Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Comment Moustapha, un vendeur d’aquariums, a plongé dans le Djihadisme

Single Post
Moustapha Diatta, En médaillon Ahmet Ba dit Zaid,époux de Ndéye Sy k.,tué en Libye.

Il se présentait comme un «simple vendeur d’aquariums». Mais l’arrestation de Moustapha Diatta dans son domicile de la SICAP, il y a de cela un an, a fini de révéler son implication directe dans au moins quatre grands dossiers de terrorisme.

Il se présentait comme un «vendeur d’aquariums» lorsqu’il a été arrêté, courant février 2016, par la Division des investigations criminelles (DIC) qui l’attendait à la sortie de la mosquée de «Masjid Juma» ou «Mosquée Ibadourahmane», sise à Fann, vers le Canal 4, où il accomplissait la prière de «Timiss». Un an après, voilà que la police judiciaire établit que Diatta était lié à Ould Sidi Mouhamed Sina, ce Jihadiste de nationalité malienne, impliqué dans l’attentat du Grand Bassam qui a frappé la Côte d’Ivoire.

En effet, ce dernier a été formellement identifié comme le contact de Mimi Ould Baba Ould Cheikh, (et non Ould Nouini), planificateur des attentats, arrêté récemment à Grossir, à l’Ouest de Gao. Mais cette découverte n’est que la face visible de l’iceberg puisque son nom est apparu dans au moins trois autres dossiers de terrorisme éventés par les enquêteurs de la DIC.

Lors de son interpellation, Moustapha Diatta était déjà soupçonné d’avoir convoyé en Libye la nommée Ndèye Sy K., ses trois enfants mineurs et son mari, Ameth B. dit Zaid Ba, tué à Syrte. Selon le père de Ndèye Sy K., le mis en cause aurait fait convoyer en Libye sa fille ainsi que ses trois enfants mineurs et son mari Ameth Bâ dit Abdallah Bâ.

Liaisons avec les «frères» de Syrte

A partir de ce moment, les enquêteurs savaient qu’ils ont affaire à un gros poisson : Abdallah Bâ dont le nom de guerre est Zaid Bâ a été tué en Libye après avoir rejoint son frère, Ibrahima Ba.

Un fait que relate d’ailleurs Mbaye K. Il explique qu’il n’avait plus de nouvelles de sa fille et de son mari. Il ajoute que, en août 2015, sa fille a joint au téléphone sa maman pour lui dire qu’elle vivait désormais dans un Etat islamique ou la charia était appliquée. Mbaye K. ignorait encore que Ndèye Sy K. avait rejoint l’Etat islamique. Mais il y a de cela deux mois, cette dernière a appelé encore sa mère pour lui dire que son époux, Ameth Bâ, était mort au combat, en même temps que d’autres Sénégalais, sans plus de précisions.

C’est en regardant l’indicatif du numéro avec lequel elle appelait que sa famille a compris qu’elle était en Libye dans les territoires contrôlés par Daesh. Après un travail de renseignement fourni, la DIC est passée à l’acte le 08 février 2016 en interceptant Moustapha Diatta.

Face aux enquêteurs, celui-ci ne nie pas connaître Ameth Bâ et Ndèye Sy K. Mais il dément les avoir aidés à rejoindre l’Etat islamique et admet avoir fait des démarches pour permettre à une de leurs filles, restée au Sénégal, de les rejoindre. Selon ses dires, la tentative a échoué puisque la mairie réclamait la présence physique des parents. N’empêche, il reconnaît s’être lié d’amitié avec Ameth Bâ, Cheikh Abdallah Diène et... Abdourahmane Mendy, un Sénégalais radicalisé tué récemment en Syrte presque en même temps que Moustapha Diop dit Abdou Hatem.

Le sieur apprend encore qu’ils fréquentaient tous la même mosquée de «Masjid Juma». Mais jure-t-il que lorsque ces derniers l’informaient du voyage, ils lui avaient juste dit qu’ils allaient se rendre dans un Etat où la charia est appliquée. Une version qui n’a pas convaincu les enquêteurs et pour cause. Les documents saisis chez Diatta sont en fait des appels au Jihad, pour ne pas dire qu’ils font l’apologie du meurtre. Curieusement, ce dernier, informé de cette découverte, a juré qu’ils ne savaient pas ce qui était évoqué dans les documents parce qu’il ne parlerait pas arabe. Ce qui est manifestement faux.

Diokhané et les autres «frères» de Boko Haram

En poussant les investigations dans le cadre de cette affaire, les enquêteurs établissent des liens entre Diatta et un certain Aboubacary N. vivant en Mauritanie. Celui-ci est considéré comme un membre d’une cellule terroriste dirigé par Mohamed N. alias Abou Youssouf. Grâce à la coopération policière, Mohamed N., Aboubakry N. et six autres personnes sont arrêtées en Mauritanie, extradées sur Dakar avant d’être placées sous mandat de dépôt.

Dans le groupe de personnes interpellées, on retrouve Lamine C. dit Abu Javaar qui a reconnu avoir combattu dans les rangs de Boko Haram. C’est de ce dernier qu’est partie l’affaire dite des terroristes présumés interpellés à Yoff Tonghor. Dans le cadre de cette enquête, les frères A. C. dit Abdallah (élève en classe de première) et P. K. C (élève en classe de terminale) ainsi qu’El Hadji M. B. (étudiant) et T. S. N.B (élève en classe de première), tous domiciliés à Yoff Tonghor, ont été mis en examen et écroués.

Ce sont les déclarations faites par Lamine C. lors de son interrogatoire qui ont permis l’arrestation de ces quatre personnes. Libération a appris que Lamine C. a avoué aux enquêteurs que ce sont les susnommés qui l’ont convaincu de rejoindre les rangs de Boko Haram en plus de lui avoir fourni les moyens financiers pour rallier le Nigéria.

Coups de filet en série

Après son Brevet de fin d’études en Arabe obtenu dans un village du Fouta, Lamine C. est venu poursuivre ses études à Dakar. A cet effet, il avait posé ses baluchons chez son grand-père M.C. à Yoff. Et c’est à ce moment qu’il fait la connaissance des petits fils de ce dernier à savoir A. C. et P.K.C et de M. B. Selon lui, ces derniers faisaient des prêches sur le Jihad dans une mosquée faisant face à la maison familiale des C., en plus de justifier les horribles exactions commises par le cancer Boko Haram.

Pis, ils finiront par le convaincre de rejoindre le théâtre des opérations au Nigéria. C’est d’ailleurs M.B. qui donnera à Lamine C. 150.000 de FCfa pour le transport. La même somme sera remise à une personne qui était du voyage : Marième S, l’épouse de Makhtar Diokhané.

Lamine C. avait ajouté qu’après avoir combattu dans les rangs de Boko Haram, il est revenu au Sénégal où il était hébergé par M. B. Par la suite, il est parti en Mauritanie- d’où il a été arrêté- pour reprendre ses études coraniques. Il précisait que lors de son séjour, A. C. est revenu à la charge pour l’appeler au téléphone et lui proposer de reprendre le Jihad, en Libye cette fois-ci.

A. C. lui avait assuré qu’il disposait déjà des fonds pour financer le voyage. C’est fort de toutes ces informations que les enquêteurs sénégalais ont mis en place une discrète surveillance autour des quatre mis en cause présumés qui faisaient l’objet d’une «prise en charge» permanente.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    au lieu d'aller cultiver la terre du sud ,il a voulu semé la haine et les tueries dans le Nord.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Keepin

    En Février, 2017 (11:32 AM)
    NE NOUS Tympanisé pas avec c histoires de jihad. maky ve tt simplement qu'on oubli l affaire khalifa sall.c'est pourquoi avec la complicité de certain patron de presse ils éssayent de nous leurré avec c ancienes histoires.li yag na ki bougne ko djappé sa date de plusieurs mois.

    khalifa sall sera le 5e président du SENEGAL innchALLAH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:42 AM)
    bravo la police
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:44 AM)
    encore une racaille islamiste! des individus qui incarnent la diable en personne. Tuer, détruire, voler, violer rek! et vous pensez qu'avec ça, un individu raisonnable croira à la justesse de votre cause?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diola - Bi

    En Février, 2017 (11:53 AM)
    Encore un esprit étroit, ignorant, bête et méchant.

    qu'il aille pourrir en prison c'est tout ce qu'il mérite.

    Au lieu de défendre la religion de nos ancêtres, ils vont tuer pour défendre celles des ancêtres des autres.

    Et comme dirait l'autre, c'est pour cela que nos ancêtres nous maudissent. Conséquences l'Afrique n'avance pas.

    Just a shame.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:26 PM)
    T o p s t o c k est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    T o p s t o c k est une fierté sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (12:34 PM)
    Veille d'élections au Sénégal ? Re-bonjour au terrorisme par la terreur terroriste. Le terrorisme est devenu une simple stratégie politique. Mais le plus difficile à comprendre est que c'est une stratégie de ceux qui dénoncent ce terrorisme, et qui disent le combattre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Senegal Rien Que Senegal

    En Février, 2017 (12:51 PM)
    bravo la police c sur ya d autre qui sont caches il ne faut pas baisser les bras continuer l opperation etsur les malfaiteurs aussi il faut que vous soyez independant n ecouter personne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    peut on imaginer que les arabes et les europeens seraient croyants si les prophetes du monotheisme etaient des negres africains
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:02 PM)
    serigne touba et partou
    {comment_ads}
    Auteur

    Loup Dans La Bergerie

    En Février, 2017 (14:17 PM)
    ESPÈRONS QU ILS SOIENT INDIVIDUELLEMENT ENFERMÉS SANS CONTACT AVEC LES AUTRES PRISONNIERS ET LEUR COMPLICES SINON C EST LA RADICALISATION COLLECTIVE DANS LA TAULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:32 PM)
    Etes vous certain que ça n est un. Hmmm attention aux medias
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngalpoulal

    En Février, 2017 (18:40 PM)
    LE PLUS DANGEREUX ET COCASSE DE TOUS C'EST ABDOURAHMANE MENDY ALIAS ABDOUSENEGALI CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE JIHADOU N'DIAGO DOUDIEKH !!! ET DE GRACE SURVEILLEZ NOUS LA PETITE MOSQUEE IBADOU INFORMELLE DES HLM NIMZATT???
    Top Banner
    Auteur

    Ex-muslim

    En Février, 2017 (19:42 PM)
    Les musulmans malgré les évidences ne comprendront jamais que l'islam est la plus grande arnaque de l'humanité, car le coran leur interdit de réfléchir, de raisonner sur toute question touchant à l'islam.lisez le coran , les hadiths, relisez, raisonnez et vous vous rendrez compte des contradictions ainsi que les imperfections qui ne sont que l'œuvre d'un poète fou........car un livre avec autant d'horreur ne peut pas provenir de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:29 PM)
    ce qui me rassure, c'est qu'il y a une partie de ces cons qui ont été tués !!! ... ne faudrait-il pas les laisser partir ;-( ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:20 PM)
    N'INSULTEZ PAS  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiedo Fall

    En Février, 2017 (22:33 PM)
    Ce diatta doit savoir que les prétendues valeurs qu'il défend jusqu'a vouloir semer le chaos dans ce pays ne sont pas supérieur à celles de ses ancetres diolas animistes . Il est temps pour le negre de se réveiller et de cesser d'être idiot
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:26 AM)
    Qui paie cheikh mbacké guisse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baratin

    En Février, 2017 (10:55 AM)
    ET POURQUOI LE SÉNÉGAL N'EST PAS MEMBRE DE LA FORCE SOUS RÉGIONALE ANTI TERRORISTE DES PAYS DU SAHEL ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:46 AM)
    l' etat doit fermer toutes les mosquets des ibadous a point e a rufisque etc

    nous avons ras bol de ces gens qui pronent je ne sais quel islam . islam c'est la paix rien que la paix .

    laissons les autres avec leurs religions le prophete psl a partager la caba avec des commercants d'autres religions

    gardez votre foi pour vous meme .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email