREUVE QUE LES SENEGALAIS SONT DES DINGUES APRES LES EFFETS CHAOTIQUES DE LEUR SABORDAGE ET TOUCHER COULER DE LEUR BATEAU LE JOOLA UN BIEN MEUBLE DES NÉGRIERS AVEC SA CARGAISON DE BOIS D'ÉBÈNE DÉRIVANT DANS LES ABYSSES. LES SENEGALAIS ONT EU L’AUDACE DE FAIRE CONSTRUIRE UN NOUVEAU BATEAU DU NOM DE LA REINE ALINE SITOÉ DIATTA ET CERISE SUR LE GÂTEAU DE LEUR AMOUR PHILANTHROPIQUE ENVERS LES CASAMANCAIS LES WOLOFFOUS RETOURNENT LE POIGNARD DANS LA PLAIE ET INAUGURENT UN PONTON POUR COMMERÇANTS NÉGRIERS SUR L’ÎLE DE CARABANE. DEPUIS LE TITANIC LES ANGLAIS N'ONT JAMAIS EU LA FOLIE DE RECONSTRUIRE UN TITANIC II OU III ET DE REPRENDRE LE MÊME BUSINESS. IL FAUT ETRE DINGO WOLOFOU SOURIA POUR LE FAIRE. AU PAYS DES CONDUCTEURS DE CAR RAPIDE MÊME LE DRAME NE SERT DE LEÇON.
Deug on September 9, 2013 (13:26 PM) 0 FansN°:3
mfdc bande de voleur de rebelle qui cherche qu a remplir leur poche
INN on September 9, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°:4
Ce groupe ne représente rien au sein du MFDC, c'est Wade qui les entretenait en leur donnant des quotas dans le volontariat de l'éducation nationale. Youssouph Coly a d'ailleurs son épouse nulle comme ses pattes casée à l'IDEN car elle a été chassée de son poste. Balla Gaye fait un travail à saluer alors qu'eux, ils ne font mentir à travers les radios et les journaux. Il faut les ignorer car aucun maquisard ne veut leur parler. Pauvre groupe de cons !
DIAW on September 9, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°:5
C'EST DU N'IMPORTE QUOI .ON DIRAI UN JEU OU DES DEBUTS D'AMOUR ENTRE DES PETITS ENFANTS ADOLESCENTS CES PROCESSUS DE PAIX EN CASAMANCE .OU C'EST COMME DU BORDEL A ENTENDRE TOUTES CES PAROLES AUTOUR DE LA PAIX EN CE LIEU .DESOLè LA PAIX N'AURA JAMAIS LIEU SUIS CONVAINCU.
Lamine CISSE on September 9, 2013 (14:40 PM) 0 FansN°:6
Je suis de la Casamance, mais je condamne cette personne qui essaye de créer des obstacles aux actions de Balla le roi des arènes. Que veut-elle, que Balla réunisse tous les combattants pour les associer à son action de conscientisation? Eux, ils ont pris les armes pour s'imposer à la grande majorité de la population. Ils ont tué, appauvri les Casamançais et enterré des mines anti-personnel et créé des réfugiés partout. Balla n'a que son titre, sa culture et ses supporters pour toucher le cœur des porteurs d'armes contre le peuple. Je voudrais dire aux frères qui pensent toujours obtenir une certaine indépendance, de cesser d'aller contre la volonté du peuple Sénégalais et Casamançais. Nous voudrions mettre fin à la balkanisation de l'Afrique et mener des actions de développement de notre continent. Croyez vous que arrêter le processus de déminage de nos champs est un acte patriotique? L'avenir tranchera.
Pa  on September 9, 2013 (14:45 PM) 0 FansN°:7
Ces gars ne sont d'accord de rien. Ils prennent aucune initiative pour la paix et n'encourage aucune autre prise par quelqu'un d'autre. Ils ne veulent pas de paix.
MFDCasa on September 9, 2013 (14:52 PM) 0 FansN°:8
Ce coco lutteur devenu célèbre à coups de poings sur la gueule des autres cocos lutteurs déborde et va dans le très mauvais sens.

Nous ne sommes pas un groupe de supporteurs ou de fans qu'on mène à sa guise.

S'il veut faire de la publicité qu'il aille voir ailleurs.

Il faut qu'il stoppe tout net s'il ne veut pas avoir la très grosse surprise de sa vie.

Etre fils du terroir ne lui délègue pas le pouvoir manipuler les choses comme bon lui semble et de pavoiser devant les caméras de la télévision.

Le MFDC n'est pas un mouvement de farfelus de déments et de connards pour que n' importe quel olibrius se lève et s'auto-proclame porteur des vertus de la paix dans notre très chère Casamance.
LUI on September 9, 2013 (15:00 PM) 0 FansN°:9
Keykendo a tout compris.
Voilà la réalité de cette "guerre" en Casamance. Des gents qui se disent fils de la Casamance (Salif Sadio, Krumah Sane, Cesar Atoute Badiane etc...) qui tuent et mutilent des hommes et des femmes de la Casamance au nom de leurs intérêts égoïstes.
Diola on September 9, 2013 (16:05 PM)0 FansN°: 2819610
il faut tuer tous les rebelles
Diop on September 9, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:10
nn c pas vre ke la casamance avor la paix mé ou sont les marabout de balla gaye ki a dit ke balla gaye reste d'ici 10 ans sans defaite mé les marabout il es fort pourkoi pas fai la cassamance en paix soit sur la lutter je les besoin les marabout de balla gaye souniou ayoné déf cassamance mou ame paix moguene niouye def si lambji
Samarew on September 9, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:11
les diolas vous allez subir des consequences negatives au futur pour ce conflits :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
DIG on September 9, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:12
BG a au moins tenté quelque chose. Entendre certains parler, j'ai l'impression qu'il ne savent pas du tout ce que tout le monde endure (insomnie, faim, la fatigue des routes impraticables, etc....) lors des caravanes. Pour avoir participé à deux de ces caravanes, je respecte davantage tout acteur de celle-ci.
Jac on September 9, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:13
Groupe de contact mon Q. On dit que le besoin crée la profession. En voilà une belle illustration. Wade avait besoin d'un groupe corrompu et il en a eu un. Aller savoir ce qu'ils étaient avant la naissance de se groupe et quelles sont leurs propositions pour retrouver la paix? Une vraie bande de racailles. Balla Gaye 2 essaye de faire bouger les lignes il sait qu'il a des suportaires et que chaque maquisards (ou coupeur de route car on ne sait plus qui fait quoi) vient d'une famille. Si toutes les familles Casamançaise venaient à crier leur raz-le-bol sur cette guerre (disons insécurité car il y a plus de guerre), il y aurait plus de maquis. Mais comme d'habitude on déclare vouloir la paix mais on ne prend aucune initiative pour l’acquérir. On préfère aller pris pour qu'elle revienne sous les nuages. Le Président devrait s'adresse à la population de la Casamance en leur demandant de montrer des signes d'une volonté de recouvrir la paix (Par exemple faire une marche). Je suis de la Casamance et je sais que ceux qui y vivent ne sentent pas l'impacte de l'étiquette qui est collée à la belle et verte région. Ce groupe de contact fait parti des gens qui travaillent à maintenir la région dans ce statut de région d'insécurité. La paix demande un sacrifice (quit à ne pas être réélu ou maltraité il faut faire bouger les choses) et qui veut que sa progéniture vivent en paix doit le faire. En fin une question pour les connaisseurs: Comment se...
Jac on September 9, 2013 (19:51 PM) 0 FansN°:14
Lire : On préfère aller prier pour qu'elle revienne
Burtur on September 9, 2013 (20:35 PM) 0 FansN°:15
Ce con de Youssouph Coly doit la boucler, ce genre là se dit rebellesans savoir ce que le mot signifie. Bande d' ignorants, de salauds , jamais on ne vous le pardonnerait d'avoir gater à jamais notre belle Casamance. Bande d'idiots et de profitards.
Daanuleer on September 9, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:16
BG2 a lancé un appel radio télévisé à tous les Sénégalais ; maintenant si ce mec qui se prend pour le décideur de la paix . veut une carte d'invitation personnelle pour participer à une manifestation citoyenne ,qu 'il aille au diable comme ces prédécesseurs "Mr Casamance ". .
Aieeeee on September 10, 2013 (00:58 AM) 0 FansN°:17
vous etes méchant ceux qui critique balla guaye faite comme lui au lieux de parler menoléne thi mome dara
L'EXPERT on September 10, 2013 (01:24 AM) 0 FansN°:18
Je ne suis ni fan de balla, encore moins un adorateur de lutte (violence). Si je parle en tant que sénégalais je devrais dire que BG a effectué une bonne action et que d'autres devraient suivre son initiative et ainsi l'aider. On devrait tous un jour pouvoir visiter toutes les régions de notre sénégal sans se dire qu'à l'autre coin de rue on risque de se faire buter, violer, violenter ou voler. C'est dommage mais la casa c'est notre plaie pour le SENEGAL

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant MFDC de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade