Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMERCIALISATION ARACHIDE - Aida Mbodj se paie la tête des chinois

Single Post
Aida Mbodji Député

Le rôle des chinois dans la commercialisation de l’arachide n’enchante guère la député libérale, Aida Mbodj qui s’en offusque lors du vote du budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, dimanche. «Les chinois achètent à un prix de 250 Cfa l’arachide en coque pour le décortiquer et l’exporter ou font monter les prix de l’arachide décortiquée à 550 CFa», fait-elle constater dans La Tribune de ce lundi 5 décembre 2016.

La présidente du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates et présidente du Conseil départemental de Bambey d’indiquer également que «les chinois font déjà une marge sur les produits importés qui leur permettent d’avoir du Cfa, acheter l’arachide, l’exporter en Chine et racheter la marchandise avec l’argent», ce qui, selon elle, s’est traduit par un manque de devises, constaté par la Bceao et le ministère de l’Economie et des Finances.

Aida Mbodj de formuler quelque propositions: «Si les huiliers avaient de l’arachide, ils pourraient exporter l’huile et faire rentrer les devises par voie bancaire. Ce qui baisserait la tension qui existe aujourd’hui sur le manque de devises», suggère la députée libérale.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:55 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:00 AM)
    j ai pas entendu l analyse des paysans sur le sujet. please la parole aux baycat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:51 AM)
    paye ou paie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Paysant

    En Décembre, 2016 (12:11 PM)
    Bien dit sokhanasi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Décembre, 2016 (12:52 PM)
    ça mom c'est vrai. Je suis d'accord avec elle sur ce point. Transformons la matière première nous même d'autant plus que les industries qui existent doivent fonctionner. Arrêtez de privilégier les autres qui exportent nos matières premières. Les paysans aussi ne doivent pas seulement se soucier de leurs poches seulement. Ils doivent avoir un esprit patriote. Ceux qui travaillent dans ces huileries aussi ont besoin de gagner leur vie.

    Ayant l'esprit de partage svp!!!! Merci Madame
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:21 PM)
    Les huiliers ne font travailler leur employes que le temps de la campagne arachidiere . Les chinois aussi emploient des prestataires le temps de la campagne qui durent 5 mois. Ils ont aussi fait des investissement en terme de decortiqueuse cribleuses qui à termes finiront entre les mains des senegalais. Je comprend pas pourquoi les autorites aient supplié le gouvernement chinois pour que l arachide senegalais puisse entrer dans le marché chinois et qu apres on revient pour crier au scandale. Le senegal n est pas le seul pays producteur d arachide au monde. Les chinois peuvent aller acheter ailleurs et on verra qui sera le grand perdant

    Il appartient cependant au gouvernement de mettre en place des mecanismes qui a terme permettront d encadrer tous les acteurs . La concurrence des chinois ne doit pas etre un facteur bloquant mais quelque chose qui va creer des profits au senegalais qu il soit intermédiaire ou operateurs economiques ou paysans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:13 PM)
    Çà c'est juste le monde qui fonctionne comme il doit fonctionner.

    Pourquoi le gouvernement fixe-t-il le prix de l'arachide aux paysans? Pourquoi cs paysans ne font-ils pas comme les chinois?

    Le Baol-Baol est naturellement plus ingénieux que le Chinois,mais lui a la malchance d'avoir un ETAT qui lui fixe des règles contraignantes.

    Les Chinois ont bien compris notre model économique,et se sont adapte.De toute manière,toutes les devises qu'on aurait gagne serviront a enrichir la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:40 PM)
    Cette dame ne sait pas de quoi elle elle n à qu à s en prendre au gouvernement qui fixe le prix de l arachide et finance les opérateurs qui viennent arnaquer ces braves paysans

    Moi je me rappelle du temps de Senghor er diouf l état fournissait tous les intrants aux agriculteurs et du coup il fixent le prix de l arachide mais maintenant l état ne fais rien pour ces derniers et continue à fixer les prix ce n est pas juste

    Aussi je pense que les paysans ne veulent pas s affranchir chaque année ils attendent le démarrage de la campagne pour vendre leurs graines au prix fixé par l état
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email