Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Collectif des élèves-maîtres: «Serigne Mbaye Thiam n’a qu’à reconnaître son erreur ..."

Single Post
Serigne Mbaye Thiam
Mansour Dia, le coordonnateur du collectif des élèves-maîtres conteste la décision ministérielle relative à la fraude dont a fait état le ministère de l’Education, qui avait précédemment exclu de la formation 690 élèves-maitres. Débouté par la Cour suprême, Serigne Mbaye Thiam persiste et signe dans son refus d’intégrer ces derniers, pourtant déterminés à regagner les centres de formation à tout prix, dans les jours qui viennent. «La Cour suprême nous a donné raison. 

Le ministre n’a qu’à reconnaître son erreur et nous laisser faire notre formation tranquillement, parce que nous sommes dans un Etat de droit», insiste le coordonnateur du collectif, dans les colonnes de l’Observateur.
Foulant au pied le rapport qui a fait les choux gras de la presse hier, il estime que «le ministre n’a plus d’argument», parce que, souligne-t-il, «c’est ce même rapport qu’il a présenté en 2014 à la Cour suprême qui, malheureusement, l’a débouté. Et le ministre ne connait pas l’Etat de droit», a-t-il ajouté.
En attendant l’acte administratif qui les autorise à regagner les centres de formation, Mansour Dia et Cie confient que deux de leurs collègues sont décédés à cause du chagrin. «Deux autres sont devenus complètement fous. Et vous pensez que nous allons rester les bras croisés ?», a-t-il interrogé.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:23 AM)
    Certes le ministre a commis une erreur corrigé par la justice mais reconnaissez tout de même que des tricheurs ne doivent en aucun cas d'enseigner nos élèves.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:30 AM)
    Le ministre n'est pas umble et ne respecte pas la justice et on dirait que le président a peur d lui comment peut-on etre dérouter par l'ensemble des cours de justice et refusé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrrr

    En Novembre, 2015 (11:38 AM)
    Woplow 2 déchédés à cause du chagrin et 2 autres devenus doff à cause du chagrin ....et ce après avoir trichés. Attention!!! la triche tue et rend fou!!!!  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:16 PM)
    ils devraient avoir honte et demandez eux même l'organisation d'un autre concours afin que les tricheurs soient masqués.Sinon tout ceux qui réclament justice coûte que coûte pourraient être considérés comme tricheurs ou complice des tricheurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:19 PM)
    Il n'ont qu'à reprendre le concours
    Top Banner
    Auteur

    Gorom

    En Novembre, 2015 (14:04 PM)
    Et dire que ce sont ces gens là qui doivent contribuer en partie à l'éducation de nos enfants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reprenez Le Concours

    En Novembre, 2015 (14:05 PM)
    MONSIEUR LE MINISTRE, USEZ DE TOUT VOTRE ENTREGENT AUPRES DU GOUVERNEMENT POUR QUE CES TRICHEURS N'ENTRENT PAS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. ILS VEULENT USER DE LA CREDULITE DES GENS POUR FAIRE UN FORCING. LA COUR SUPREME N'OBLIGE AUCUN MINISTRE A RECRUTER DES AGENTS EN QUI ON N'A PAS CONFIANCE. IL NE FAUT JAMAIS CEDER. SI VOUS AVEZ FAIT UNE ERREUR, CETTE ERREUR-LA EST NOBLE. VOUS AVEZ VOULU ASSAINIR UN SECTEUR GANGRENE PAR LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION. BRAVO SERIGNE MBAYE THIAM. VOTRE NOM RESTERA DANS L'HISTOIRE DE L'EDUCATION SENEGALAISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Novembre, 2015 (14:37 PM)
    Décidément!

    Depuis quand des tricheurs mettent la pression sur un gouvernement. Non mais j ai l impression d être dans un cauchemar.

    M. Le ministre se battra jusqu'à sa derrière goute de sueur pour que ces faussaires n intègrent pas notre système éducatif
    {comment_ads}
    Auteur

    Atlas

    En Novembre, 2015 (16:52 PM)
    J'ai confiance au Ministre Sérigne Mbaye Thiam, notre pays a besoin d'un tel Ministre qui met toujours en avant l'intérêt supérieur des élèves et du sénégal. Les parents d'élèves, le peuple sont avec vous. Ne cédez à aucune pression, dans quel pays sommes nous ? Décidément c'est le monde des contre- valeurs où des gens trichent et osent relever la tête, taper sur la table pour exiger leur intégration.
    Top Banner
    Auteur

    Genocyde Scolaire

    En Novembre, 2015 (17:31 PM)
    Vouloir laisser 690 élèves-maitres TRICHEURS de surcroit envahir l'espace scolaire sénégalais c'est participer à un vaste génocide scolaire en toute connaissance de cause. Car si chacun de ses élèves-maitres-fraudeurs doit avoir sous sa responsabilité 60 à 100 élèves ce n'est pas 690 élèves qui seront sacrifier et même...mais 690 x 60 voir 690 x 100. Ce qui fait un total de 41400 à 69000 élèves qui vont être envoyé dans une fosse commune de l'ignorance et de la médiocrité. HALTE AU GENOCIDE SCOLAIRE ! ! ! Même si la cour suprême leur a donné raison le bon sens et la logique ne nous permet pas d'envoyer nos enfants au purgatoire. Sinon aller demander à ces juges qui ont rendu leur jugement de confier leurs propres enfants à ces élèves-maitre-tricheurs ne serait-ce que pour des cours à domicile on verra la suite. Maintenant à vous élèves-maitres-tricheurs faites votre cette assertion "le ridicule ne tue pas" les voleurs crient au voleur et les tricheurs qui à la fraude.

    HALTE AU GENOCIDE SCOLAIRE DAFA DOY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:12 PM)
    En tout cas moi j'étais choqué d'entendre un de ces recalés dire à la télé "...macky le président il faut qu'il prend..." prend pour quelqu'un qui doit aller enseigner aux élèves le français, avouez que c'est scandaleux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Novembre, 2015 (21:08 PM)
    Aucun enseignant,aucun sénégalais conscient de la dangerosité que constituerait l'introduction de ces fraudeurs éhontés dans le système éducatif,ne peut être tranquille devant tant de manifestations pour obtenir une réintégration immérité dans les écoles de formations d'instituteurs.Vu le niveau de faiblesse,établi par les rapports sur les notes réelles obtenues par ces recalés(1/40,2,6/40,etc),ce serait scandaleux d'admettre que des gens pareils puissent devenir enseignants.L'Etat a l'impérieux devoir de ne pas accéder à leur demande pour ne davantage ternir l'image d'un corps qui, jadis ,fut un corps d'élite et qui ambitionne de le redevenir.Il faut que l'Etat gagne la bataille d'opinion,en publiant partout les rapports sur les corrigés réels des copies des candidats durant le concours des élèves en 2013..,surtout utiliser les supports radios et télé,en communiquant en langues nationales,pour toucher le maximum de citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:38 AM)
    Non mais ca c'est du jamais vu! Des tricheurs avec des notes de 2 sur 20 en culture generale qui se permettent de reclamer leur reintegration. 40 fautes d'hortographe pour un petit texte de 10 lignes. Vous nous faites chier,retourner à l'ecole. Voleurs!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email