Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Caravane: Le HCR lâche 100 rollers et grapheurs dans la capitale pour sensibiliser sur l’apatridie

Single Post
Caravane: Le HCR lâche 100 rollers et grapheurs dans la capitale pour sensibiliser sur l’apatridie
Dans le cadre de ses activités citoyennes en direction des populations vulnérables, la Représentation régionale du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour l'Afrique de l'Ouest au Sénégal a  entamé ce vendredi 13 novembre 2015, une caravane de sensibilisation pour l’éradication de l’apatridie.
 
L’objectif général de la caravane qui a sillonné la capitale dakaroise et sa banlieue avec ses de 100 rollers et grapheurs "est de sensibiliser les Sénégalais, à travers les facteurs de l’apatridie qui  sont présents dans l’ensemble du pays et des régions.  Et les mesures de protection à prendre à titre individuel pour mettre fin à l’apatridie".
 
Selon Emmanuelle Mitte, « Il s’agit d’une caravane pour  sensibiliser la population,  pour qu’il comprenne ce que c’est la question de l’apatridie et l’importance d’avoir une nationalité. Et on voulait que le message soit un message communiqué par la jeunesse dakaroise. Cette jeunesse moderne qui fait des graphiques sur les murs. Cette jeunesse qui parle à la société", a-t-elle déclaré.
  

« La situation des personnes apatrides que ce soit au Sénégal ou dans autre pays du monde est toujours la même à savoir des personnes qui n’ont pas le droit. Des personnes qui sont en souffrance. La nationalité, ce concept que vous pensez être acquis par tout le monde  est loin d’être acquis, puisqu'il y a 10 millions de personnes dans le monde sans nationalité environ 1 million en Afrique de l’ouest. Il y en a  aussi au Sénégal. Ces personnes sans nationalité sont des personnes sans droit. Car, la nationalité c’est le droit d’avoir des droits. C’est pourquoi il est important que cette caravane communique à la population que chacun a un droit essentiel. Un droit à la nationalité. Le droit d’avoir des droits », a-t-elle soutenu.


Et d’ajouter, «Les personnes apatridies sont suivies pas le HCR. C’est notre mandant d’avoir accès aux personnes sans nationalité. C’est notre mandant d’identifier, de travailler avec le gouvernement pour identifier les personnes apatridies et à risque d’apatridie. On constate d’ailleurs au Sénégal et dans tous les pays de la région, à des degrés divers, la présence d’enfants dans les rues. Parmi eux, de nombreux enfants sont en rupture familiale, abandonnés ou orphelins, et ne disposent d’aucune information sur leur lieu de naissance ou sur leurs parents ».  
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email