Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Classement universités : Le recteur de l’Ucad conteste la fiabilité

Single Post
Classement universités : Le recteur de l’Ucad conteste la fiabilité

Le recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Ibrahima Thioub, a contesté les résultats du classement du cabinet «Webomtrics ranking of world universities» qui fait de l’université de Dakar la 31e du top 50 des universités africaines visibles sur le web. Pour Ibrahima Thioub, «il faut qu’on ait un classement scientifique qui s’appuie sur des éléments contrôlables, qu’on peut vérifier.

Je ne sais pas sur quels critères ils ont fait ce classement ni quels sont les éléments qu’ils ont employés», soutient l’universitaire dans les colonnes de l'Observtaeur.

Pour lui, «si on veut classer les universités francophones par exemple, il faut aller à Ouagadougou. Là-bas, il y a toutes les publications de tous les professeurs, maîtres de conférence, maître-assistants et de beaucoup d’assistants, toutes nos publications sont là-bas. On peut faire un bon classement sur la productivité avec cela. Mais on ne peut pas s’asseoir dans un bureau quelconque, aller sur Google et dire qu’on connait les publications des universités africaines, ce n’est pas possible», botte-t-il en touche.

Pour le moment, dit-il, «les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de dire quelle est la fiabilité de ce classement».


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:08 PM)
    Le pays recule sur tous les plans
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (12:12 PM)
      et toi à partir critiquer derriere ton clavier, quel sacrifice es-tu ptêt à faire, en d'autres termes quelle est ta contribution pour faire avancer notre cher pays ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (13:58 PM)
      tout le monde sait que l'ucad ne vaut rien, les enseignements médiocres et non adaptés au pays ! les entreprises étrangères ne prennent que très rarement quelqu’un qui sort de l'ucad. on y entre avec des bacs bidons et des niveaux souvent proches de l'analphabétisme il y a des étudiants devenus professionnels du redoublement et passant les 30 ans. seuls les intéressent la bourse pour distribuer à la famille. c'est le sanctuaire des églises et mosquées en tous genre.la langue officielle est peu pratiquée en son sein mais le nicab et autre signes religieuse extrémistes assurément !

      les étudiants se regroupent par identités religieuses. c'est quoi cette université ou la religion domine dans un état pseudo laique ou jamais on ne voit de publication de profs soit disant chercheurs ? c'est un capharnaüm connu et irréversible. les chambres sont occupées par des gens qui n'ont rien à faire la bas, on sous loue les lits etc...aucun contrôle sérieux !!! on y rentre pour manger gratis meme si on n'étudie rien, hors des méthodes d'accès et de tricheries connues. les cours sont souvent minables donnés par des incompétents placés par les dirigeants successifs et la famille. les vieux sont ancrés dans leur fauteuils et indétrônables par les jeunes brillants qui sont obligés de s'expatrier !
    • Auteur

      Just

      En Février, 2017 (16:21 PM)
      je pense ça ne vaut pas la peine d'aller au burkina pour pouvoir classer les universités déjà que les bases de données scientifiques en fonction de leur rang ou impact factor sont accessibles sur internet. le professeur doit prendre en compte la valeur des revues dans lesquelles nos recherches sont publiées. par exemple dakar medical, mali medical etc.. n'ont pas d'impact factor c-à-d zéro.
    • Auteur

      Just

      En Février, 2017 (16:21 PM)
      je pense ça ne vaut pas la peine d'aller au burkina pour pouvoir classer les universités déjà que les bases de données scientifiques en fonction de leur rang ou impact factor sont accessibles sur internet. le professeur doit prendre en compte la valeur des revues dans lesquelles nos recherches sont publiées. par exemple dakar medical, mali medical etc.. n'ont pas d'impact factor c-à-d zéro.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (16:25 PM)
      il faut se dire la vérité, tant que les enseignants prendront des lois à faire la grève au lieu d'enseigner et de faire des recherches ete des publications, l'ucad n'occupera jamais la première marche du podium de ces classements. nakh sa bopp touti doté na thi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (16:41 PM)
      il faut se dire la vérité, tant que les enseignants prendront des mois à faire la grève au lieu d'enseigner ou de faire des recherches et des publications, l'ucad n'occupera jamais la première marche du podium de ces classements. nakh sa bopp touti doye na thi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:19 PM)
    Pour voir les publications de Einstein il faut aller aux USA ?

    Pour decouvrir les travaux de Turing il faut aller en Angleterre ?

    Pour comprendre les oeuvres de Nietzsche il faut aller en Allemagne ?



    Non et non.



    Monsieur Thioub doit savoir qu'on est au 21e siecle, a l'ere du Numerique. Une universite qui ne rend pas ses efforts disponibles sur la toile ne merite pas son nom, peu importe la qualite de ses publications.
    Auteur

    Assane

    En Février, 2017 (13:23 PM)
    M. Thioub Pasteur disait le plus Malhonnête d'entre c'est celui qui fait un travail qu'il n'a pas appris. La vrai question est si l'UCAD est en phase avec les formations professionnelles- Entreprises ou bien c'est seulement de la paperasserie qui gonfle les bibliothèques. C'est ça le debat
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:31 PM)
    Monsieur est dans le ciel jusqu'à présent. Il ignore les vrais réalités de son université. Il faut se contenter de ce rang.

    Faisons la différence entre la politique et l'enseignement supérieur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:57 PM)
    Tout le monde sait que l'UCAD ne vaut rien, les enseignements médiocres et non adaptés au pays ! Les entreprises étrangères ne prennent que très rarement quelqu’un qui sort de l'Ucad. On y entre avec des bacs bidons et des niveaux souvent proches de l'analphabétisme il y a des étudiants devenus professionnels du redoublement et passant les 30 ans. Seuls les intéressent la bourse pour distribuer à la famille. C'est le sanctuaire des églises et mosquées en tous genre.la langue officielle est peu pratiquée en son sein mais le nicab et autre signes religieuse extrémistes assurément !

    Les étudiants se regroupent par identités religieuses. C'est quoi cette université ou la religion domine dans un état pseudo laique ou jamais on ne voit de publication de profs soit disant chercheurs ? c'est un capharnaüm connu et irréversible. Les chambres sont occupées par des gens qui n'ont rien à faire la bas, on sous loue les lits etc...aucun contrôle sérieux !!! on y rentre pour manger gratis meme si on n'étudie rien, hors des méthodes d'accès et de tricheries connues. Les cours sont souvent minables donnés par des incompétents placés par les dirigeants successifs et la famille. Les vieux sont ancrés dans leur fauteuils et indétrônables par les jeunes brillants qui sont obligés de s'expatrier !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:04 PM)
    Cette réponse de M. Thioub atteste vraiment du classement de son université. Il fait hors sujet dans sa réponse. UCAD certainement produit beaucoup, mais ici dans cette enquete, je pense qu'il est question de vulgarisation par le net à travers le site de l'UCAD. Combien de téléchargements dans le site de l'UCAD, le nombre de visites par mois sont autant d'indicateurs de performance. Le Site de l'UCAD est il facile à visiter,,,,,,etc

    Il faut lire positivement les résultats de cette enquetes et apporter les corrections
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (16:08 PM)
      exact! m. thioub est dépassé et hs (zéro pointé !!!). il voyage plus que son maître mary teuw et macky. j'ai relevé plus d'une fois des fautes sur ce site minable. m. thioub est un révionniste et négationniste payé très cher pour cette traîtrise. qu'il rende compte de la gestion de "cartes"(paraît qu'à un moment il recevait un milliard cfa de ses maîtres blancs)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:38 PM)
    C'est vrai UCAD recule quand je vois qui enseigne labas? Je me pose des kestions
    • Auteur

      Basta

      En Février, 2017 (21:07 PM)
      au moins l'ucad est classée
      y a t-il une autre université sénégalaise dans ce top 50? non

      si l ucad avait leurs effectifs reduits et leurs moyens (ratios) imaginez donc sa place.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (21:59 PM)
      l' c siucad ne peut que reculer si le recteur passe tt son temps à voyager, a bourlinguer à travers le monde comme pour se rattraper sur ts les voyages qu'il aurait aimé faire ds sa vie depuis longtps surtt qd il est à une poignée d'annéesde la retraite. je suis à l'ucad et c si triste, nya pas de presses universitaires avec des publications régulières ni de bibliothèq digne de ce nom avec de nouvelles dotations en documents, c l'argent qui devait aller là bas qui sert à doter le recteur d'un parc de véhicules et d'un train de vie plus que ministériel, c malheureux, qd on sait q ce sont les maigres ressources de gosses de paysans qui sont utilisés comme cela là où tt nouveau directeur et recteur nommé envoie tt de suite ses enfants à l'étranger! ainsi va l'ucad et ainsi va le pays
    Auteur

    Anonymesénégalais

    En Février, 2017 (09:37 AM)
    Mr le Récteur en tant que scientifique "Je ne sais pas sur quels critères ils ont fait ce classement ni quels sont les éléments qu’ils ont employés" "«il faut qu’on ait un classement scientifique qui s’appuie sur des éléments contrôlables, qu’on peut vérifier."

    On ne se pronoce pas sur un fait quand on a pas de preuve.

    Ceci dit, cette simple affirmation de votre part conforte bien les résultats du classement du cabinet «Webomtrics ranking of world universities» et donne bien des idées sur la qualité des publications que vous validez... à par exemple dakar medical, mali medical etc...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR