Cheikh Guèye, un officier de l’infanterie, promu Général de brigade

  • Par : Aps | Le 11 juillet, 2013 à 20:07:20 | Lu 12983 fois | 24 Commentaires
content_image

Cheikh Guèye, un officier de l’infanterie, promu Général de brigade

Promu fraîchement Général de brigade, Cheikh Guèye, chef d’état-major de l’armée de terre sénégalaise, depuis juillet 2013, est un officier de l’infanterie à la riche carrière.

 

Après le Baccalauréat A4, Cheikh Guèye obtient le DEUG II en droit à l'Université Mohamed V du Maroc, le Diplôme d'allemand niveau 3 de l'Institut de langue allemande), le diplôme d'anglais de l'Institut de langue américaine, le Diplôme de formateur des formateurs de l'Ecole de maintien de la paix et le Master of Arts in strategic Security Studies.

 

Selon son CV dont l’APS a obtenu copie, le nouveau général de Brigade a suivi des formations militaires au Sénégal, au Maroc (Académie royale), au Mali (Ecole de maintien de la paix) aux USA (Infantery office basic course of Bening), en Allemagne (Ecole supérieure de guerre).

 

Il est, entre autres, titulaire du Brevet de section d’infanterie, du diplôme de capitaine d’infanterie, du diplôme d’état-major, du diplôme d’instructeur de l’Ecole de maintien de la paix ’’Alioune Blondin Bèye’’ et diplômé d’IOBC.

 

De 2012 à 2013 il est Senior level joint Professional Military Education Program of graduate study international Security and CombatingTerrorism à la National Defense University (NDU) des Etats-Unis d'Amérique.

 

Pour son expérience professionnelle, le Général Cheikh Guèye a été chef de section du 3e bataillon d’infanterie, du Bat para, du 12e bataillon. Il a été aussi commandant d’unité des 4e et 3e bataillons d’infanterie.

 

Commandant compagnie support de l'Ecole polytechnique de Thiès, il a également été commandant de la 9eme compagnie des fusiliers voltigeurs du 4e Bataillon d’infanterie (Tambacounda), Commandant de brigade à l’Ecole d’application de l’infanterie de Thiès, Commandant de la 31eme compagnie et du 3eme Bataillon d infanterie de Kaolack.

 

S’y ajoutent les fonctions d’adjoint Opérations au Groupement en renforcement à Ziguinchor, adjoint au commandant de zone, chargé de la logistique et du suivi des Opérations de la zone militaire n°5, chef de corps du 3ème Bataillon d’Infanterie et Adjoint au commandant de zone, chargé des opérations en zone militaire n°5.

 

Le Général de brigade Guèye fut chef des opérations à la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, chef de la cellule Emploi à l’état-major de l’armée de terre, chef de la Division opérations à l’état-major particulier du président de la République (EMPART).

 

Il a occupé les fonctions d'adjoint au chef d’état-Major Particulier du président de la République (CEMPART), chargé de la Cellule coordination défense études-générales (CDEG) et cumulativement secrétaire permanent de la commission nationale de gestion des frontières et du comité chargé de la situation des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées.

 

Chef d’état major de l’armée de terre depuis juillet 2013, Cheikh Guèye a été précédemment commandant de la zone militaire n°6 de Kolda de 2009 à 2010 et commandant de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor de 2010 de 2012.

 

Officier de l’Ordre national du Lion et de l’Ordre national du Mérite, médaillé de l’ONU, Cheikh Guèye parle français, anglais, allemand. Il lit et écrit l’arabe.

 

Né en 1960 à Diadordé (Louga), il est marié et père de deux garçons et trois filles.


Aps


Commentaire (18)


Roidestoucouleurs En Juillet, 2013 (20:37 PM) 0 FansN°: 1
Voila un brave garcon
Foudre En Juillet, 2013 (20:50 PM) 0 FansN°: 2
Cheikh Gueye est un excellent officier, en plus il est un véritable fils du terroir. Il est un bon sénégalais de part les valeurs qu'il incarne.
Serigne Mboup En Juillet, 2013 (21:50 PM) 0 FansN°: 3
Juste le féliciter ce brave militaire très poli que j'ai connu a l'EPT. Il le mérite et a eu a faire ses preuves.

Qu'Allah l'accompagne dans sa mission.
Mifofto En Juillet, 2013 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
il est trop vilain pour être général quelles sont les critères pour la nomination d'un officier général c'est un vieux renard, dragueur, qui utilise les droits des soldats c'est un homme sans cœur, un cannibale, maky sall dafa yapp armée bi
Ngoor123 En Juillet, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°: 4
QUEL CV !!! BRAVO. IL EST AUSSI UN VRAI CHEF DE GUERRE. IL A TIRE JUSQU’À ÉPUISER TOUTES SES MUNITIONS DE SON FUSIL AUTOMATIQUE. IL USA ALORS DE SON PISTOLET POUR SORTIR SES HOMMES DE L'EMBUSCADE. UN VRAI GUERRIER. BONNE CONTINUATION MON GÉNÉRAL. EN PLUS IL EST D'UNE SIMPLICITÉ QUI DÉSARME.
Nyassia En Juillet, 2013 (00:15 AM) 0 FansN°: 1
je confirme, c'était sur le piste de etafoune en 99
Amadou Ndiaye En Juillet, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°: 5
congratulation,may allah bless you.I'm happy for you. you desrve it.
Lala En Juillet, 2013 (00:56 AM) 0 FansN°: 6
Felicitation tonton dit courage incha alah.
Aladji Usa En Juillet, 2013 (01:32 AM) 0 FansN°: 7
Un homme humble poli et tres courtoie que Dieu te protege ameen
Yuusu En Juillet, 2013 (09:18 AM) 0 FansN°: 8
veuillez recevoir les félicitations du MALAO mon général. ca kaw ca kanam;

De Passage En Juillet, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°: 9
j'ai l'impression qu'être comzone de zig (zone n°5) est un plus dans la carrière d'un colonel et accroit la chance de devenir général (l'actuel cemga et le général Cheikh Guèye) ne me démentiront pas.

Que devient le colonel Yoro Koné ancien comzone de zig ( au milieu des années 90) et commandant en chef des troupes sénégalaises envoyées en guinéé Bissau lors de l'opération Gabou.
Armée En Juillet, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
colonel yoro koné était à la cedeao aux derniéres nouvelles. dommage, wade l'a sacrifié à son arrivée au pouvoir. vu ses états de services, il devait être général
@armée En Juillet, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison. il méritait de devenir général, un vrai homme de terrain et qui s'est battu pour la défense du territoire nationnale dans les années 90 (période la plus difficile et la plus meutrière en casamance du coté civil comme militaire).
pour l'opération gabou en guinée je me rappelle qu'il ne faisait pas partie des premiers élèments envoyés en guinée bissau (et il ne devait même pas y aller) mais vu la mauvaise tournure des événements au début des combat, l'armée sénégalaise a fait appel à lui compte tenu de son expertise :comzone à zig, connaissance du terrain, ..mission qu'il a remplie haut la main.
c'est dommage qu'un tel soldat soit sacrifié à l'autel des calculs politiciens. nous les ziguinchorois nous lui disons merci pour tout ce qu'il a fait pour la sécurité des biens et des personnes à une période très difficile.
Lakhun Habitant De Guédiawaye En Juillet, 2013 (10:01 AM) 0 FansN°: 10
Félicitation tonton cheikh c'est pas une chance mais une mérite

lorsqu' on est tout petit je me rapel dans le salon de mére awa seck sa grande soeur y avait sa photo inséré dans un billet de dollar . courtois gentil et talibé ki moy tontou bass; mbéri ; allasane niang c'est a dire je connais bien de pars rigueur et social . Que le bon dieu vous accompagne comme d'habitude dans vos nouvelles mission .un habitant de guédiawaye
Thiebou Sauce En Juillet, 2013 (10:04 AM) 0 FansN°: 11
Que des bla bla nos militaires aiment porté des gallons mais sont ils reellement efficace le senegal doit renforcer ses frontieres avec la mauritanie le mali et la guinee bissau au senegal on circule à l'interieur du pays comme on veut ce n'est pas normal
De Passage En Juillet, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°: 1
c'est facile de critiquer ces hommes qui n'ont pas de vie de famille et qui sacrifient même leur vie pour que des mecs comme toi vivent en paix.
sais tu qu'il n'y a que 15 000 militaires et paramilitaires au sénégal (13 millions d'habitant) et prés de la moitié servent en casamance.
ces hommes sont sous équipés et pas motivés du tout.
un jeune lieutenant (bac +5 ) célibataire sortant d'école gagne moins de 150 000 (s'il se mari on lui donne une indemnité de logement de 150 000)
sais tu que ces jeunes officiers servant dans certains corps n'auront pas de vie de famille pendant prés de 15 ans (de sous lieutenant à capitaine) car devant être déployés très souvent en casamance.
nous devons dire merci à ces hommes valeureux qui opté pour un métier noble non valorisé dans la fonction publique.
Foudre En Juillet, 2013 (10:06 AM) 0 FansN°: 12
Sa courtoisie et sa politesse sont sans commune mesure. Il n'est pas comme Mbaye FAYE le sournois tricheur.
Billman En Juillet, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°: 13
Félicitations mon général et surtout du courage car vous connaissant vous méritez ce galon de général.

Bon vent et viens nous rendre visite au Sud.
Righteous En Juillet, 2013 (11:55 AM) 0 FansN°: 14
on a entendu des gens chantent leloge du monsieur le general oui il est bourer de diplome oui il a fait ceci cela tout ca la nest ke des theories mais des pratiques au moins
Jioppo En Juillet, 2013 (13:55 PM) 0 FansN°: 15
Wardini ,il est tars colonel ou general? :sn: 
@jioppo En Juillet, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°: 1
wardini est encore colonel. il a été le boss de la dirpa, puis le comzone de dakar et a été ensuite affecté comme attaché militaire à l'ambassade du sénégal au brésil (ce que je considère comme un garage).
pour un colonel quand on aspire à devenir général les meilleurs postes selon moi c'est comzone dakar, comzone ziguinchor ou alors commandant de troupes envoyées en opex.
Question! En Juillet, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°: 16
Certainement un jour il y aura une général diola dans l'armée sénégalaise
La Legion En Juillet, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°: 17
Félicitation NDIAMBOUR

Tu a résister à lembuscade sur la piste de Kagitte en 1999

Bravo
Ignare En Juillet, 2013 (12:32 PM) 0 FansN°: 18
Mais sur qu'il y a un général diola dans l'arme renseignez vous

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]