Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Clédor banni sur la 2stv : Les organisations de la presse dénoncent une stigmatisation

Single Post
Amadou Cledor Sene

Le Président directeur général de la 2stv, El Hadji Ndiaye ne veut plus de Clédor  Sène sur sa télé. Une décision décriée par des professionnels des médias qui estiment qu’on ne peut pas censurer un citoyen du fait de son passé carcéral.

Amadou Clédor Sène est déclaré persona non grata à la 2stv. En effet, le patron de la télé n’a pas mis de gants pour lui interdire son plateau de télévision. “Désormais, Clédor Sène ne passera plus sur la 2sTv. Cette télé est la mienne.”, a soutenu Elhadji Ndiaye.

Cette décision est liée pour d’aucuns au passé pénal du leader de ‘’Claire Vision’’ qui a été condamné pour le meurtre de Me Babacar Seye en 1993 avant d’être amnistié des années plus tard. Si certains n’ont pas voulu oublier cet antécédent, d’autres par contre pensent qu’il faut passer à autre chose.

Pour le chargé de communication du Comité d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie (CORED), la décision de fermer la porte des médias à Clédor Sène n’est pas la bonne. ‘’Il ne faut pas faire de fixation sur les hommes et surtout sur leur passé. Clédor Sène a été accusé de meurtre et a purgé sa peine.  Aujourd’hui, il  prend part au débat, donc lui interdire la parole n’est pas la bonne option’’, pense Mamadou Thior. 
A ses yeux, on ne peut pas se baser sur le passé de quelqu’un pour lui interdire l'accès aux médias.
Le président de la Convention  des jeunes reporters  du Sénégal (Cjrs) estime pour sa part qu’il ne devrait pas yavoir de stigmatisation.  Pour Pape Thioro Ndiaye, on ne doit pas rappeler à cet ancien détenu son  passé carcéral à travers cette interdiction. ‘’Je suis totalement en contradiction avec ceux qui pense qu’on ne doit pas donner la parole à Clédor. L’essentiel est de voir si ses allégations sont avérées ou pas et jusqu'à présent, il n’a pas été démenti’’, souligne le président de la Cjrs.

pour sa part, le journaliste-formateur  s’interroge sur le moment choisi pour interdire la parole à Clédor Sène. ‘’Cela fait presque quatre ans qu’il parle dans les médias. Pourquoi attendre maintenant et sur cette question précise  pour l’empêcher de parler? Est-ce que c’est ce qu’il dit qui commence à être gênant et cela gène qui ?’’, s’interroge Ibrahima Bakhoum. 

Pour ce dernier, on ne peut pas le censurer a priori. L’idéal, dit-il, serait d’entendre d’abord le contenu. ‘’Quel est le principe de l’article qui est violé ici? Vu qu’on parle d’éthique et de déontologie, j’attends qu’on me dise le principe de l’article qui est violé’’, déclare le journaliste-formateur.  



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (19:50 PM)
    Dans aucun pays du monde digne de ce nom, il n'aurait eu droit de cité, il s'est attaqué à l'institution, à 'etat et qui plus est, a commis un crime de sang contre un magistrat.

    Il n' pas été blanchi, mais il a bénéficié d'une amnistie, pour un crime de sang, je ne savais pas que cela pouvait exister  :sad:  :sad:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (19:51 PM)
    Des défenseurs de ce monsieur fussent ils des acteurs de la presse doivent s'interroger sur les motivations de cledor qui semble redevenu un messie pour eux pour régler des comptes . Les paroles d'un sérail killer ne sont pas crédibles ni honnetes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:57 PM)
    aller vous faire foutre a angame bande de tarés repondeur de apr on vous de nos denier publis boufes par ce mongol et son gros frere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:58 PM)
    moi, c'est jean meissa diop qui me surprend beaucoup. Je le croyais sérieux! Il ose nous parler de déontologie journalistique! C'est donc quoi la déontologie journalistique à part bien faire son travail sans parti pris? Un journaliste, son métier principal c'est de rechercher l'information, de le traiter avec équidistance en vérifiant la fiabilité de ses sources et la publier en respectant l'équilibre, c'est à dire après avoir recueilli ou fait tout pour recueillir la version de la partie adverse s'il y'en a!

    Or, l'information peut se trouver partout, être détenu par quiconque! l'essentiel c'est qu'elle soit vérifiée ! La personne de celui qui donne l'information importe peu et si le journaliste devrait s'en préoccuper, il deviendrait subjectif, partisan, objecteur de conscience, ce qui n'est pas son rôle.

    Les journalistes interrogent salif sadio qui a à son actif des milliers de morts qui menace même l'état du sénégal! Et pourtant jean meissa diop et ceux qui lui ressemblent n'ont jamais dit qu'il ne fallait pas interviewer clédor sène!

    Des terroristes ont été interviewés (ben laden, el zarkaoui, etc.) par des journalistes!

    Des violeurs déjà condamnés pour viol écument les médias sans que l'on ne parle de manquement à la déontologie!

    Bouba chinois a été plusieurs fois interrogé dans la presse, racontant son passé ou donnant son point de vue sur la vie carcérale..

    Mais qu'on attende maintenant pour s'acharner sur clédor sous le seul prétexte qu'il a été condamné pour crime (alors même qu'il a purgé 10 ans avant d'être amnistié) cache quelque chose d'inavouable : la corruption généralisée de la presse sénégalaise depuis 2012.

    Et par cette attitude, cette presse de censure contribue jeter l'opprobre sur les individus du seul fait de leur passé pénal en les vouant aux gémonies à jamais comme s'ils n'avaient pas le droit de s'amender et de réintégrer la société après avoir payé leur dette à la société!

    La presse sénégalaise n'est plus seulement corrompue: elle est devenue dangereuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom N'diaye

    En Juin, 2019 (20:02 PM)
    Je boycotte la 2s tv depuis le départ de Pape Alé niang. Désormais je l'enlève de mes programme. Je ne souhaite plus avoir affaire à un mercenaire des média.
    Top Banner
    Auteur

    Si Vous Saviez

    En Juin, 2019 (20:02 PM)
    cledor est un bouc emmissaire volontaire il se pense peut etre a tord investi d'une mission patriotique qui peut le pousser a assumè n'importe quoi les gens parlent mais ne savent pas ceux qui savent il les a menacè depuis ils n'ont plus son nom dans leurs bouches. La loi EZAN interdit de s'epancher sur ce sujet cette loi sert pas cledor mais d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juin, 2019 (20:03 PM)
    BP a Sponsé des journalites à la CAN ;les données vont changées; les sénégalais vont changés ::::jourlistes et médias corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2019 (20:06 PM)
    Les raisons de El Hadji Ndiaye sont autres que le passé de Clédor. El Ndiaye est un poltron. Il doit prendre son courage à 2 mains et donner les raisons de cette haine viscérale vers Clédor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:12 PM)
    il doit raser les murs et fermer son bec . assassin va
    Top Banner
    Auteur

    Sunugal

    En Juin, 2019 (20:16 PM)
    ELH NDIAYE EST UN SALE ETHNICISTE QUI EST LA A S OPPOSER A TOUX CEUX QUI S ATTAQUENT AU CLAN MAFIEUX FAYE SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:19 PM)
    bizarrement, on entend pas les "analystes" comme barka ba ou yoro dia, sur cette affaire pétrotim ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycoter

    En Juin, 2019 (20:22 PM)
    tous senegal épris de justice doit boycotter cette télé ont son chef stigmatise les gens a cause d'un destin carcéral. El hadj ndiaye délol sa khél ci yalla, c'est LUI l'UNIQUE CHEF, tout pouvoir sur terre va finir..... un jour dans ta tombe tu ne pourra plus rien réparé Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Barosso

    En Juin, 2019 (20:23 PM)
    Vous n'êtes que des salauds vous defenseurs de ce criminel qui a assassiné froidement et de plein gré Maitre Seye.

    Je m'en fous de la politique mais je suis parfaitement d'accord avec Elhaj Ndiaye qui est un bon musulman et different de ces milliers d'hypocrites.

    A cette heure precise si c'était dans les regles de la Charia il aurait déjà été décapité comme recommandé.

    Dommage que ces maudits journalistes qui deffendent en même temps ces goorjiguenes s'en fichent éperdument de ce que l'Islam a enseigné.

    Bandes de Nafekh!!!!!!!!!

    Merci a toi Elhaj.

    Non aux criminels sur ton plateau
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:35 PM)
    Vraiment, où est la morale dans tout ça ?

    Pensez un peu à la famille du défunt et vous défendez ce mec qui n'a aucun sens de l'éthique.

    Il veut apporter des preuves sur une affaire et il est incapable d'en fournir depuis plus de 15 ans sur une autre affaire plus importante

    Juste à cause de la haine que vous avez pour Macky Sall

    On s'en fout des supposés 10 milliards que vous parlez sans aucune preuve tangible or ce mec a été reconnu coupable.

    Aucun expert du pétrole à ce jour n'a affirmé que le Sénégal a perdu de l'argent sur les contrats et vous faites confiance à une journaliste dont son pays a connu une multitude de scandale sur le pétrole et elle en a jamais parlé, bande de moutons.

    Aux États-Unis comme en grande Bretagne aucune personne n'est inquiétée sur cette affaire et vous voulez déstabiliser le pays par des ragots politico politiciens

    Les élections sont derrières nous et Macky les a gagnees n'en déplaisent aux vaincus et déçus.

    Aucune instrumentalisation ou politisation ne passera, la justice est saisie laissons la travailler et si Mr Aliou Sall est coupable, il sera sanctionné c'est tout, mais pour le moment il bénéficie de la présomption d'innocence

    Mbel, Mbel sans fin, mais sachez que le Sénégal n'est pas le Rwanda et la radio des milles collines ne sera pas écoutée par ce peuple mûr et mâture
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:54 PM)
    Vas à la dic et montres tes preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:56 PM)
    Thior et tous ces fumiers qui défendent la liberté d’opinion dans ce cas précis , n’ont qu’a Mettre à la place de Maître SEYE le nom de leur père ou mère ou frère et on saura alors s’ils sont toujours prêts à lui ouvrir leur média . Bravo El hadj Ndiaye je suis mille fois d’accord avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    elhaj defend aliou sall donc macky sall youcouleur comme lui ;elhaj ndiaye est un poltron ;il l'avait fait du temps de wade il l'a fait avec sonko

    tout ce qui deplait a macky ne passera pas a 2stv ;mais attention demain c'est bientot
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:55 PM)
    Les parents et proches de Feu Le Juge Babacar Sèye doivent avoir trop mal de voir Clédor Sène faire la leçon à qui que ce soit.

    Désolé pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:55 PM)
    Les parents et proches de Feu Le Juge Babacar Sèye doivent avoir trop mal de voir Clédor Sène faire la leçon à qui que ce soit.

    Désolé pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:32 PM)
    Ce cretin qui se fait prénommé dans la toile reply author est un des plus gros imbecile sue j’ai jamais .vus . Celui là il faut l’avoir à l’oeil Pour son identification . Avec une bombe squatteur du net comme lui il faut rester très vigilant
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoo Faa Laadde

    En Juin, 2019 (08:20 AM)
    AU SENEGAL, ON OUBLIE VITE, TRES VITE.



    COMME ON BLANCHIT L'ARGENT, CERTAINS POLITICIENS ET AUTRES CRIMINELS CHERCHENT A SE BLANCHIR, RETROUVER UNE VIRGINITE PERDUE. NON.



    SOYONS SERIEUX ET RESPECTUEUX DES PARENTS DE LA VICTIME.



    SOYONS SERIEUX ET RESPECTUEUX DES SENEGALAIS QUI SONT TEMOINS DE TOUT.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email