Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Construction de la grande mosquée de Touba : " une contribution significative" attendue des Saint- louisiens ( dignitaire)
   Par Aps | APS |  Samedi 07 septembre, 2013 15:10  | Consulté 8490  fois  | 24 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le député Serigne Galass Mbacké "Kaltome" a plaidé vendredi pour "une contribution significative" des populations de Saint-Louis (Nord) aux travaux de construction de la mosquée de Touba (Centre), dans le but de "renforcer les liens de l’ancienne capitale du Sénégal avec la famille maraboutique" de la capitale du mouridisme.

 

"Saint-Louis occupait une place centrale dans la vie de Serigne Touba (Cheikh Ahmadou Bamba), qui avait promis de ne jamais l’oublier en raison de l’accueil chaleureux que ses populations, pas forcément des mourides, lui avaient réservé", a dit M. Mbacké lors d'une conférence de presse tenue en marge de la commémoration de la 38e édition du Magal des deux "rakka", célébré jeudi dans cette ville. 

 

Ce dignitaire de la famille maraboutique de Touba a par ailleurs plaidé pour "l’unité des grandes familles maraboutiques" du pays. 

 

Serigne Galass Mbacké a exprimé son souhait et celui de milliers de fidèles d’"avoir une idée de l’utilisation des contributions faites lors de la célébration du Magal des deux +rakka+". "Pour le mouride, il n'est pas question de répugner à la dépense, mais encore faut-il savoir comment l'argent est dépensé."

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Touba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   24   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SOPARGNI on September 7, 2013 (15:14 PM) 0 FansN°:1
DIEUREUDIEUF-FTI SERIGNE TOUBA DIAARAAMAA MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL BABOUL MOURIDINA :up: 
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn: 
Osez de retour ! on September 7, 2013 (15:29 PM)0 FansN°: 2816236
Écoutez la vie spirituelle est importante pour un être , mais il y'a des limites , il y'a assez de mosquée au Sénégal , et des deux cotés ( Tijanes et MOURIDES ), il faut passer à la construction d'écoles privée et de vocations à instruire le citoyens sénégalais à être fier de sa nation , mais aussi valoriser les sciences...

Je suis un fervent tidiane , certes il y'a un problème de représentation de notre culture sénégalaise , on ne peut pas comprendre qu'un pays à 95% de musulmans , que le premier lieu de prière le plus proche de la PRÉSIDENCE de la république soit UNE CATHÉDRALE , vu que la mosquée de DAKAR pour les tidjanes est loin vers la gueule tapée ...Oui ça nous désole, car on ne voit pas de Mosquée tout prés du PALAIS DE L’ÉLYSÉE en france , le premier lieu de culte serait logique que ca soit une église , mais pour remercier les musulmans d'avoir libéré la france lors de la première guerre mondiale , qu'on construisent la mosquée de Paris ou d’Évry , pour les remerciements , OK !,

Mais c'est bon! aller terminer les mosquées mais pas les prières car toutes les civilisations se valent
Oldman on September 7, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2816579
Moi j'ai une question. Je lis et j'entends partout que le Sénégal est un pays à 95% musulman. Soit. Mais depuis que je suis né (1954) je n'ai pas le souvenir d'un quelconque recensement sur le sujet, et je ne connais personne à qui l'on ait jamais posé la question dans le cadre d'une évaluation officielle.
Alors d'où vient ce chiffre? Merci.
Kerigne on September 7, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2816621
Et peut-etre une eglise a Riyadh, car c'est les americains qui ont sauve les saoudis de Saddam Hussein...
Osez de retour ! on September 7, 2013 (19:07 PM)0 FansN°: 2816681
@Kerigne
Il ne faut pas confondre , les saoudiens ont bien payé les soldats américains , ils assuraient même leurs carburants lors de la guerre du golf , et ça continue avec le pétrole , ils ont le privilège avant tout autre pays ..

Par contre , trouves tu que nos tirailleurs sénégalais de la première et secondes guerres mondiales pour libérer la France sont assez bien pays , Nonnn !, je crois le sacrifice était unidirectionnel ( tout le monde se rappelle de l'histoire ) , les arabes aussi combatants pour la france libre , non plus , ne sont pas assez bien payé , d'ou le film de Diamel DEBOUZZE

NB : mais ne t'inquiéte pas , PAPA HOLLANDE a rendu la monnaie en sauvant le Mali , il nous doit bien ça
XOSSI on September 7, 2013 (20:06 PM)0 FansN°: 2816792
VOUS NE CONNAISSEZ PAS BIEN DAKAR ET SON HISTOIRE. IL Y A BEL ET BIEN PLUSIEURS MOSQUEES DANS DAKAR, A QUELQUES ENCABLURES DU PALAIS. DES EDIFICES QUI DATENT D'AVANT 1902 SI L'ON SAIT QUE LA ZAWYA BATIE PAR EL HADJI MALICK SUR L'AVENUE LAMINE GUEYE (EX MAGINOT) DATE DE 1902. A L'EPOQUE LE PALAIS ETAIT CELUI DU GOUVERNEUR GENERAL DE L'AOF.
Sadiqh on September 7, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:2
Touba koufa dèff sap deureum doko réthiou moukou  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Qqs on September 7, 2013 (15:20 PM) 0 FansN°:3
cette mosquée est pourtant déjà construite! Que veut-on de plus?
Dieredief on September 7, 2013 (15:23 PM) 0 FansN°:4
Akasaaaaaaaaa Diarama Mouride
Osez de retour !! on September 7, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:5
Écoutez la vie spirituelle est importante pour un être , mais il y'a des limites , il y'a assez de mosquée au Sénégal , et des deux cotés ( Tijanes et MOURIDES ), il faut passer à la construction d'écoles privée et de vocations à instruire le citoyens sénégalais à être fier de sa nation , mais aussi valoriser les sciences...

Je suis un fervent tidiane , certes il y'a un problème de représentation de notre culture sénégalaise , on ne peut pas comprendre qu'un pays à 95% de musulmans , que le premier lieu de prière le plus proche de la PRÉSIDENCE de la république soit UNE CATHÉDRALE , vu que la mosquée de DAKAR pour les tidjanes est loin vers la gueule tapée ...Oui ça nous désole, car on ne voit pas de Mosquée tout prés du PALAIS DE L’ÉLYSÉE en france , le premier lieu de culte serait logique que ca soit une église , mais pour remercier les musulmans d'avoir libéré la france lors de la première guerre mondiale , qu'on construisent la mosquée de Paris ou d’Évry , pour les remerciements , OK !,

Mais c'est bon! aller terminer les mosquées mais pas les prières car toutes les civilisations se valent  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
NTS on September 7, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:6
Amelene yeurmandeh thi badola yi.au moment ou les populations tirent le diable par la queue pour survivre , au moment ou les inondations ont fais des degats catastrophiques ds le tout pays ce cretin de serigne galass mbacke n'a trouve rien a dire que de demander aux saints louisiens qui se demerdent pour vivre de prendre presque en charge la construction d'une grande mosquee!vraiment c'est ridicule de continuer a construire des mosquees ds le seul but de glorifier serigne touba.la logique voudrait que le passage de serigne touba a saint louis aurait cree un boom economique et que vs reclamez des dividendes en disans que c'est grace aux prieres de cet erudit que saint louis est devenu prospere,tel n'est pas le cas!les vieux batiments des colons sont toujours la bas il nya pas une autre activite economique a part la peche.la jeunesse croule sous le poids du chomage et la quasi totalite des saints nantis sont a dakar.il ya meme une anecdote dont je ne crois pas qui dit que les saints louisiens mangent la nuit que du fondeh ou du thiacry pour des raisons economiques!on ne veut plus entendre parler de mosquee ds ce pays. Ce dont ce pays a besoin c'est du travail des hopitaux et infirmeries des canalisations la reduction des denrees etc.en tant que depute du peuple ton role n'est pas de favoriser ta confrerie au detriment des problemes d'urgences auxquelles ce pays est confronte.chers saints louisiens refuser de vs soumettre au ndiguel de ce gourou charletan
Ndamlii on September 7, 2013 (16:59 PM)0 FansN°: 2816418
Parce que c'est de sa faute ?? Nous on nous demande nos maisons sax on les donnent boléh ci sant bu wer !!! C'est notre argent non ?! De quoi je me mêle ?? On donne et ça ne nous empêche pas d'être plus riche parce qu'on donne sans réfléchir on ne fait pas de bilan on croit en Dieu Geume Yalla ak Wolu Yalla bokoul !!!
BENA SETTE on September 9, 2013 (08:17 AM)0 FansN°: 2818847
GRANDE MOSQUE = hopital
mosque de quartier = poste de sante
Lui on September 7, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°:7
Qqs ,ce que l'on veut veut,va le demander à ton père si tu le connais ou s'il te reconnait
Alboury Ndiaye on September 7, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:8
Les talibés manquent de tout: nourriture, eau potable, santé et éducation des enfants et vous continuez a mettre de l'or dans ce monument entouré et surtout fréquenté en majorité par des misérables.
Quelle farce et quelle hypocrisie!
ICEBERG on September 7, 2013 (20:00 PM) 0 FansN°:9
TOUBA devrait consacrer au moins DIX POUR CENT de son budget pour la santé,car c'est la deuxième ville au point de vue population et dieu sait que les problèmes de sante il y a n'a dans cette ville.Avant d'adorer même le bon dieu IL FAUT ETRE EN BONNE SANTE.LA SANTE N'A PAS DE PRIX.WA SALAM
BIRA on September 7, 2013 (20:25 PM)0 FansN°: 2816818
Touba est la seule ville du pays à avoir construit un hôpital sous fond propre hôpital qui est fait partie des plus grands du pays !!!!!!!!!!!!!
ICEBERG on September 7, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°:10
@BIRA nous sommes tous sénégalais et nos cités religieuses font notre fierté,il ne s'agit point de bâtir de grandes batisses peintes en blanc pour dire ou croire que le tour est joué.La nièmme grêve de l'autre jour a montré que le plateau technique est pratiquement inexistant et dieu sait combien de malades se présentent par jour dans ce milieu.L'hôpital de TOUBA devrait être a l'image de la sainte cité:GRANDIOSE ET FONCTIONNEL.
Aliane on September 8, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°:11
franchement , il est vraiment nul ce lui qui appel a la construction de la grande mosquée de Touba
2 OU 3 village plus loin les gents non même pas de quoi a manger vous nous dite de construire encore la mosquée
qui est déjà bien faite
revenez sur terre faite des écoles, d autres structure pour que la populations en profite,
la vie ne ce limite pas que a la mosquée
on est tous des croyant mais les Mouride vous exagérez
toujours TOUBA TOUBA alors que ce la ou 80 pour cent des truands de tous genre ce cache , ce du n importe quoi vs verre les résultat un jours quand le bon Dieu va s énerver?
Le mouride on September 8, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°:12
Sèni mame leu wone gnouy diêm beu tay nguène di diêm wayé échec rék thia kanam rék in cha allah koumou nèèkh ak koumou nakhari... Mêm a la mecque il ya des pauvres et des mendiants...
@gorgui on September 8, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:13
moi aussi j ai du jus a fournir :-D 
..... on September 8, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:14
Il faut savoir ou sont nos priorotes(c'est-a-dire ce que Allah veut reellement de nous).Saint-Louis est en ruines:ils feraient mieux de reconstruire leur ville.La mosquee de touba est grande comme cela.
Makadaam on September 8, 2013 (22:39 PM) 0 FansN°:15
Ce qu'il faut savoir c'est quand on demande de construire la grande Mosquée de Serigne Touba , ce n'est pas aux haineux de cheikhoul Khadim qu'on le demande ,mais aux mourides oubien d'autres qui sont dans des tarikhas mais qui veulent travailler pour Serigne Touba.2 RAKA yi ngen di wakh , mom Serigne touba ci bopp moko jouliwone ci bureau ba, dou sama mame ,dou sene mame.Kone tay bou niou nieuwé niii xaliss bi lici eup war na meuna dé ci Diouma Touba lou war la.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).