Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment le Sénégal a recensé ses 127 130 “vrais” fonctionnaires

Single Post
Comment le Sénégal a recensé ses 127 130 “vrais” fonctionnaires

L’audit physique et biométrique des agents publics sénégalais est achevé. Une opération menée en interne, sans recours à des cabinets privés, locaux ou internationaux. Elle permet de connaître le nombre de fonctionnaires à la disposition de l’État et de radier les “agents fantômes”. Place à la gestion prévisionnelle des effectifs.

 

C’est fait. Le Sénégal sait désormais de combien de fonctionnaires il dispose. Après un premier audit physique de son personnel en 1996, puis un second sur le corps des enseignants en 2006, un troisième audit global, commandé par le chef de l’État le 4 mai 2012, vient de s’achever.

 

Le Sénégal compte donc très précisément “127 130 fonctionnaires en situation régulière avec une présence dominante des hommes, qui sont au nombre de 97 369, et de 23 % de femmes”, a recensé le comité de pilotage de l’audit physique et biométrique des agents de la fonction publique, présidé par la Première ministre, Aminata Touré.

 

“Nous avons le fichier de tous les ministères. Nous avons répertorié agent par agent, par structure, par fonction pour disposer de tous les éléments d’information”, a expliqué le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.

 

Réalisée avec l’appui de l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), la mission d’audit a été menée en croisant plusieurs listes connues, éditées par la direction de la solde, des pensions et rentes viagères, la direction générale de la fonction publique, les directions des ressources humaines des différents départements ministériels concernés et les directeurs de personnel administrant les corps sous statuts spéciaux.


Valise biométrique

 

Concrètement, chaque agent figurant sur l’une de ces listes a été convié à se présenter devant une équipe d’auditeurs avec sa carte nationale d’identité, son bulletin de salaire ou son numéro d’immatriculation. En parallèle, une valise biométrique a permis de collecter toutes les informations personnelles des agents, y compris leur photo numérique et leurs empreintes digitales.

 

Car si cette opération a pour finalité la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences dans la fonction publique – ce qui doit favoriser la maîtrise de la masse salariale et la création d’un fichier unique des agents de l’État –, la traque des fonctionnaires fictifs était également au menu.

 

À l’issue de la phase de terrain, l’atelier de partage et de validation des données a traité le cas de 23 054 agents de l’État en situation de contentieux. “Au total, 1 169 agents de l’État ont été soumis à la domiciliation de leur salaire au Trésor public et ne se sont jamais présentés ou n’ont pu justifier de leur situation. Ils étaient payés indûment. En 2013, cela a coûté à l’État 5,67 milliards de francs CFA [8,7 millions d’euros, ndlr]”, a expliqué Mansour Sy. Sachant qu’en 2012, la masse salariale de la fonction publique sénégalaise a été de 460 milliards de francs CFA (700 millions d’euros), ce qui représente 32 % des recettes fiscales de l’État.

 

Un audit public à 380 000 euros

 

Ce travail de fourmi explique sans doute que le rapport, qui aurait dû être remis au Premier ministre à la fin du mois de juin 2013, accuse un an de retard. Mais l’étude des cas litigieux, démarrée le 26 avril 2013 devait s’achever à la fin du mois de juin 2013 pour livrer à cette date les résultats définitifs de l’audit. C’est en tout cas le calendrier qu’avait fourni à ses pairs Mansour Sy, à l’occasion du conseil d’administration du Centre africain de formation et de recherches administratives pour le développement (Cafrad), à Rabat, les 12 et 13 juin 2013.

 

Selon les chiffres avancés, l’audit programmé initialement sur cinq mois était budgété pour 250 millions de francs FCA, soit plus de 380 000 euros. “C’est l’occasion de relever que l’audit physique et biométrique a été entièrement mené par des ressources humaines propres à l’administration publique sans recourir à un quelconque cabinet privé. Une telle option a permis de valoriser les compétences et l’expertise des ressources humaines de notre administration publique et de réduire sensiblement le coût du financement de l’opération d’audit”, insistait le ministre à Rabat l’an passé.

 

Et de motiver alors la démarche de son pays : “trouver une solution efficace et durable à la lancinante question de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale au sein des fonctions publiques africaines”. L’avenir dira si l’audit physique et biométrique des agents de la fonction publique sénégalaise servira de modèle aux autres pays du continent.



9 Commentaires

  1. Auteur

    D

    En Juin, 2014 (18:29 PM)
    xana par les c...bourses
  2. Auteur

    Mboula

    En Juin, 2014 (19:43 PM)
    tous des masonges ce quils fonts ces pas reelment un odite come ils vous font croire.

    En realité ils selectionent ceux qui sont de leur coté et ceux qui ne le sont pas deviennent automatiquement des fonctionaires fictif.

    Vous aller directe vere le mur bande dinutule,avec tous ce tralalalalala vous alez perdre preparez vos bagages votre,

    votre heure a soner ciao ciao ciao ciao. :down:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydi Fodé

    En Juin, 2014 (19:45 PM)
    Reste à recouvrer les sommes indument soustraites des caisses de l'Etat. Urgent: que les coupables et leurs complices soient sanctionnés administrativement et pénalement pour l'exemple. Cela découragera ceux qui seraient tentés par une telle forfaiture
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Dêkk Bi

    En Juin, 2014 (19:56 PM)
    Qui est ce Jean-Michel Meyer auteur de cet article. Kii moo dêgêr fit, di wax lu neex gni koy wax loo. Meyer, raggalal yalla!
    {comment_ads}
    Auteur

    Etoudia

    En Juin, 2014 (20:06 PM)
    waaw fayleeen bourses yi nakk. ça se voit k l'état a des sous  :cry: 
    Auteur

    Maître Kobayashi

    En Juin, 2014 (21:32 PM)
    Que cet audit soit un travail si professionnel au point de s'en réjouir autant j'en doute. Car de 2008 à fin Mai 2014 je percevais deux salaires. Car j'ai deux matricules , je ne sais pas comment ils se gourés jusqu'à ce que cela arrive, mais c'est du n'importe quoi, j'ai adressé deux courriers adressés au directeur de la solde mais rien. Ah ben j'ai encaissé l'argent qui arrive chaque mois sur mon compte. Cependant par précaution j'ai pas dépenser l'argent au cas où ils me demanderaient de restituer l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Binebine

    En Juin, 2014 (21:44 PM)
    L'état finance les marabouts et non l'éducation nationale :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah L'afrique !

    En Juin, 2014 (03:48 AM)
    @ KOBAYASHI VOTRE EXEMPLE PROUVE SI BESOIN EN ETE - QUE LES AUTHORITES EN CHARGES DE CES PAYEMENTS SONT LES COUPABLES



    MAIS ILS NE L'ACCEPTERON JAMAIS - VOILA LA GOUVERNANCE AFRICAINE - LE SOMMET EST TOUJOURS INNOCENT QUELQUE SOIT LEUR FAUTES ILS SON TOUJOURS EPARGNES.



    C'EST TOUJOURS LE BAS DE L'ECHELLE QUI PRENDS LES COUPS.



    A PARIS JACQUE CHIRAC A ETE JUGER COUPABLE D'AVOIR AUTHORISER LE PAYEMENT DE SALAIRES INDUS - MAIS ICI - AU SENEGAL C'EST A L'AFRICAINE, LE PATRON EST UN DEMI DIEU.



    ET ILS SE DISENT RESPONSABLES, JUSTE, MODERNES ET DEMOCRATES - ALORS QU'ILS GOUVERNENT TOUJOURS A LA MANIERE DE NDIADJAAT NDIAYE.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Juin, 2014 (06:39 AM)
    Il y a encore quelques cas de fraudes et on se demande comment ils ont échappé aux contrôle?l faudra faire un autre toilettage pour en finir de bon.Il s'agit de cas d'usurpation de fonction (un enseignant parti en Europe ou démissionnaire et son poste donné à une tiers personne,qui perçoit sous le nom du démissionnaire, ou la femme du partant qui continue de percevoir à la place du mari parti à l'extérieur;sous la complicité des responsables de l'IA et du Directeur d'école).

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email