Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 6 JANVIER 2016

Single Post
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 6 JANVIER 2016

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, ce mercredi 6 janvier 2016 au Palais de la République.


A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat renouvelle ses meilleurs vœux de bonne santé, de prospérité, de paix et de bonheur aux membres du Conseil, à tous les sénégalais ainsi qu’aux hôtes étrangers qui vivent parmi nous.   


Son message à la nation du 31 décembre 2015 a été l’occasion, entre autres, de passer en revue les nombreuses réalisations enregistrées dans les différents secteurs d’activités et les perspectives ouvertes avec la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Dès lors, le Président de la République engage le Gouvernement à maintenir le cap et à travailler sans relâche pour mieux faire face aux défis structurels de l’émergence et pour prendre en charge avec diligence, les urgences économiques et sociales légitimes des populations, en vue d’assurer l’amélioration durable de leur bien-être.


Dans ce cadre, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre, d’accorder une priorité absolue aux domaines stratégiques qui permettront d’intensifier les réalisations du Plan Sénégal Emergent. 


En outre, le Président de la République indique au Gouvernement l’impératif de procéder à l’exécution diligente de la loi de finances 2016, à travers l’anticipation et la parfaite maitrise du calendrier de passation des marchés publics et demande, à ce titre, au Premier Ministre d’organiser dans les meilleurs délais un séminaire gouvernemental sur la mise en œuvre rapide du plan d’actions des ministères pour l’exercice 2016, ainsi que de leurs agendas législatifs et réglementaires.




Poursuivant sa communication autour de l’amélioration des contenus des programmes audiovisuels et du développement de l’économie numérique, le Chef de l’Etat souligne l’importance primordiale qu’il accorde à l’accès, le plus large possible, des consommateurs à une information de qualité


Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de veiller, pour une meilleure gestion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), au respect du prix plafond du décodeur qui est de 10 000 FCFA et à une bonne information des consommateurs sur les avantages auxquels il donne droit. 


Concluant sur ce point, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif de développer l’économie numérique, avec l’ensemble des acteurs du secteur, et de préparer la tenue d’un Conseil présidentiel sur le concept « Sénégal numérique.


Après avoir adressé ses félicitations au Ministre du Commerce et aux membres de la délégation, pour la participation du Sénégal à la 10ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce, tenue à Nairobi, le Président de la République a clos sa communication en informant les membres du Conseil qu’il prendra part, le 8 janvier 2016, à Cotonou, à la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.


Le Premier ministre, après avoir présenté, au nom du Gouvernement, ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année au Chef de l’Etat et à sa famille, a axé sa communication autour des lignes directrices du programme du Gouvernement pour l’année 2016, définies par le Président de la République. Il a également fait part au Conseil, des activités, visites et réunions interministérielles prévues pour le 1er trimestre de l’année. 


Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.


Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.


Le Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des Produits locaux et des PME a rendu compte de la participation du Sénégal aux travaux de la 10ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce tenue à Nairobi, du 15 au 19 décembre 2015.


Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point sur l’état d’avancement des différents projets et réformes.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomate En Mission

    En Janvier, 2016 (07:07 AM)
    .Monsieur le President de la Republique, faites attention a ce griot Ambassadeur du Senegal a Washington Babacar Diagne qui se trouve a Dakar depuis la conference des Ambassadeur en debut Decembre. A chaque fois qu'on appellee L;ambassade on vous dit qu'il est a Dakar. Il fait semblant d'accompagner la deuxieme phase du MCA pour soit mentir comme quoi il fait parti des initiateurs. Il se dit super ambassadeur quand on a ajoute le Mexico et un autre pays en Amerique du Nord ou du Sud at il se donne des eloges. Tous les ambassadeurs a Washington ont ete toujours attribute ces pays naturellement et rien de nouveau. Babacar Diagne est un griot qui aime frequebnter les restaurants a Washington avec zero resultat sur le terrain. On parle de PSE mais il faudra reviser le travail des ambassadeurs surout lexemple de Babacar Diagne qui ne connaissent rien de la diplomatie de proximite. Mr Mack SAll ce Babacar Diagne on ditait qu'il vous a marabouter car il croit trop aux affaires de Charlatan alors ques ce qu'il fait a Dakar jusqua present depuis un mois en disant que le President qui l'a retenu. On croyait que nous sommes dans un autre Senegal avec des ambassadeurs a tres bas niveau, griots, feminists et rien de concret. Il faut envoyer des Inspecteurs d'Etat dans ces Ambassades comme Washington et vous verrez de mauvaises surprises. Babacar Diagne ce nullard griot de Diouf , mendicant de Wade et maitenant trompeur aupres de Macky se dit super Ambassadeur avec les pays comme Mexico etc attribute a Washington ne veut rien dire de Super Ambassdeur et cest normal car depuis le General Seck et autres ambassdeurs ils ont ete attribute ces pays avec residence a Washington. Menteur et faiseur de malin vous ne connaissez rien comme ambassadeur après votre retraite a la RTS, Quelle emergence! cest dommage poour notre pays avec ces griots nullards ambassadeur menteur et il nya pas de diplomatie de proximite aupres des senegalais ou investisseurs. Il faut degager ces nullards ambassadeurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Toucoulorisation De La Republi

    En Janvier, 2016 (07:51 AM)
    Sébégalais, réveillez vous,pour cacher les nominations ethniques, maky ne révèle plus toutes les nominations en conseil des ministres,
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Janvier, 2016 (08:02 AM)
    Mon Cher il fault ajouter sure fete liste le grand Laobe d amadou sow qui non seulemement a diviser la communaute Senegalese Mais vol et mandie comme pas possible ce fumiste de la premiere heure menteur hor paire salie le nom du Senegal partout reveillez vous dans la diaspora avant que cela soit tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:01 AM)
    §§ SCANDALE AU BAT SANTE §§§ !!! HONTE POUR L’ARMEE SENEGALAISE !!!



    Quand le Commandant NDOUR fait table rase des instructions de son CEMGA ; quelle honte !!!



    En effet, ce commandant a eu le toupet de remplacer Mlle THIOUNE, considérée comme la plus choc de notre promo depuis Bango pour la faire remplacer par une de ses protégées.



    Paradoxe parce que le CEMGA NOGASS avait envoyé une circulaire qui dit que tout élément qui se présente à un concours ne pourra être rengagé alors que la protégée du Cdt a fait deux concours (02 concours).

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email