CEDEAO – «L’arrivée du Maroc devait être une source de motivation pour le secteur privé»

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 décembre, 2017 à 12:12:42 | Lu 3345 fois | 25 Commentaires
content_image

CEDEAO – «L’arrivée du Maroc devait être une source de motivation pour le secteur privé»

 

Les appréhensions nées d'une intégration éventuelle du Maroc à l’espace Cedeao n’ont pas lieu d’être. C’est le point de vue exprimé par l’économiste et directeur général de SF Capital, Moustapha Sow.

«La Cedeao, explique-t-il d'emblée, est un ensemble d’Etats, avec des réalités économiques différentes, qui s’unissent pour pouvoir augmenter le niveau de vie de la population. Aujourd’hui, le Nigeria est largement supérieur au Sénégal en termes de Pib. Pourquoi avoir peur du Maroc ? Le privé sénégalais doit comprendre que c’est dans l’adversité que l’on devient meilleur. Laissons les marocains venir et essayons de bénéficier de leur expertise , a invité Moustapha Sow, dans un entretien à l'Observateur.

«Certes, les Marocains sont en avance par rapport à nous, mais on doit en profiter et ne pas regarder le côté négatif. L’arrivée du Maroc devait être une source de motivation pour le secteur privé», tente de convaincre l'économiste.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Décembre, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 1
comment se pseudo économiste peut comparer le pib du nigéria á celui du senegal?

Le nigéria est la prémiére puissance économique du continent,son pib est 4 fois est démi supérieur á celui du maroc.
Reply_author En Décembre, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 1
il veut dire l’économie nigeria et plus grande que celle du sénégal et pourtant les deux pays sont membre de la cdeao.
c'est comme l'allemagne et la pologne (tout deux dans ;la meme zone economique) : les usa et le mexique; l'afrique du sud et botswana; qatar et nahrain......tec.
Reply_author En Décembre, 2017 (16:23 PM) 0 FansN°: 1
vivement un etat fédéral en afrique de l'ouest.
la cedeao doit continuer son effort est nous fournir une zone de jeux aussi grande que les usa. size is everything !
relevons le défi d'une afrique de l'ouest unie et diverse, capable de parler d'une voix unique à l'échelle international, au même titre que d'autres etats fédéraux comme les usa, le brésil et l'inde.
united we stand !
Anonyme En Décembre, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 2
l arrivee du Maroc ne signifie pas "foutoir" le senegal devrait prendre les dispositions idoines pour reguler son marché. le blém est senegalais je donne l exemple des inspecteurs du travail qui font pas leur boulot et s acoquinent avec n importe quel gnack ou libanais pour baiser les travailleurs gorgorlou. nagnou kholatt sounou bopp
Yugo  En Décembre, 2017 (12:53 PM) 0 FansN°: 3
Des presidents qui prennent des decisions aussi lourdes de consequences et demandent apres une etude d'impact de cette adhesion, montre la legerte avec laquelle nous sommes gouvernes par ces derniers.les Nigerians et les ghanaens qui ont par exemple une industrie naissante d'automobile et qui imposent des taxes pour sur les importations de voitures pour proteger cette industrie ne peuvent par exemple se permettre de se laisser envahir par des voirtures importees du maroc qui va profiter du marche de la CEDEAO. Un exemple parmis des dizaines.
Anonyme En Décembre, 2017 (12:54 PM) 0 FansN°: 4
???Mais c'est comme si on disait à des biches de ne pas à avoir peur des lions, car grâce à cela elles sauront mieux courir et que seules celles qui ne courront pas assez vite se feront bouffer.



Le problème est que les accords doivent être gagnant-gagnant.



Or là, les avantages ne sont que dans un sens unique (les biches ne pourront jamais manger du lion) : il n'y a aucun avantage pour les citoyens actuels de la cedeao autre que celui de participer au développement de l'économie marocaine au détriment de leurs industries chétives.

Lorsque nos économies seront plus consistantes ont pourrait en reparler mais là, c'est trop tôt. Libéralisme ne rime pas avec naïveté.

Reply_author En Décembre, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°: 1
merci amigo! j'ai vraiment plus le temps de discuter avec des néconomistes pour leur expliquer que madagascar ne peut pas prétendre entrer à la cedeao, ni le mozambique, ni un pays maghrébin. consolidons, bâtissons et développons notre vision d'ensemble (12 etats) et pratiquons cette réalité. c'est pas le moment de nous disperser et divertir. stay focus !
Reply_author En Décembre, 2017 (19:43 PM) 0 FansN°: 1
il y a 15 etats dans la cedeao, avec le maroc et le mauritanie on passe à 17.
a 17 etats on a de quoi rentrer dans le club des grands etats par la superficie
à côté de la chine, de l'australie, des usa et du brésil.
Anonyme En Décembre, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 5
Passer notre temps à ouvrir nos marchés aux Maroc qui a fermé son économie avec sa monnaie non convertible est une hérésie.
Anonyme En Décembre, 2017 (13:08 PM) 0 FansN°: 6
Anonyme En Décembre, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 7
C ça la vérité.l arrivée du Maroc doit doit inciter les Sté privées senegalaises à se bonifier et apprendre à fusionner pour augmenter leur puissance.Par exemple les dans les Btp ou le transfert d argent.Au lieu d avoir 30 cie dans 1 même secteur avoir 5 serait plus compétitif
Anonyme En Décembre, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 8
Ca doit etre un "ECONOMISTE" sorti de l'UCAD.

Le probleme du prive senegalais et de tous les pays de l'UEMOA ets lie a la Politqiue monetaire et du Credit dans la Zone.



Les Marocains, sont sorti du CFA.et on batit leur economie en octroyant des finnaces a leurs hommes d'affaires.Notre gouvernment a choisi d'etre dans le CFA ou la France impose le non-credit a l'economie locale pour ne pas que ces hommes d'affires implantes aient de la concurrence.



Le Senegal a toujours eu de grand entrepreneurs,ils ont toujours ete anihiles par l'abscence de credit et le regime fiscal.



DONC CE N'EST PAS UNE QUESTION DE COMPETITION...



UN ECONOMISTE DEVRAIT SAVOIR CELA...
Reply_author En Décembre, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
nous ne sommes pas dans la mme sphère géographique; ns n'avons pas la mme comprehension de l'islam, plus les animosités entre pays du maghreb 'avec l'algérie et avec la mauritanie, le sahara occidental). le maroc traîne des casseroles. et demain, il faudra accepter la chine.
Economiste Sorti De L'ucad En Décembre, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 2
euh mon cher on parle de la cedeao pas de l'uemoa, donc on ne parle pas de politique monetaire mais plutot d'echanges economiques.

diangal nga bagn!
Reply_author En Décembre, 2017 (17:14 PM) 0 FansN°: 1
tu es betes de parler d'economie en soustrayant la monnaie de l'equation....l'uemoa est un sosu ensemble monetaire dans le cedeao que les sengor et houphouet avait cree pour contrecarre l'influence de la nigerai au sein de la cedeao.
Anonyme En Décembre, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 9
Quel économiste!!! Même les USA se protègent !
Anonyme 544ree En Décembre, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 10
NON au maroc a la cedeao. on dirait que nos dirigeants ont recu des pots de vin!
Sy Dramane En Décembre, 2017 (22:12 PM) 0 FansN°: 11
Pourquoi ne se mettent ils pas ensemble: Maroc, Mauritanie, Algerie et Tunisie et nous foutre la paix, ces putains de berbères a la con
Deug En Décembre, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 12
khamnani moom Maroc dina doug wayè beuss douguè di ngèn ko rèthiou loi bou ngèn tè mou tèguiko neulè
Anonyme En Janvier, 2018 (07:44 AM) 0 FansN°: 13
Le Maroc emerge dans un club des negros, ca sera la chute totale. etant marocain je suis absolument contre.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]