Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil de sécurité: Le Sénégal prépare un débat public sur l’eau en novembre (ministre)

Single Post
Image illustrative


Le Sénégal, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, compte organiser "un débat public sur l’eau’’ suivant l’angle de la sécurité et de la paix, en novembre prochain, à l’occasion de sa présidence de l’instance onusienne, a annoncé, mardi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
 
"Nous comptons organiser un débat public ministériel thématique extrêmement important, +l’eau, la paix et la sécurité+’’, en novembre, lorsque le Sénégal accèdera à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-il dit.
 
Il intervenait au cours du lancement officiel de la troisième édition de "L’année diplomatique », une publication dont l’édition 2016 retrace les activités diplomatiques les plus en vue du président Sall en 2015.
 .
Selon Mankeur Ndiaye, "dans les 15 prochaines années", le problème de l’eau sera "une des causes principales des crises" avec les changements climatiques et la raréfaction des ressources.
 
"Nous pensons qu’il faut développer une diplomatie préventive à la gestion de l’eau. Nous avons une expérience à partager avec les pays du monde avec l’Organisation pour la mise en fleuve Sénégal", l’OMVS, a expliqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
 
Dans cette perspective, le Sénégal veut promouvoir le concept d’hydro-diplomatie, "c’est-à-dire la diplomatie vu sous l’angle de l’eau, de la sécurité et de la paix, a-t-il expliqué.
 
Mankeur Ndiaye a ajouté que le Sénégal s’attend à une résolution des Nations unies sur cette question, après le débat public prévu en novembre, ou alors un communiqué de presse officiel.
 
Le Sénégal est membre permanant du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat d’un an depuis janvier.
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Dame

    En Août, 2016 (09:15 AM)
    C'est bien d'organiser un Conseil sur l'eau. Mais, il faut mettre la priorité sur l'investissement étranger en Afrique surtout francophone où la France maintient son poids.L'Afrique ne décollera pas avec cette situation. Même l'eau est en train d'être monopolisée par le France avec la SDE et ce n'est qu'un début
    Top Banner
  2. Auteur

    Sambajuuf

    En Août, 2016 (10:42 AM)
    Le Sénégal est extraverti.........Pourquoi l'Etat du Sénégal accorde un contrat d’affermage à la SDE (Filliale de ERANOVE) qui vend l'eau du Sénégal au Sénégalais et exporte ses bénéfices en milliards en France et crée un société nationale SONES qui va emprunter de l'argent pour faire des investissements au nom du contribuable Sénégalais?

    Pourquoi une société d'affermage? Sommes-nous assez corrompus pour gérer nos sociétes?

    Sommes-nous assez corrompus pour recevoir des pôts de vins d'Eranove pour renouveller le contrat?

    Ce débat national serait plus judicieux et pourrait être sur un théme que le commun des Sénégalais peut décliner! Luttons pour l'intérêt du Peuple Sénégalais et arrêtons les débats
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email