Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Contestation de Michaëlle Jean : Le Ministère des Affaires étrangères qualifie Jean Claude L’Estrac de « mauvais perdant »

Single Post
Contestation de Michaëlle Jean : Le Ministère des Affaires étrangères qualifie Jean Claude L’Estrac de « mauvais perdant »

« Il s’agit, au vrai, de propos d’un mauvais perdant aux ambitions démesurées qui se voyait, déjà, confortablement installé dans le fauteuil du Président Abdou Diouf ». Ce sont par ces propos que le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a qualifié les déclarations du candidat malheureux Jean Claude L’Estrac au poste de Secrétaire général de l’Organisation international de la francophonie (Oif). Le mauricien L’Estrac, un des quatre candidats africains au poste de Secrétaire général de l’Oif a dénoncé l'élection de Michaëlle Jean du Canada comme un procédé  qui « n’a été ni ouvert, ni transparent, ni démocratique. Et ni méritocratique ». Et parle, même de « trahison ». Et évoque à ce propos une entente diplomatique franco-sénégalaise pour imposer la candidate canadienne. Selon lui,  «si des élections en bonne et due forme avaient été tenues, le résultat aurait été tout autre. »

 

A travers un communiqué, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient « à réfuter catégoriquement de telles allégations sans fondement et sans raison ». Le ministère dirigé par Mankeur Ndiaye juge « cette réaction épidermique » « inélégante à l’égard du pays hôte du XV è Sommet qui lui a offert son hospitalité, méprisante à l’égard des autres candidats jugés inférieurs à lui, discourtoise à l’égard des Chefs d’Etat et de Gouvernement dont le sien propre, et surprenante pour un diplomate de son rang et un Secrétaire général en activité d’une organisation internationale respectable comme la Commission de l’Océan Indien (COI) »



11 Commentaires

  1. Auteur

    Rl

    En Décembre, 2014 (08:29 AM)
    Il n'est pas mauvais perdant puisqu'il n'y a pas eu de vote. Mais des deals et combines.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (08:39 AM)
    De L'Estrac a raison puisque , tout le monde prone la démocratie il fallait faire un vote ouvert avec bulletins et urnes tout simplemernt
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie Du Consensus

    En Décembre, 2014 (08:50 AM)
    En fait cet argument de procédé traditionnel de consensus me paraît démocratiquement léger. Je crois que ce poste doit être l objet d un vote démocratique pour conférer au tenant une certaine légitimité, a moins que OIF ne soit pas ouverte à la démocratie. Je ne pense pas non plus que cette histoire de pays africains et de candidature unique africain soit logique. OIF ne doit pas être une affaire de africains et de non africains. À la longue ca affecte sa crédibilité. Ça doit être une affaire d états souverains. Il est même dangereux pour l organisation de théoriser une candidature africaine unique au risque d africaniser éternellement ce poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    De L'etage

    En Décembre, 2014 (09:38 AM)
    De l'Estrac aurait dû parler d'élection démocratique avant la désignation du nouveau SG. Il aurait même pu manifester son mécontentement en voyant qu'il n'y aurait pas d'élections. Il ne l'a pas fait car il croyait qu'il allait être DESIGNé.

    Sa déception fut grande, sa mauvaise foi manifeste. Un très mauvais perdant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Décembre, 2014 (10:08 AM)
    c'est le choix de Hollande, femme rék sa vie. il va l'inviter au palais pour son buzz, on sait tout de ce monsieur
    Top Banner
    Auteur

    Alimata

    En Décembre, 2014 (10:16 AM)
    En tout cas, on n'a pas désigné Michaelle Jean pour la voir toujours en sourire. Basta de cette représentation de la femme, souriante, docile? se faisant éventuellement pardonner ses erreurs de gestion, au cas où? Non §
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2014 (11:40 AM)
    En tout cas, il présente un meilleur profil et de meilleures capacités managériales que Michaelle Jean dont l'eexpérience se résume à sa carrière de journaliste et au titre honorifique de gouverneure generale du Canada. Les autorités sénégalaises ont juste été nulles et dociles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogni

    En Décembre, 2014 (13:13 PM)
    Il faut coller la paix à cette femme qui n'est pas moins Africaine que les candidats recalés!

    Basta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Figg

    En Décembre, 2014 (16:18 PM)
    Que le candidat soit Africain, niak, toubab, naar ou noir comme du charbon, ca ne va pas ajouter 1 gramme de riz a notre depense de la fin du mois.

    Au finish on devrait avoir d'autre chat a foueter.
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Décembre, 2014 (17:06 PM)
    E.n vérité Monsieur Jean-Claude de l'Estrac n'a pas tout à fait tord même si on peut lui reprocher d'avoir manqué de retenue.En effet la procédure normale n'avait pas été respectée puisque visiblement il n'y avait pas eu de consensus autour de la candidature de Madame Michaelle Jean même si il faut le reconnaître elle était fort méritante. Il avait de toute évidence fallu forcer la main aux autres chefs d'Etat africains pour les amener à retirer leur candidats et éviter de passer au vote comme il se devait en pareil cas.

    Du reste ce n'était pas la seule entorse puisque c'est une règle non écrite que le poste de Secrétaire général doit revenir a un pays du Sud et celui d'Administrateur à un pays du Nord.



    C'est ainsi que Monsieur Clément Duhaime, ancien délégué général du Québec en France, a été nommé administrateur de l’OIF par Abdou Diouf, le 2 décembre 2005. Il exerce ses fonctions depuis janvier 2006. Il a été reconduit une première fois en 2009 pour une période de quatre ans, puis une seconde en 2013.



    Nommé pour quatre ans par le Secrétaire général de la Francophonie, l’Administrateur de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité du Secrétaire général, la gestion des affaires administratives et financières. C'est donc un poste important que Madame Michaelle Jean aurait pu occuper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Décembre, 2014 (17:58 PM)
    La règle non écrite selon laquelle le secrétariat général de l'OF doit revenir a un pays du Sud et le poste d'administrateur a un pays Nord reproduit ce qui se fait aux Nations-Unies où le poste de secrétaire général n'est jamais attribué à un des pays membres permanents du Conseil de Sécurité.Ceux-ci par contre se voient réserver la présidence des institutions de Bretton Woods.C'est une répartition destinée à maintenir un certain équilibre maison aussi à faire en sorte que la gestion administrative et financière puisse être contrôlee efficacement par les bailleurs de fonds.Et il n'y a pas de mal à cela.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email