Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA 109e ÉDITION DU GAMOU DE TIVAOUANE : Quand Ousmane Ngom décrit le leader modèle et sert du réchauffé sur les grands travaux

Single Post
CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA 109e ÉDITION DU GAMOU DE TIVAOUANE : Quand Ousmane Ngom décrit le leader modèle et sert du réchauffé sur les grands travaux

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a décrit le modèle du leader qui doit être quelqu’un qui donne l’exemple en toute chose, comme l’avait fait El Hadji Malick Sy avec son fils Sidi Ahmed Sy, quand il s’est agi d’envoyer des soldats à la guerre de 14-18. Il a aussi servi du réchauffé quant au programme de modernisation de Tivaouane.

TIVAOUANE - Une théorie sur les caractéristiques du leader et ce à quoi il doit ressembler dans la société. C’est à cet exercice que s’est livré, avant-hier, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, au cours de la cérémonie officielle de la 109e édition du Gamou de Tivaouane. Confortant la pertinence pour le parrainage du Gamou du choix porté sur le fils de El Hadji Malick Sy, Sidi Ahmed Sy, Me Ousmane Ngom, qui parle de force de l’exemple, explique : «Quand le blanc est venu voir Maodo pour avoir des soldats pour aller faire la guerre 14-18, ce dernier a donné son propre fils. Si c’était aujourd’hui, beaucoup de gens, à sa place, auraient tout fait pour préserver leurs fils et donner ceux des autres». Ce qui est, selon le ministre de l’Intérieur, un exemple du prototype achevé d’un leader. «Il a fait preuve de sacrifice, de patriotisme exemplaire en disant : avant de donner le fils d’un autre, je vais commencer par mon propre fils». Une démarche qui, de l’avis de Ousmane Ngom, est «une valeur que tous les leaders doivent adopter». Parce que, martèle-t-il, «le leader doit donner l’exemple en toute chose. Tout ce qu’il demande à ceux qui sont derrière lui, il doit commencer d’abord par l’exiger de son propre fils». Une valeur qu’il trouve être «en perdition dans notre société d’aujourd’hui». C’est pourquoi il estime que le fait de rappeler l’histoire de Sidi Ahmed Sy est un grand service qui a été rendu à la société. Des valeurs en perdition qui restent intactes à Tivaouane.

 

«Les populations sont fatiguées. Chacun ne défend que ses intérêts»

«Il y a la responsabilité globale, c’est s’occuper de tout le monde. Mais il y a plus difficile, c’est la responsabilité individuelle, c’est-à-dire des différents membres. Regarder si chacun va bien, se pencher sur ses préoccupations et c’est ce que vous faites», dit Ousmane Ngom à Serigne Mansour Sy. S’adressant aux leaders, le représentant du chef de l’Etat à la cérémonie officielle du Gamou de marteler : «Quand on accepte la responsabilité de diriger des gens, on doit s’évertuer à s’occuper de leurs petits et grands problèmes». Parce que cela étant «une responsabilité dont il doit répondre vis-à-vis de ces individus qu’il dirige, mais aussi de Dieu». C’est pourquoi il souhaite que de telles valeurs s’étendent un peu partout au Sénégal. «Parce qu’un pays ne peut être construit sans des valeurs. Des citoyens pétris de valeurs sont les piliers d’une société», indique-t-il, ajoutant : «sans valeurs, toute construction s’écroule. C’est pourquoi on vous exhorte à élever la voix, de plus en plus, pour permettre la construction d’un Sénégalais nouveau pour favoriser le développement du pays». Sur le thème de la solidarité, Ousmane Ngom s’en félicite. «Nous vivons une crise mondiale, les populations sont fatiguées, les idéologies qui font fonctionner le monde reposent sur l’individualisme. Chacun ne défend que ses intérêts ; donc, c’est un bon moment pour se prononcer sur cette question. Ça ne doit pas simplement être une solidarité dans les paroles, mais une solidarité agissante. Que les nantis aident les nécessiteux. On vous remercie pour le thème que vous avez choisi pour ce Gamou», confesse-t-il.

Wade intègre l’achèvement de la mosquée de El Hadji Malick Sy dans le programme spécial pour Tivaouane

TIVAOUANE - Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, veut accélérer les travaux de la Grande mosquée de Seydi El Hadji Malick Sy que le défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh», avait lancés. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, qui l'a dit ce mardi à la cérémonie officielle du Gamou annuel de Tivaouane. A en croire Me Ngom, «au-delà des chantiers de modernisation de la ville sainte de Tivaouane, pour la mosquée El Hadji Malick Sy, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, va aussi s’engager activement pour finir les travaux». Revenant sur le programme spécial de modernisation de Tivaouane, le chef de la délégation gouvernementale a déclaré : «Le président m’a chargé de réaffirmer ici la volonté qu’il a sur toutes les villes saintes, particulièrement Tivaouane, d’y dérouler des programmes spéciaux de modernisation». Selon Me Ousmane Ngom, il l’a commencé parce qu’il n’y a pas longtemps, il a augmenté le périmètre communal de Tivaouane de 7000 ha. Mieux, ajoute le ministre de l’Intérieur, «Me Wade a signé un nouveau décret pour faire du centre de santé de Tivaouane un hôpital de niveau 1, sans parler de l’hôtel de police et de la caserne de sapeurs-pompiers qui ont été ouverts. Le chef de l’Etat a aussi dit qu’il va élargir toute la voirie de Tivaouane, la voie de contournement et toutes les routes menant vers Tivaouane, dont la route Tivaoune-Touba Toul et la route des Niayes quittant Mboro et Lompoul qui a été commencée. Il ne reste que les financements après ce Gamou».



9 Commentaires

  1. Auteur

    G

    En Février, 2011 (15:36 PM)
    gggggggggg
    Top Banner
  2. Auteur

    Amoultour

    En Février, 2011 (15:47 PM)
    sou tivavouane djoté gnou tok si wétou serignes ci gnou daldi prometre lou nek ni dinagnou ko def rek pour que serignes yi gnanalen té bou passé ken dotou len guis ni dègue, prochain tour ce sera le prochain gamou ou magal
    {comment_ads}
    Auteur

    Taalbi Sekheu Coq

    En Février, 2011 (15:49 PM)
    Ousmane ngom est entrains de negocier les terrains de serignebi mais ça seras dure car tu sais que wade et serignebi SOUF ils aiment bien :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yété

    En Février, 2011 (16:43 PM)
    - A la mort de Dabakh, Mansour a brandit une lettre que Dabakh aurait écrit pour lui confier la tarikha

    - Cheikh dit que cette lettre était écrit par Rawane Mbaye

    - Cheikh qu'il a surpris Dabakh entrain d'insulter Dieu lors de sa maladie

    - Cheikh se dit qu'il ne pas se fier à une prétendue lettre écris par ce dernier

    - Cheikh menace alors Mansour et lui dit ceci : "Si Mansour dit qu'il est l'héritier de Babacar Sy, je luii donne une semùaine pour mourir"



    Je garde le reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Iman

    En Février, 2011 (17:14 PM)
    ecoutez essez plus de respect pour la Republique

    comment peut on ecrire President avec p miniscule

    nul
    Top Banner
    Auteur

    Sen-mout

    En Février, 2011 (17:20 PM)
    NGI ? NO COMMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2011 (18:08 PM)
    je deteste ces ceremonies officielles dans les fetes religieuses!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Février, 2011 (20:43 PM)
    WADE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Février, 2011 (09:27 AM)
    wade a pose les jalons du developpement du senegal malgre son age il est le meilleur nous avons herite des socialistes d un pays vetuste avec des infrastructures vetustes soyez reconnaissants chers pretegeons cet merveilleux pays de ces politiciens vereux qui veulent pousser le pays a la revolte wade est genereux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email