Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Anta Diop L’homme qui a renouvelé le discours sur l’Afrique

Single Post
Cheikh Anta Diop, le savant

Il y a trente et un an, disparaissait, à l’âge de 63 ans, l’homme qui, sans complexe et dans un contexte singulièrement hostile et obscurantiste, a battu en brèche, par une investigation scientifique méthodique, les thèses d’une Afrique dont les habitants n’ont jamais été responsables d’un seul fait de civilisation.

Lorsque Cheikh Anta Diop vit le jour le 29 décembre 1923 à Caytu, un petit village situé dans la région de Diourbel, l’Afrique toute entière était sous le joug de la colonisation européenne. La domination coloniale ayant pris le relai de la traite négrière atlantique au 16ème siècle. Celle-ci avait été précédée par la traite arabo-musulmane. Ainsi, la violence dont l’Afrique fut l’objet n’a pas été et n’est pas exclusivement militaire, politique et économique. Cette violence fut également raciste. En effet, des théoriciens comme Voltaire, Hegel, Gobineau, Lévy-Bruhl etc., avaient cherché à légitimer, au plan moral et philosophique, une supposée infériorité intellectuelle du Nègre. La vision d’une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les habitants, les Nègres, n’ont jamais été, par définition, responsables d’un seul fait de civilisation, avait fini de s’imposer dans les écrits et avait été ancrée dans les consciences.

Ainsi, au moment où Cheikh Anta Diop, entreprenait, dans les années 1940 ses premières recherche historiques, l’Afrique noire ne constituait pas « un champ historique intelligible », pour reprendre une expression de l’historien britannique Arnold Toynbee. De même, l’Egypte ancienne était arbitrairement rattachée à l’Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement et culturellement. C’est donc dans un contexte particulièrement hostile et obscurantiste que l’enfant de Caytu a été amené à remettre en cause, par une investigation scientifique méthodique, les fondements mêmes de l’image du monde que l’Occident d’alors véhiculait sur la genèse de l’humanité et de la civilisation. La renaissance de l’Afrique, qui implique la restauration de la conscience historique, apparaissait pour Cheikh Anta Diop comme une tâche incontournable. Il se résolut alors à lui consacrer sa vie. Lire la suite



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:01 PM)
    Marketing de Reseau: http://rewardsempire.com/?ref=91593
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Février, 2017 (12:02 PM)
    Un grand hommage à Cheikh Anta DIOP :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senetouba

    En Février, 2017 (12:16 PM)
    que la terre lui soit légère. un grand homme, très courageux, intellectuel de renom, icone des maths et de la physique-chimie, virtuose de la linguistique et des sciences humaines. un idole pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:18 PM)
    Et dire que Senghor l'a combattu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:22 PM)
    CAD l'homme qui n'a pas ose dire toute la verite sur notre histoire, etant donne son alliance avec la Franc Maconnerie blanche. Il n'a pas ose pousser le bouchon jusqu'a expliquer que l'Homme blanc ainsi que toutes les autres races non Kemites de cette planete ont ete crees artificiellementpar l'Homme noir.



    Nos ancetres maitrisaient l'ingenierie genetique et l'Alchimie a la perfection et ont cree le toubabou il y a 6000ans (age de la bible et du mythe de Jesus), a partir de l'ADN de l'homme original et celui d'animaux diverses (loup, chien, rat, lapin, lemur, etc..) pour creer les differents types "Europeens".



    Il a manque de dire que nos ancetres HABITANTS ORIGINAUX DE l'EUROPE d'aujourd'hui ont passe plus de 7 siecles a civiliser les hordes de barbares (Homme singes) blancs jusque la enfermes dans les montagnes du caucase (caucasiens).



    Il a manque de dire que l'Egypte antique noir disposait de technologie plus avancees que celles connues de nos jours, et que les Caucasiens ne font que copier maladroitement ce que nos ancetres ont invente depuis des lustres, apres avoir fouille et detere tous les secrets enfouis dans les tombes et pyramides d'Egypte.



    Mais a l'epoque qui l'aurait cru, etant donne qu'il a fallu des decennies pour accepter ne serait ce que l'evidence que l'Egypte antique, mere des TOUTES LES CIVILISATIONS de la planete, etait noire ?



    Il faut le remercier d'avoir ose poser la 1ere pierre a son epoque, mais le plus dure reste a faire....



    High time to wake, CFA people !!!
    Top Banner
    Auteur

    Niang

    En Février, 2017 (12:40 PM)
    L'humanité ne saura connaitre cet Homme.

    J'ai honte des dirigeants africains

    Honte de mon pays

    ces gents qui dorent toujours épris de pouvoir.

    Qu’est-ce qui nous empêche d'étudier en langue woloof sérére ... le Français , l’anglais sont meilleures que les nôtres.

    pourtant il était fier en défendant cette cause. Africains sénégalais le réveil sera brutal
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Février, 2017 (12:55 PM)
     :contaan:   :sunugaal:  Lui c'est mon Serigne ! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:09 PM)
    Cet imposteur de l'histoire : insuffiance de sa méthodologie , peu de fouilles sur le terrain , conclusions hatives subordonnées à son idéologie ......tous les scientifiques et historiens sont actuellement d'accord pour admettre que les Noirs représentaient 25% environ de la population de l'Eypte Pharaonique , on est loin des 100 %¨!!!! et aucune université dans le monde ne s'interesse aux travaux de C.A.D



    Et si meme l'Egypte etait noire (!) , mere de toutes les inventions et sciences quel formidable recul depuis de ce continent qui n'a meme pas inventé une langue !!!! .....mais faut bien évacuer ses complexes
    {comment_ads}
    Auteur

    Positif Man

    En Février, 2017 (13:30 PM)
    UN HÉRITAGE LOURD A PORTER ; C EST NOTRE FAUTE FAUT LE RECONNAÎTRE MAIS RIEN N EST PERDU IL Y A APOGÉE ET DÉCLIN EH OUI !
    Top Banner
    Auteur

    Jex

    En Février, 2017 (13:34 PM)
    Anonyme, si les tiens avaient osé faire le centième de ce que CAD a produit l'Afrique et les peuples noirs seraient perçus diversement. Réactionnaire de première classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymalay

    En Février, 2017 (15:00 PM)
    C'est le seul sénégalais valable. ça nous change des poètes, des marabouts-érudits-faux-inutiles et des présidents-politiciens-nuls-véreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:38 PM)
    Personne ne connait rien à l'Egyptologie sur ce forum et on encense CAD ! celui ci ne savait meme pas lire les hieroglyphes quand il a commencé sa thèse , il confondait pays et langues sémitiques , il croyait que les Asiatiques étaient un croisement de Blancs et de Noirs !!!!.....citez moi donc une seule Université dans le monde qui reprend les travaux de CAD ??? .......la population de l'Egypte Pharaonique etait de 7 millions d'habitants , s'ils etaient tous Noirs ou sont-ils passés car il est difficile de voir un Noir en Egypte alors qu'au Maroc on voit plein de noirs descendant d'esclaves raflés par les Berberes et les Maures !

    CAD : unicité culturelle de l'Afrique : bêtise

    CAD : peuplement entièrement Noir de l'Egypte : bêtise

    gardez votre imposteur .....

    CAD : le wolof descendant de l'Egypte Ancien : bêtise .......pppfffff !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:05 PM)
    merci cheikh, senghor a voulu t effacer comme maky veut effacer en vain wade
    Top Banner
    Auteur

    Fuck.

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    Never.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck.

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    Never.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck.

    En Février, 2017 (17:02 PM)
    Never.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:22 PM)
    il se disait PANAFRICANISTE MAIS IL A TOUJOURS ETE AVEC DES FEMMES BLANCHES.. pfffffffffffffffffffffffffff... sop rekkk ces Africains lá.. gueumou niou dara..
    Top Banner
    Auteur

    Djhh

    En Février, 2017 (19:02 PM)
    Connard respect
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email