Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cheikh Tidiane GADIO : Les audits n’aiment pas le bruit

Single Post
Cheikh Tidiane GADIO : Les audits n’aiment pas le bruit

L’argent n’aime pas le bruit, Cheikh Tidiane GADIO qui le rappelle trouve aussi que les audits n’aiment pas le bruit. C’est une manière pour Dr GADIO d’exprimer son désaccord sur la manière dont les audits et les traques des biens mal acquis est menée. Le leader du mouvement politique et citoyen/ Luy jot jotna (MPCL) se dit tout de même comme tous les sénégalais, animé par la volonté de voir l’éclatement de la vérité. 

Pour GADIO la surmédiatisation qui n’est pas de la faute des médias et la surpolitisation risquent de banaliser une question fondamentale pour notre pays. D’ailleurs pour GADIO comme pour son mouvement, il fallait un audit des vingt dernières années car il considère l’audit comme un clin d’œil pour le futur et non pour le passé. Si la communication autour de cette question des audits n’est pas changée cela risque de se retourner contre le régime en place, prévient Cheikh Tidiane GADIO. 

Il pense qu’il fallait faire toutes les enquêtes, les audits et informer les Sénégalais, seulement au moment du passage à l’action. Mais voilà plus de trois mois c’est le même débat souligne- t-il, les sénégalais vont finir par se poser des questions. Dr GADIO qui était dans l'émission Point de Vue sur la Rts1 ce dimanche et qui pense que Macky SALL est un homme très calme qui ne fait pas trop de bruit regrette encore une fois la manière dont les audits sont gérés.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh548

    En Janvier, 2013 (15:49 PM)
    Tu as parfaitement raison Cheikh Tidiane Sarata Gadio
    Top Banner
  2. Auteur

    1 Voleur Intélligent

    En Janvier, 2013 (15:57 PM)
    Ne nous dites pas que lui GADIO aprés avoir occupé le poste de ministre des affaires étrangères pendant 9 à 10 ans que lui aussu ne s'est pas servi des milliards là ou des moins que rien sont devenus milliardaires seulemnt lui il doit etre trés intélligent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Janvier, 2013 (15:57 PM)
    sath bougne diapp-kay bou youkho siiiiiw :haha: 

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :sn: léppe sopargnikou

     :-D  :-D  :hun:  :hun:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou 8

    En Janvier, 2013 (15:59 PM)
    sale lache tu devrais normalement etre auditè.cela montre ta lachetè .vraiment il n ya pas de justice au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Janvier, 2013 (16:03 PM)
    Plus con que gadio n'existe pas , les audits sont fait au nom du peuple senegalais pour le peuple senegalais et au nom de quoi on devrait faire les auditions en cachette ,pourquoi? N'est ce pas lui qui. Passe tte ses journées a parler de de bonne gouvernance, car la bonne gouvernance est d'abord une question de transparence, et de redition de compte regulier, si t'as des choses a cacher mais laisse notre justice nous dire tt on a besoin d'etre informer en tt que citoyen.

    Top Banner
    Auteur

    Aicha G

    En Janvier, 2013 (16:05 PM)
    il faut dire les audits n aiment pas ceux qui sont avec maky.gadio tu es un vrai traitre.la societe civile doit se prononcer sur la matiere dont on fait les audits en demandant d auditer tous ex minitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Gouvernance

    En Janvier, 2013 (16:10 PM)
    Principes de base de la bonne décision publique:



    ‘’toute décision de bonne gouvernance publique doit pour être bénéfique a la collectivite reposer sur six postulats : le courage (capacité à décider sans tout connaître), l’intuition (capacité à pallier l’insuffisance de l’information), l’éthique (capacité à anticiper les conséquences de la décision), la lucidité (capacité à mesurer les risques liés à la décision), la rationalité (capacité à mesurer et analyser les faits et la logique de leur déroulement) et l’imagination (capacité à innover et à sortir des sentiers battus).



    Les audits ne semblent pas avoir été bases sur ces principes pourtant évidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (16:13 PM)
    ............................................bouna condoul.....................................



    bindia...........................malikou.................kouyate.....................mbengue





    ........issiar.............sadio amne...............gana guye.............deme ndiaye



    .........................................demba ba...................dame ndoye(capitaine)...................





    ou encore cela il faut essayer de jouer avek au moin 5 millieux de terrai car l ekip angolaise est tres present ils sont vif et rapide
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (16:13 PM)
    je propose l'équipe suivante :



    __________________________________Mané__________________________________________



    bindai_________________________Kouyaté_________sane_________________M'Bengue



    _______________________________Gana_______Diamé_____________________________



    Issia__________________________________________________________________souare



    ______________________________ba___Dame Ndoye_______________________



    ou encore cela il ya plein de solution si l entrenaire accepte de travailler
    Top Banner
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (16:16 PM)
    BINDIA_________SANE__________KOUYATE_________MBENGUE















    DIA___________GUEYE_________DIAME____________SOUARE















    BA_________MAME BIRAME DIOUF











    VOILA LE SEUL EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL AVEC CETTE EKIP ON PEUT BATTRE N IMPORTE QUI WALLAHI AVEC UN MILLIEUX OFFENSIVE VIF ET RAPIDE

    l axe angolais est tres mauvaise les angolais joue avec des joueur experience  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba2

    En Janvier, 2013 (16:20 PM)
    Ce qui est bizarre c´est que tous ceux qui se sont retrouvés du côté de Macky n´ont pas été convoqués.Aucun ancien financier de l´Etat n´a été convoqué!S´il y a des erreurs de gestion financière,les gens qui manipulaient l´argent doivent en savoir quelque chose.Si on veut que tout soit clair.A moins qu´ils les evitent parce qu´ils en savent beaucoup en ce qui conserne leurs cas personnels.C´est du "Comba am Ndeye et Coumba amoul Ndeye".Il faudrait pas oublier d´auditer les procureurs car ca ne doit pas être seulement du zêle ou de l´acharnement.Ca sent autre chose!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sms

    En Janvier, 2013 (16:41 PM)
    Le bruit suscité par les audits n’est pas le fait des autorités. Nous remarquons à chaque convocation, les dignitaires de l’ancien régime engagent une mobilisation de leurs militants et font appel à la presse. Si on a rien à se reprocher, à quoi bon de faire du bruit ? La justice à sa procédure : les personnes ciblées doivent être entendues, c’est ce qu’on qualifie d’enquête préliminaire. Cette démarche une fois bouclée, le dossier est transmis à la juridiction habilitée pour un procès libre et transparent. L’Etat représentait par le procureur en tant demandeur, à charge pour lui d’apporter la charge de la preuve et l’accusé de se prémunir de tous éléments pouvant le libéré de cette charge.

    Pour précision, les audits demeurent une exigence du peuple. Le président Macky Sall avait pris l’engagement devant les sénégalaise de procéder à l’audit des finances publiques s’il s’en déroge, le peuple prendra acte et à l’heure du bilan, il pourrait être récusé.

    Quelque soit le bruit fomenté, ces audits doivent nécessairement être entérinés et les personnes concernées doivent naturellement payer de leurs actes car il s’agit de l’argent public.

    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est Concerne

    En Janvier, 2013 (16:47 PM)
    Tout dépend du destinataire des propos de Cheikh radio.



    Limites des conseils en Politique :



    ‘’il ne faut jamais donner de conseils en politique : vos véritables amis s’en passent royalement, et vos adversaires n’y croiront jamais’’

    Top Banner
    Auteur

    Moyoul

    En Janvier, 2013 (17:45 PM)
    Merci Cheikh tu es surtout gêné par les audits sélectifs d'autant plus que tu as pris plus que les incriminés. Gadio un pro de la com qui sait s'en tirer quand les choses ont tourné contre le régime. Il ne quitte pas la mouvance car Macky le tient et ils ont fait des choses ensemble. Son DC a été nommé à sa place quelle humiliation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Janvier, 2013 (18:53 PM)
    Certes ya beaucoup de vacarme et c'est indigne dans un etat de droit et en vérité macky le fait juste pour régler des comptes mais lui-même sait que celà n'aboutira à rien du tout car biaisé dès le départ.

    Tout ça c'est pas sérieux pour des gens qui veulent faire avancer le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ics

    En Janvier, 2013 (19:54 PM)
    La Sous-traitance de V.P.R

    V.P.R est une entreprise indienne ,à laquelle les I.C.S ont confié le décapage du sable stérile pour atteindre le minerai .Le concours de V.P.R à nos objectifs de production, dans une tache assurée jadis en interne, ne saurait justifier la mise au rebut du parc pelles et camions ICS de nos jour en jour ,voyons que le champ d’action de V.P.R s’étend au-delà de son contrat initial. Ceci menace les secteurs de décapage supérieur te du décapage intermédiaire. In fine nous irons droit vers une baisse d’activité et par conséquent des suppressions de postes, au profit d’une entreprise qui emploie exclusivement un personnel indien dont l’habitat est installé dans la mine au mépris des règles les plus élémentaires en matière de sécurité .Nous recommandons à la Direction la mise en œuvre d’une stratégie permettant à terme de récupérer ce secteur et de mettre fin à nu contrat qui n’est à l’avantage des ICS ni du Sénégal. A ce titre la préservation du parc matériel ICS est impérative car à défaut d’un investissement conséquent, l’entreprise se doit de réhabiliter sa logistique

    {comment_ads}
    Auteur

    Teddyrew

    En Janvier, 2013 (23:43 PM)
    vous traitez Gadio de traitre mais relisez bien le texte il dit que les audits devaient se faire sur les 20 dernieres annees donc il serait pas epargne en cas de mauvaise gestion.
    Top Banner
    Auteur

    Chomeur

    En Janvier, 2013 (00:40 AM)
    Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpcl

    En Janvier, 2013 (06:15 AM)
    Notre futur president..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email